Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

1105 réponses · Page 51 / 56

De plus ,je voulais avoir aussi votre avis critique sur mon plan. J'ai peur de ne pas avoir assez parler du coté comique de la scène… Qu'avez vous dit sur cet axe ? L'avez vous inclu dans le mépris qu'a Dorante pour le Marquis (l'ironie)? Le comique était omniprésent et je ne savais pas comment le mettre en relief…

I. Une critique
A.De la pièce
1. oppostion des opinions des deux personnages
a. Dorante
b. Le marquis
parait ne pas aimer rire
une préférence aux pieces baroques ou classique ?
pourtant, a l'air etonné que Dorante aime cette piece
2. La stupéfaction du marquis.
Marquis méprisa
nt
implique le parterre

B. Qui se révèle etre une critique des classes.
II. Une réfutation de la thèse
A. Dorante plus "résonné"
1. Par l'ecriture
2. par le langage
B.un marquis perdu
pas de bons arguments
parait eviter les questions
l'aide d'un ami
essaye de destabilisé Dorante
sans succes
III. Une satire de l'aristocratie
A. le mépris de Dorante pour le Marquis par le comique
"instruis nous" (ironique)
B. une conclusion
"apprends"
a le dernier mot, silence du marquis apres la derniere tirade de Dorante
lena7512 a écrit :ahhhh mon DIEU ! Etant habituée à travailler sur des études de poèmes, pour se reporter aux lignes que j'étudiais , j'ai mis des (v.1) comme si c'était des vers… Pensez vous que je vais etre beaucoup pénalisée ? Il faut savoir que je m'en suis rendue compte à la moitié de mon devoirs, à partir de la, j'ai remis "lignes"….
salut mais je pense qu'au théatre on dit bien des vers et non des lignes!! enfin moi j'ai mis "vers" :/
Okey, merci beaucoup… Ah j'ai tellement bossé cette matière que tout m'inquiète !
GuioM71 a écrit :Ouverture vers les fables de la Fontaine qui passe un message par le biais des animaux, ici par le biais d'une pièce de théâtre, de personnage.
Ca me parait pas cohérent. Tu compares des animaux à une pièce de théâtre (je prend ce qui suit le mot "biais")
Après je comprends l'idée et je pense que tu l'as mieux exprimer sur ta copie 🙂
oui , j'ai mis les deux ! En ésperant que le correcteur soit clément . VIVE LE BAC
bibouille a écrit :salut mais je pense qu'au théatre on dit bien des vers et non des lignes!! enfin moi j'ai mis "vers" :/
Cela varie : par exemple Racine écrit son théâtre en vers alors que d'autres dramaturges l'écrivent en prose.
Ici ça me semble être de la prose. C'est un détails je pense.
lena7512 a écrit :[/b]
Quelle est ta problématique dans tout ça ?
bibouille a écrit :
lena7512 a écrit :ahhhh mon DIEU ! Etant habituée à travailler sur des études de poèmes, pour se reporter aux lignes que j'étudiais , j'ai mis des (v.1) comme si c'était des vers… Pensez vous que je vais etre beaucoup pénalisée ? Il faut savoir que je m'en suis rendue compte à la moitié de mon devoirs, à partir de la, j'ai remis "lignes"….
salut mais je pense qu'au théatre on dit bien des vers et non des lignes!! enfin moi j'ai mis "vers" :/
Non, on dit "vers" si la pièce est en vers, ce n'était pas le cas ici… C'est une bourde, elle fera sourire et te coûtera sans doute un point, sauf si le reste est correct, auquel cas ton correcteur la mettra sur le compte du stress ! On ne jugera pas tout ton devoir sur cette étourderie !
Courage pour la suite !
Déka j'ai fait une amorse avec une autre oeuvre de Molière : Tartuffe qui elle aussi avait été beaucoup critiquée.
Apres ma problématique était : Comment le dramaturge moliere s'y prend t'il par l'intermédiaire de cette scène pour denoncer une réalité beaucoup "terrifiante" (je ne sais plus quel synonyme j'ai mis)
lena7512 a écrit :beaucoup "terrifiante"
tu as écrit ça ? (je veux dire, "beaucoup" suivit d'un adj)
ah non non j'ai oublié le "plus" , c'était "beaucoup plus "
lol okay
Eh bien ton plan me semble bien !
Le sujet n'est pas une discussion MSN, donc les messages persos du type "A plus" ou "Je file" ne me paraissent pas nécessaire 😉
coucou! est-ce que vous pouvez me dire s'il fallait parler de "l'honnéte homme"? merci…
c'est ligne ici pas vers
bonjours,

alors voila, j'aimerais savoir si mon plan tient la route et si je peux au minimum atteindre la moyenne ( dans l'année c'était pas toujours le cas).

problématique : en quoi cet extrait théâtrale dévoile-t-il une argumentation sur l'école des femmes ?

et voici mon plan:

I un extrait de théâtre polémique
1) j'explique qu'il y a deux "opposants" qui ont chacun une thèse.
2) et ici j'explique leur arguments et leurs exemples.

II un extrait de théâtre avec du bon sens
1) je montre qu'une personne a du bon sens
2) et l'autre n'en a pas, elle utilise un raisonnement absurde

III un extrait de théâtre basé sur la parole

1) je montre qu'il n'y a pas de didascalie, et que Molière utilise le comique de mots, car on peut pas voir s'il y a un comique de geste.
2) et ensuite je montre que Dorante généralise à la fin, j'ai appelé ça "l'induction". j'ai lu ça dans un bouquin mais j'ai des doutes, j'espère que c'est correct.

en conclusion: j'ai rapproché le texte de l'oeuvre "l'école des femmes" car c'est le thème du débat.

Qu'en dîtes-vous ?
merci de me répondre.
Kirikouestpetitetalors a écrit :Tu as employé 2 fois le mot "message", c'est juste une erreur de frappe ? (rassure moi.. lol)
Oui une erreur de frappe 🙂 ! Sinon que pense tu du plan, selon toi, je répond bien a la problématique ? Une note ?
slt! moi j'ai mis:

I) Un débat vivant
a)deux opinions opposées
b)en suoi ce débat est vivant

II)Le jugement du marquis sur le parterre et la pièce
a) mépris
b)et je sais plus quoi

II)Le jugement de dorante
a)defense parterre
b)crtique du marquis
Salut tout le monde,

Moi pour le commentaire, je suis parti sur ce plan (je ne sais pas s'il a déjà été proposé, je n'ai pas eu le courage de lire les 103 pages 😜 ):

I- Mise en place d'un dialogue conflictuel
1) Deux personnages opposés (+ les trois autres qui s'effacent)
2) Prise d'ascendant par Dorante grâce à l'ironie (ce qui me permet de faire une transition avec la partie suivante et d'aborder le comique du texte)

II- Un débat mené par Dorante
1)…qui profite d'une argumentation non construite du Marquis (étude de l'argumentation du Marquis avec mise en évidence de sa médiocrité)
2) Grâce à son argumentation organisée et claire (étude des répliques de Dorante et des procédés d'argumentation utilisés)
3)…qui lui permet de faire l'éloge du parterre (avec opposition parterre/bourgeois + mise en évidence du comportement paradoxal des bourgeois dans la dernière réplique)

En gros c'est ce plan que j'ai sur mon brouillon, j'ai du faire une petite modification dans la première partie, où j'ai fait une première sous-partie avec l'effacement des trois autres personnages qui deviennent témoins/spectateurs du débat, + l'introduction du débat avec la réplique, qui installe le débat, d'un des trois personnages "effacés" et le chiasme antithétique de Dorante "J'ai oui condamner cette comédie à certaines gens par les même choses que j'ai vu d'autresestimer le plus" qui pose les termes du débat.

Ça m'avait l'air bien sur le coup, bon j'avais même trouvé tellement de trucs au brouillon que je n'ai pas réussi à tout mettre et que j'étais un peu à la bourre pour la conclusion. J'étais d'ailleurs le dernier sorti de la salle d'examen, je ne comprends pas qu'on n'utilise pas tout le temps disponible (pour la relecture, etc…). Certains sont sorti une heure avant !! Ils ne devaient vraiment pas être inspirés, je commençais seulement mon développement sur ma copie.
Bonjour tout le monde

Je voulais avoir votre avis sur mon commentaire :

Ma problématique était: Quelle image de l aristocratie est ici mis en évidence ?

I: La critique de la pièce

1)champ lexical de la critique
2) le conflit dans le débat
3)l'argumentation du marquis

II: Une morale explicite

1)etudes des figures de style
2)vocabulaire négatif de Dorante
3) LA rhétorique dans le discours de Dorante

Voila :s j ai un peu peur alors je voulais avori votre avis !!

MErci beaucoup
Est ce que je suis le seul a avoir fait mon commentaire autour du fait que moliere a voulu nous faire asser une lecon --'
:/ ( dorante dans ses soliloques exprimedeux morals non?)