Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

1105 réponses · Page 50 / 56

Damien72 a écrit :Moi aussi j'ai pris le commentaire, comme toujours d'ailleurs.
Alors j'ai fait une intro :

Ami du roi Louis XIV, Molière grand dramaturge de son époque ne manque pas de critiquer la société de son époque malgré l'opposition de la religion, en particulier le clan des Dévots mais aussi des puristes. C'est dans ce contexte qu'il ecrit en 1663 en réponse aux critiques la pièce Lacritique de l'école des femmes. Dans ce commentaire nous tenterons donc de répondre à la problematique suivante : En quoi Moliere critique-t-il la société et sa Cour au XVIIeme siècle ? pour ce faire nous traiterons dans une première partie un Marquis ridicule qui illustre l'aristocratie, puis dans une 2eme partie un éloge fait au peuple.

Donc mes parties sont :

I) Un Marquis ridicule qui illustre l'aristocratie

II) Un éloge fait au peuple (mais je ne sais pas si le mot éloge est approprié)

en conclusion :

Tout au long de ce commentaire nous avons donc vu comment Molière critique la société de son époque. Cependant plus tard, d'autres comme Rousseau ou Voltaire, grands philosophes ont plus tard au XVIIIeme siècle dénoncer la société mais d'une manière plus explicite.

Vous en pensez quoi ? SOYEZ FRANCS
Damien, ta problématique est bonne et ton plan y répond bien également . Ne t'inquiètes pas j'ai utilisé aussi le mot éloge pour ma partie 😉
utilisateur444 a écrit :Bonjour, merci pour vos réponses.

Je crois que ma problématique était :En quoi Molière par un débat violent et par le rire attaque les habitudes de la noblesse.
ça me rassure, on est à peu près tous sur la même longueur d'onde…
Moi pour ma part je compte uniquement sur ce commentaire car j'ai completement foiré ma question de corpus.
Et je passe l'oral Vendredi, j'espère que tous va bien se passer !
Mon introduction:

Molière est un célèbre auteur de théatre du XVIIème siècle. Il signe des pièces engagées qui ciblent tour à tour divers catégories de la société de son époque. Par exemple, la pièce Dom Juam est une tragicomédie qui dénonce le libertinage de certains nobles.
Concernant la Scène V de La Critique de l'Ecole des femmes, nous nous demanderons dans quelle mesure ce débat est un duel entre le parterre et la noblesse ?
Annonce du plan…
bonjour, je voulai savoir si lors du commentaire nous devons analyser tout ce qu'on peut dans le texte ou seulement ce qui est util pour répondre a notre problématique …
Dans mon cas, voici mon plan :
Problématique : Comment Molière va-t-il réussir à nous donner envi d'aller voir sa pièce de l’école des femmes à travers la critique de celle-ci par le marquis ?
I] Le registre polémique
a) Les procédés narratifs (Phrases exclamatives, interrogatives, interjections, …)
b) Les figures de style, anaphores, hyperboles, … puis le vocabulaire mélioratif, péjoratif
II] Les personnages
a)Le personnage de Dorante (propos clair, précis, illustrés par des exemple lors de ses tirades, …)
b)Le personnage du marquis (rien à dire, nombreuses anaphores, phrases courtes, ridiculisé,…)

J'ai pensé que le registre polémique permettai mieu de répondre a ma question que le regitre comique ( j'ai donc peu parlé du comique ) et j'ai évoqué la critique de l'aristocratie sans réellement la développée car elle n'était pas vraiment util dans mon développement …
vous en pensez quoi ?
jipe78 a écrit :bonjour, je voulai savoir si lors du commentaire nous devons analyser tout ce qu'on peut dans le texte ou seulement ce qui est util pour répondre a notre problématique …
Problématique : Comment Molière va-t-il réussir à nous donner envi d'aller voir sa pièce de l’école des femmes à travers la critique de celle-ci par le marquis ?
I] Le registre polémique
a) Les procédés narratifs (Phrases exclamatives, interrogatives, interjections, …)
b) Les figures de style, anaphores, hyperboles, … puis le vocabulaire mélioratif, péjoratif
II] Les personnages
a)Le personnage de Dorante (propos clair, précis, illustrés par des exemple lors de ses tirades, …)
b)Le personnage du marquis (rien à dire, nombreuses anaphores, phrases courtes, ridiculisé,…)

J'ai pensé que le registre polémique permettai mieu de répondre a ma question que le regitre comique ( j'ai donc peu parlé du comique ) et j'ai évoqué la critique de l'aristocratie sans réellement la développée car elle n'était pas vraiment util dans mon développement …
vous en pensez quoi ?
Ben tu dois faire ta lecture analytique et après tu trouves ton plan, mais tu ne dois pas forcément tout mettre apres… C'est à toi de voir ce qui est interessant ou pas !
Fallais t-il vraiment parler du spectateur dans notre commentaire composé ?

Ok, la question portait sur le spectateur…mais moi je n'en ai pas parler dans mon commentaire car je n'en voyais pas l interet!

et vous? :O
Tu peux parler de ce que tu veux dans ton commentaire du moment qu'il est logique et qu'il répond a ta problématique …
bibouille a écrit :Fallais t-il vraiment parler du spectateur dans notre commentaire composé ?

Ok, la question portait sur le spectateur…mais moi je n'en ai pas parler dans mon commentaire car je n'en voyais pas l interet!

J'en ai pas du tout parlé (…) ! Je ne pense pas que ce soit nécessaire !
Moi dans la question j'ai pas parlé des spectateurs présents dans le texte mais du spectateur en général alors…
Par contre je pense qu'il était nécessaire de parler du Marquis et de Dorante !
Damien72 a écrit :
bibouille a écrit :Fallais t-il vraiment parler du spectateur dans notre commentaire composé ?

Moi dans la question j'ai pas parlé des spectateurs présents dans le texte mais du spectateur en général alors…
bah oui quand meme lol =D

ce sont les deux personnages de la pièce!
difficile de ne pas en parler

allez cet aprem SVT!!!!!!! :roll:
Ce qui est plus embetant, c'est si tu as fait comme moi et que tu n'as pratiquement pas parlé de la critique de l'aristocratie :/
bibouille a écrit :
Damien72 a écrit :

Pas pour moi je suis en S ! j'ai plus que l'oral vendredi !
Bonjour , je n'ai pas le courage de lire les 100 pages en entier mais j'ai pu voir qu'il y a confusion entre aristocrates et bourgeois . Un bourgeois est une personne fortunée alors qu'un aristocrate à un titre mais peu être par exemple ruiné .

Pour mon plan :

I -:un débat polémique
1- agressivité du marquis
2- Dorante un personnage ouvert
3-dominance du débat par Dorante.

II : le ridicule du marquis
1 -auto dérision
2- ses répétions " détestables"
3-un personnage ignorant

III : une satire social
1- Molière utilise dorante comme messager
2- une moral qui s'applique au delà du théatre

dites moi ce que vous en pensez Merci 🙂
Damien72 a écrit :
jipe78 a écrit :bonjour, je voulai savoir si lors du commentaire nous devons analyser tout ce qu'on peut dans le texte ou seulement ce qui est util pour répondre a notre problématique …
I] Le registre polémique
II] Les personnages

vous en pensez quoi ?
Ben tu dois faire ta lecture analytique et après tu trouves ton plan, mais tu ne dois pas forcément tout mettre apres… C'est à toi de voir ce qui est interessant ou pas !
je n'ai pas trouvé bcp de figures de style comment tu as reussi à faire une partie pratiquement que la dessus?
cybergoll a écrit :Bonsoir à tous,
Juste un petit message pour partager mon plan.

En quoi ce texte nous éclaire-t-il sur la situation de l'époque ?

I) Un débat animé qui illustre les divergences de l'époque
a) La vivacité du débat
b) Un débat qui n'oppose non pas 2 personnes mais bel et bien 2 catégories de la société

II) Le discrédit de la thèse du Marquis
a) Une argumentation parfaitement échouée
b) Le ridicule du Marquis

III) La mise en valeur de la thèse soutenue par Dorante
a) Une victoire argumentative
b) La domination rhétorique

En conclusion, j'ai dit que le théâtre pouvait donc être vecteur d'idées et d'opinions et se présenter comme un moyen pour le dramaturge de se défendre. Enfin, j'ai ouvert sur Réponse à un acte d'accusation de Victor Hugo.

Qu'en pensez-vous ?
tu as parler du libertinage et du classicisme?, parceque ça illustre bien ta problématique…
GuioM71 a écrit :Pour ma part voici mon plan .. :

I - Molière tourne au ridicule ses cibles

1) Le comique de caractère du marquis.
- Pas d'argument
- N'écoute même pas la pièce et porte un jugement.
2) La peur qu'a l'aristocratie vis à vis du peuple, du parterre.
- Ne peut rire avec le peuple, comme si il avait peur de lui
- Ne peut se mélangé avec eu, donc est sur la scène.

Transition -→ Il veut faire rire, tourné au ridicule le personnage du marquis et donc toute l'aristocratie.

II - Le message que veut faire passer Molière.

1) Son amour pour le parterre, le peuple, l'éloge de celui ci.
- Meilleur juge malgré sa condition, sa situation sociale.
- Il rit à sa pièce, en tout simplicité sans préjugé.

2) La colère contre l'aristocratie qui se sent supérieur.
- Se sent plus intelligent que le peuple et donc ne le comprend pas, pourtant ils n'ont qu'une illusion de culture ( écoute quelque terme pour les utilisés a tord, etc.. ).
- Haine du peuple en se moquant ouvertement de la défense de Dorante vis a vis d'eux.

Ouverture vers les fables de la Fontaine qui passe un message par le biais des animaux, ici par le biais d'une pièce de théâtre, de personnage.

Je sais pas si c'est un bon plan pour ma problématique qui est :

Comment tourne-t-il au ridicule ces cibles et quel message veut-il faire passer comme message ?
je trouve ton plan et ta problématique vraiment bien!!! en plus ton ouverture est top!!!! a mon avis le mieux c'est ta première partie.
Bah j'ai trouvé 2 anaphores 2 hyperboles et une anthithèse puis j'ai développé 😜 mais je n'est pas fait une partie entière dessus …
jipe78 a écrit :Bah j'ai trouvé 2 anaphores 2 hyperboles et une anthithèse puis j'ai développé 😜 mais je n'est pas fait une partie entière dessus …
non mais tu as basé ne partie de ton argumentation dessus et en générale c'est positif, les prof adore que les élèves remarque, les subtilités que l'auteur veut faire passer….
Damien72 a écrit :
bibouille a écrit :
Damien72 a écrit :J'en ai pas du tout parlé (…) ! Je ne pense pas que ce soit nécessaire !

Pas pour moi je suis en S ! j'ai plus que l'oral vendredi !
en effet c'est difficile de ne pas avoir parlé des deux protagonistes de l'histoire (et de leurs idées opposés l'un et l'autre sur les relation entre les milieux)… mais si ton commentaire est cohérent…c'est bon normalement!
tu as de la chance de pas avoir svt… moi je suis mal barrée…
Bonne chance à tous!!!!

ps : des avis sur mon commentaire? svp?
GuioM71 a écrit :Pour ma part voici mon plan .. :

I - Molière tourne au ridicule ses cibles

1) Le comique de caractère du marquis.
- Pas d'argument
- N'écoute même pas la pièce et porte un jugement.
2) La peur qu'a l'aristocratie vis à vis du peuple, du parterre.
- Ne peut rire avec le peuple, comme si il avait peur de lui
- Ne peut se mélangé avec eu, donc est sur la scène.

Transition -→ Il veut faire rire, tourné au ridicule le personnage du marquis et donc toute l'aristocratie.

II - Le message que veut faire passer Molière.

1) Son amour pour le parterre, le peuple, l'éloge de celui ci.
- Meilleur juge malgré sa condition, sa situation sociale.
- Il rit à sa pièce, en tout simplicité sans préjugé.

2) La colère contre l'aristocratie qui se sent supérieur.
- Se sent plus intelligent que le peuple et donc ne le comprend pas, pourtant ils n'ont qu'une illusion de culture ( écoute quelque terme pour les utilisés a tord, etc.. ).
- Haine du peuple en se moquant ouvertement de la défense de Dorante vis a vis d'eux.

Ouverture vers les fables de la Fontaine qui passe un message par le biais des animaux, ici par le biais d'une pièce de théâtre, de personnage.

Je sais pas si c'est un bon plan pour ma problématique qui est :

Comment tourne-t-il au ridicule ces cibles et quel message veut-il faire passer comme message ?
Je trouve ton plan vraiment bien ! Sinon, on a fait la même ouverture ! 🙂
mautliere a écrit :II : le ridicule du marquis
1 -auto dérision
Il n'y a pas d'auto dérision de la part du marquis ! J'ai plutôt vu le contraire moi : le marquis tente de se sentir moins ridicule en rabaissant le parterre et Dorante, mais ça ne fonctionne pas, ce qui le rend ridicule.
Exacte kirikou j''ai dit mon plan d'mémoire j'ai pas pris l'bon terme c'est de l'auto dérision involontaire plutôt merci de faire la remarque
ahhhh mon DIEU ! Etant habituée à travailler sur des études de poèmes, pour se reporter aux lignes que j'étudiais , j'ai mis des (v.1) comme si c'était des vers… Pensez vous que je vais etre beaucoup pénalisée ? Il faut savoir que je m'en suis rendue compte à la moitié de mon devoirs, à partir de la, j'ai remis "lignes"….
Hhmm.. franchement je sais pas! je ne pense pas qu'il y aura une pénalité, surtout si ta copie est bien. Tout dépend du correcteur