dadoulire, je trouve ton plan plutôt bien, mais ne t'es-tu pas un peu répété dans ton II. et ton III. ? Le nom de tes axes me laisse penser cela, mais le contenu est plus important, ce n'est peut-être pas le cas ! As-tu parlé de l'aspect comique de la pièce, dans le II.2. par exemple ? Je pense que c'était un aspect assez important du texte, mais ce n'est que mon avis…
Voilà mon propre travail, j'ai peur pour ma problématique ! :/
Ma problématique (en gros, je ne m'en souviens plus exactement) : Comment Molière défend-il son œuvre à travers cette scène de comédie ?
Mon plan :
I) Une confrontation comique
A- Deux personnages opposés
B- Le Marquis discrédité
II) Défense des comédies et critique de l'attitude des aristocrates
A- Défense des comédies (en général, en fait)
B- Critique des nobles
Voilà, même si parfois les titres ne sont pas très représentatifs du contenu
En fait j'ai peur d'avoir trop axé ma problématique sur un aspect pas vraiment présent, la défense de la pièce… En gros, schématiquement à la fin j'ai répondu en disant, entre autres, que Molière défendait ses pièces, dont l'Ecole des Femmes, car il critiquait les aristocrates, qui justement la critiquent… Je ne sais pas si c'est très clair, en tout cas c'est un peu tiré par les cheveux, mais je l'ai formulé différemment, heureusement !
A part ça, j'ai cité "castigare ridendo mores", mais j'ai traduit cela par "corriger en riant des mœurs", et non "corriger les mœurs en riant", c'est grave ?
Par ailleurs, suis-je la seule à avoir dit que la première tirade de Dorante était un "mini-apologue" pour persuader le Marquis, car il raconte une histoire puis donne sa "morale" ?
Au fait, aristocratie et noblesse, c'est bien synonyme j'espère ?
Ce serait très sympa si vous pouviez me donner un petit avis !
rainb0w a écrit :dadoulire, je trouve ton plan plutôt bien, mais ne t'es-tu pas un peu répété dans ton II. et ton III. ? Le nom de tes axes me laisse penser cela, mais le contenu est plus important, ce n'est peut-être pas le cas ! As-tu parlé de l'aspect comique de la pièce, dans le II.2. par exemple ? Je pense que c'était un aspect assez important du texte, mais ce n'est que mon avis…
Ma problématique (en gros, je ne m'en souviens plus exactement) : Comment Molière défend-il son œuvre à travers cette scène de comédie ?
Mon plan :
B- Le Marquis discrédité
B- Critique des nobles
En fait j'ai peur d'avoir trop axé ma problématique sur un aspect pas vraiment présent, la défense de la pièce… En gros, schématiquement à la fin j'ai répondu en disant, entre autres, que Molière défendait ses pièces, dont l'Ecole des Femmes, car il critiquait les aristocrates, qui justement la critiquent… Je ne sais pas si c'est très clair, en tout cas c'est un peu tiré par les cheveux, mais je l'ai formulé différemment, heureusement !
A part ça, j'ai cité "castigare ridendo mores", mais j'ai traduit cela par "corriger en riant des mœurs", et non "corriger les mœurs en riant", c'est grave ?
Par ailleurs, suis-je la seule à avoir dit que la première tirade de Dorante était un "mini-apologue" pour persuader le Marquis, car il raconte une histoire puis donne sa "morale" ?
Je trouve ton plan bien mais bon après je suis pas prof ! Et pour ta traduction je ne pense pas que cela soit grave : le principal c'est l'idée et elle est preservée
Sinon, dans mes deuxièmes et troisièmes parties, je ne pense pas m'être repété, enfin je crois…
Pour ce qui est de l'aristocratie et de la noblesse, je ne peux te répondre !
titib92 a écrit :Bonjours, j'ai passé le bac de français écrit hier et je voulais savoir si mon plan est cohérent avec le texte :
I/ Dorante, un personnage provocateur
A) Il amène le débat
B)Il mène le marquis au ridicule
II/ Une argumentation à sens unique
A)Une argumentation sans fondements pour le marquis
B) Dorante maitrise l'art de l'argumentation
III/ Une critique de la société aristocratique
A) Des bourgeois acteurs
B) Mise évidencede leur mauvaise foi
C) Leur supériorité illusoire
Est-ce que ça va s'il vous plait !! merci de me répondre au plus vite!
J'ai fait pratiquement le même plan que toi =) J'espère que ça va passer !
rainb0w a écrit :dadoulire, je trouve ton plan plutôt bien, mais ne t'es-tu pas un peu répété dans ton II. et ton III. ? Le nom de tes axes me laisse penser cela, mais le contenu est plus important, ce n'est peut-être pas le cas ! As-tu parlé de l'aspect comique de la pièce, dans le II.2. par exemple ? Je pense que c'était un aspect assez important du texte, mais ce n'est que mon avis…
Mon plan :
B- Le Marquis discrédité
B- Critique des nobles
- Le fait qu'ils soient 2 personnages opposés n'a rien de comique.
- Tu évoques 2 idées complètement différentes dans ta deuxième partie, la comédie et la noblesse (à ne pas confondre avec l'aristocratie !). Ces deux idées ne peuvent cohabiter dans une seule partie.
Pour moi j'ai fais comme problématique : Comment Dorante peut-elle influencer les spectateurs a penser comme elle et non pas comme le Marquis ?
Croyez-vous que c'est en rapport avec le sujet ?
magicfan a écrit :voici mon plan:
En quoi ce texte est il un dialogue argumentatif?
I Un débat vivant entre des perso opposés
A Marquis
B Dorante
C Un dialogue vivant et rythmé
II L'argumentation du Marquis
A Sa thèse
B Son manque d'argument
II L'argumentation de Dorante
A Sa thèse
B Ses arguments
C Sa victoir dans le débat
Cela vous paraît-il correct?
- Les idées sont là, mais ton plan n'a pas vraiment de suite logique qui réponde à ta problématique.
- Plutôt que de parler de débat "vivant" tu aurais pu évoquer l'aspect polémique et y insérer l'effet sur les spectateurs (en te servant de la question)
titi27 a écrit :Pour moi j'ai fais comme problématique : Comment Dorante peut-elle influencer les spectateurs a penser comme elle et non pas comme le Marquis ?
Croyez-vous que c'est en rapport avec le sujet ?
Il n'y a pas de sujet, c'est un commentaire =) Il faut que tu construises toi-même ta réflexion, donc tu dois répondre à ta problématique en élaborant un plan… Sans plan, on peut pas savoir si ton commentaire est correct !
Puis en plan j'ai fait ceci:
I) les arguments de Dorante
II)la pensée des Marquis
Titi27, à savoir que Dorante est un prénom masculin… Cette problématique met avant tout l'accent sur la dimension argumentative du texte. Mais elle néglige le rôle du marquis, et peut-être aussi le genre du texte ? Difficile de répondre en l'absence de plan.
titi27 a écrit :Puis en plan j'ai fait ceci:
I) les arguments de Dorante
II)la pensée des Marquis
Je trouve, mais bon ce n'est qu'un avis personnel, que tu passes à côté d'une partie du texte, notamment peut être le fait qu'il y a une critique implicite. Mais après tout je ne suis qu'élève ! 😉
Désolée Titi27, j'ai découvert ton plan après : tu n'as pas de sous parties pour aider à imaginer ce que tu as écrit ? Comme ça, je ne suis pas certaine que tu aies bien vu tous les aspects du texte… : et puis tu auras beaucoup écrit dans I et pas dans II. Je me trompe ?
Non tu ne te trompes pas …. et j'ai mis durant tout mon commentaire que Dorante était une fille …. cela sera très mal noté …
Pas d'affolement : on n'est pas censé savoir que ce prénom est masculin, tu en connais beaucoup des Dorante, toi ? Franchement, ça n'aura à mon avis aucune influence sur la note : l'essentiel, c'est le contenu du commentaire, pas le sexe du personnage !
C'est bien ce que j'ai cru dès le premier abord, donc j'ai rajouté au II une sorte de partie qui montrait que Molière, que l'on pouvait identifier à Dorante, critiquait ouvertement la noblesse.
Concrètement, dans la partie Y a t-il un gagnant, j'ai fait une sorte de conclusion par rapport a cette intervention de Molière.
Cela a donc rétabli l'équilibre, mais je trouve quand même inquiétant et justifié ton raisonnement , Mahaut.
d'accord je verrai bien la notte … merci quand méme =)
moi aussi j'ai passé le bac il y a deux jours mais je sais pa si ce que j ai fait est bien. Vous pourriez m'éclairez .
problématique: en quoi Molière fait un véritable manifeste en faveur du spectateur théâtrale?
Ensuite j'ai mis:
1)La stratégie argumentative
Dorante ridiculise Le Marquis
Le raisonnement du Marquis ne tient pas la route
Dorante notamment par l'usage des questions réthoriques et de l'ironie le ridiculise.
2)La critique de la pièce rendu par les réactions du spectateur
Le Marquis s'attaque au prettoir
Dorante défend la cause des spectateurs et propose une justification de leurs réactions
Le Marquis s'obstine mais c'est finalement Dorante qui sort vainqueur du conflit
Merci de me répondre svp
coucou tout le monde !!
est ce que qqn veut bien me donner son avis sur mon plan (de commentaire) svp ? je m'inquiete un peu, car moi j'ai fait 3 axes et non pas 2 …
voici mon plan
I/ Les caracteristiques du personnage de dorante
-il est calme, posé, réfléchi → phrases declaratives nombreuses
-il s'exprime bien malgré sa "non condition d'aristocrate"
-il sait faire preuve d'ironie, son humour est fin
transition: Cette mise en valeur permet d'affirmer que Moliere a …
II/ Un parti pris certain
-marquis ridiculisé (comique de repetition…)
-contraste marquis/dorante valorisé et apprécié du lecteur
- Dorante parle bien plus que le marquis
Ce parti pris lui permet de …
III/ Dénoncer les codes rigides qui régissent la société de l'époque
-2 types d'argumentation: apologue+blame
-une critique non plus d'une comédie mais de la société
-these donnée, éloge du bon sens
Voili voilou I need your opinion!!
sinon j'ai pas trop aimé les nouvelles copies a petit carreaux 🙂
bisous
Ton plan a l'air très bien Clownettte !
J'ai fait 3 axes aussi, & je stresse parce que j'ai l'impression d'avoir fait vraiment n'importe quoi … :S
I. Un débat inégal
1) Le Marquis ridiculisé
2) La supériorité de Dorante
II. Un combat entre les classes sociales
1) L'aristocratie, incarnée par le Marquis, rabaissée.
2) L'éloge faite aux plus modestes
III. La fin de la discussion
1) Dorante s'énerve violemment
2) Il élargit sa critique à l'aristocratie toute entière ("Messieurs", répétition de "de ces gens", incompétents dans toutes les formes d'"art" => "tableau", "musique" …)
J'ai peur vraiment ! Déjà que j'ai loupé la question de corpus …
Aidez moi s'il vous plaît =)
bah ça me semble pas raté a ce point !! te fais pas de souci tu t'es qd meme débrouillé(e)
moi aussi j'ai pas assuré la 1ere question :s
et euhh… si qqn veut encore bien me donner son avis sur mon plan… ben… j'dis pas non !! sans abuser bs 😜
bisous
clownettte a écrit :bah ça me semble pas raté a ce point !! te fais pas de souci tu t'es qd meme débrouillé(e)
moi aussi j'ai pas assuré la 1ere question :s
et euhh… si qqn veut encore bien me donner son avis sur mon plan… ben… j'dis pas non !! sans abuser bs 😜
bisous
Ba ton plan me semble bien et plutôt bien complet, donc un bon plan ! =)