Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire
1105 réponses · Page 41 / 56
Bonjour,
Moi j'ai ce plan à vous proposer:
I) Un débat animé entre les personnages
a) Le Marquis
b)Dorante
II) La présence des registres
a) comique
b) satirique & polémique
Qu'en pensez-vous? Par contre j'ai fait une erreur d'inattention pour Dorante j'ai mis "elle" :S tout au long du commentaire, est-ce-que ça pourrait m'enlever beaucoup de points?
Merci
Alors, Comateen, penses-tu que mon plan est bien avec les ajouts pour que tu saches ce que j'ai mis à peu près ?
bibouille a écrit :OUI IL FAUT SOULIGNER LES TITRES D'OEUVRES ! OBLIGATOIRE !
notre prof nous l'a rabâché tout au long de l année =D
Oui, moi aussi il répétait. Mais j'ai juste oublier dans le corpus. J'espère que le correcteur n'enlèvera pas de points. :/
Quelqun pourrait me dire.. juste un p'tit avis s'vous plaît 😞
Coucou!
Je suis en S et j'ai choisi le commentaire.. voici ma version qu'en pensez vous? je trouve que c'était court, j'ai un peu tourné autour du meme sujet … Au moins j'ai fait simple .. Mais je pense quand meme avoir eu quelques idées originales et ne pas avoir fait HS .. Aussi je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les commentaires de cette discussion et je pense que ce qu il me manque c est deja: une "éloge" du petit peuple et Le Rôle de la comédie.
COMMENTAIRE
( éléments de l'intro: XVII e siecle, querelle des Modernes et des Anciens, Louis XIV, Moliere: dramaturge qui dénonce certaines attitudes bourgeoises )
[c=#ff2200][en fait mon gros défaut c'est que j'ai confondu aristocratie et bourgeoisie … :s][/c]
problématique: en quoi et comment les avis de D et du M se confrontent?
alors..
I une pièce qui suscite la polémique
1 D, un avis qui se précise
avis sur la pièce au début incertain , va se baser sur l observation de la réaction des autres spectateurs "j'ai … plus" devient "oui, je prétends la soutenir"
2 persos muets qui sont de meme avis que D ?
ont eux aussi pas de pretention a avoir jugé la piéce. ne disent donc rien;mais approuvent ils D? ils ne desapprouvent pas et ecoutent sa morale, tout comme le spectateur
3 D maitre du discours
le M s exprime avec redondance et repete le mot detestable 7 fois en guise d argument. ses repliques sont donc breves agressives et exagerement expressives(ponctuation,rire) tandis que D s exprime plus sereinement et posément mais aussi virulentement: "j enrage" . ses repliques se transforment en monologues [c=#ff2200][ la ossi j ai melangé tirade et monologue…][/c]. ainsi le marquis est vu comme un perso naif et railleur qui ne fonde pas son opinion. ses répliques sont meme parfois inutile ( question rhetorique "pourquoi elle est detestable?")
II une satire de la bourgeoisie
1un perso moralisateur, D
anecdote satirique sur l attitude d un bourgeois donc conclusion: morale adressee au marquis. puis une autre morale adressee a tous (generale): "songez…gens"
2anecdote satirique
moquerie du marquis qui ne réagit pas face au comique et dédaigne prétentieusement la foule. c est un detail de son discours qui vise a faire une critique acerbe et pointue de l attitude bourgeoise.
conclu
D et le M se confrontent violemment dans cette scene, mais D a le plus souvent le dessus; malgré son staut de chevalier il se pose des questions et observe le monde social et les injustices qui y ont lieu; ce regard critique a l air plus fondé que celui du marquis qui représente le bourgeois dont D fait la satire. a travers cet extrait, Moliere critique les mauvais critiques de sa piece l ecole des femmes; il en profite aussi pour denoncer la pretention bourgeoise. on peut se demander dans quelle mesure le spectateur est partie prenante de la représentation théatrale . [c=#ff2200][ repris la question de dissertation faute d autre idée lol est ce bien?][/c]
bibouille a écrit :shoux a écrit :Kk tout le monde, je vois que chacun essai de savoir si son plan tient la route ou pas ! le truc le plus important c'est que 1 axe traite du FOND (le texte et de quoi il parle, thèses …) et que le 2eme axe traite de la FORME ( par exemple le role de la comédie, du débat polémique …. ) voila =)
FAUX ! ARCHI-FAUX !
il ne faut jamais séparer le fond et la forme!!!!!!!!!!!!!!!
il a raison, une amie a du refaire tous ses commentaires avec sa nouvelle prof puisque son ancienne separait le fond de la forme .. je pense que c est bcp plus cohérent d etudier un texte dans son integralité, dans son sens plutot que de separer le fond d abord puis la forme.
heylain a écrit :Bonjouuur!!
j'ai vu quelques unes des réponses à la question (j'ai bien fais un hors-sujet!!) et vos plans.. ils ont l'air de tenir la route contrairement au mien :
I-Des personnages en désaccord: un sujet polémique
a) sujet à l'origine de longs débats
b)Le Marquis et Dorante : les marques de désaccords
II-Un débat qui met en cause le bon goût et le sens de l'humour du spectateur
a) les arguments de Dorante
b)Les fausses-idées du Marquis
III-La marque implicite des différences sociales
a)Le Marquis et le chevalier=pas la même classe sociale
b)l'ironie de Dorante
c)L'avis du Marqui injustifiée
d)VS les réelles explications bien fondées de Dorante
…Enfin voilà, si quelqun a un avis sur mon plan.. ce serait sympa de m'en faire part voilà!
coucou heylain, je ne pense pas que tu aies fait un hors sujet … mais je pense que c'était pas très organisé .. je pense que tu n as pas beaucoup parlé ouvertement du sujet de l extrait qui était dans les tirades de dorante, c a d les critiques sociales de moliere .. menfin je parle pas trop fort, parce que je ne sais pas si mon commentaire était mieux..
Je vois que très peu de personnes ont parlé du rôle des spectateurs dans le commentaire.
Personnellement, avec la question du corpus comme aide, j'ai fait ca :
Problématique : En quoi le texte de Molière montre t-il l'importance du public dans le théâtre ?
1 : Une pièce qui fait débat :
- Deux points de vues différents
- Une satyre de la bourgeoisie
2 : L'importance donné au public :
- Le Marquis dénigre le parterre, considéré comme moins que rien : le peuple
- Importance capitale du parterre : jugement du parterre considéré comme important (Dorante)
Alors, hors sujet ou pas ? Bonne problématique ? Les axes… ?
J'aimerais avoir votre avis… merci 😉
NE a écrit :Bien sûr, les titres d'œuvres et de recueils doivent toujours être surlignés !
Sauf pour ceux qui savent écrire en Italique 😀
Non, les consignes du BAC sont claires,
il faut souligner les titres des œuvres. Dans le cas d'une impression à l'ordinateur, la typographie varie sensiblement en effet !
voici mon plan:
En quoi ce texte est il un dialogue argumentatif?
I Un débat vivant entre des perso opposés
A Marquis
B Dorante
C Un dialogue vivant et rythmé
II L'argumentation du Marquis
A Sa thèse
B Son manque d'argument
II L'argumentation de Dorante
A Sa thèse
B Ses arguments
C Sa victoir dans le débat
Cela vous paraît-il correct?
merci Lisia! T'as surement raison j'pense que j'ai pas assez parlé du sujet en détail.. c'est si terrible? j'ai pas lu ton plan je sais pas.. tu penses avoir réussi toi?
En fait, si on lit les 80 pages, on trouve tellement de plans différents qu'il est très facile de s'y perdre, et encore plus si on cherche un plan type.
N'ayant pas réussi à me faire ma propre opinion, pouvez vous me conseiller?
pb:comment Molière parvient-il à discréditer le marquis pour mettre en avant une critique posititve non exagérée de sa pièce?
I/Dorante, un personnage éloquent qui met en place une argumentation convaincante
a.Dorante, personnage éloquent
b.Dorante présente sa thèse puis laisse la parole au marquis
c.Dorante, grâce au récit, cherche à persuader le marquis (etude des registres dominants, des types ainsi que de la portée didactique)
II/Un marquis trop ancré dans les valeurs de la noblesse, ce qui donne lieu a une critique de la noblesse
a.un marquis qui ne donne pas d'arguments
b.un marquis qui se moque de la thèse de Dorante
c.y-a-t-il un gagnant?
Rayan a écrit :bonjour,
voila j'aimerai savoir si j'ai fait un hors-sujet ou pas.
j'ai aussi prit le commentaire…
I la representation du spectateurs à travers les Personnages
II Le role du spectateur dans la piece
III l'effet qu'il produit.
MERCI DE REPONDRE RAPIDEMENT 🙂
Ton plan est intéressant mais très réducteur : tu as bien pris en compte la réflexion sur le public, avec les deux types de spectateurs. Mais ton II et ton III sont a priori la répétition de ton I. Puisque l'objet d'étude est le théâtre, il fallait nécessairement consacrer une partie à ce genre, en montrant la dimension comique de l'extrait. Et pour répondre à ton autre question, tu ne devrais pas avoir 0 normalement, à moins de n'avoir vraiment rien écrit, pas même une introduction cohérente…
mike5701 a écrit :Je vois que très peu de personnes ont parlé du rôle des spectateurs dans le commentaire.
Personnellement, avec la question du corpus comme aide, j'ai fait ca :
Problématique : En quoi le texte de Molière montre t-il l'importance du public dans le théâtre ?
1 : Une pièce qui fait débat :
- Deux points de vues différents
- Une satyre de la bourgeoisie
2 : L'importance donné au public :
- Le Marquis dénigre le parterre, considéré comme moins que rien : le peuple
- Importance capitale du parterre : jugement du parterre considéré comme important (Dorante)
Alors, hors sujet ou pas ? Bonne problématique ? Les axes… ?
J'aimerais avoir votre avis… merci 😉
Je trouve ton plan très intéressant. De plus, la question préalable devant être une piste pour le commentaire …
Pour ce qui est de mon plan :
I. Une scène vive et animée.
a. Personnages présents et caractéristiques
b. Les idées en présence
c. Répartition de la parole : Dorante sort vainqueur
II. Le triple but de l'auteur.
a. Plaire et instruire, devise du classicisme
b. Mise en valeur du ridicule de l'aristocratie et de ses mauvaises manières
c. L'appréciation de la pièce se doit d'être relative et non absolue
Que pensez-vous de mon plan ?
Je pense que le II.c est un peu trop recherché et n'était en aucun cas le but de l'auteur, mais "too late"
Alec307 a écrit :En fait, si on lit les 80 pages, on trouve tellement de plans différents qu'il est très facile de s'y perdre, et encore plus si on cherche un plan type.
N'ayant pas réussi à me faire ma propre opinion, pouvez vous me conseiller?
pb:comment Molière parvient-il à discréditer le marquis pour mettre en avant une critique posititve non exagérée de sa pièce?
I/Dorante, un personnage éloquent qui met en place une argumentation convaincante
a.Dorante, personnage éloquent
b.Dorante présente sa thèse puis laisse la parole au marquis
c.Dorante, grâce au récit, cherche à persuader le marquis (etude des registres dominants, des types ainsi que de la portée didactique)
II/Un marquis trop ancré dans les valeurs de la noblesse, ce qui donne lieu a une critique de la noblesse
a.un marquis qui ne donne pas d'arguments
b.un marquis qui se moque de la thèse de Dorante
c.y-a-t-il un gagnant?
Ca me paraît pas mal : la dimension critique est bien perçue. En revanche, je doute qu'un plan par personnage soit vraiment pertinent, d'autant que Dorante parle beaucoup plus que le marquis : ton I et ton II n'étaient pas déséquilibrés ?
Salut tout le monde,
je voulais vous demander ce que vous pensiez de mon plan:
→ j'ai d'abord expliquer en quoi l'aristocratie et la bourgeoisie sont tournés en ridicule par molière.
→ Et j'ai ensuite étudier le discours satirique de dorante qui rallie les spectateur à ce dernier.
Voilà, juste histoire de connaître une opinion sur mon plan. Ciao 😉
[…]
slt a tous
moi j'ai aussi pris le commentaire et mon plan est le suivant:
I) 2 avis divergeants
A)Un marquis au jugement péjoratif
B)Dorante qui défend Molière
II) 2 états d'esprit différents
A)Un Marquis plutôt conservateur
B)Dorante ou l'esprit ouvert
je n'ai pas fais de 3e partie pr éviter de faire du hors sujet…
que pensez vous de ce plan?
merci
Salut à tous,
Je voulais vous montrer mon plan pour voir ce que vous en pensez. J'ai fait trois parties
I. Une scène d'opposition vive et animée
1. Une querelle
2. Une opposition dans les répliques des personnages
3. Deux avis divergents
II. Une critique implicite de l'aristocratie
1. Le mépris envers les classes sociales inférieures
2. La fausse argumentation : un personnage ridiculisé
3. Le blâme du comportement des aristocrates dans la dernière tirade
III. La volonté de corriger les moeurs
1. L'envie de modifier le comportement du marquis
2. Le passage du particulier à l'universel
Je suis qu'un élève mais je me permets de donner mon avis 😀
Nass67, je trouve que tes deux parties disent un peu la même chose… et je pense pas que Dorante défende Molière, mais plutôt le parterre
Dadoulire, ton plan a l'air cohérent =)