Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire
1105 réponses · Page 40 / 56
Le fait que Molière ait écrit sa pièce pour répondre aux critiques était à mettre dès l'intro, puisque c'est quand même évident.
Et sinon, je trouve ta problématique trop vague, on pourrait l'utiliser pour chaque texte, à la limite…
Comateen, que penses-tu de mon plan ?
Problématique: En quoi ce dialogue permet-il de développer la critique de l'aristocratie ?
I) Un dialogue polémique
1) Deux partis opposés (termes qui s'opposent, exclamations, "Quoi!" expressif qui donne la tonalité du dialogue)
2) La raison de cette opposition (La pièce en apparence)
3) Une portée plus grande (parterre et marquis, ils défendent plus qu'un simple avis sur une pièce de théâtre)
II) Les critiques
1) La démarche argumentative supérieure de Dorante (longueur des répliques, illustre ses arguments avec des exemples…)
2) Le marquis ridiculisé (état d'esprit des personnages, "Hai ! Hai", doit user de la moquerie…)
3) La critique de l'aristocratie (généralisation "Messieurs", caractère moralisateur de la dernière tirade etc…)
Ouverture : Le Neveu de Rameau de Diderot…
Voilà, merci d'avance !
si ce texte est vraiment un autre écrit qui répond à la critique de l'école des femmes de molière (que je ne connaissais pas), c'est vraiment super ton plan, à mon goût. En fait j'ai, en gros, mis tout pareil mais juste , ta dernière sous-parie, je ne suis pas vraiment sûr de ce que tu as écris natsyndro22. En-es tu certai(ne)?
Marshall :Ta problématique est plus précise et ton plan me paraît intéressant! Mais n'y a t-il pas des redites d'une partie à l'autre? Après, je le répète, je ne suis pas prof donc je ne peux pas garantir la note😉.
Merci pour ta réponse !
J'ai ajouté vaguement quelques pistes pour les parties pour que tu saches globalement ce que j'ai utilisé comme argument !
Merci d'avance.
Ba dans le chapeau c'était écrit que "La critique de l'Ecole des femmes" mettait en scène des personnages qui débataient de la représentation "L'Ecole des femmes", donc j'en ai conclu que comme molière mettait largement en avant Dorante qui défendait sa pièce, ça voulait dire qu'il mettait en avant "L'Ecole des femmes" et dans le même temps qu'il répondait aux critiques qu'il y aurait pu avoir à son sujet !
Mais ma problématique est-elle vraiment si mauvaise ? je commence à stresser là ! :O
Oui oui bien sûr, et tu as eu raison d'en parler, mais pour moi c'était un élément qu'il fallait mentionner dans l'intro, en expliquant le pourquoi de l'écriture de la pièce 😉. Et pour ta problématique, elle est un peu vague, pas forcément mauvaise mais pas suffisamment précise…
D'accord merci mais en fait j'ai pas cité beaucoup de figures de style à part anaphore, antithèse … Est-ce que ça joue bcp sur la note même si le plan est assez correct ?
OUI IL FAUT SOULIGNER LES TITRES D'OEUVRES ! OBLIGATOIRE !
notre prof nous l'a rabâché tout au long de l année =D
Merci pour ta réponse Comateen !
J'ai ajouté quelques analyses que j'avais utilisé pour que tu saches globalement le contenu de mes parties…
I) Un dialogue polémique
1) Deux partis opposés (termes qui s'opposent, exclamations, "Quoi!" expressif qui donne la tonalité du dialogue)
2) La raison de cette opposition (La pièce en apparence)
3) Une portée plus grande (parterre et marquis, ils défendent plus qu'un simple avis sur une pièce de théâtre)
II) Les critiques
1) La démarche argumentative supérieure de Dorante (longueur des répliques, illustre ses arguments avec des exemples…)
2) Le marquis ridiculisé (état d'esprit des personnages, "Hai ! Hai", doit user de la moquerie…)
3) La critique de l'aristocratie (généralisation "Messieurs", caractère moralisateur de la dernière tirade etc…)
Ouverture : Le Neveu de Rameau de Diderot…
Comment trouves-tu ce plan ? (même si tu n'es pas prof )
shoux a écrit :Kk tout le monde, je vois que chacun essai de savoir si son plan tient la route ou pas ! le truc le plus important c'est que 1 axe traite du FOND (le texte et de quoi il parle, thèses …) et que le 2eme axe traite de la FORME ( par exemple le role de la comédie, du débat polémique …. ) voila =)
FAUX ! ARCHI-FAUX !
il ne faut jamais séparer le fond et la forme!!!!!!!!!!!!!!!Bonjouuur!!
j'ai vu quelques unes des réponses à la question (j'ai bien fais un hors-sujet!!) et vos plans.. ils ont l'air de tenir la route contrairement au mien :
I-Des personnages en désaccord: un sujet polémique
a) sujet à l'origine de longs débats
b)Le Marquis et Dorante : les marques de désaccords
II-Un débat qui met en cause le bon goût et le sens de l'humour du spectateur
a) les arguments de Dorante
b)Les fausses-idées du Marquis
III-La marque implicite des différences sociales
a)Le Marquis et le chevalier=pas la même classe sociale
b)l'ironie de Dorante
c)L'avis du Marqui injustifiée
d)VS les réelles explications bien fondées de Dorante
…Enfin voilà, si quelqun a un avis sur mon plan.. ce serait sympa de m'en faire part voilà!
j'ai vu quelques unes des réponses à la question (j'ai bien fais un hors-sujet!!) et vos plans.. ils ont l'air de tenir la route contrairement au mien
C'est simplement que, encore une fois (comme tout le monde), tu n'as pas un regard objectif sur ton travail, il y a plus de 50 pages dans ce sujet, et, au moins deux fois par page, chacun assure s'être complètement planté en comparaison avec les autres plans. Alors pas la peine d'angoissé à fond sur vos plans, c'est surtout ce que vous avez mis dedans qui importe!
Edit: plus de 80 pages!
natsynchro22 a écrit :D'accord merci mais en fait j'ai pas cité beaucoup de figures de style à part anaphore, antithèse … Est-ce que ça joue bcp sur la note même si le plan est assez correct ?
Il n'y a pas un quota de figures de style à citerdu moment que celles que tu as citées sont utiles pour ton commentaire et que tu n'as pas fait un inventaire, il n'y a pas de problème.
Oui, simplement en ce qui concerne la réponse, je n'ai pas parlé des "attitudes" du spectateur mais des ses pensées, donc là, c'est certainement un hors-sujet.. Pour mon commentaire je n'sais pas! je voulais un avis, même si visiblement, il ya vraiment trop d'personnes en demande >.<
merci et penses-tu que mon plan vaut la moyenne ? :/
natsynchro22 a écrit :merci et penses-tu que mon plan vaut la moyenne ? :/
Oui oui je pense, quand même! 😉
Largement ou à ras des paquerettes ? 😜
Là je peux pas te dire, c'est pas facile! En tout cas tu n'es pas hors sujet, ça devrait te rassurer!
oui c'est vrai merci c'était le HS qui me faisait peur ! =) merci de m'avoir rassuré !