Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

1105 réponses · Page 39 / 56

Merciii et t'as bien de la chance t'as bientot fini !!
Bon courage a touuuuus ! 😉
et le mieux c'est que je passe le 2 juillet… je sais je fais des envieux lol
Bonjours, j'ai passé le bac de français écrit hier et je voulais savoir si mon plan est cohérent avec le texte :

I/ Dorante, un personnage provocateur
A) Il amène le débat
B)Il mène le marquis au ridicule

II/ Une argumentation à sens unique
A)Une argumentation sans fondements pour le marquis
B) Dorante maitrise l'art de l'argumentation

III/ Une critique de la société aristocratique
A) Des bourgeois acteurs
B) Mise évidencede leur mauvaise foi
C) Leur supériorité illusoire

Est-ce que ça va s'il vous plait !! merci de me répondre au plus vite!
Est-ce que l'on pouvait dire que le texte prenait une dimension politique, avec la critique des rois, dans la phrase " Après cela, il n’y a plus rien à dire : voilà son procès fait." , se référant peut-être au fait que d'une simple parole, et grâce à la lettre de cachet, le roi avait le droit de vie, d'emprisonnement ou de mort sur quiconque… De plus il y a la présence du mot "autorité" dans le texte qui appuerai cette idée.

Suis-je H.S si j'ai parlé de ça ?
Parce que j'ai eu l'impression de tous mélanger avec Les Lumières, j'ai parlé d'ironie, de la présence d'un exemple argumentatif dans la tirade de Dorante, et la contestation de l'autorité me semble vraiment trop tirée par les cheveux, surtout que Molière écrivait plutôt des comédies ( sérieuses ou pas) et que les Lumières arrive des décennies après…
je ne voudrais pas t'inquiter mais je ne pense pas trop qu'il fallait parler des roi et tout, c'était plutôt l'aristocratie ! Que penses tu de mon plan ?
Bonjour 😉

A la lecture des réponses de la question , je me demande si je n'ai pas fait un petit hors sujet, c'est pourquoi je vais vous dire en bref ce que j'ai mis pour que vous puissiez me donner votre avis.

J'ai mis en parallèle le premier et le second texte (pour l'instant comme vous l'avez fait) mais j'ai surtout dis que le spectateur avait pour attitude de critiquer un la pièce L'école des femmes (pour le marquis), et d'un autre côté la réaction du marquis (pour Dorante). Que l'on assistait à un débat où les réactions étaient vives. De même on retrouvait cette même opposition avec le texte B - aristo, parterre - plus également un certains amusement chez les spectateurs.
Pour le texte C, j'ai parlé de l'admiration du spectateur car j'ai associé le discours de l'annoncier aux véritables sensations que pouvaient avoir le spectateur. Et enfin, l'apothéose avec le texte D, ou devrais-je dire le massacre, j'ai parlé du fait que le spectateur avait pour attitude de chercher la suite du texte, qui l'attendait impatiemment. :/ =(

Bon et pour mon plan de commentaire, c'est le suivant :

I- Les différences entre le Marquis (qui représente l'aristocratie) et le parterre.
1- Le parterre
2- Le marquis
3- L'opposition véritable

II- Une démonstration implacable
1- Une argumentation charpentée
2- Présence de l'émetteur
3- L'ironie et le rôle de Dieu

Voilà, j'écouterai toutes vos critiques avec une oreille attentive. =)
Salut tout le monde,
je voulais vous demander ce que vous pensiez de mon plan:
→ j'ai d'abord expliquer en quoi l'aristocratie et la bourgeoisie sont tournés en ridicule par molière.
→ Et j'ai ensuite étudier le discours satirique de dorante qui rallie les spectateur à ce dernier.
Voilà, juste histoire de connaître une opinion sur mon plan. Ciao
Pour répondre à Betty62boop, j'ai eu cette même impression de mélanger les Lumières avec le Classicisme de Molière. Pourtant, nous sommes forcer de constater qu'il utilise les mêmes armes que les Lumières, comme l'ironie ou même l'argumentation charpentée. Il critique cette société aristocratique qu'il condanme de toujours aller dans l'opposition par rapport au peuple. Pour mon ouverture j'ai même parler des Lettres persannes de Montesquieu qui utilise la même ironie. C'est mon avis, je ne sais pas ce que ça vaut.
Bonjour!
J'ai gardé mon brouillon, j'ai peur d'être un peu hors sujet pour le commentaaire! (la question n'en parlons pas)

Y a-t-il des professeurs qui peuvent donner leur avis? ou nous proposer un corrigé avec les éléments importants?
Voici mon plan

I) L'efficacité d'une critique originale qui réside dans sa théâtralisation

A) Une critique en forme de pièce de théatre, des personnages stéréotypés auxquels on peut s'identifier

B) Code verbal, auditif, visuel, le théatre exploite toutes les ressources pour être frappant, et agit sur le lecteur/spectateur

C) Un auteur qui se cache derrière la fiction qui mêle différentes thèses… mais pourquoi?

II) L'idéal du spectateur : opposition des thèses

A) Un idéal de transparence du spectateur (spectateur sans préjugés, qui se livre au théâtre) incarné par Dorante

B) Un idéal qui s'oppose à l'attitude du marquis (premier niveau).

C) En fait, Dorante tente de convaincre le marquis (et le spectateur…) à travers une argumentation solide (fondée sur l'exemple: première tirade)
==> Conclusion de partie : Molière nous invite à la lecture, a travers le regard de Dorante

III) Une dénonciation virulente des travers de l'aristocratie

A) Le marquis, tourné au ridicule par le biais du comique (ironie)

B) La dénonciation a une portée générale (et pas seulement le Marquis) : une véritable dénonciation de l'artistocratie par rapport au spectacle, mais aussi à l'art en générale ==> Dénonciation de la superficialité

==> Finalement le lecteur envisage d'avoir un comportement contraire à celui du Marquis tourné au ridicule!

Conclusion

Finalement, à travers un dialogue saisissant, Molière, en opposant deux personnages antithétiques parvient non seulement à étayer sa thèse qui prône certaines attitudes idéales du spectateur, mais aussi à dénoncer l'attitude superficielle des autres. En outre, le texte se révèle détenir une portée plus générale puisqu'il dénonce non seulement le comportement ridicule de l'artistocratie mais aussi les valeurs sur lesquelles elle repose. Moliere, de la même facon que dans le Misanthrope, à travers la fiction théatrale expose ses opinions (ici nous invite à L'Ecole des femmes) en mêlant l'explicite à l'implicite.

Vous en pensez quoi?
Pour répondre a missnanar, je ne pense pas que ton commentaire soit hors-sujet, je le trouve meme relativement bon ( surtout ton grand 2 !!! ).
titib92 a écrit :Bonjours, j'ai passé le bac de français écrit hier et je voulais savoir si mon plan est cohérent avec le texte :

I/ Dorante, un personnage provocateur
A) Il amène le débat
B)Il mène le marquis au ridicule

II/ Une argumentation à sens unique
A)Une argumentation sans fondements pour le marquis
B) Dorante maitrise l'art de l'argumentation

III/ Une critique de la société aristocratique
A) Des bourgeois acteurs
B) Mise évidencede leur mauvaise foi
C) Leur supériorité illusoire

Est-ce que ça va s'il vous plait !! merci de me répondre au plus vite!
Ton plan ressemble au mien, j'ai les mêmes idées mais placées dans un ordre différent 🙂 Après, je ne peux pas dire si c'est bon ou pas…
J'aimerais savoir ce que vous pensez de mon plan:
I) Un dialogue polémique
1) Deux partis opposés
2) La raison de cette opposition
3) Une portée plus grande
II) Les critiques
1) La démarche argumentative supérieure de Dorante
2) Le marquis ridiculisé
3) La critique de l'aristocratie
Ouverture : Le Neveu de Rameau de Diderot…

Voilà, merci pour vos avis !
Alors moi je suis hyper dégoûté ! je sais pas pour vous mais je croyais à 75% que la poésie allait tomber avec un bon sujet de dissert pas trop chaud et là c'est le théâtre qui est tombé avec un sujet à la c**.
J'ai pris le commentaire par contre je n'ai cité aucune figure de style !!!
J'ai pris comme partie :

I Une scène de débat:
A/ L'argumentation faible et infondée du Marquis
B/ L'argumentation forte de Dorante qui remporte le débat

II Une vsion du public donnée par Molière
A/ Le parterre, gens pauvre pièce de quinze sols
B/ Les loges occupées par les riches et demi louis d'or

III originalité de la scène
A/ Propos novateurs sur l'inégalité des conditions
B/ Sorte de théâtre dans le théâtre par la parole
C/ Molière montre l'universalité du théâtre
pour répondre à marshall, je pense que ton plan est vraiment bien
moi, j'ai séparé les différents éléments du ridicule du marquis (voir plus haut). Qu'en penses-tu toi ?
bon j'ai trouver le corrigé de la question d'un prof
je dois dire que je suis totalemnt hors sujets, ma reponse fait a peine 20 lignes alors…
bref, j'espère que vous avez mieux reussit que moi

Quelles attitudes de spectateur ces textes proposent-ils? ? Ne reproduisez pas les contenus provenant d’autres sites Internet. (Message édité)
Quelqu'un veut bien me répondre s'il vous plaît ?
caroline, ton plan est plus que recevable, il est vraiment bien fait, ta conclusion comporte une ouverture assez interéssante, donc tu ne dois pas t'inquiéter…
Kk tout le monde, je vois que chacun essai de savoir si son plan tient la route ou pas ! le truc le plus important c'est que 1 axe traite du FOND (le texte et de quoi il parle, thèses …) et que le 2eme axe traite de la FORME ( par exemple le role de la comédie, du débat polémique …. ) voila =)

Moi j'ai fais ce plan :

problématique : cmt Molière réussie, avec le sérieux du sujet abordé, à garder un ton comique ?

1- Un débat polémique entre deux idéologies
2- La comédie au service d'une violente dénonciation des priviléges
(en gros pr éviter la censure !)

vous en pensez quoi ? En tout cas bonne chance a tout le monde pr l'oral
Vous (Tu) êtes professeur?
C'est sympa, mais je m'inquiète vraiment car j'ai fait mon commentaire en 1h20… Et "plus que recevable", ça peut atteindre des sommets?
Coucou tout le monde moi aussi j'ai passé l'écrit de français hier et j'ai pris le commentaire, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mon plan svp ?

J'ai choisi comme problématique: "Quel est le but de Molière à l'écriture de cette scène ?"

I] Le registre comique (les procédés)
A) Le comique de paroles
B) Le comique de caractères

II] La domination de Dorante
A) La faiblesse des arguments du Marquis
B) L'argumentation rigoureuse de Dorante (les 2 tirades)

III] Les buts de Molière (mis à part faire rire le spectateur)
A) Faire la satire de la noblesse
B) Répondre aux critiques effectuées sur sa pièce L'Ecole des femmes

Voila répondez vite svp =D