Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

1105 réponses · Page 37 / 56

Il faut une problématique assurément car sinon tu ne peut pas faire de conclusion parce que la conclusion doit être la réponse à la problématique !
A voir vos plans J'ai complètement foiré =(

J'ai miis :

I/ Une argumentation en faveur de Dorante
II/ La morale de Dorante

( les titres sont vraiment pas supers non plus )

:'(
cc a tous kan jvoi vo plan è tou g tro limpression davoir fè du hs
pour le comentaire moi g fè:
1)caractère du marquis
2)une scène comique
est ce ke c tro du hs ?
è pour la ccl g di ke la marquis ètè un hypocrite è g di ko 17 siècle lhypocrisi ètè un vice a la mode laaa jpense ke c du hs
Bonjour,
moi aussi j'ai pris le commentaire et voici mon plan :

1)Un débat animé :

A-La péripétie
B-Le Marquis = attaquant
C-Dorante = défenseur

2)Une critique sociale :

A-Un récit intégré à la pièce
B-Une satire
C-Une critique de l'aristrocratie

Le tout m'a pris 8 pages entières (question comprise), après, je ne m'attends pas non plus à un excellent résultat.
Personnellement j'ai fait un plan suivant à peu près cela:

I) Des Argumentations Divergentes

1) Des idées aux antipodes, mais un sujet qui intéresse tout le monde
2) Le Marquis, Représentant Des Aristocrates, Argument De La Morale Avant Tout
3) Dorante Représentant Du Peuple, qui garde son avis un temps pour ne pas influencer celui de ses camarades…

II) Un Registre Comique Omniprésent

1) Comique de mots: interjections, jurons…
2) Comique de caractère: le caractère borné du marquis qui s'oppose à la sagesse de Dorante qui se moque de lui subtilement
3) Comique de situation: 1) l'exemple de l'ami des deux nobles qui se ridiculise 2) l'exemple de l'arroseur arrosé: le marquis pense se moquer de Dorante mais c'est Dorante qui se moque du marquis.

III) Ces procédés au service de la satire:

1) satire des aristocrates
2) satire de la prétention intellectuelle
3) → donc satire de la morale

Je pense m'en être correctement sortie même si un tel plan nécessite du temps et donc j'ai été un peu rapide sur la fin, et la lecture des plans du forum m'ont un peu fait douter
salut tous le monde
moi j'ai pris également le commentaire
et mon plan est le suivant:

I) Présentation des personnages et leur place dans la scéne
a) Dorante
b) Le Marquis
c) Les personnages secondaires

II) Les deux thèses qui s'opposent
a) Le blâme de la représentation
b) L'éloge de la représentation

III) Victoire d'une partie: Dorante
a) La défaite du Marquis
b) L'argumentation logique et construit de Dorante

vous en pensez quoi?
draoude a écrit :Il faut une problématique assurément car sinon tu ne peut pas faire de conclusion parce que la conclusion doit être la réponse à la problématique !
dans quel but moliere a til crée cet scene de discorde en ces 2personnages
PS: mon problématique: Le débat va-t-il aboutir à la victoire d'une partie, à un accord ou un désaccord entre les deux thèses?
Oui mais j'oublie toujours la problématique moi aussi mais même si elle n'est pas clairement énoncée la conclusion est un résumé des trois parties donc la conclusion peut se faire sans problématique… Après l'oubli de problématique est surement sanctionné mais je n'ai jamais été sanctionnée pour une problématique manquante alors que je n'en mets jamais… je pense pas que ça soit une raison d'avoir peur, enfin ça dépend surement du correcteur
oui, je pense aussi, car selon les méthodes données par les professeurs de français, il peut ne pas avoir de problématique dans un commentaire.
Toutefois, le contraire est aussi vrai pour d'autres profs.
oui d'ailleurs c'est ça qui est embêtant… enfin, ils ont des directives pour corriger le bac, même si certains professeurs sont plus stricts que d'autres ils ont un barême à respecter… donc au final leurs corrections se rapprochent au bac
oui, et il ne faut pas s'en faire pour si peu : une problématique oubliée, si elle est sanctionnée, ne doit pas couter beaucoup de points 😉
hey tout le monde!
moi aussi j'ai passé mon bac hier … comme la plupart d'entre nous, j'ai pris le commentaire, mais je n'ai pas vraiment eu le temps de faire la question serieusement et pas eu le temps de me relire donc j'ai du faire d'enorme fautes d'orthographe, mais dans l'ensemble je crois que j'ai reussit… enfin je crois et j'espère…
bref je vous dit mon plan:
I) Deux discours opposés
II) la satire de l'aristocratie
et la problématique c'est comment Molière, a travers une opposition théatrale met-il en avant la satire de l'aristocratie? un truc comme ça, je ne me rappelle pas vraiment comment je l'ai formulée mais ça resseemble ça
voila voila dites moi ce que vous en pensez…. merciiii
Salut tout le monde , je voudrais savoir si mon plan est juste ou plutôt s'il vous parait juste 😉 car je n'ai pas fais totalement comme vous. Mon plan est:
I/ Dorante.
1) le personnage maître du débat
2) Son éloge de la comédie

II/ Une critique de l'aristocratie.
1) Une critique exprimée par Dorante
2) L'utilisation de l'ironie

Merci d'avance!
Salut

moi j ai fait

I Une comédie
1) les différents comiques présents.
-le marquis qui sait pas quoi dire (detestable x8)
-jurons (parbleu, morbleu)
-Dorante qui semoque de lui.
2) Une relation difficile de noble à bourgeois.
-mépris du noble.
-par sa catégorie sociale le bourgeois devrait aspirer a devenir noble onc il ne peut pas s entendre avec le marquis.
II L argumentaire
1) un marquis méprisant
-Je suis marquis donc j ai raison
-On ne peut être d accord avec le parterre.
2)Le plaidoyer de Dorante
-les nobles sont des classes populaires avec de l argent et un titre devant leur nom.
-les nobles sont pas plus intelligents que les autres.
III Une critique de la société
1) Une critique de l ordre
-attaques contre la noblesse
-lutte pour l égalité
2) une critique de la morale
-soutien au théatre alors que le clergé refuse d enterrer les comédiens parce que leur métier aurait été créé par le diable
--défense du mariage d amour vu qu il défend l ecole des femmes.

voila vous en pensez quoi?
Salut, je viens de passer mon bac de français et j'ai pris le commentaire comme vous. Mon plan est presque identique au votre mais ce qui m'inquiete le plus c'est que j'ai pas eu le temps de finir !
En gros, je ne me suis pas relu, j'ai souligné les titres a la main, j'ai laissé des ratures un peu partout, ma conclusion ne fait que 2 lignes et ne veut rien dire et enfin j'ai pas eu le temps de faire l'annonce de mon plan dans mon intro..
Est-ce que vous pensez que la présentation compte beaucoup dans la notation ?
Merci de répondre ! =)
ca sert a quoi de souligner les titres? normalement le plan tu le met hors du commentaire, si tu l as pas fait à mon avis t es mal barré d avance
Bah Dans La rédaction il faut bien souligner les titres enfin dans l'intro et la conclu pour l'ouverture ! Nan ?!
Oui, c'est préférable !
Euh…non je ne crois pas…