Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

1105 réponses · Page 36 / 56

Bonsoir, j'ai passé l'épreuve écrite ce matin et je me suis lancée dans le commentaire (comme d'habitude) et j'ai fait le plan suivant :
- Affrontement entre Dorante et le marquis (divergence de points de vue, les arguments utilisés, discours du Marquis moins efficace et moins crédible que celui de Dorante…)
- Le public occupe une place prépondérante : il est influencé par les arguments des acteurs mais il est toujours libre de sa pensée

J'ai fait une longue intro et un développement de 4 pages mais par contre ma conclusion est défaillante j'espère que ça ne va pas couter trop de points…
Pour la question préalable, j'ai dis un peu comme toi.

J'ai dis que ces textes présentent un spectateur complice avec l'auteur de Théâtre (Texte C : l'annoncier s'adresse directement aux lecteurs en disant "vous" et explique comment comprendre la pièce et Texte D : le prologue présente les acteurs qui vont incarner les personnages).

Et J'ai dis que ces textes présentent aussi un spectateur qui est "partie prenante" (comme la dissert ) de la représentation théâtrale, que les spectateurs font avancer l'action. Dans cette "partie", j'ai dis que le spectacle se joue aussi dans la salle (texte B, c'est logique et Texte A, parce que l'aristocrate se montre et c'est un spectacle pour les gens du parterre ).Et j'ai dis aussi la même chose que toi que pour le texte de Molière, la vision défendue, c'est qu'une pièce est censée être vue par les personnages mais aussi débattue et qu'ils peut avoir des avis différents.

J'étais un peu embrouillé, donc j'ai essayé de justifier à fond tous mes arguments pour sauver un peu ça.
Raxi. On était assis sur la même place, avec le même stylo et le même cerveau…
Je reconnais exactement ce que j'ai écris dans tes propos.
J'espère de tout coeur que tu auras 18. =D =D =D 🙂 🆒
J'aimerais avoir votre avis sur mon plan. Je vais le détailler au maximum afin que vous puissiez me dire ce qui, selon vous, ne va pas.

I-Un duel théatrale
a-Un débat d'idées
b-Le recours au registre polémique, voir satyrique
c-L'utilisation de l'art rhétorique ( l'art oratoire )

trasition: Ce duel théatrale marqué par l'utilisation du registre polémique ainsi qui'a l'art oratoire s'apparente a un débat d'idées dans le quel s'oppose Dorante et le Marquis.
Par la suite, dorante va prendre le dessus sur son adervsaire. Cette domination se repere aux rythmes et la prise de paroles des personnages, ainsi qu'au niveau de langue respectifs dont ils usent et aux arguments qu'ils exposent.

II- L'apothéose de Dorante
a-La rythme et la prise de parole 😞 dorante: plus de repliques que la marquis, plus longues aussi ( monologue ) rythmes des repliques croissant ce qui donne une impression de monter en puissance// marquis: rythme des repliqus binaires ou tertiaires= rythme simple)
b-Le niveau de langue des personnage: language soutenu pour dorante: phrase complexe, "bon" vocabulaire au contraire de Dorante qui use de phrases simples , ainsi que d'un vocabulaire "grossier" = jurons. syntaxe parfois incorrect: Pourquoi elle est détestable? La question recquiert ici une inversion du sujet qui est ici omise
c-Les arguments de chacuns: Marquis: par d'argumention au debut puis arguments d'autorité!! le marquis se cache derriere l'avis generale et legitimise sa critique par cela. Utilisation d'un argument ad hominem: le peuple aime la piece, le peuple est incule donc la piece est mauvaise. Le spectateur eprouve alors de l'antipathie pour ce personnage // Dorante: argumention organisé , recours a un exemple , il dementele les propos de son adversaire

transition: Ainsi, dorante est érigé au rand de "dominateur" dans ce debat. Cepandant, cette victoire de dorante sur son adversaire n'est pas gratuite car sous le masuqe de dorante ce cache le dramaturge Moliere. Ainsi, en faisant acceder son personnage au rang de vaincqeur Moliere lui confere le pouvoir de faire un eloge de soi ( de moliere ) et sa piece L'ecole des femmes. De plus, a visage caché Moliere emet une critique virulente sur la sociéré bourgeoise. Enfin, ce debat est l'occasion pour Moliere d'eriger une nouvelle facon de faire et de percevoir une comdédie et plus généralement l'art.

III- Les consequences de la victoire de Dorante // Moliere sous le masque
a- Une auto-célébration
b-Une critique de la société bourgoise
c-une nouvelle facon de faire et percevoir l'art

Voila pour mon plan, j'espere qu'il n'est pas trop mauvais. Certains me diront peut etre que c'est trop et que en 4 heures on n'a pas forcément le temps de faire tous ca et ils ont raison car par manque de temps j'ai baclé les deux dernieres sous parties et la conclusion :s
😂 , c'est incroyable ! J'espère qu'on va avoir une bonne note !
Comme quoi, moi dans le 78 (Yvelines) et toi dans le Gard (Si tu es bien du 30 comme ton pseudo le laisse entendre), on a pensé la même chose et on a posté quasiment au même moment sur le forum .
C'est vrai n'empêche. :O :O
Serions-nous en communication ?
Si tu es en ES, sois en communication mercredi aprem' =D
Oui, je suis en ES !! Spé SES pour moi.

Okay, en communication neurologique (c'est le cas de le dire pour cette épreuve ) Mercredi !

Moi en spé maths.
Ba mercredi, si jamais j'ai un trou de mémoire concernant l'alimentation (car je suppose que tu fais également l'alimentation), tu m'aideras 😜
D'ailleurs il ne faut pas oublier que cette oeuvre a été réécrite par moliére à cause de qui? et bien à cause du spectateur ! donc celui ci est grandement sollicité et prend un place prépondérante dans cette pièce et surtout l'extrais du bac .
leo1992 a écrit :Bonjour pourriez vous me dire si mon plan est correct s'il vous plait ?

problématique : quel est l'intérêt pour Molière de critiquer sa propre pièce de théâtre ?

I) peut on réellement parler de débat ou plutôt de pièce de théâtre ?
a) un débat
b) une pièce de théâtre

II) des points de vues différents qui amènent à une argumentation différentes
a) les partisans de la pièce de Molière
b) les adversaires de la pièce de Molière

III) l'enseignement à en tirer
a) pour Molière
b) pour les spectateur et les lecteurs

Merci
ba en faite c'est un débat dans une pièce de théatre
Bonjour voila mon plan :
je suis pas sur de moi mais on verra bien le 10.
Si vous avez des remarques je suis très très ouverte

Ma problématique : Comment Dorante arrive-t-il à soutenir ses opinions ?

I- Le rabaissement du Marquis par Dorante.

1) Le Marquis apparait comme peu instruit
→ manque de vocabulaire (8x détestable), Dorante joue avec cela et le pousse à répéter l.14
→ le Marquis n'est pas ouvert d'esprit (se renferme dans les pensées communes de l'aristocratie)

2) La thèse du Marquis n'est pas soutenue.
→ manque d'arguments : "détestable, parce qu'elle est détestable"
ne peut pas dire les défauts de la pièce
→ unique argument pas appuyé et surtout directement contré par Dorante (longue réplique pour le rabaisser), on voit surtout ici (l.24/25) qu'il veut séparer le parterre de sa classe (asyndète)

3) Dorante le ridiculise
→ remarque moqueuse
→ Dorante utilise l'ironie, ex : "l'autorité est belle et te voilà bien appuyé."…

Dorante met le public de son côté et prépare le Marquis et les spectateurs pour attaquer de plus belle son adversaire qu'il a d'abord ridiculisé.

II- L'argumentation de Dorante

1) Préparation de "l'attaque"
→ structuré : rejet de la thèse adverse
prise de position. affirmation claire.
→ (allusion très rapide à la première partie)

2) Une argumentation bien menée
→ argument (…) énoncé dans une question rhétorique pour dénoncer la thèse inverse.
→ utilisation d'exemples. (ami en commun donc faits qui peuvent être verifiés par le Marquis, donne vraisemblance)

3) L'argumentation permet une critique
à la fin de son argumentation, Dorante perd un peu son sang froid et critique.
→ critique de l'aristocratie
→ critique de l'arbitraire
→ critique leur ignorance

(mon ouverture assez hors sujet je pense) : Nous pourrions après cette étude nous demander si ce texte peut correspondre à la définition de l'apologue. …

merci
Ingriid, ton plan est très bien, je l'aime bien 😉
… Mais pour ton commentaire, surtout ton ouverture, je vois pas pourquoi tu rapproche l'apologue à cette pièce théâtrale ? c'est du H-S .
Mais c'est pas grave, au moins t'a tenté l'ouverture ! pardon, je voulais dire, mais pour ta "conclusion", surtout ….
Moi , j'ai pris le commentaire car je pense pour moi que c'était le plus simple .

La problématique : En quoi Cette pièce , est-elle une pièce original ?

I] . une Scène vivante qui nous invite a la comédie d'une pièce a venir
-dialogue trés riche en ponctuation
-scène annimée
-Jeu d'opposition entre le marquis et Dorante

II]La satire au XVII siècle.
-Opposition des classes socials " le parterre " et " le belair"
-Ironnie , critique , l'aristocratie..

Pensez vous que je suis hors sujets ou autres ?
Non, tu n'es pas hors-sujet, mais c'est dommage que tu n'ai pas mis "l'ironie" dans le I., je trouve que ça correspond mieux à ton 1er grand axe .
Olala j'crois que je suis carément hors sujet!

J'ai parlé dans un premier temps du point de vue pathetique du Marquis
et dans un deuxième temps du bon sens et de la reponse de Dorante.

J'aurai peut etre mieux fait de ne pas parler du registre pathetique et de parler du registre comique tout simplement.
Merci lauriiiane, c'est vrai que je me suis perdu pour l'ouverture
Mais bon tu me rassure un peut pour le reste c'est sympa.
Tout le monde a un plan différent c'est assez impressionnant et stressant.
Bonjour, je voulais avoir aussi votre avis critique sur mon plan. J'ai peur de ne pas avoir assez parler du coté comique de la scène… Qu'avez vous dit sur cet axe ? L'avez vous inclu dans le mépris qu'a Dorante pour le Marquis (l'ironie)? Le comique était omniprésent et je ne savais pas comment le mettre en relief…

I. Une critique
A.De la pièce
1. oppostion des opinions des deux personnages
a. Dorante
b. Le marquis
parait ne pas aimer rire
une préférence aux pieces baroques ou classique ?
pourtant, a l'air etonné que Dorante aime cette piece
2. La stupéfaction du marquis.
Marquis méprisant
implique le parterre

B. Qui se révèle etre une critique des classes.
II. Une réfutation de la thèse
A. Dorante plus "résonné"
1. Par l'ecriture
2. par le langage
B.un marquis perdu
pas de bons arguments
parait eviter les questions
l'aide d'un ami
essaye de destabilisé Dorante
sans succes
III. Une satire de l'aristocratie
A. le mépris de Dorante pour le Marquis par le comique
"instruis nous" (ironique)
B. une conclusion
"apprends"
a le dernier mot, silence du marquis apres la derniere tirade de Dorante
Alors moi j'ai :

Pb : Aussi serait-il intéressant d'analyser le sens de ce dialogue polémique mis en scène par Molière.

I] Une scène de débat entre deux personnages aux idées différentes
1- Le marquis
2- Dorante

II] Le sens de cette scène
1- Elle permet à Molière de montrer qu'il accepte des avis différents mais constructifs
2- Une critique de l'hypocrisie de certains nobles
3- Dorante : un chevalier ouvert et réfléchi

En ouverture, je me suis servi de la dernière note qui parlait du personnage de Mascadrille dans Les Précieuses Ridicules

Vous en pensez quoi ?
Hello =) J'ai aussi passé l'épreuve anticipée de français hier, et j'ai choisi le commentaire.

Je suis d'accord pour la question de corpus qui est de regrouper les textes A et b, avec attitude active des spectateurs et les textes C et D avec l'attitude passive des spectateurs. Est-ce ça ?

Sinon pour le commentaire, j'ai choisi la problématique suivante : en quoi cette scène dénnonce-t-elle et critique-t-elle l'attitude ridicule de la noblesse ?
Avec pour plan :

I) L'attitude du Marquis

1) L'attitude hautaine de celui-ci
2) Un manque d'argument
3) Le dénigrement du parterre

II) La défense du parterre par Dorante
1) L'utilisation de l'ironie pour dénigrer les propos du Marquis
2) La critique de la noblesse

Qu'en pensez vous ?

Et bonne chance pour l'oral =)
laura239 a écrit :Hello =) J'ai aussi passé l'épreuve anticipée de français hier, et j'ai choisi le commentaire.

Je suis d'accord pour la question de corpus qui est de regrouper les textes A et b, avec attitude active des spectateurs et les textes C et D avec l'attitude passive des spectateurs. Est-ce ça ?

Sinon pour le commentaire, j'ai choisi la problématique suivante : en quoi cette scène dénnonce-t-elle et critique-t-elle l'attitude ridicule de la noblesse ?
Avec pour plan :

I) L'attitude du Marquis

1) L'attitude hautaine de celui-ci
2) Un manque d'argument
3) Le dénigrement du parterre

II) La défense du parterre par Dorante
1) L'utilisation de l'ironie pour dénigrer les propos du Marquis
2) La critique de la noblesse

Qu'en pensez vous ?

Et bonne chance pour l'oral =)
personnellement ton plan ma l'air pas mal , aprés je ne suis pas prof de francais 🙂

personnellement j'ai mis

I) Un dialogue virulent entre Le marquis et Dorante
II)Un theatre classique , celui de Moliere
III)Opposition des classes sociales , ce qui entraine une satire de la noblesse

Qu'en pensez vous?