Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

1105 réponses · Page 35 / 56

Et le fait d'avoir intégrer un axe: Une lecon de relativité est…. débile?
euh … tu entends quoi par leçon de relativité ?
euuu quil propose la bonne attitude a adopter lorsqu'on juge une pièce:
de part par un récit structuré; par une remise en question des avis pédants; et enfin; explicite par la morale que dorant nous donne à la fin..
ok =) perso j'pense que c'est plutot bien a partir du moment ou quand tu parles de la bonne attitude a adopter tu entends bien que c'est l'opinion de dorante et pas la tienne parce que si tu fais un truc trop subjectif j'pense que ça passe pas …
mouaii..merci beaucoup, je recherche du réconfort aveuglément Mais la note dépend surtout du plan adopté :/?!
en fait je sais pas trop … moi je pense plutot qu'ils se basent sur tous les petits points que t'as pu trouver dans le texte et sur la maniere que t'as choisi pour mener ton commentaire mais le plan tant qu'il est annoncé clairement et que les axes sont bien remplis ça doit assurer pas mal de points. Apres c'est que mon point de vue …
Salut à tous !

Tout comme vous tous, j'ai passé mon épreuve de Français ce matin.

Alors, voici mon plan, qu'en pensez vous :

I)Un débat
1)Un débat à polémique
2)Une domination de Dorante dans le débat

Un débat violent qui permet à Molière de présenter sa conception du Théâtre.

II)Deux conceptions différentes du Théâtre
1)La conception du Marquis (avec des préjugés)
2)La conception du Théâtre de Dorante (qui est celle de Molière)

Le débat permet aussi à Molière de critiquer la société du XVIII dans son ensemble

III)Une critique de la société du XVIIème
1)Critique des aristocrates (ils parlent sans réellement connaitre)
2)Critique des inégalités de son époque
Ton point de vue m'a l'air réaliste: Il est claire que le Bac de francais est un simple prétexte pour savoir si on sais t'exprimer..
Salut tout le monde,
je voulais vous demander ce que vous pensiez de mon plan:
→ j'ai d'abord expliquer en quoi l'aristocratie et la bourgeoisie sont tournés en ridicule par moliere.
→ Et j'ai ensuite étudier le discours satirique de dorante qui ralli les spectateur à ce dernier.
Voilà, juste histoire de connaitre une opinion sur mon plan. Ciao 😉
Raxi, j'ai fait exactement le même plan que toi, en 3 parties également.
Content de voir quelqu'un qui a fait 3 parties =)
Et en général, tu es bon en Français ? (pour voir un peu si on a réussit ou pas).

Moi je tournais autour des 14-15 en commentaire.

J'espère vraiment ce plan est bon.
14-15 pour moi aussi toute l'année avec un 15 en bac blanc… =D
Par contre, pour ma part, j'ai totalement raté la question sur corpus.
en meme temps d'apres les réponses d'avant pas grand monde a réussi la question. Perso je savais pas comment la prendre alors j'ai bien galéré !!! =) mais bon on verra bien
Ouais, moi aussi 15 au bac blanc : décidément, on fait tout pareil .

T'as mis quoi à la question sur le corpus (rapidement, vu que c'est pas le bon forum mais bon, nous devons cesser de nous faire dominer par le système qui nous oppresse et entrave notre liberté en nous disant où parler de quoi lol ). Alors, en gros, t'as dis quoi dans cette question ?
Elle était quelque peu tordue cette question…
III)Une critique de la société du XVIIIème
1)Critique des aristocrates (ils parlent sans réellement connaitre)
2)Critique des inégalités de son époque
Attention Raxi, on parle du XVIIème avec Molière, et non du XVIIIème!
Ba j'ai relié les textes 3 et 4 en disant que la curiosité des spectateurs était assouvie… lol.
Puis, pour le 2 j'ai montré que les spectateurs faisant partie de la représentation théâtrale…
Et pour Molière, j'ai montré que le spectateur n'avait pas un rôle dans la pièce mais qu'il donnait son avis et qu'il existait divers points de vue pour une même pièce.
Donc… tout à coté.
Bonjour pourriez vous me dire si mon plan est correct s'il vous plait ?

problématique : quel est l'intérêt pour Molière de critiquer sa propre pièce de théâtre ?

I) peut on réellement parler de débat ou plutôt de pièce de théâtre ?
a) un débat
b) une pièce de théâtre

II) des points de vues différents qui amènent à une argumentation différentes
a) les partisans de la pièce de Molière
b) les adversaires de la pièce de Molière

III) l'enseignement à en tirer
a) pour Molière
b) pour les spectateur et les lecteurs

Merci
Oui, j'ai bien dis XVII dans mon sujet (j'ai vérifié sur mon sujet, j'ai fais une faute de frappe ).
Léo, je trouve ton plan intéressant.