Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

1105 réponses · Page 34 / 56

Marine4231 a écrit :
amerique a écrit :
Alwyne a écrit :je pense sincerement que oui: la problématique est la ligne directrice de ton raisonnement, sans elle le correcteur ne saura pas où tu veux en venir… =|
Je savais pas qu'il fallait une problématique. J'avais complètement oublié. :/
moi ma prof m'a jamais di de mettre de problématique et même pour le bac blanc je n'en ai pas mi et elle n'était pas nécessaire. c'est seulement pour les dissertation qu'il faut en mettre une.
Oh il faut en mettre une meme en commentaire,et je pense que c'est grave si on oublie car tout le developpement se base sur cette problematique
par exemple : " jenrage de voir ces gens qui se traduisent en ridicules, malgré leur qualité " ici dorante nexplicite pas vraiement le fait que se sont les aristocrates qui sont visés, il exprime alors par une seule phrase sa pensée qui va nettement plus loin… j'ai écrit que cette expression est une litote dans le fait que dorante n'exprime pas le fond de sa pensée mais en déduit bcp plus…
Ici : https://www.etudes-litteraires.com/commentaire ils ne parlent pas de la problématique. Ça doit être obligatoire que pour la dissert en effet. 🙂

Et là : https://www.etudes-litteraires.com/commentaire#introduction non plus. 🙂
amerique a écrit :Ici : https://www.etudes-litteraires.com/commentaire ils ne parlent pas de la problématique. Ça doit être obligatoire que pour la dissert en effet. 🙂
oui mais j'en suis certaine jai redoublé donc jai deja passé le bac l'année dernière et je n'ai jamais mi de problématique pourtant j'ai eu 14 dc je ne pense pas se soit obligatoire
Marine4231 a écrit :
amerique a écrit :Ici : https://www.etudes-litteraires.com/commentaire ils ne parlent pas de la problématique. Ça doit être obligatoire que pour la dissert en effet. 🙂
oui mais j'en suis certaine jai redoublé donc jai deja passé le bac l'année dernière et je n'ai jamais mi de problématique pourtant j'ai eu 14 dc je ne pense pas se soit obligatoire
Ça me rassure je flippais un peu là. 😀
Bonsoir comme la plupart d'entre vous j'ai passé mon bac ce matin.Je voulais savoir si mon plan était un peu près correct même avec la grossière erreur que j'ai faites( j'ai dit que le chevalier et dorante était 2 personnages différent j'ai honte).Enfin mon plan est le suivant:
Problématique: En quoi ce texte est-il une critique de l'aristocratie?
Plan:I-L'aristocratie
a-le marquis
b- l'aristocrate
II-Le plarterre
a-dorante
b- le chevalier

j'espère que je n'aurais pas trop une sale note.Enfin merci de me répondre.
margou88 a écrit :par exemple : " jenrage de voir ces gens qui se traduisent en ridicules, malgré leur qualité " ici dorante nexplicite pas vraiement le fait que se sont les aristocrates qui sont visés, il exprime alors par une seule phrase sa pensée qui va nettement plus loin… j'ai écrit que cette expression est une litote dans le fait que dorante n'exprime pas le fond de sa pensée mais en déduit bcp plus…
Je ne suis pas prof, loin de là, mais à mon avis si tu a justifié l'utilisation du terme "litote", comme dans ton message, c'est bon ! Mais je ne te garantis rien…
amerique a écrit :
Marine4231 a écrit :
Ça me rassure je flippais un peu là. :d
je crois que vous vous trompez , on m'a toujours dit qu'il faut une problématique
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/4742-place-de-la-problematique-dans-un-commentaire-compose.html
victor9259 a écrit :Bonsoir, j'ai moi aussi choisi le commentaire et j'ai fait ce plan :

I)Un débat animée

a)la mise en place des points de vue par une confrontation animée
b)la faiblesse d'argument du Marquis

II) Molière double de Dorante fait la critique de sa société

a)une anecdocque pour illustrer son avis,proche de l'apologue
b)une satyre de l'aristocratie
c)molière donne une morale finalement universelle

Voila merci de vos réponses et bonne chance à tous!!
Salut Victor je trouve ton plan vraiment bien mais qu'elle était ta pb? et peut tu me donner ton avis sur mon plan stp?
koko91 a écrit :
amerique a écrit :
Marine4231 a écrit : oui mais j'en suis certaine jai redoublé donc jai deja passé le bac l'année dernière et je n'ai jamais mi de problématique pourtant j'ai eu 14 dc je ne pense pas se soit obligatoire
je crois que vous vous trompez , on m'a toujours dit qu'il faut une problématique
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/4742-place-de-la-problematique-dans-un-commentaire-compose.html
non franchement j'en suis certaine en tout cas mes prof ne m'ont jamais di d'en mettre une pour le commentaire ( c'est comme l'ouverture a la fin tout dépend des profs). Il ne peuvent pas jugé sur sa puisqu'il y a différente facon d'apprendre et puis le commentaire est une étude 'enssemble du texte il n'est donc pas obligatoirement nécessaire d'en mettre une.
koko91 a écrit :
amerique a écrit :
Marine4231 a écrit :oui mais j'en suis certaine jai redoublé donc jai deja passé le bac l'année dernière et je n'ai jamais mi de problématique pourtant j'ai eu 14 dc je ne pense pas se soit obligatoire
Bonsoir,

Dans le commentaire composé, on substitue souvent le terme de parcours de lecture à celui de problématique plus adapté à la dissertation. Dans tous les cas, il faut un fil conducteur à l'analyse.
Autrement dit, un fil conducteur pour le commentaire est suffisant.

Et ça aussi :
Bonjour à tous!

J'ai un autre problème à propos des problématiques…
Ma prof nous répete de présenter la problématique sans qu'elle soie sous forme de question.
Sachant que ma problématique est: Dans quelle mesure la fable peut etre utilisée comme arme politique? comment puis je la mettre autrement sans qu'elle passe pour une simple phrase de déduction et non pas pour le fil directeur de mon commentaire ?
HELP !
Donc, moi j'ai mis sous forme affirmative donc c'est bon. 🙂 Bon, par contre, c'est pas terrible et c'est un peu une description du texte mais bon.
Cc le ptit Monde

Alors moi pr le Francais , enfin la question J ai mis ds un premier temps :

* le spectateur actif
* l emotion du spectateur( rire avec la comédie , et l etonnement avec le dernier texte puisque le Prologue repondait aux attendes du spectateur)

Ensuite dans le commentaire :

I - Un debat

* Arg du marquis
* Contre arugment de Dorante
* Plaidoyer en faveur de la comédie

II- Le reflet de la societé à l'époque de l auteur

*Marquis reflete l'artistocratie …
*Dorante "defenseur du parterre"
* Dorante s avère le personnage par lequel l auteur exprime sa pensée

Vous en pensez quoii ?

Bisous Tlm , J espere que ça s'est biien passé!! Plus que l Svt pi l orall
Bon courage tlmm =)
Ayant lu vite fait avant que Molière avait écrit la critique de l'école des femmes en réaction aux critiques virulentes émises par les aristocrates après sa reprèsentationn. j'ai donc défini comme problématique: comment Molière risposte t'il à des condamnations infondése en
I CRITIQUE des "Monsieurs du bel air"
II LA LECON(que nous délivre Molière a travers dorante par rappors au jugement d'une pièce)

complétement à côté de la plaque …?
Tchou à tous ! Comme la plupart de ceux qui s'expriment ici j'ai passé le bac de français ce matin (perso j'étais un peu dég' que ça tombe sur du théâtre mais bon … c'est comme ça !) et j'ai regardé un peu les plans qui avaient été écrits, y'en a que je trouve vraiment super. Le mien était le suivant et j'aimerai bien avoir quelques avis, savoir ce que vous en pensez :

I) Dorante, maitre de l'espace scénique
1) Un fin stratège
2) Le maitre de la scène et du dialogue
II) Un débat théâtral entre deux spectateurs
1) Le mélange des registres
2) Deux points de vus totalement différents et plus ou moins bien exprimés
III) Une critique plus profonde de la pensée aristocratique
1) Une argumentation aux intonations lyriques
2) Une critique visant plus à persuader qu'a convaincre

Voila, en espérant quelques réactions vis a vis de mon plan. D'ici là bonne soirée à tous et bonne chance pour l'oral ! =)
En fait on a tous mis a peut pres pareil 😜 ça dvraiit etre bon je pense
Moi, pour le commentaire, je pense avoir fait n'importe quoi :

I) Opposition entre Dorante et Le Marquis

1) Dorante

2)Le marquis

II) La comédie mélangée à la critique

1) le registre comique

2) le registre satirique

Bien sûr, j'ai développé, mais je stress, dites moi si un plan comme ça peut marcher, sans mentir !
Merci,
Honnetement je pense que ça marche parce que t'as bien répéré l'opposition et les différents registres alors je pense que ça compte vachement. Apres ça dépend de la maniere dont tu as rempli tes axes =)
Ta premiere partie est bonne , la deuxieme je doute j sais pas je pense que c'est possible si ta bien developpé en citant le texte ça devrait marcher
tkt 😜
Non ton plan est bon il me semble. Du moment que tu prouves bien; qu'entre les deux personnages; dorante est plus crédible de part son résonnement et quil portes des justification. Et enfin; que molière véhicule une critique virulente. Le plan est bon!
Biensur qu'il marche ton plan enfin je l'espère 😉