Fabregas22 a écrit :Pour les deux premier axe je es ai mi mais je les ai introduit dans 2 autres axes plus vastes ou j'ai rajouté d'autres choses. par contre je n'ai pas parlé de ton dernier axe. Mas je me suis peutètre trompé.Fabregas22 a écrit :Bonsoir,Pourrais-je avoir une réponse please ?!
Problématique de mon commentaire :
- Comment ce dialogue entre Dorante et le Marquis se transforme-t-il en une véritable satire de la haute société ?
Mes axes :
- les faux arguments du Marquis.
- la satire de l'aristocratie.
- Molière derrière les paroles de Dorante.
Vous en pensez quoi ? Merci pour votre réponse.
Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire
1105 réponses · Page 33 / 56
Que pensez-vous de mon plan?
Comment Molière, à travers ce débat fictif entre des personnages adversaires et partisans de la pièce, rend-t-il justice à la qualité de sa pièce?
1- Acharnement sans fondement du Marquis sur la pièce.
a- Un jugement adverse acharné
b- Un jugement sans fondement
c- Absurdité de l'attitude du Marquis
2- Opinion en faveur de la pièce basée sur des éléments formant un raisonnement construit.
a- Une opinion favorable
b- Un raisonnement construit
c- Accusation de l'attitude et non du personnage
3- Affrontement de la raison et de l'intuition.
a- L'opinion de Dorante contre celle du Marquis
b- Ridiculisation de l'opinion du Marquis par l'ironie
c- Satire par Molière des gens de "qualité"
Comment Molière, à travers ce débat fictif entre des personnages adversaires et partisans de la pièce, rend-t-il justice à la qualité de sa pièce?
1- Acharnement sans fondement du Marquis sur la pièce.
a- Un jugement adverse acharné
b- Un jugement sans fondement
c- Absurdité de l'attitude du Marquis
2- Opinion en faveur de la pièce basée sur des éléments formant un raisonnement construit.
a- Une opinion favorable
b- Un raisonnement construit
c- Accusation de l'attitude et non du personnage
3- Affrontement de la raison et de l'intuition.
a- L'opinion de Dorante contre celle du Marquis
b- Ridiculisation de l'opinion du Marquis par l'ironie
c- Satire par Molière des gens de "qualité"
Marine4231 a écrit :par contre j'ai mi que Dorante était une femme. t'as pas idée d'avoir un nom pareil!! lolC'est sûr, les noms chez Molière, c'est quelque chose !
Mais bon si tu n'as pas trop insisté sur ce point, à mon avis le correcteur ne sera pas trop trop strict, surtout qu'apparemment pas mal de gens ont fait cette erreur.
Bonsoir, j'ai moi aussi choisi le commentaire et j'ai fait ce plan :
I)Un débat animée
a)la mise en place des points de vue par une confrontation animée
b)la faiblesse d'argument du Marquis
II) Molière double de Dorante fait la critique de sa société
a)une anecdocque pour illustrer son avis,proche de l'apologue
b)une satyre de l'aristocratie
c)molière donne une morale finalement universelle
Voila merci de vos réponses et bonne chance à tous!!
I)Un débat animée
a)la mise en place des points de vue par une confrontation animée
b)la faiblesse d'argument du Marquis
II) Molière double de Dorante fait la critique de sa société
a)une anecdocque pour illustrer son avis,proche de l'apologue
b)une satyre de l'aristocratie
c)molière donne une morale finalement universelle
Voila merci de vos réponses et bonne chance à tous!!
quelle est ta problématique?
koko91 a écrit :Oké merci, j'ai juste une question un peu hs, si on a des bulletin de 1er et T assez moyens (10.5-11) et qu'on a des meilleurs notes au bac, es ce qu'il va être possible de postuler dans des écoles de commerces de qualité correcte ?Salut !
Tu parles, j'imagine, d'écoles de commerce juste après le bac ?
Je ne sais pas trop comment ils font pour recruter, je suis personnellement plus intéressée pour faire une prépa avant.
Je sais que pour les prépas les notes du bac de français sont assez importantes, par exemple si ton lycée n'est pas trop connu ils peuvent juger si tu es plus surnoté ou sous noté, d'après ce que j'ai compris.
Mais bon, ils se basent évidemment sur l'ensemble du dossier, par exemple dans le cas où tu sembles très fort dans l'année et que tu te "ramasses" complètement au bac, ou l'inverse.
problématique : Cette scène n'est elle qu'une critique de la pièce de molière ?
Alwyne a écrit :quelle est ta problématique?Je redemande mais c'est vraiment grave si on n'a pas mis de problématique ? :/
Salut tout le monde!!
Voici ma problématique et mon plan:
En quoi cette scène symbolise-elle une confrontation?
1- Une confrontation de classes ( classes populaires vs aristocracie)
2- Une cofrontation de genres ( comédie vs tragédie)
Voila! Dites moi ce que vous en pensez! !
Voici ma problématique et mon plan:
En quoi cette scène symbolise-elle une confrontation?
1- Une confrontation de classes ( classes populaires vs aristocracie)
2- Une cofrontation de genres ( comédie vs tragédie)
Voila! Dites moi ce que vous en pensez! !
bonsoir,
je voulais savoir si quelqu'un aurai trouvé des litotes dans le commentaire ?… que dorante utilise certaine phrase sans nommé les aristocrates, pour en dire bcp sur eux.. :s
je voulais savoir si quelqu'un aurai trouvé des litotes dans le commentaire ?… que dorante utilise certaine phrase sans nommé les aristocrates, pour en dire bcp sur eux.. :s
margou88 a écrit :bonsoir,Personnellement je n'en ai pas trouvé, mais en général j'ai trouvé très peu de figures de style dans l'extrait, à part antithèse et antiphrase :/
Mais peux-tu donner un exemple plus précis, une citation ? Parce que c'est tout à fait possible qu'il y en ait !
je pense sincerement que oui: la problématique est la ligne directrice de ton raisonnement, sans elle le correcteur ne saura pas où tu veux en venir… =|
rainb0w a écrit :Oké, mais je me suis pas vraiment ramassé durant l'année( un ptete ce troisieme trimestre) et pour l'instant je commence assez bien mon bac de francais, mais je ne vise pas de grandes écoles de commerces, juste celles d'un niveau correcte.S'il faut faire une prépa sa ne pose pas de probleme,mais j'ai peur qu'avec mon 10.70 de moyenne annuelle sa le fait pas trop meme pour une école bannalekoko91 a écrit :Oké merci, j'ai juste une question un peu hs, si on a des bulletin de 1er et T assez moyens (10.5-11) et qu'on a des meilleurs notes au bac, es ce qu'il va être possible de postuler dans des écoles de commerces de qualité correcte ?Salut !
Tu parles, j'imagine, d'écoles de commerce juste après le bac ?
Je ne sais pas trop comment ils font pour recruter, je suis personnellement plus intéressée pour faire une prépa avant.
Je sais que pour les prépas les notes du bac de français sont assez importantes, par exemple si ton lycée n'est pas trop connu ils peuvent juger si tu es plus surnoté ou sous noté, d'après ce que j'ai compris.
Mais bon, ils se basent évidemment sur l'ensemble du dossier, par exemple dans le cas où tu sembles très fort dans l'année et que tu te "ramasses" complètement au bac, ou l'inverse.
koko91 a écrit :Oké merci, j'ai juste une question un peu hs, si on a des bulletin de 1er et T assez moyens (10.5-11) et qu'on a des meilleurs notes au bac, es ce qu'il va être possible de postuler dans des écoles de commerces de qualité correcte ?ben ya que la note de francais qu'il vont regarder s'il se base avec les dossier parce que tu n'aura pas encore passé les autres épreuves quand ils vont décider de te prendre ou non. après je sais pas sur quelles matières il se bases pour ces écoles.
Alwyne a écrit :je pense sincerement que oui: la problématique est la ligne directrice de ton raisonnement, sans elle le correcteur ne saura pas où tu veux en venir… =|Je savais pas qu'il fallait une problématique. J'avais complètement oublié. :/
Mais par contre à la place y a une ou deux phrases affirmatives qui "expliquent" la pièce vite fait mais bon :/
Marine4231 a écrit :Nan, je veux dire après la terminalekoko91 a écrit :Oké merci, j'ai juste une question un peu hs, si on a des bulletin de 1er et T assez moyens (10.5-11) et qu'on a des meilleurs notes au bac, es ce qu'il va être possible de postuler dans des écoles de commerces de qualité correcte ?ben ya que la note de francais qu'il vont regarder s'il se base avec les dossier parce que tu n'aura pas encore passé les autres épreuves quand ils vont décider de te prendre ou non. après je sais pas sur quelles matières il se bases pour ces écoles.
amerique a écrit :toi tu as du secher tes cours de francais lol!Alwyne a écrit :je pense sincerement que oui: la problématique est la ligne directrice de ton raisonnement, sans elle le correcteur ne saura pas où tu veux en venir… =|Je savais pas qu'il fallait une problématique. J'avais complètement oublié. :/
Salut tout le monde!
J'aimerais savoir ce que vous pensez de mon plan et de ma pb car j'ai aussi choisit le commentaire de texte:
Pb: Comment Molière dénonce-t-il la haute classe?
I) Une Opposition des 2 personnages
1) Dorante, un personnage prenant
2) Raisonnement absurde du Marquis
II) La satire de l'aristocratie
1) Dorante ridiculise cette classe à travers l'ironie
2) Un aspect didactique du discours de Dorante
III) Réaction de Dorante, abattu par le raisonnment absurde du Marquis
Merci de rép 🙂
J'aimerais savoir ce que vous pensez de mon plan et de ma pb car j'ai aussi choisit le commentaire de texte:
Pb: Comment Molière dénonce-t-il la haute classe?
I) Une Opposition des 2 personnages
1) Dorante, un personnage prenant
2) Raisonnement absurde du Marquis
II) La satire de l'aristocratie
1) Dorante ridiculise cette classe à travers l'ironie
2) Un aspect didactique du discours de Dorante
III) Réaction de Dorante, abattu par le raisonnment absurde du Marquis
Merci de rép 🙂
amerique a écrit :moi ma prof m'a jamais di de mettre de problématique et même pour le bac blanc je n'en ai pas mi et elle n'était pas nécessaire. c'est seulement pour les dissertation qu'il faut en mettre une.Alwyne a écrit :je pense sincerement que oui: la problématique est la ligne directrice de ton raisonnement, sans elle le correcteur ne saura pas où tu veux en venir… =|Je savais pas qu'il fallait une problématique. J'avais complètement oublié. :/
bonsoir pourrait ont donner un avis sur mon plan s'il vous plait merci .