Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

1105 réponses · Page 31 / 56

Alwyne a écrit :Salut Koko91, ton plan me semble pas mal (selon moi), mais en quoi l'argumentation inégale entre les deux personnages traduit-il un affrontement entre 2 classes?
argumentation inégale car l'aristo ne fait que de repeter les meme mots , sa traduit qu'il ne connait rien au theatre et se permet de critiquer alors que dorante(je savai po ke cetait une fille lol) argument beaucoup plus et ne se permet pas de juger la piece mais bien les jugements(debut du txt)
t'en pense quoi ?
ah!! merci merci !!
Bonjour à tous, je stresse depuis 12h15 heure à Laquelle J'ai appris Que DORANTE ETAIT EN REALITE UN HOMME!
J'ai choisit le commentaire composée, et je pensais m'en être bien sorti, mais après cette nouvelle j'ai très peur du resultat.
Mon plan était donc basée sur le fait que DORANTE était une femme :
J'AI BIEN SUR ARGUMENTER TOUTES SES IDEES AVC AU TOTAL 6 PAGES POUR LE COMMENTAIRE ET 2 PAGES POUR LA QUESTION SUR LE CORPUS.

I Les arguments du discours critique:
- Avec donc Le marquis, un aristocrate, présence de comique de mots avc Répétition / Il Ne sait pas s'expliquer, expliquer le fait qu'il n'aime pas la pièce L'école des femmes. Il laisse à penser qu'il ne veut tout simplement pas se mélanger aux idées du parterre. Il en devient un personnage ridicule car il est dominé par Dorante.
- ( en me basant sur le fait que DORANTE ETAIT UNE FEMME !! ) Dorante est une précieuse. Elle a très vite le monopole de la parole par de longues tirades, elle va ridiculiser le marquis à 4 reprises ( cf. ligne du texte ) " celle" ci va etre une partisane de la pièce, elle defend L'école des femmes alors critiqué par le marquis. Mais ses arguments vont plus se porter sur une satire de certaines gens de l'aristocratie.
- Les autres personnages ne parlent pas mais sont present ( cf. Uranie qui parle 1 fois au debut du passage ) Présence d'un échange d'idées entre le marquis et dorante. C'est un débat d'arguments, bien que le marquis n'en ai pas tellement. Les critiques de la par de dorante sont fines et dissimulées, par des antiphrases des allégories, comique de mot, ironie . . .
II Dorante, une femme qui a de l'importance:
- Maitrise de la langue, langage soutenue. "Elle" excelle dans l'art de manier la parole. Moquerie fines et critiques dissimulées. Dnc détient l'art de la parole . A l'époque c'est mal vu de soutenir le parterre quand on fait partie de la haute classe.
- Le mélange de registre comique / pathétique / satirique dns ses tirades. Débat d'idées bien que dorante a le monopole de la parole.
- Molière est en réalité sous le personnage de Dorante. c'est dond un effet miroir entre le personnage et l'auteur. Dorante dnc le pporte parole de molière. Ici il critique la société dns laquelle il vit ( les aristocrates critiquent tt ce qu'ils peuvent ).
ALORS GROS PROBLEME C'EST QUE JE ME SUIS FIXER SUR LE FAIT QUE DORANTE ETAIT UNE FEMME JE ME DOUTE D'AVOIR UNE TRES SALE NOTE Qu'en pensez-vous donnez moi votre avis SVP !!
Merci merci d'avance de votre aide.
Bonsoir,

Problématique de mon commentaire :
- Comment ce dialogue entre Dorante et le Marquis se transforme-t-il en une véritable satire de la haute société ?

Mes axes :
- les faux arguments du Marquis.
- la satire de l'aristocratie.
- Molière derrière les paroles de Dorante.

Vous en pensez quoi ? Merci pour votre réponse.
Oui chuis d'accord avec toi Koko91, Dorante accuse l'attitude et non le personnage du Marquis. C'est ce que tu veux dire?

(ah, oui pour ton info, Dorante est un homme!!! ) 😜
Et j'aimerai savoir si le plan et les sous parties que j'ai faite sont acceptables puisque j'en doute fortement!

I . Le théâtre et les spectateurs.

1 => Le portrait de Dorante
Homme libre, en lutte contre laquelle il appartient. Il ridiculise Le Marquis grâce a son art oratoire. Grand rhétoricien car il utilise le double langage. Indépendant. Montre sa supériorité intellectuelle et sociale. Cependant, homme révolté car il il enrage de voir tous ces hommes se suivrent pour "le bon sens". (Un Dom juan par certains côtés?)

2 => Le portrait de du Marquis.
Homme simple voir simpliste. (on le voit à ces phrases). Réflexion limité. Il est infantile. Il est ridiculisé et se ridiculise. Manque de vocabulaire, de rhétorique. Suit les gens… s'accordent à eux. Suit les règles, la morale collective…

3 => Rapports de l'ordre de la >.
Aussi bien intellectuelle que sociale. (pas vraiment développé)

4 => Ce que ça apporte au public.
Du rire, car scène de comique!
On image Le Marquis.
On imagine Dorante élégant, très fin, qui ne manque point de discernement, avec une gestuelle envoutante, charmante.
Provoque le rire.

II . Un début peu convainquant

Dorante maitrise la parole. Il oriente la discussion.
Cherche à faire parler Le Marquis. Mais celui-ci manque d'arguments.
Le débat n'est pas un échange d'idées puisque c'est uniquement Dorante qui argumente.
Il prend des exemples comiques (celle avec l'ami qui s'est ridiculisé tout seul pour ne pas faire comme le parterre).
Il dénonce la stupidité du Marquis, les attitudes, ms aussi celle de l'aristocratie…

Voilà ce que j'ai fait!
Je crains que ce ne soit pas très bien… La 2ieme partie est courte. Mon plan est très déséquilibré. Bref =(!

Pouvez-vous me dire si cependant c'est à peu près correct ? Est-ce que je peux espérer avoir 10 avec ça? :S
Alwyne a écrit :Oui chuis d'accord avec toi, Dorante accuse l'attitude et non le personnage du Marquis. C'est ce que tu veux dire?

(ah, oui pour ton info, Dorante est un homme!!! ;D)
Oui c'est exactement se que j'ai voulu montrer avec 1h45 min, à t'en mieux que se soit un homme , sa me fera une faute en moins.J'espere que le correcteur sera indulgent parceque je n'est pas vraiment fini la conclusion.
tu penses que j'aurai 8/16 ?
shabine a écrit :G mi que c'était le mouvement baroque 😞 c'est très grave ?
Un peu oui, le baroque c'est plutôt Corneille :/ Et puis il n'y a pas grand chose de baroque dans la scène, elle respecte bien la règle des 3 unités.
Oula la diversité des plans me fait peur

Moi j'ai mis :

I. L'auteur oppose les thèses de deux personnages et tourne en dérision celui du Marquis
a/ Thèse du Marquis
b/ Thèse de Dorante
c/ L'auteur tourne en dérision le personnage du Marquis

II. Le texte se présente en fait comme une véritable remise en cause des comportements de la société notemment l'étroitesse d'esprit et le manque de jugement par soi-même
a/ Etroitesse d'esprit
b/ Manque de jugement par soi-même

III. Le texte réunit tous les caractéristiques du théâtre et de la comédie du 17ème S.
a/ Le genre théâtrale
b/ La comédie du 17ème S.
Je pense que c'est bon :j'ai mis en gros la même chose et je suis sûre à 99,9% que c'est correct!! =D
Bonsoir à tous =)
J'ai également choisi le commentaire ce matin. Je trouve mon plan un peu trop basique, mais je n'ai pas eu d'autres idées sur le moment =|

Problèmatique : Grâce à quels éléments, à travers le personnage de Dorante et sa capacité argumentative, peut-on reconnaître Molière ?

I - La stratégie argumentative de Dorante : simple et efficace.
1 - Introduction à l'argumentation : Reprise des arguments du Marquis pour les détruire : première étape de la parade.
2 - Argumentation : éloignement et généralisation
3 - En conclusion : une leçon morale, qui donne à réfléchir.

II - Le rapport de force : dominance de Dorante et échec ridicule du Marquis
1 - Le Marquis, par son inhabilité, plonge lui-même dans le ridicule (comique de répétition, jurons inappropriés)
2 - Justification absente et arguments pauvres : l'absence de stratégie argumentative du Marquis
3 - Dominance incontestable de Dorante (longueur des répliques, moqueries).

Voilà. En conclusion, je faisais une ouverture sur le fait que le personnage occupant le rôle ridicule soit un Marquis n'était pas le fruit du hasard : en effet, Molière, dans ses pièces de théâtre, porte souvent les bourgeois et les aristocrates en ridicule.

Ne trouvant pas ça extraordinaire, je ne serais pas surprise par la note accompagnant un tel devoir (j'ai l'habitude de faire bien mieux :/ )
Salut tout le monde !

C'est pour savoir si mon plan peut m'assurer la moyenne :

I- Une scène de débat

a) Problématique
b) Personnage antithétique

II- Les registres en présence

a) Registre Comique
b) Registre ironique

III- La critique de l'aristocratie

a) La faiblesse et l'absurdité des attaques du Marquis
b) L'argumentation de Dorante

Sinon une amie me demande comment vous trouvez le sien :

I- Le Marquis symbolise la noblesse
II- Dorant : Porte parole de MOLIERE
III- Une critique implicite de la société : un spectateur poussé a la réflexion
On verra bien le 10 juillet au matin xD
merci pour les infos, bonne révisions pour les oraux
Je pense que tu auras au moins 8 (tes idées sont pertinentes) mais chuis pas un prof.
Ca n'a rien à voir, mais de toute façon, le bac est surnoté et le français et le sport sont de même coefficient, alors pas de panique!!
Alwyne tu es d'accord pour quel plan ?
rainb0w a écrit :Bonjour à tous !

Comme tout le monde ici, je viens poster mon plan que j'ai fais au commentaire ce matin, en espérant être un peu rassurée (ou pas, d'ailleurs :/ )

Ma problématique (en gros, je ne m'en souviens plus exactement) : Comment Molière défend-il son œuvre à travers cette scène de comédie ?

Mon plan :

I) Une confrontation comique

A- Deux personnages opposés
B- Le Marquis discrédité

II) Défense des comédies et critique de l'attitude des aristocrates

A- Défense des comédies (en général, en fait)
B- Critique des nobles

Voilà, même si parfois les titres ne sont pas très représentatifs du contenu

En fait j'ai peur d'avoir trop axé ma problématique sur un aspect pas vraiment présent, la défense de la pièce… En gros, schématiquement à la fin j'ai répondu en disant, entre autres, que Molière défendait ses pièces, dont l'Ecole des Femmes, car il critiquait les aristocrates, qui justement la critiquent… Je ne sais pas si c'est très clair, en tout cas c'est un peu tiré par les cheveux, mais je l'ai formulé différemment, heureusement !

A part ça, j'ai cité "castigare ridendo mores", mais j'ai traduit cela par "corriger en riant des mœurs", et non "corriger les mœurs en riant", c'est grave docteur ?
Par ailleurs, suis-je la seule à avoir dit que la première tirade de Dorante était un "mini-apologue" pour persuader le Marquis, car il raconte une histoire puis donne sa "morale" ?
Au fait, aristocratie et noblesse, c'est bien synonyme j'espère ?

En tout cas, merci beaucoup de m'avoir lu, et ce serait très sympa si vous pouviez me donner un petit avis !
Désolée de reposter mon plan, mais j'aimerais vraiment avoir des avis et réponses, notamment sur ma problématique, qui me fait très peur =(

Une autre question encore, je n'arrive pas à savoir si, oui ou non, Dorante fait partie de l'aristocratie, ou alors plutôt de la bourgeoisie… Pour le Marquis, c'est clair, mais pour Dorante :/ J'ai fait comme s'il n'était pas noble, pour ma part.
euh lequel?
C'est vrai que c'est coeff 2, je pensais que c'était coefficient 5, enfin tant mieux.
Moi comme plan j'ai mis :

I] Un public divisé/ deux types de spectateurs.

1-des spectateurs au attitudes passives/negatives
2-au parterre au attitudes positive/ reactives

II] Une société divisée

1-Une critique de l'aristocratie( vocabulaire pauvre du marqui, manque d'argumentation…)
2-eloge du peuple(esprit critique, meilleure argumentation de Dorante,…)
3- un sentiment de mépris extreme entre les deux parties( ils se moque l'un de l'autre)

Vous en pensez quoi?
Dorante est un " chevalier " dans la pièce intégral . Persos j'assimile ça à un riche proprio .