Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire
1105 réponses · Page 30 / 56
moi j'ai fait un plan de commentaire que je ne pense ni hors sujet et qui , je pense , ne sépare pas le fond et la forme. (je lespere car ce sont les deux choses a eviter)
Ma problématique : Il sagira de savoir quels sont les messages emis par Moliere a travers cet extrait.
Plan : I / Un plaidoyer de l'ecole des femmes
dans cette partie je parle de la prise de position de moliere a travers le personnage de Dorante.Je parle egalement de la denonciation faite par moliere , des opposants , critiquant la piece sans arguments valables.
La superiorité des defenseurs de moliere est mise en avant par la prise de parole omniprésente de Dorante (contrasté par le manque d'argumentation des opposants).Superiorité du langage (ironie)
II / Un appel au debat
Dans cette partie je parle du fait que Moliere soutient un debat construit et argumenté ,(voire Ligne 1).
Il nous donne egalement son avis sur le theatre et sur le fait que se soit un art federateur ( lorsqu'il parle du demis louis d'or).
Il donne a travers cet extrait sa vision du role de spectateur.
Pour lui le spectateur doit etre actif , en prenant part dans des debats construits et argumentés.
Ouverture : les oeuvre qui ont fait polemique : - Hernanie , Hugo
- Voyage au bout de la nuit , celine
Je pense que pour la question vous ètes aller un peu trop loin… J'ai vu mon prof de francais qui ma dit qu'il fallait etudier les textes un par un et dire :
Texte 1😜ublic en train de débattre… Reflexion sur un mm représentation. Acteur qui jouent le public.
Texte 2: Public qui a une attitude de joie… La aussi jouer par des acteurs… Montre aussi l'attitude impolie de celui ci lors de cdertaine représentation.
Texte 3: Un public a l'écoute, a qui l'on epxlique quelque chose, car l'on sadresse a lui.
Enfin , texte 4 : Attitude neutre du public, qui doit ètre comme il est dit dans le prologue 'assis' et 'tranquille'…
Personelement je n'ai pas fais du tout comme cela, mais il prévoyait déja que de nombreuses personnes allait chercher trop loin pour des choses simples et evidentes :s.
Bonjour à tous, je stresse depuis 12h15 heure à Laquelle J'ai appris Que DORANTE ETAIT EN REALITE UN HOMME!
J'ai choisit le commentaire composée, et je pensais m'en être bien sorti, mais après cette nouvelle j'ai très peur du resultat.
Mon plan était donc basée sur le fait que DORANTE était une femme :
J'AI BIEN SUR ARGUMENTER TOUTES SES IDEES AVC AU TOTAL 6 PAGES POUR LE COMMENTAIRE ET 2 PAGES POUR LA QUESTION SUR LE CORPUS.
I Les arguments du discours critique:
- Avec donc Le marquis, un aristocrate, présence de comique de mots avc Répétition / Il Ne sait pas s'expliquer, expliquer le fait qu'il n'aime pas la pièce L'école des femmes. Il laisse à penser qu'il ne veut tout simplement pas se mélanger aux idées du parterre. Il en devient un personnage ridicule car il est dominé par Dorante.
- ( en me basant sur le fait que DORANTE ETAIT UNE FEMME !! ) Dorante est une précieuse. Elle a très vite le monopole de la parole par de longues tirades, elle va ridiculiser le marquis à 4 reprises ( cf. ligne du texte ) " celle" ci va etre une partisane de la pièce, elle defend L'école des femmes alors critiqué par le marquis. Mais ses arguments vont plus se porter sur une satire de certaines gens de l'aristocratie.
- Les autres personnages ne parlent pas mais sont present ( cf. Uranie qui parle 1 fois au debut du passage ) Présence d'un échange d'idées entre le marquis et dorante. C'est un débat d'arguments, bien que le marquis n'en ai pas tellement. Les critiques de la par de dorante sont fines et dissimulées, par des antiphrases des allégories, comique de mot, ironie . . .
II Dorante, une femme qui a de l'importance:
- Maitrise de la langue, langage soutenue. "Elle" excelle dans l'art de manier la parole. Moquerie fines et critiques dissimulées. Dnc détient l'art de la parole . A l'époque c'est mal vu de soutenir le parterre quand on fait partie de la haute classe.
- Le mélange de registre comique / pathétique / satirique dns ses tirades. Débat d'idées bien que dorante a le monopole de la parole.
- Molière est en réalité sous le personnage de Dorante. c'est dond un effet miroir entre le personnage et l'auteur. Dorante dnc le pporte parole de molière. Ici il critique la société dns laquelle il vit ( les aristocrates critiquent tt ce qu'ils peuvent ).
ALORS GROS PROBLEME C'EST QUE JE ME SUIS FIXER SUR LE FAIT QUE DORANTE ETAIT UNE FEMME JE ME DOUTE D'AVOIR UNE TRES SALE NOTE Qu'en pensez-vous donnez moi votre avis SVP !!
Merci merci d'avance de votre aide.
bulle33 a écrit :sinclair214 a écrit :aahhh je n'ai pas du tout fait comme cela… POuvez vous me dire si mon plan tient la route svp?
I. Contrastes et ressemblances entre Dorante et le Marquis.
A)Les différences.
1)Un désaccord… Suscite l'attention du public (qui voudra savoir qui triomphera dans le débat).
2)Différente manière de penser : L'un agis par conformisme l'autre par réflexion. Symbole de la longeur des tirades (celui qui a des arguments a de longue tirade).
3)Un comportement différent : L'un est posé, l'autre s'enerve au point de blasphémer ('parbleu').
B)Ressemblance
1)Meme origine social
2)Etrangement, Dorante n'argumente pas lui aussi sur les qualités de la pièce.
Cl😮n peut appartenir a une mm classe et penser differement…Ne pas tjrs agir en conformiste.
II.Les 2 registres dominants.
A)Le comique.
1) De mots (repetion de detestable etc.)
2)de situation (Marquis ridiculisé)
B)La satire.
1)La haute société critiqué (notamant avec le terme comédie cf)
2)La manière dont l'aristocratie traite et méprise le 'peuple'… Incite a la révolte!!
III.Un message immédiatement perceptible.
A)L'auteur qui méprise le mode de pensé de l'aristocratie.
1)Utilisation constante de l'ironie.
2)Nbres questions posés au marquis, qui reste sans reponse adéquate, et donc renforce l'idée de ridicule.
B)Un message de l'auteur.
1)Molière qui parle a travers Dorante.Dou le choix d'une longue tirade… Impression de monologue, donc s'adresse au public.
2)Un rappel de son passé, et des nbrs critiqué enduré. Cf voir l'ecole des femmes…Désaccord du public.Dernière phrase qui ressemble a une morale de fable…S'identifierai t'il a La fontaine, connaissant a cette mm epoque les mm problème?
Voila merci 🙂
Ton II étais un des ressorts du texte donc 😜 good job.
Pour le reste c'est une vision plus personnel donc c'est à l'appréciation de chacun mais tu as fouillé le texte ça sera valorisé.
Désolé mais vos plans son assez triste… Un plan interessant, qui couvre l'ensemble des aspects de la pièce:
I/Une dimension comique(Qui sert a l'argumentation)
1/Le comique de répetition
2/Le ridicule du marquis
3/L'ironie d'Orante
II/Une prise de position
1/Une critique du Personnage du marquiq
2/Une critique de la "Noblesse suffisante"
3/Le soutien du parterre=>des vrais valeures de la comédie(a savoir, ressentir les emotions de la piece, et ne pas la decortiquer et l'étudier)
III/Les procédés argumentatifs
1/La domination d'Orante
2/L'anecdote
3/La double énnonciation
j'espere que ca aide quelqun…
Bonjour,
dites moi se que vous pensez de mon plan et pb :
pb:de quelle maniere l'auteur dénonce l'aristocratie dans cette scene(je suis pas sûr que cette sa a 100 %)
I)L'opposition entre deux classes
1)l'opposition entre aristo et parterre
2)argumentation inégale entre les deux perso
II)La défense du parterre
1)ridiculisation des aristocrates
2)valorisation du jugement du parterre
Merci de laisser votre avis
Personellement je pense que l'erreur de Dorante va ètre faite par un grand nombre d'eleve. Donc les profs peuvent ètres exigeant a ce sujet… De plus, tu n'a fais allusion a ce qu'elle soit une femme que peu dans la pièce… Le reste est bien et conci… Ne tk pas je pense que tu peux facielement viser la moyenne 🙂.
Polnadict je crois que j'ais fait le même plan que toi.
1- la Défense de molière
tout ce qui comporte la défense, l'accusation, ridiculisation des détracteurs de molière par la voix de dorante, etc… bla bla bla
2- un appel au débat
bon que molière cherche à s'attirer le soutien des gens pour sa cause par différentes façons en les invitant á débatir après avoir exposé ses idées.
bon je ne sais pas… je ne suis pas sûr d'avoir la moyenne. Faut viser maintenant le bac de SVT et l'oral… :/
Ton plan nscfr n'est pas si magnifique que sa… :s
koko91 a écrit :Bonjour,
dites moi se que vous pensez de mon plan et pb :
pb:de quelle maniere l'auteur dénonce l'aristocratie dans cette scene(je suis pas sûr que cette sa a 100 %)
I)L'opposition entre deux classes
1)l'opposition entre aristo et parterre
2)argumentation inégale entre les deux perso
II)La défense du parterre
1)ridiculisation des aristocrates
2)valorisation du jugement du parterre
Merci de laisser votre avis
Ps:j'ai baclé la conclusion ce qui va baisser ma note, vous pensez que je peux viser combien avec ce genre de plan
merci
pour ma part je ne sais pas quoi penser de mon plan, qui me parait un peut trop simple
I-une scène plaisante
1-un registre comique
2-une débat argumentatif, a propos des spectateurs (=il se sente donc concerner )
II-une visée didactique
1-une critique de l'aristocratie
2-un enseignement morale, à la manière d'un apologue
conclusion: ce texte respecte bien une des règle du 17ème, qui était de plaire et d'instruire, pour corriger les moeurs……
mickey a écrit :pour ma part je ne sais pas quoi penser de mon plan, qui me parait un peut trop simple
I-une scène plaisante
1-un registre comique
2-une débat argumentatif, a propos des spectateurs (=il se sente donc concerner )
II-une visée didactique
1-une critique de l'aristocratie
2-un enseignement morale, à la manière d'un apologue
conclusion: ce texte respecte bien une des règle du 17ème, qui était de plaire et d'instruire, pour corriger les moeurs……
Moi je le trouve bien, il reprend tous les éléments qu'il fallait mettre, par contre dire que c'est le 17ème c'est flou car il y a plusieurs mouvements, as-tu précisé que c'était le classicisme?
saluut !!
Es ce que kelkun peut me donner son avis sur mon plan !!?
J'ai pris le commentaire …
I - Une scene comique.
A- Un dialogue amusant
-A travers les question reponse vive et la repetition du mot detestable
B- Un marquis ignorant
-Aucun argument pour se defendre ! Un vrai blaireau koi !!
C- La satire de donatre
- Avec toute ses moquerie sur l'arisocratie et tout et tout
II- Un veritable affrontement
A- Le rapport de force
-Dominer par donantre qui ecrase le marquis lol
B- La nature des arguments
-donatre a une veritable these rflechi et structure
- le marquis n'a rien
C- La denonciation d'une epoque par moliere
- defend le peuple et denoce aristocratie
kelkun peut repondre ?
A "Mickey" : Ce n'est pas mauvais, c'est tout au contraire consistant ! Peut-être la seulerépartition de vos axes pourrait faire objet à contestations. Mais si vous avez bâti une argumentation rigoureuse, en exploitant toute la matière du texte, il n'y a pas de soucis.
P.-S. Quant à vous snakee, si vous aviez lu les messages précédent le vôtre, vous auriez remarqué que vous vous inscrivez dans la plupart des dites propositions 😉 !
snakee95 a écrit :saluut !!
Es ce que kelkun peut me donner son avis sur mon plan !!?
J'ai pris le commentaire …
I - Une scene comique.
A- Un dialogue amusant
-A travers les question reponse vive et la repetition du mot detestable
B- Un marquis ignorant
-Aucun argument pour se defendre ! Un vrai blaireau koi !!
C- La satire de donatre
- Avec toute ses moquerie sur l'arisocratie et tout et tout
II- Un veritable affrontement
A- Le rapport de force
-Dominer par donantre qui ecrase le marquis lol
B- La nature des arguments
-donatre a une veritable these rflechi et structure
- le marquis n'a rien
C- La denonciation d'une epoque par moliere
- defend le peuple et denoce aristocratie
kelkun peut repondre ?
moi je crois que t'aurais du mettre la répétition du mot détestable dans le B du II. Sinon moi j'ai mis les mêmes idées.
merci vous me rassurer un peut
Salut Rayan,
je veux bien te répondre, mais il faut que tu me donne ta problématique.
G mi que c'était le mouvement baroque 😞 c'est très grave ?
Tu parlais à qui au Juste à Moi 😂 ?
Salut Koko91, ton plan me semble pas mal (selon moi), mais en quoi l'argumentation inégale entre les deux personnages traduit-il un affrontement entre 2 classes?