aziza a écrit :Hello à tous !
oui je sais que beaucoup de gens ont posté leur plan. Mais je suis vraiment stressée donc j'aimerais bien savoir ce que vaux entre guillemets mon plan 😀
alors alors . . .
I. Une rhétorique adroite :
a.une argumentation construite.
b.La défense de dit incultes ( le peuple d'en bas )
II. Une registre comique :
a.l'absurdité du Marquis.
b.Un mélange des registres de langue.
Tu as de bonne idées, jespere qu'elle sont développé comme le mélange des genres.
il manque peut être le But de tout cela.
Salut à tous,
j'ai passé le bac ce matin, et j'ai lu vos plans (je peux peut-être servir si quelqu'un a besoin d'un avis personnel).
Sinon je cherche quelqu'un depuis la fin de l'épreuve pour me dire si mon plan se tient ou pas (j'en ai pas vu de ressemblant):
Comment Molière, à travers ce débat fictif entre des personnages adversaires et partisans de la pièce, rend-t-il justice à la qualité de sa pièce?
1- Acharnement sans fondement du Marquis sur la pièce.
a- Un jugement adverse acharné
b- Un jugement sans fondement
c- Absurdité de l'attitude du Marquis
2- Opinion en faveur de la pièce basée sur des éléments formant un raisonnement construit.
a- Une opinion favorable
b- Un raisonnement construit
c- Accusation de l'attitude et non du personnage
3- Affrontement de la raison et de l'intuition.
a- L'opinion de Dorante contre celle du Marquis
b- Ridiculisation de l'opinion du Marquis par l'ironie
c- Satire par Molière des gens de "qualité"
Voilà, c'est un peu long mais pas forcement correct…
Merci d'avance!
je voudrais savoir combien vaut un hors-sujet? 4-5-6? pas plus je crois -__-
regardez mon plan T_T
I-argument non valable du Marquis
1-language ( absence de logique,comique etc..)
2-non respect de la bienséance
II- argument infaillible de Dorante
1-arguments, language de plus en plus familier "Mon cher Marquis" puis "Marquis" puis "TU"
2-laisse parler le Marquis qui se ridiculise seul
Bref je sent que c'est mort quand je vois mon plan ca vaut même pas 5
Le coprus vous avez parlé de spectateur actif et inactif
moi je croyais avoir compris dans " quelles attitudes de spectateur ces textes proposent-ils" ==> susciter les sentiments rire compassion etc…. théâtre fait pour divertir
c'est catastrophique je sais j'ai même plus envi de réviser l'oral =|
z0ulifleur13 a écrit :Bonjour à tous, je stresse depuis 12h15 heure à Laquelle J'ai appris Que DORANTE ETAIT EN REALITE UN HOMME!
J'ai choisit le commentaire composée, et je pensais m'en être bien sorti, mais après cette nouvelle j'ai très peur du resultat.
Mon plan était donc basée sur le fait que DORANTE était une femme :
J'AI BIEN SUR ARGUMENTER TOUTES SES IDEES AVC AU TOTAL 6 PAGES POUR LE COMMENTAIRE ET 2 PAGES POUR LA QUESTION SUR LE CORPUS.
I Les arguments du discours critique:
- Avec donc Le marquis, un aristocrate, présence de comique de mots avc Répétition / Il Ne sait pas s'expliquer, expliquer le fait qu'il n'aime pas la pièce L'école des femmes. Il laisse à penser qu'il ne veut tout simplement pas se mélanger aux idées du parterre. Il en devient un personnage ridicule car il est dominé par Dorante.
- ( en me basant sur le fait que DORANTE ETAIT UNE FEMME !! ) Dorante est une précieuse. Elle a très vite le monopole de la parole par de longues tirades, elle va ridiculiser le marquis à 4 reprises ( cf. ligne du texte ) " celle" ci va etre une partisane de la pièce, elle defend L'école des femmes alors critiqué par le marquis. Mais ses arguments vont plus se porter sur une satire de certaines gens de l'aristocratie.
- Les autres personnages ne parlent pas mais sont present ( cf. Uranie qui parle 1 fois au debut du passage ) Présence d'un échange d'idées entre le marquis et dorante. C'est un débat d'arguments, bien que le marquis n'en ai pas tellement. Les critiques de la par de dorante sont fines et dissimulées, par des antiphrases des allégories, comique de mot, ironie . . .
II Dorante, une femme qui a de l'importance:
- Maitrise de la langue, langage soutenue. "Elle" excelle dans l'art de manier la parole. Moquerie fines et critiques dissimulées. Dnc détient l'art de la parole . A l'époque c'est mal vu de soutenir le parterre quand on fait partie de la haute classe.
- Le mélange de registre comique / pathétique / satirique dns ses tirades. Débat d'idées bien que dorante a le monopole de la parole.
- Molière est en réalité sous le personnage de Dorante. c'est dond un effet miroir entre le personnage et l'auteur. Dorante dnc le pporte parole de molière. Ici il critique la société dns laquelle il vit ( les aristocrates critiquent tt ce qu'ils peuvent ).
ALORS GROS PROBLEME C'EST QUE JE ME SUIS FIXER SUR LE FAIT QUE DORANTE ETAIT UNE FEMME JE ME DOUTE D'AVOIR UNE TRES SALE NOTE Qu'en pensez-vous donnez moi votre avis SVP !!
Merci merci d'avance de votre aide.
On voyait que Dorante était un homme car à un moment le marquis l'appelle "Chevalier" …
Mais je trouve ton plan tout à fait cohérent malgré cette petite erreur d'interprétation !! C'est vrai qu'il faut avouer que certaines parties du texte devenaient vite incompréhensibles si on ne faisait pas plusieurs lectures, ce qui est d'ailleurs fortement conseillé
Dadooda a écrit :bulle33 a écrit :j'aime beaucoup ce plan qui me parait assez complet, mais je me demande si l'emploi de "l'absurde" au 17eme n'est pas un probléme :s.
on est plutot dans le placere&docere et donc ton III est vraiment très bien, car il recoupe une autre séquence.
ça me rassure un peu merci ! En effet pour l'absurde j'ai longuement hésiter pour ce titre .. Du coup je n'ai pas insisté sur le "raisonnement par l'absurde" mais j'ai utilisé d'autres termes etc …
Par contre je ne sais absolument pas ce qu'est le "placere&docere" =/
plaire & instruire (en latin)
c'est le ressort de l'apologue et notamment du théatre du 17eme pour Moliére.
haaaaaaa !!! Pendant les trois premières heures moi aussi j'ai compris que Dorante était une femme mais après j'ai vu qu'il était chevalier et je me suis dis non c'est pas possible . Mais c'est pas non plus super gravE.
Bonjour, je suis déçu, démoralisé et dégouté,..
J'aimerai avoir un avis sur mon plan pour mon commentaire et ma question de corpus..
QUESTION DE CORPUS :
I. TEXTE A : prise de position
II. TEXTE B : vise au rire
III. TEXTE C,D : attire l'attention du lecteur
COMMENTAIRE :
I. Mise en place d'un décor et d'une atmosphère :
1. Implication d'un débat d'une opposition (regisme polémique)
2. Sous forme de pièce de théâtre qui donne une originalité au débat
II. Molière un auteur opposant et partisans :
1. Argument / Contre-Arg
2. Conséquence des prises de positions de l'un et de l'autre
J'ai l'impression d'avoir séparé le fond de la forme.. pour le commentaire et j'ai entendu dire que c'était une note < 10 par défaut
Merci de votre réponse, en espérant qu'elle me rassure..
Molière est un auteur classique ou baroque ?
Zoulifleur, j'ai moi même cru que c'était une femme mais tu n'appelle pas une femme "Chevalier".. Bonne chance à toi je stress comme un ouf aussi 😞
bulle33 a écrit :Dadooda a écrit :bulle33 a écrit :j'aime beaucoup ce plan qui me parait assez complet, mais je me demande si l'emploi de "l'absurde" au 17eme n'est pas un probléme :s.
on est plutot dans le placere&docere et donc ton III est vraiment très bien, car il recoupe une autre séquence.
ça me rassure un peu merci ! En effet pour l'absurde j'ai longuement hésiter pour ce titre .. Du coup je n'ai pas insisté sur le "raisonnement par l'absurde" mais j'ai utilisé d'autres termes etc …
Par contre je ne sais absolument pas ce qu'est le "placere&docere" =/
plaire & instruire (en latin)
c'est le ressort de l'apologue et notamment du théatre du 17eme pour Moliére.
Ah d'accord !! (j'ai un peu de mal avec le latin xD )
Alwyne a écrit :Salut Bibouille,
j'ai passé le bac ce matin, et j'ai lu ton plan qui me semble pertinent et solide, mais quelle est ta problématique?
Sinon je cherche quelqu'un depuis la fin de l'épreuve pour me dire si mon plan se tient ou pas (j'en ai pas vu de ressemblant):
Comment Molière, à travers ce débat fictif entre des personnages adversaires et partisans de la pièce, rend-t-il justice à la qualité de sa pièce?
1- Acharnement sans fondement du Marquis sur la pièce.
a- Un jugement adverse acharné
b- Un jugement sans fondement
c- Absurdité de l'attitude du Marquis
2- Opinion en faveur de la pièce basée sur des éléments formant un raisonnement construit.
a- Une opinion favorable
b- Un raisonnement construit
c- Accusation de l'attitude et non du personnage
3- Affrontement de la raison et de l'intuition.
a- L'opinion de Dorante contre celle du Marquis
b- Ridiculisation de l'opinion du Marquis par l'ironie
c- Satire par Molière des gens de "qualité"
Voilà, c'est un peu long mais pas forcement correct…
Merci d'avance!
ça me parait complet 🙂
et ta démarche tiens la route.
shabine a écrit :Molière est un auteur classique ou baroque ?
Classique : éloge du roi, rigueur, rêgle des 3 unités..
Merci de ta réponse bulle33/
j'ai dis le but de tout ça dans l'axe une rhétorique adroite .
oui mais il a écrit des oeuvres baroques ? nn ? (DOM JUAN)
Dites, pour mon intro j'ai fait une mini-biographie de Molière …
Dedans j'ai dit que c'était un dramaturge, mais aussi un moraliste … est-ce que ça paraît sensé ?
Merci beaucoup
mininovaa a écrit :je voudrais savoir combien vaut un hors-sujet? 4-5-6? pas plus je crois -__-
regardez mon plan T_T
I-argument non valable du Marquis
1-language ( absence de logique,comique etc..)
2-non respect de la bienséance
II- argument infaillible de Dorante
1-arguments, language de plus en plus familier "Mon cher Marquis" puis "Marquis" puis "TU"
2-laisse parler le Marquis qui se ridiculise seul
Bref je sent que c'est mort quand je vois mon plan ca vaut même pas 5
Le coprus vous avez parlé de spectateur actif et inactif
moi je croyais avoir compris dans " quelles attitudes de spectateur ces textes proposent-ils" ==> susciter les sentiments rire compassion etc…. théâtre fait pour divertir
c'est catastrophique je sais j'ai même plus envi de réviser l'oral =|
Je ne me sent plus seule pour la question T_T
Ton plan a des éléments juste ne désespére pas 🙂
J'ai mi que Molière appartenait au mouvement baroque… je vais être beaucoup pénalisé ? :s
Alors moi si je le fait plus détaillé le mien ca fait
I/ Un débat vif et houleux
1) Les protagonistes en présence
a. Le marquis, un noble
b. Dorante, un "chevalier"
2) Les indices du débat vif
a. Répliques courtes
b. Ponctuation forte
c. Interjections
II/ Un débat qui passionne et qui divise
1) Un sujet passionnant
a. Le thème du sujet : une pièce de théâtre
b. Tout le monde en parle
2) Des avis différents
a. Le Marquis n'aime pas
b. Dorante conteste et approuve la pièce
III/ Une critique de la noblesse d'Ancien Régime
1) Dorante en position de force durant la scène
a. Longueurs de ces répliques (Tirades)
b. Manque d'arguments du Marquis
c. Ironie de Dorante
2) Une critique des nobles
a. Les nobles sont comédiens
b. Les nobles jugent arbitrairement
Voila voila …..
Disons que savoir dans quel mouvement se trouve un auteur est important pour déduire ces intensions.. et ce qu'il fait