Oui c'est vrai, vous pensez qu'on les aura quand les corrigés ?
Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire
1105 réponses · Page 26 / 56
Dadooda a écrit :J'ai également pris le commentaire et j'ai fait un plan en 3 parties :j'aime beaucoup ce plan qui me parait assez complet, mais je me demande si l'emploi de "l'absurde" au 17eme n'est pas un probléme :s.
I) L'opposition entre les 2 personnages
a) Opposition gestuelles
b) Opposition dans le langage
II) Le raisonnement par l'absurde
a) L'argumentation grotesque du Marquis
b) L'ironie employée par Dorante
III) Un apologue
a) Critique de l'aristocratie
b) Une morale énoncé par Dorante
Voila donc n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ..
Savez vous quand on pourra voir un corrigé sur internet ?
on est plutot dans le placere&docere et donc ton III est vraiment très bien, car il recoupe une autre séquence.
geekoh j'ai fais casiment la même réponse que toi pour le corpus, mais j'ai peur d'être en Hors sujet…
lagailloch a écrit :A oui, par contre j'ai dit que Dorante était la voix de Molière dans la pièce, vous ne pensez pas que je soit allé trop loin ?Non c'est bien.
bulle33 a écrit :Entierement daccord ac toi d'ailleur mon II)2 en parle sur trois repliques citées et commentéesTomspin a écrit :En faite, (pour moi) c'étais un mélange du registre comique et satyrique.bulle33 a écrit : Peut être un manque du coté comique du texte, mais ton plan me parait clair et intelligement construit j'aurais aimé faire le même 😜Nn le comique est largrement abordé dans mon II mais au vu de la scene il sagit plus d'ironie que de comique
Surtout ton grand III
Ceux qui on fait un axe sur ça on pour moi tout bon 🙂
Imminielle a écrit :Haha !même plan que moi dans les idées
Ce fut commentaire pour moi également…
Donc mon plan :
I] La confrontation de deux personnages opposés
1) Le marquis : caricature de l'aristocratie
2) Dorante : le bon sens populaire, la voix de l'auteur ?
3) Le triomphe de Dorante
II] La critique
1) Critique sociale
2) Critique de l'attitude du marquis face à une pièce
3) Qui renvoie le spectateur à lui-même
Donc voilà, je suis pas très contente, d'autant plus que j'ai loupé la question.
Imminielle.
Il manque un aspect comique (III) (peut être abodé dans tes sous parti)
Bonjour tous le monde, comme vous, j'ai planché sur ce cher francais ce matin. A ma grande surprise, notre proff nous a fait étudié ce texte de Molière pour l'oral de francais. Je vous fait donc part du plan établie en cours:
I] Un dialogue polémique
1) Un choix habile
2) Une scène de confrontation
3) Un duel inégal
II] Dorante ou les talents d'un orateur
1) L'art de persuader
2) L'art de convaincre
En espérant que ce plan puisse vous rassurer ou pas …
I] Un dialogue polémique
1) Un choix habile
3) Un duel inégal
1) L'art de persuader
2) L'art de convaincre
Dani a écrit :Bonjour tous le monde, comme vous, j'ai planché sur ce cher francais ce matin. A ma grande surprise, notre proff nous a fait étudié ce texte de Molière pour l'oral de francais. Je vous fait donc part du plan établie en cours:Aïe mon plan n'est pas tout à fait comme ça =/
I] Un dialogue polémique
1) Un choix habile
3) Un duel inégal
1) L'art de persuader
2) L'art de convaincre
Mais bon quelques éléments concordent alors ma foi je croise les doigts !! 🙂
T'as de la chance de l'avoir étudié auparavant !!
ralala moi j'ai mis
I- Un débat
1-un débat déséquilibré.
2-(ne vaut mieu pas que je vous dise tellement je pense avoir faux :s)
II- une argumentation construite.
1- Dorante cherche a convaincre: untilisation d'exemple
2-Dorante différencie Le parterre et l'aristocratie.
3- Puis les reunis.
III- Une critique.
1-Une critique superficiel de la par du marquis
2-Critique de l'aristocratie
vous en penser quoi? MERCI :/
I- Un débat
1-un débat déséquilibré.
2-(ne vaut mieu pas que je vous dise tellement je pense avoir faux :s)
II- une argumentation construite.
1- Dorante cherche a convaincre: untilisation d'exemple
2-Dorante différencie Le parterre et l'aristocratie.
3- Puis les reunis.
III- Une critique.
1-Une critique superficiel de la par du marquis
2-Critique de l'aristocratie
vous en penser quoi? MERCI :/
Je renouvelle (en pleins stress 😞 )
charlie512 a écrit :Rassurez moi svpun minimum parce que les questions j'ai plutot perler des registres et les sentiments que provoquait chez le lecteur…
Sinon pour le commentaire j'ai fait
I/ Un thèse différente de Doriante et le Marquis
→ Arguments
→ Impératifs…
II/ Comment la critique de la bourgeoisie est elle mise en place
→ ridiculise le Monarque (jugement sans savoir)
→ tout le monde s'en mêle
Je ne sais plus trop bien ce que j'ai mis mais les deux grands titres c'est ça…
=(
MiimiiPimouss a écrit :C'est un plan possible et surment juste x)Dani a écrit :Bonjour tous le monde, comme vous, j'ai planché sur ce cher francais ce matin. A ma grande surprise, notre proff nous a fait étudié ce texte de Molière pour l'oral de francais. Je vous fait donc part du plan établie en cours:Aïe mon plan n'est pas tout à fait comme ça =/
I] Un dialogue polémique
1) Un choix habile
3) Un duel inégal
1) L'art de persuader
2) L'art de convaincre
Mais bon quelques éléments concordent alors ma foi je croise les doigts !! 🙂
T'as de la chance de l'avoir étudié auparavant !!
Mais pas le seul possible 🙂
(a mon avis)
Mais ça me rassure quand même =)
En fait oui c'est vrai qu'il y a pas mal de plans possibles.
Mais est-ce que vous l'avez trouvé aussi la tautologie ? Ou alors je me suis plantée de figure de style ?
Merci =p
En fait oui c'est vrai qu'il y a pas mal de plans possibles.
Mais est-ce que vous l'avez trouvé aussi la tautologie ? Ou alors je me suis plantée de figure de style ?
Merci =p
Salut 🙂
Alors moi j'ai fait un plan un peu différents, pouvez vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plaît?
Introduction😜roblématique: Comment Dorante apparaît t-il comme les défenseur du parterre et le défenseur des valeurs théâtrale?
I) Dorante, un défenseur du parterre
A) Un débat riche -pauvre
- Défense des pauvres
- Critique de la bourgeoisie
B)Dorante prône l'admiration du parterre
-cette défense crée une complicité
-dénigre son milieu social → preuve de courage
-Argumentation dans ces répliques→ persuader suscite émotion
II) Dorante, un défenseur des valeurs théâtral
A)Le théâtre est universel
-N'importe quelle classe sociale peut "comprendre"
-Argumentation → convaincre suscite raisonnement
B)Les règles conventionnelles du théâtre
-Préserver les traditions
- Le peuple = principale moteur du théâtre
Conclusion: Réponse à la problématique
Alors moi j'ai fait un plan un peu différents, pouvez vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plaît?
Introduction😜roblématique: Comment Dorante apparaît t-il comme les défenseur du parterre et le défenseur des valeurs théâtrale?
I) Dorante, un défenseur du parterre
A) Un débat riche -pauvre
- Défense des pauvres
- Critique de la bourgeoisie
B)Dorante prône l'admiration du parterre
-cette défense crée une complicité
-dénigre son milieu social → preuve de courage
-Argumentation dans ces répliques→ persuader suscite émotion
II) Dorante, un défenseur des valeurs théâtral
A)Le théâtre est universel
-N'importe quelle classe sociale peut "comprendre"
-Argumentation → convaincre suscite raisonnement
B)Les règles conventionnelles du théâtre
-Préserver les traditions
- Le peuple = principale moteur du théâtre
Conclusion: Réponse à la problématique
bon je vais réécrire mon plan de façon plus détaillée dites moi ce que vous en pensez svp =)
I - la confrontation de deux points de vue
a) point de vue du marquis
1) aucune justification
2) marquis aisé à critiquer les parterres mais il se rétracte brusquement lorsqu'il s' agi de sa classe qui est visée
b) point de vue de Dorante
1) première tirade : dénonce le grand fossé entre les classes sociales.
2) deuxième tirade : critique de la vanité des marquis.
II- Molière qui défend son oeuvre
a) Molière à travers Dorante
b) morale implicite finale ( molière donne une morale à tous les " ignorants de l'art qui se raillent d' autrui et " estropient " les oeuvres " )
1) aucune justification
2) marquis aisé à critiquer les parterres mais il se rétracte brusquement lorsqu'il s' agi de sa classe qui est visée
b) morale implicite finale ( molière donne une morale à tous les " ignorants de l'art qui se raillent d' autrui et " estropient " les oeuvres " )
charlie512 a écrit :Je renouvelle (en pleins stress 😞 )Même structure que moi dans l'idéecharlie512 a écrit :Rassurez moi svpun minimum parce que les questions j'ai plutot perler des registres et les sentiments que provoquait chez le lecteur…
Sinon pour le commentaire j'ai fait
I/ Un thèse différente de Doriante et le Marquis
→ Arguments
→ Impératifs…
II/ Comment la critique de la bourgeoisie est elle mise en place
→ ridiculise le Monarque (jugement sans savoir)
→ tout le monde s'en mêle
Je ne sais plus trop bien ce que j'ai mis mais les deux grands titres c'est ça…
=(
Je ne pense pas que ce soit un plan réellement complet
(manque de l'éloge du parterre, et du comique)
Je ne pense pas que ce soit non plus totalement faux, ou alors une magoritée de gens on fort de soucis a ce faite '
Hello à tous !
oui je sais que beaucoup de gens ont posté leur plan. Mais je suis vraiment stressée donc j'aimerais bien savoir ce que vaux entre guillemets mon plan 😀
alors alors . . .
I. Une rhétorique adroite :
a.une argumentation construite.
b.La défense de dit incultes ( le peuple d'en bas )
II. Une registre comique :
a.l'absurdité du Marquis.
b.Un mélange des registres de langue.
oui je sais que beaucoup de gens ont posté leur plan. Mais je suis vraiment stressée donc j'aimerais bien savoir ce que vaux entre guillemets mon plan 😀
alors alors . . .
I. Une rhétorique adroite :
a.une argumentation construite.
b.La défense de dit incultes ( le peuple d'en bas )
II. Une registre comique :
a.l'absurdité du Marquis.
b.Un mélange des registres de langue.
Bonjour à tous, je stresse depuis 12h15 heure à Laquelle J'ai appris Que DORANTE ETAIT EN REALITE UN HOMME!
J'ai choisit le commentaire composée, et je pensais m'en être bien sorti, mais après cette nouvelle j'ai très peur du resultat.
Mon plan était donc basée sur le fait que DORANTE était une femme :
J'AI BIEN SUR ARGUMENTER TOUTES SES IDEES AVC AU TOTAL 6 PAGES POUR LE COMMENTAIRE ET 2 PAGES POUR LA QUESTION SUR LE CORPUS.
I Les arguments du discours critique:
- Avec donc Le marquis, un aristocrate, présence de comique de mots avc Répétition / Il Ne sait pas s'expliquer, expliquer le fait qu'il n'aime pas la pièce L'école des femmes. Il laisse à penser qu'il ne veut tout simplement pas se mélanger aux idées du parterre. Il en devient un personnage ridicule car il est dominé par Dorante.
- ( en me basant sur le fait que DORANTE ETAIT UNE FEMME !! ) Dorante est une précieuse. Elle a très vite le monopole de la parole par de longues tirades, elle va ridiculiser le marquis à 4 reprises ( cf. ligne du texte ) " celle" ci va etre une partisane de la pièce, elle defend L'école des femmes alors critiqué par le marquis. Mais ses arguments vont plus se porter sur une satire de certaines gens de l'aristocratie.
- Les autres personnages ne parlent pas mais sont present ( cf. Uranie qui parle 1 fois au debut du passage ) Présence d'un échange d'idées entre le marquis et dorante. C'est un débat d'arguments, bien que le marquis n'en ai pas tellement. Les critiques de la par de dorante sont fines et dissimulées, par des antiphrases des allégories, comique de mot, ironie . . .
II Dorante, une femme qui a de l'importance:
- Maitrise de la langue, langage soutenue. "Elle" excelle dans l'art de manier la parole. Moquerie fines et critiques dissimulées. Dnc détient l'art de la parole . A l'époque c'est mal vu de soutenir le parterre quand on fait partie de la haute classe.
- Le mélange de registre comique / pathétique / satirique dns ses tirades. Débat d'idées bien que dorante a le monopole de la parole.
- Molière est en réalité sous le personnage de Dorante. c'est dond un effet miroir entre le personnage et l'auteur. Dorante dnc le pporte parole de molière. Ici il critique la société dns laquelle il vit ( les aristocrates critiquent tt ce qu'ils peuvent ).
ALORS GROS PROBLEME C'EST QUE JE ME SUIS FIXER SUR LE FAIT QUE DORANTE ETAIT UNE FEMME JE ME DOUTE D'AVOIR UNE TRES SALE NOTE Qu'en pensez-vous donnez moi votre avis SVP !!
Merci merci d'avance de votre aide.
J'ai choisit le commentaire composée, et je pensais m'en être bien sorti, mais après cette nouvelle j'ai très peur du resultat.
Mon plan était donc basée sur le fait que DORANTE était une femme :
J'AI BIEN SUR ARGUMENTER TOUTES SES IDEES AVC AU TOTAL 6 PAGES POUR LE COMMENTAIRE ET 2 PAGES POUR LA QUESTION SUR LE CORPUS.
I Les arguments du discours critique:
- Avec donc Le marquis, un aristocrate, présence de comique de mots avc Répétition / Il Ne sait pas s'expliquer, expliquer le fait qu'il n'aime pas la pièce L'école des femmes. Il laisse à penser qu'il ne veut tout simplement pas se mélanger aux idées du parterre. Il en devient un personnage ridicule car il est dominé par Dorante.
- ( en me basant sur le fait que DORANTE ETAIT UNE FEMME !! ) Dorante est une précieuse. Elle a très vite le monopole de la parole par de longues tirades, elle va ridiculiser le marquis à 4 reprises ( cf. ligne du texte ) " celle" ci va etre une partisane de la pièce, elle defend L'école des femmes alors critiqué par le marquis. Mais ses arguments vont plus se porter sur une satire de certaines gens de l'aristocratie.
- Les autres personnages ne parlent pas mais sont present ( cf. Uranie qui parle 1 fois au debut du passage ) Présence d'un échange d'idées entre le marquis et dorante. C'est un débat d'arguments, bien que le marquis n'en ai pas tellement. Les critiques de la par de dorante sont fines et dissimulées, par des antiphrases des allégories, comique de mot, ironie . . .
II Dorante, une femme qui a de l'importance:
- Maitrise de la langue, langage soutenue. "Elle" excelle dans l'art de manier la parole. Moquerie fines et critiques dissimulées. Dnc détient l'art de la parole . A l'époque c'est mal vu de soutenir le parterre quand on fait partie de la haute classe.
- Le mélange de registre comique / pathétique / satirique dns ses tirades. Débat d'idées bien que dorante a le monopole de la parole.
- Molière est en réalité sous le personnage de Dorante. c'est dond un effet miroir entre le personnage et l'auteur. Dorante dnc le pporte parole de molière. Ici il critique la société dns laquelle il vit ( les aristocrates critiquent tt ce qu'ils peuvent ).
ALORS GROS PROBLEME C'EST QUE JE ME SUIS FIXER SUR LE FAIT QUE DORANTE ETAIT UNE FEMME JE ME DOUTE D'AVOIR UNE TRES SALE NOTE Qu'en pensez-vous donnez moi votre avis SVP !!
Merci merci d'avance de votre aide.
" lagailloch " Je pense que tu as raison en disant qu'en quelque sorte Dorante est la voix de Molières 😉
Mais ce n'est que mon avis ..
Mais ce n'est que mon avis ..
simsims a écrit :bon je vais réécrire mon plan de façon plus détaillée dites moi ce que vous en pensez svp =)C'est un plan qui me parait juste, mais pas forcement complet. (Il est très difficile de faire un plan avec TOUT les aspects du texte: pour le moment je n'ai vu que 2 plans très bon (pour moi) et il n'étais pas tout a fait complet)
1) aucune justification
(je précise que mon avis n'est que celui d'un élève, mais que j'ai parlé un peu avec ma prof a la sorti de l'examen que j'ai réussie de façon mitigée )
bulle33 a écrit :j'aime beaucoup ce plan qui me parait assez complet, mais je me demande si l'emploi de "l'absurde" au 17eme n'est pas un probléme :s.ça me rassure un peu merci ! En effet pour l'absurde j'ai longuement hésiter pour ce titre .. Du coup je n'ai pas insisté sur le "raisonnement par l'absurde" mais j'ai utilisé d'autres termes etc …
on est plutot dans le placere&docere et donc ton III est vraiment très bien, car il recoupe une autre séquence.
Par contre je ne sais absolument pas ce qu'est le "placere&docere" =/