bulle33 a écrit :Je pense que comme moi, il manque la partie comique et un peu d'éloge du peuple. Sinon, c'est bien. 🙂bulle33 a écrit :Bonjour, Je cherche un avis Objectif, je préfère 😉Désolé d'insister… Mais j'aimerais au moins un avis 😞
Voila, j'ai aussi pris le commentaire car je n'avais jamais fait de disserte mais elle n'avait pas l'air très compliqué.
Pour ce qui est de mon plan:
I) Un dialogue présentant deux thèses opposés:
A) Un dialogue
B) Thèse de Dorante
C) Thèse du Marquis.
II) Une critique de l'aristocratie.
A) Le Marquis tournée en ridicule.
B) Dorante se moque du Marquis.
C) Une critique de l'arisocratie.
Voila le plan que j'ai fais mais après coup j'ai trouvé que je n'avais pas parlé du registre comique et satyrique, bien que cela pouvez sincèré dans le A et B du grand deux.
De plus, je n'ai pratiquement pas trouver de figure de style 😞, J'ai bien des idées mais justifié uniquement par des citations 😞.
Ainsi j'ai peur que l'on trouve que j'ai paraphrasé le texte.
Et enfin avec le recul je commence a me dire que ce plan sépare peut être le FOND et la FORME!
=(
Même si dans le grand un je parle des théses et donc du fond pensée vous que j'ai séparer les deux?
Au vu de ces defauts combien mettriez-vous? (en sachant que j'ai compris la question a l'envers 😞 et n'ai pas vraiment répondu… donc je pense avoir 1 et 1.5 (question simple, je m'en veux 😞 )
Le "maintenant c'est passé ni pense plus"
ne met pas applicable 😞
Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire
1105 réponses · Page 23 / 56
Salut j'aimerai savoir si j'ai un gros hors sujet …je le sens bien le hors sujet donc c'etait pour confirmer
1) une scene D'affrontement
A) Dorante ( son caractere , son opinion ..)
B) Le marquis ( '' '' )
2) Vise du texte
A)registre comique
B) Comedie de moeurs
1) une scene D'affrontement
A) Dorante ( son caractere , son opinion ..)
B) Le marquis ( '' '' )
2) Vise du texte
A)registre comique
B) Comedie de moeurs
bulle33 a écrit :Pour ton I) je pense qu'il n'y avait pas grand chose à dire sur la thèse du marquis, et pour le II), tes A, B et C semblent tourner autour du même sujet mais sous une forme différente, le marquis étant tourné en ridicule par dorante, qui critique ainsi l'aristocratie, le marquis la réprésentant en général.bulle33 a écrit :Bonjour, Je cherche un avis Objectif, je préfère 😉Désolé d'insister… Mais j'aimerais au moins un avis 😞
Voila, j'ai aussi pris le commentaire car je n'avais jamais fait de disserte mais elle n'avait pas l'air très compliqué.
A) Un dialogue
B) Thèse de Dorante
C) Thèse du Marquis.
Voila le plan que j'ai fais mais après coup j'ai trouvé que je n'avais pas parlé du registre comique et satyrique, bien que cela pouvez sincèré dans le A et B du grand deux.
De plus, je n'ai pratiquement pas trouver de figure de style 😞, J'ai bien des idées mais justifié uniquement par des citations 😞.
Et enfin avec le recul je commence a me dire que ce plan sépare peut être le FOND et la FORME!
=(
Même si dans le grand un je parle des théses et donc du fond pensée vous que j'ai séparer les deux?
Au vu de ces defauts combien mettriez-vous? (en sachant que j'ai compris la question a l'envers 😞 et n'ai pas vraiment répondu… donc je pense avoir 1 et 1.5 (question simple, je m'en veux 😞 )
ne met pas applicable 😞
Rayan a écrit :bonjour, moi j'ai fait un hors sujet totalJe ne suis pas prof, je ne te noterais pas 😞
je trouver pas d'axes alors j'ai vu que ds le sujet de dissert y parler de spectateurs ainsi que ds la Q du corpus donc j'ai fait sa :
I la representation du spectateur
a- au travers du Marquis
b- au travers de Dorante
II le role de cette representation dans la piece
III L'effet produit.
je déprime !!! pensezvous que je vais avoir 0 ?
est ce que qqun peux me dire ce que vaut se plan sur 20 ?
mais je peux t'assurer, sauf prof vraiment pas cool, que tu n'auras pas 0 .
C'est une idée intéréssante qui si tu l'as justifiée avec conviction peut être considérée 🙂 bien que ce n'est pas un plan basique . L'effort sera récompensé je ne peux pas te dire que tu auras 15 mais l'orginalitée peux payé.
Ledan a écrit :Toutes mes escuses, pas burlesques, mais grotesque 😀Sylefmo a écrit :Puis-je avoir un avis sur mon modeste plan ?Ton plan est très spécial je trouve.
I - Role du théatre
1. Réunir les gens
2. Partager des idées
3. Construire un avis critique
II - Un personnage burlesque
1. Un bourgeois : le marquis
2. Une argumentation d'autorité, ad hominem et peu réfléchis
3. Une argumentation succinte et superficielle
III - Une lutte des classes
1. Une bourgeoisie rabaissé au plan du parterre
2. Un équilibre social remis en cause par le théatre
3. Une critique des classes
Quand je vois mon plan, et les votres, j'ai peur du gros hors sujet.. :/
Ta première partie sur le rôle du théâtre est à la limite du hors sujet je trouve… Les choses que tu évoques ne sont pas suffisantes à mes yeux pour justifier une partie dans un commentaire. Mais peut-être as-tu fait ça dans l'optique de la question précédent le travail d'écriture…
Ton II est déjà plus intéressant, mais le titre me semble ne pas être en accord. Un comique dit burlesque est un comique visuel, ce n'est pas trop le cas du personnage. Ses idées sont bien plus méprisables et comiques que son comportement.
Le III me paraît juste.
POur le 1, en fait j'ai accès mon commentaire sur "le théatre joue t'il un role dans les moeurs de la société" du coup cela justifié (me semble t'il) une partie sur la vision du théatre de l'extrait.
Encore une fois, je me repose sur votre avis.
Coucou
Je suis en train de lire ce que vous avez marqué et ça me fais plutot peur =S
Voici mon plan :
I Le comique de la scène
II Le détournement du sujet : La critique des nobles
En gros j'ai dis que derrière Dorante on retrouve Molière, il critique la noblesse, et en discréditant Le marquis son argumentation ne devient alors que plus facile, et le marquis n'a plus aucune crédibilité aux yeux des spectateurs.
Qu'en pensez vous ? ( Des réponses svp :S)
Voici mon plan :
I Le comique de la scène
En gros j'ai dis que derrière Dorante on retrouve Molière, il critique la noblesse, et en discréditant Le marquis son argumentation ne devient alors que plus facile, et le marquis n'a plus aucune crédibilité aux yeux des spectateurs.
Luciiieee a écrit :Coucouça a l'air plutot bien il faut voir le contenu après
Voici mon plan :
I Le comique de la scène
bulle33 a écrit :en effet j'aurais inversé tes partis, sinon je ferais les même remarques que mon commentaire quand on a les même idées.Oui, mais c'est vrai aussi que je voulais finir sur le coté positif du débat. Ça rejoignait un peu la question. Et je trouvais que ça concluait bien. Maintenant est-ce que le correcteur va s'en rendre compte ou me sanctionner pour avoir mis Débat en second … :/
donc voir mon post au dessus et jespere des avis 😞
etiennelb a écrit :C'est vrai que tout reviens a la même idée mais aprés tout les sous partis servent bien a démontrée l'axe de lecture.bulle33 a écrit :Pour ton I) je pense qu'il n'y avait pas grand chose à dire sur la thèse du marquis, et pour le II), tes A, B et C semblent tourner autour du même sujet mais sous une forme différente, le marquis étant tourné en ridicule par dorante, qui critique ainsi l'aristocratie, le marquis la réprésentant en général.bulle33 a écrit :Bonjour, Je cherche un avis Objectif, je préfère 😉Désolé d'insister… Mais j'aimerais au moins un avis 😞
A) Un dialogue
B) Thèse de Dorante
C) Thèse du Marquis.
=(
ne met pas applicable 😞
Donc un manque d'évolution dans cette partie 🙂 ok.
Sinon pour la thése des deux personnages, j'insérée aussi l'idée du manque d'argument, donc la partie c'est remplie tant bien que mal 😞
Luciiieee a écrit :CoucouC'étais LE plan a faire, le plus simple si c'est bien argumenté tu devrais avoir une bonne note.
Voici mon plan :
I Le comique de la scène
(cf: ma prof de français qui est venu nous voir 😜)
Salut Amerique je pense que tu n'as pas fait d'hors sujet seulement tu t'ettale trop sur des details je pense que t'orai pus faire plus cours ..
sinon les axes et le principes ta sut les comprendre et les trouve je pense
sinon les axes et le principes ta sut les comprendre et les trouve je pense
salut charlie, moi aussi j'ai le même plan que toi en deux axes aussi..
C'est vraiment du HS ?
C'est vraiment du HS ?
=D =D =D
Esperons que ça passe ! Merci Les autres réponses sont les bienvenues aussi, comme ça … j'ai un point de vue général !
Esperons que ça passe ! Merci Les autres réponses sont les bienvenues aussi, comme ça … j'ai un point de vue général !
Au fait, j'ai oublié de souligné les titres dans le corpus (mais je l'ai fait dans le commentaire) ça va m'enlever des points ? :/
Perso ça se rejoint plus où moins dans ce que j'ai fais pour le commentaire, par contre la question, juste envie de dire LOL.
Bonjour,
J'ai un axe hors sujet d'aprés 3 avis adultes dont 1 professionnel.. sachant que je n'ai fait que 2 axes ma note risque de ne pas être tip-top =( .
Une autodérision de la part de l'adversaire.
Oui… je sais. Ce n'est pas une autodérision mais j'ai surtout parlé des répliques absurdes dans l'axe, donc est-ce que je risque un gros hors-sujet ?
Merci, bonne soirée.
Justine
J'ai un axe hors sujet d'aprés 3 avis adultes dont 1 professionnel.. sachant que je n'ai fait que 2 axes ma note risque de ne pas être tip-top =( .
Une autodérision de la part de l'adversaire.
Oui… je sais. Ce n'est pas une autodérision mais j'ai surtout parlé des répliques absurdes dans l'axe, donc est-ce que je risque un gros hors-sujet ?
Merci, bonne soirée.
Justine
amerique je pense pas a moin que le correcteur soit un gros chien !
Salut à tous !!
Tout comme vous, j'ai passé mon bac ce matin, et j'aimerais avoir votre avis sur le plan que j'ai choisi svp 🙂
I/ Un argumentaire peu efficace
Le marquis est un être borné et son jugement est infondé ( avec la tautologie "Elle est détestable parce quelle est détestable" notamment ).
II/ Le marquis, un personnage grossier et bouffon
On le voit avec la pauvreté de son vocabulaire, il répète 8 fois le mot "détestable".
III/ L'ironie grinçante de Molière
Le registre polémique permet à l'auteur de faire sa critique et en même temps de faire la morale, car Molière est avant tout un dramaturge mais aussi un moraliste.
Etc etc … je vais pas tout mettre sinon je refais le commentaire et j'en ai eu assez de ce matin déjà
Qu'en pensez-vous ? Merci !!
Tout comme vous, j'ai passé mon bac ce matin, et j'aimerais avoir votre avis sur le plan que j'ai choisi svp 🙂
I/ Un argumentaire peu efficace
Le marquis est un être borné et son jugement est infondé ( avec la tautologie "Elle est détestable parce quelle est détestable" notamment ).
II/ Le marquis, un personnage grossier et bouffon
On le voit avec la pauvreté de son vocabulaire, il répète 8 fois le mot "détestable".
III/ L'ironie grinçante de Molière
Le registre polémique permet à l'auteur de faire sa critique et en même temps de faire la morale, car Molière est avant tout un dramaturge mais aussi un moraliste.
Etc etc … je vais pas tout mettre sinon je refais le commentaire et j'en ai eu assez de ce matin déjà
Qu'en pensez-vous ? Merci !!
Charlie15 a écrit :amerique je pense pas a moin que le correcteur soit un gros chien !Par contre, j'ai pas formulé de problématique ni pour le corpus ni pour le commentaire. Je savais pas qu'il fallait faire une problématique. :/ J'ai annoncé le plan sous forme de questions par contre.
actimel19 a écrit :Bonjour,moi non plus tu crois qu'on sera beaucoup sanctionner ?
Moi j'ai fait :
I. Des points de vues différents
1. Le marquis
2. Dorante
II. Une argumentation moraliste
1. Argumentation
2. Moral
Mais j'ai pas parlé de la critique de la société…
Merci c'est gentil, ça remonte un peu le moral. Enfin les résultats ne sont pas encore là, on verra …
Sinon je pense (amerique) que tu va perdre 0,5 ou1 point si le correcteur est un peu sec …
Sinon je pense (amerique) que tu va perdre 0,5 ou1 point si le correcteur est un peu sec …