Bonjour, je suis dans le même cas que vous et j'voulais savoir si mon plan tenait la route ou pas..
C'était :
I ) Un dialogue qui oppose deux personnages totalement différents
1 ) 2 formes de discours différents :
-→ Dialogue structuré pour Dorante
-→ Absences d'argument pr Le Marquis
2 ) un discour à l'image de leur personnalité
-→ Dorante, un personnage juste et raisonné
-→ le marquis, un être ignorant
II) un Dialogue entre 2 personnages qui a une portée plus générale
1) un dialogue progressif
→ Dorante s'adresse au marquis au sigulier au début puis, il emploie du pluriel pourr désigner sa catégorie de "gens"
→ Opposition de deux formes de public à l'image des deux personnages : un public attentif et respectueux à l'image de dorante, et un public qui juge trop sans savoir pour le marquis
2) Critique de l'aristocratie
→ L'autorité de l'aristocratie,
→ La supériorité des aristocrates.
rainb0w a écrit :aude31 a écrit :il écrits des pièces ou le bourgeois et tourné en ridicule et donc le spectateur venu du peuple rit .
A mon avis, tu as confondu bourgeois et aristocrate, car comme plusieurs personnes l'ont déjà dit, le bourgeois est quelqu'un qui appartient au tiers état, c'est juste qu'il est plus riche, etc. L'aristocratie est une autre classe sociale ! Enfin j'espère, sinon c'est moi qui me suis trompée 😉
Mais j'ai peut-être mal compris ce que tu a voulu dire…
A part ça, quelqu'un a un avis sur mon plan, à la page précédente ?
rainbow tu me sauve la vie, j'avias peur de m'etre trompé! youhou
Bah ouai je trouve cela assez bien. Mais tu n'a pas parlé tu tout des registres ? moi ca ma fait une partie entiere ( a) registre polemique b) registre satirique-comique ) .
Estevall je vois ou tu veux en venir avec ton I et II
mais je suis moins d'accord avec ton grand III …
Enfin après je peux me tromper je suis pas prof
et vous pensez quoi de mon plan il est à la page précédente merci d'y jeter un coup d'oeil!
Vos plans semblent tous tenir relativement bien la route, mais je pense qu'il y avait une grande liberté et de nombreuses possibilités… Le mien me semble un peu extravagant, je vous le montre, au cas où ça vous intéresse.
I. L'aspect comique.
1. Comique de répétition.
2. Les moqueries de Dorante.
3. L'absurdité du débat.
II. La satire de l'aristocratie.
1. Une absence d'identité et d'individualité.
2. Un mépris des classes sociales inférieures injustifié.
3. Différence entre statut social et capacités intellectuelles.
III. Les procédés de l'Argumentation de Dorante.
1. Les principes de base de l'argumentation respectés.
2. Les procédés d'amplifications.
3. Une conclusion violente et moralisatrice.
Qu'en pensez-vous ? J'ai peur d'avoir omis une partie importante du texte. :/
Pour aude31 :
Et bien dans le III, j'ai parlé de la vision critique du spectateur étant donné qu'il se moque par le rire et qu'il est lui-même adersaire de la pièce.. Est-ce-bien ?
bonjour. j'ai trouvé que le commentaire sur le texte était pas super simple vu que le texte faisait 3 pages quoi :s
voici le plan que j'ai fait, le plus simple que j'ai trouvé mais en regardé d'autres plans, il est pas complet en faite … :s
I- un débat entre spectateurs
a) dorante qui maîtrise ses paroles
b) face à un marquis sans véritable opinion personnelle
II-une morale à traves cette critique
a) avis de molière à traves les paroles de Dorante
b) un enseignement mélé à une satire de l'aristocratie
en espérant avoir au moins la moyenne…
Coucou,
Je vois que pas grand monde n'a fait comme moi. Je vous donne mon plan et dites moi s'il vous convint. J'ai eu l'impression de répéter des choses dans les différentes parties.
I/ Le portrait de deux personnages opposés
a)portrait du marquis [sur de lui, se croit supérieur aux autres, se veut un brillant orateur (questions rhétoriques, hyperboles) mais est en fait ignorant et essaye d'esquiver les questions de Dorante]
b) Le portrait de Dorante [intelligent, un brillant orateur, longue tirades convaincantes]
II/ Une scène au registre comique
a) Le marquis se ridiculise tout seul [dès sa première réplique il répète 4 fois l'adjectif détestable, son ignorance est comique et sa façon de justifier le fait qu'il n'aime pas la pièce également= aucun argument valable]
b) Dorante tourne en dérision les paroles prononcés par le marquis [il répète à son tour l'adjectif détestable, utilisation de l'ironie "voilà son procès fait" ]
III/ La portée satirique du texte
a) Molière fait un blâme des aristocrates [tout comme il a fait une éloge du parterre. Dans la dernière réplique de Dorante il tourne en dérision l'ignorance des personnes de la qualité des aristocrates.]
b) Un discours passionné[on voit la colère de Molière qui monte à travers la voix de Dorante. Il se permet de donner un conseil pour le moins comique aux aristocrates].
Voilà, dites moi ce que vous en pensez s'il vous plaît
et vous pensez quoi de mon plan il est à la page précédente merci d'y jeter un coup d'oeil! j'ai fait a peu pret pareil que toi carocrok
Ledan a écrit :Vos plans semblent tous tenir relativement bien la route, mais je pense qu'il y avait une grande liberté et de nombreuses possibilités… Le mien me semble un peu extravagant, je vous le montre, au cas où ça vous intéresse.
I. L'aspect comique.
3. L'absurdité du débat.
Je le trouve excellent ce plan! 😀
estevall
j'ai parlé de l'ironie de molière si tu veux dire sa par il so moque par le rire oui sa tient la route =)
Oui mais en fait j'ai surtout parlé dans cette partie du spectateur. Il est décrit ici comme étant moqueur. J'ai surtout souligné le fait qu'il juger la pièce sans raisons…
NON ?
louloua a écrit :bonjour. j'ai trouvé que le commentaire sur le texte était pas super simple vu que le texte faisait 3 pages quoi :s
voici le plan que j'ai fait, le plus simple que j'ai trouvé mais en regardé d'autres plans, il est pas complet en faite … :s
I- un débat entre spectateurs
a) dorante qui maîtrise ses paroles
b) face à un marquis sans véritable opinion personnelle
II-une morale à traves cette critique
a) avis de molière à traves les paroles de Dorante
b) un enseignement mélé à une satire de l'aristocratie
en espérant avoir au moins la moyenne…
Tu omets toute la dimension comique propre aux textes de Molière en général. Il agit tout le temps de cette façon : il dissimule une critique derrière le masque du comique.
C'est ce qui risque de te coûter le plus cher. Le reste de ton plan semble tenir la route ! Mais il me paraît un peu court, peut-être que tes parties sont relativement conséquentes ?
je trouve que ton plan OTTAZUKY est plutôt complet et que t'a mis pas mal d'idée quand même. bon après je ne suis pas prof de français mais ça me parait pas mal.
à moi aussi j'y est pensé au mouton , je voulais faire une référence au mouton de panurge mais j'y est pensé après avoir fini d'écrire ma partie
ayou je pense plutot avoir fait l'inverse de toi :!
donc on verra bien
carocrok a écrit :Coucou,
Je vois que pas grand monde n'a fait comme moi. Je vous donne mon plan et dites moi s'il vous convint. J'ai eu l'impression de répéter des choses dans les différentes parties.
I/ Le portrait de deux personnages opposés
a)portrait du marquis [sur de lui, se croit supérieur aux autres, se veut un brillant orateur (questions rhétoriques, hyperboles) mais est en fait ignorant et essaye d'esquiver les questions de Dorante]
b) Le portrait de Dorante [intelligent, un brillant orateur, longue tirades convaincantes]
II/ Une scène au registre comique
a) Le marquis se ridiculise tout seul [dès sa première réplique il répète 4 fois l'adjectif détestable, son ignorance est comique et sa façon de justifier le fait qu'il n'aime pas la pièce également= aucun argument valable]
b) Dorante tourne en dérision les paroles prononcés par le marquis [il répète à son tour l'adjectif détestable, utilisation de l'ironie "voilà son procès fait" ]
III/ La portée satirique du texte
a) Molière fait un blâme des aristocrates [tout comme il a fait une éloge du parterre. Dans la dernière réplique de Dorante il tourne en dérision l'ignorance des personnes de la qualité des aristocrates.]
b) Un discours passionné[on voit la colère de Molière qui monte à travers la voix de Dorante. Il se permet de donner un conseil pour le moins comique aux aristocrates].
Voilà, dites moi ce que vous en pensez s'il vous plaît
je trouve ton plan tout simplement génial !!! tu as tout mis !!! moi j'ai fait comme toi sauf que j'ai oublié quelques trucs!!!!
sérieux tu va avoir une bonne note je crois!!!!!!!! 🙂
Andy84 a écrit :Ledan a écrit :Vos plans semblent tous tenir relativement bien la route, mais je pense qu'il y avait une grande liberté et de nombreuses possibilités… Le mien me semble un peu extravagant, je vous le montre, au cas où ça vous intéresse.
I. L'aspect comique.
3. L'absurdité du débat.
Je le trouve excellent ce plan! 😀
Merci beaucoup ! J'espère avoir la moyenne surtout ! 😉
Si ça intéresse certain, l'intégralité de ma copie fait deux pages pour la question, et sept pages pour le commentaire, soit un total de 9 !
Ottazuki a écrit :rainb0w a écrit :aude31 a écrit :il écrits des pièces ou le bourgeois et tourné en ridicule et donc le spectateur venu du peuple rit .
A mon avis, tu as confondu bourgeois et aristocrate, car comme plusieurs personnes l'ont déjà dit, le bourgeois est quelqu'un qui appartient au tiers état, c'est juste qu'il est plus riche, etc. L'aristocratie est une autre classe sociale ! Enfin j'espère, sinon c'est moi qui me suis trompée 😉
Mais j'ai peut-être mal compris ce que tu a voulu dire…
A part ça, quelqu'un a un avis sur mon plan, à la page précédente ?
rainbow tu me sauve la vie, j'avias peur de m'etre trompé! youhou
De rien 😉
J'ai lu ton plan, il me semble très bien ! Juste, dans ton I) 1) t'as mis quoi pour la règle des 3 unités ? C'est la seule chose qui m'étonne…
Ah oui ! Une autre chose, ce n'est pas "satyre" mais "satire", enfin bon ça n'est pas très grave, et c'est toujours mieux que moi qui ai tourné autour du pot mais qui n'ai pas mis le mot, malheureusement =(
Autrement on a mis pas mal de choses identiques, ça me rassure, même si j'ai construit mon plan différemment. Tu penses quoi du mien, p.37 stp ?
Oui, il existe plusieurs plans donc on verra. Le tout c'est de se dire que l'on a pas fait total hors sujet, et que l'on reste plus ou moins éloigné l'une de l'autre, donc ça va .