Ca va, je me sens moins seule
Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire
1105 réponses · Page 19 / 56
Blue je pense ton plan sa devrait aller : un de mes amis a fait pratiquement le même et il est pas mauvais
bonjour,
ce matin j'ai pris après longue hésitation avec le sujet d'invention, le commentaire… et je pense m'être bien planté 😞
pourriez vous me dire si mon plan allait ?
le voici :
introduction : présentation brève de Molière et de l'extrait et annonce du plan en disant que c'est extrait est un dialogue argumentatif
I) le point de vue du marquis sur la pièce "l'école des femmes"…
a) ses arguments
- répétition de détestable et exclamation (morbleu /parbleu) + le rang du personnage font de ses dires d'après lui quelque chose d'incontestable
- l'inclusion de Darilas (je crois que c'est ça) à sa thèse parait lui donner du poids car il n'est pas seul à avoir ce point de vue
- son unique argument : le rire du parterre + son opinion du parterre (bassesse du peuple, hiérarchies des classe social, ne veut pas s'abaisser a rire etc)
il trouve donc que le peuple a un jugement superficiel car est déviant par rapport aux aristocrates (intelligence, mileu) et que donc, la pièce est médiocre.
b) la faiblesse de ses arguments
- évocation du ridicule : la répétition de détestable donne un effet puéril face aux répliques de Dorante
- ses répliques brève ne font pas le poids face à celle de Dorante
- son unique argument est très facilement contestable et ridicule car il juge la pièce a travers le publique et non pas à travers la pièce en elle-même. son argument ne tient donc pas la route car il dit aussi ne pas avoir écouté.
- le parterre est lui-même face à la pièce tandis que l'aristocratie veut paraitre et ne pas être associé a celui-ci en riant ce qui accentue le ridicule car ils sont les seuls sérieux au milieux des rires ( apparence : le regard de pitié du l'homme sur le théâtre par ex).
- ce ridicule en devient comique.
transition : ( les grandes lignes) : dorante comdamne le jugement du marquis
II) ..face à celui de dorante
a) les arguments de dorante
b) la supériorité de ses arguments
le a) et b) sont mélanger j'ai pas fais attention sur mon Pc et j'ai tout recopié d'un coup et je ne voulais pas tout réécrire désolée)
- ses répliques face à la répétition de détestable sont ironiques et permette d'élever sa thèse par rapport au celle du Marquis
- argumentation mieux mener au niveau de la langue ( pas de répétitions ni de brève répliques mais de grande répliques qui donne du poids a son argumentation)
- arguments concret avec l'exemple de l'homme sur le théâtre
-se range du coté du parterre et préfère le bon sens au jugement du marquis.
-Dorante semple penser que en fait ce sont les aristocrates qui sont superficiels du fait de leur image ( il ne veulent pas être associés au parterre en riant avec lui.
conclusion : Molière veut ainsi dénoncer les critique non constructives etc etc…
question transversale :
Texte a et b : public actif et dénonciation … etc
texte c et d : public passif qui se cantonne au son rôle premier etc…etc
très franchement, dite moi ce que vous en pensez, moi je pense m'être planter en beauté j'arrêtais pas de me répéter etc. j'avais plus beaucoup de temps pour finir en plus. (2 heure sur la question transversale quand même -_-), de plus, mon commentaire et ma question font la même taille :s ça me fait stresser j'ai peur d'avoir mis trop peu de chose étant donné que j'ai remplis que la feuille double de départ :s (mais je doit l'avouer j'ai écrit petit dans les petit carreaux et tout donc).
je sais pas si ça tape dans la moyenne…
qu'en dites-vous?
ce matin j'ai pris après longue hésitation avec le sujet d'invention, le commentaire… et je pense m'être bien planté 😞
pourriez vous me dire si mon plan allait ?
le voici :
introduction : présentation brève de Molière et de l'extrait et annonce du plan en disant que c'est extrait est un dialogue argumentatif
I) le point de vue du marquis sur la pièce "l'école des femmes"…
a) ses arguments
- répétition de détestable et exclamation (morbleu /parbleu) + le rang du personnage font de ses dires d'après lui quelque chose d'incontestable
- l'inclusion de Darilas (je crois que c'est ça) à sa thèse parait lui donner du poids car il n'est pas seul à avoir ce point de vue
- son unique argument : le rire du parterre + son opinion du parterre (bassesse du peuple, hiérarchies des classe social, ne veut pas s'abaisser a rire etc)
il trouve donc que le peuple a un jugement superficiel car est déviant par rapport aux aristocrates (intelligence, mileu) et que donc, la pièce est médiocre.
b) la faiblesse de ses arguments
- évocation du ridicule : la répétition de détestable donne un effet puéril face aux répliques de Dorante
- ses répliques brève ne font pas le poids face à celle de Dorante
- son unique argument est très facilement contestable et ridicule car il juge la pièce a travers le publique et non pas à travers la pièce en elle-même. son argument ne tient donc pas la route car il dit aussi ne pas avoir écouté.
- le parterre est lui-même face à la pièce tandis que l'aristocratie veut paraitre et ne pas être associé a celui-ci en riant ce qui accentue le ridicule car ils sont les seuls sérieux au milieux des rires ( apparence : le regard de pitié du l'homme sur le théâtre par ex).
- ce ridicule en devient comique.
transition : ( les grandes lignes) : dorante comdamne le jugement du marquis
II) ..face à celui de dorante
a) les arguments de dorante
b) la supériorité de ses arguments
le a) et b) sont mélanger j'ai pas fais attention sur mon Pc et j'ai tout recopié d'un coup et je ne voulais pas tout réécrire désolée)
- ses répliques face à la répétition de détestable sont ironiques et permette d'élever sa thèse par rapport au celle du Marquis
- argumentation mieux mener au niveau de la langue ( pas de répétitions ni de brève répliques mais de grande répliques qui donne du poids a son argumentation)
- arguments concret avec l'exemple de l'homme sur le théâtre
-se range du coté du parterre et préfère le bon sens au jugement du marquis.
-Dorante semple penser que en fait ce sont les aristocrates qui sont superficiels du fait de leur image ( il ne veulent pas être associés au parterre en riant avec lui.
conclusion : Molière veut ainsi dénoncer les critique non constructives etc etc…
question transversale :
Texte a et b : public actif et dénonciation … etc
texte c et d : public passif qui se cantonne au son rôle premier etc…etc
très franchement, dite moi ce que vous en pensez, moi je pense m'être planter en beauté j'arrêtais pas de me répéter etc. j'avais plus beaucoup de temps pour finir en plus. (2 heure sur la question transversale quand même -_-), de plus, mon commentaire et ma question font la même taille :s ça me fait stresser j'ai peur d'avoir mis trop peu de chose étant donné que j'ai remplis que la feuille double de départ :s (mais je doit l'avouer j'ai écrit petit dans les petit carreaux et tout donc).
je sais pas si ça tape dans la moyenne…
qu'en dites-vous?
En se servant du sujet de la dissertation , donc en s'appuyant dessus pour le commentaire, est ce c'est faux ou cela peut collé ?
Bonjour, voici mon plan
problématique : Quel est le message deMolière et comment le transmet-il au spectateur ?
I) Le débat entre Dorante et le Mariquis
-Marquis contre la pièce, répétition de "détestable", effet de lourdeur, parait têtu et orgeuilleux, refuse de participer au débat
-A l'inverse Dorante ouverte, veut participer au débat, sa tirade montre sa détermination
II) Molière charme le spectateur
-dialogue vif et plaisant, le spectateur entre dans la pièce
-le spectateur rit, comique de mot situation geste caractère
III)La critique de Molière
-monarchie en france sous loui XIV, le marquis fait parti de l'aristocratie et représente l'"autorité"
-marquis représente la noblesse, opposé a dorante qui représente le peuple d'où une critique sociale et politique
-molière contre cette noblesse (impératifs) mais reste polie "je te prie"
-le registre satirique cache la critique de l'écrivain (antiphrase,..)
problématique : Quel est le message deMolière et comment le transmet-il au spectateur ?
I) Le débat entre Dorante et le Mariquis
-Marquis contre la pièce, répétition de "détestable", effet de lourdeur, parait têtu et orgeuilleux, refuse de participer au débat
-A l'inverse Dorante ouverte, veut participer au débat, sa tirade montre sa détermination
II) Molière charme le spectateur
-dialogue vif et plaisant, le spectateur entre dans la pièce
-le spectateur rit, comique de mot situation geste caractère
III)La critique de Molière
-monarchie en france sous loui XIV, le marquis fait parti de l'aristocratie et représente l'"autorité"
-marquis représente la noblesse, opposé a dorante qui représente le peuple d'où une critique sociale et politique
-molière contre cette noblesse (impératifs) mais reste polie "je te prie"
-le registre satirique cache la critique de l'écrivain (antiphrase,..)
c'est vrai mon plan è pas mal car jai l'impression ke cè du vrai HS car perosnne mè sa -__-
introduction : présentation de moliere (jean baptiste poquelin!!!) et de l'école des femmes qui a engendré un grand débat….
I ) une scène de duel comique qui traite néanmoins d'un sujet sérieux
1) 2 pers. principaux avec des pers secondaires qui st en scène mais ne prenne pas la parole sauf uranie pour décrire l'action. pas de didascalies dc moliere souhaite mettre en avant le fond (plutôt que la mise en scène). comique de répétition avec les anaphores "detestable" … un sujet qui mobilise tt le monde (1re réplique)
2) dorante domine : par la longueur des répliques (2 tirades) contrairement au marquis qui se contente de brèves repliques qui n'apportent rien au débat et dorante domine aussi par la pertinence des arguments. en effet le marquis n'a que un mot à la bouche qu'il ne peut arriver à justifier; argument sans fondements et absurde "elle est detestable car elle est detestable "…
II) les arguments pertinants de dorante en réponse à l'absurdité des propos du marquis
1) 1ere tirade : raisonnement clair et structuré, choix d'une anecdote pour illustrer avec theatre ds theatre (comique de l'aristocrate qui amuse tt le monde) antithèse pour montrer l'absurdité de sa pensée comédie/chagrin : ridicule de la situation….
2) fonction didactique des propos de dorante qui explique la méthode pour éviter le ridicule, ces arguments sont logiques contrairement à ceux du marquis dont dorante discrédite les propos. en bref une tirade bien menée qui ne laisse pas au spectateur le temps de douté, il se range du coté de dorante qui avance des preuves irréfutables
conclusion : récapitulation des axes de lecture (synthèse) et pour l'élargissement j'ai rapproché ce texte de celui de fontenel (la dent d'or ) qui explique la méthode pour également éviter le ridicule en ne portant pas de jugement trop hâtif et pour clore mon devoirs j'ai mis la citation de ce texte (je suis contente de m'en être souvenue XD mais je ne suis pas sur du rapport avec ce commentaire!!!) : "cela veut dire que non seulement nous n'avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous en avons d'autres qui s'accommodent très bien avec le faux"
que pensez vous de la citation?
a votre avis ce plan tient la route? :-S
merci pour votre réponse
ps: désolé pour les fautes d'orthographe
I ) une scène de duel comique qui traite néanmoins d'un sujet sérieux
1) 2 pers. principaux avec des pers secondaires qui st en scène mais ne prenne pas la parole sauf uranie pour décrire l'action. pas de didascalies dc moliere souhaite mettre en avant le fond (plutôt que la mise en scène). comique de répétition avec les anaphores "detestable" … un sujet qui mobilise tt le monde (1re réplique)
2) dorante domine : par la longueur des répliques (2 tirades) contrairement au marquis qui se contente de brèves repliques qui n'apportent rien au débat et dorante domine aussi par la pertinence des arguments. en effet le marquis n'a que un mot à la bouche qu'il ne peut arriver à justifier; argument sans fondements et absurde "elle est detestable car elle est detestable "…
II) les arguments pertinants de dorante en réponse à l'absurdité des propos du marquis
1) 1ere tirade : raisonnement clair et structuré, choix d'une anecdote pour illustrer avec theatre ds theatre (comique de l'aristocrate qui amuse tt le monde) antithèse pour montrer l'absurdité de sa pensée comédie/chagrin : ridicule de la situation….
2) fonction didactique des propos de dorante qui explique la méthode pour éviter le ridicule, ces arguments sont logiques contrairement à ceux du marquis dont dorante discrédite les propos. en bref une tirade bien menée qui ne laisse pas au spectateur le temps de douté, il se range du coté de dorante qui avance des preuves irréfutables
conclusion : récapitulation des axes de lecture (synthèse) et pour l'élargissement j'ai rapproché ce texte de celui de fontenel (la dent d'or ) qui explique la méthode pour également éviter le ridicule en ne portant pas de jugement trop hâtif et pour clore mon devoirs j'ai mis la citation de ce texte (je suis contente de m'en être souvenue XD mais je ne suis pas sur du rapport avec ce commentaire!!!) : "cela veut dire que non seulement nous n'avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous en avons d'autres qui s'accommodent très bien avec le faux"
que pensez vous de la citation?
a votre avis ce plan tient la route? :-S
merci pour votre réponse
ps: désolé pour les fautes d'orthographe
Bonjour à tous !
Comme tout le monde ici, je viens poster mon plan que j'ai fais au commentaire ce matin, en espérant être un peu rassurée (ou pas, d'ailleurs :/ )
Ma problématique (en gros, je ne m'en souviens plus exactement) : Comment Molière défend-il son œuvre à travers cette scène de comédie ?
Mon plan :
I) Une confrontation comique
A- Deux personnages opposés
B- Le Marquis discrédité
II) Défense des comédies et critique de l'attitude des aristocrates
A- Défense des comédies (en général, en fait)
B- Critique des nobles
Voilà, même si parfois les titres ne sont pas très représentatifs du contenu
En fait j'ai peur d'avoir trop axé ma problématique sur un aspect pas vraiment présent, la défense de la pièce… En gros, schématiquement à la fin j'ai répondu en disant, entre autres, que Molière défendait ses pièces, dont l'Ecole des Femmes, car il critiquait les aristocrates, qui justement la critiquent… Je ne sais pas si c'est très clair, en tout cas c'est un peu tiré par les cheveux, mais je l'ai formulé différemment, heureusement !
A part ça, j'ai cité "castigare ridendo mores", mais j'ai traduit cela par "corriger en riant des mœurs", et non "corriger les mœurs en riant", c'est grave docteur ?
Par ailleurs, suis-je la seule à avoir dit que la première tirade de Dorante était un "mini-apologue" pour persuader le Marquis, car il raconte une histoire puis donne sa "morale" ?
Au fait, aristocratie et noblesse, c'est bien synonyme j'espère ?
En tout cas, merci beaucoup de m'avoir lu, et ce serait très sympa si vous pouviez me donner un petit avis !
Comme tout le monde ici, je viens poster mon plan que j'ai fais au commentaire ce matin, en espérant être un peu rassurée (ou pas, d'ailleurs :/ )
Ma problématique (en gros, je ne m'en souviens plus exactement) : Comment Molière défend-il son œuvre à travers cette scène de comédie ?
Mon plan :
I) Une confrontation comique
A- Deux personnages opposés
B- Le Marquis discrédité
II) Défense des comédies et critique de l'attitude des aristocrates
A- Défense des comédies (en général, en fait)
B- Critique des nobles
Voilà, même si parfois les titres ne sont pas très représentatifs du contenu
En fait j'ai peur d'avoir trop axé ma problématique sur un aspect pas vraiment présent, la défense de la pièce… En gros, schématiquement à la fin j'ai répondu en disant, entre autres, que Molière défendait ses pièces, dont l'Ecole des Femmes, car il critiquait les aristocrates, qui justement la critiquent… Je ne sais pas si c'est très clair, en tout cas c'est un peu tiré par les cheveux, mais je l'ai formulé différemment, heureusement !
A part ça, j'ai cité "castigare ridendo mores", mais j'ai traduit cela par "corriger en riant des mœurs", et non "corriger les mœurs en riant", c'est grave docteur ?
Par ailleurs, suis-je la seule à avoir dit que la première tirade de Dorante était un "mini-apologue" pour persuader le Marquis, car il raconte une histoire puis donne sa "morale" ?
Au fait, aristocratie et noblesse, c'est bien synonyme j'espère ?
En tout cas, merci beaucoup de m'avoir lu, et ce serait très sympa si vous pouviez me donner un petit avis !
Bonjour,
J'aimerai moi aussi vous soumettre mon plan de commentaire:
I) Une argumentation efficace qui défends la comédie
*une adversaire décrédibilisé aux yeux du spectateur par Dorante sur le ton de l'ironie + argumentation creuse du marquis
* l'argumentation construite de Dorante: raisonnement Inductif qui aboutit à la thèse suivante: le bon sens n'a point de place déterminé a la Comédie
II) Un Réquisitoire portée sur la noblesse et son jugement sur le théâtre (& les Arts en général)
* le ton de Dorant: périphrases (ces gens qui …) → crée un effet d'accumulation qui appuie la critique
* l'absurdité dans les critiques de la noblesse (critiques qui se contredisent elles même = absence de logique, la noblesse juge en feignant de connaitre quelque chose au Arts mais sans rien savoir , importance du paraître )
J'aimerai bien avoir vos avis sur ce plan, que je juge assez bancal et plutôt moyen… merci d'avance!
J'aimerai moi aussi vous soumettre mon plan de commentaire:
I) Une argumentation efficace qui défends la comédie
*une adversaire décrédibilisé aux yeux du spectateur par Dorante sur le ton de l'ironie + argumentation creuse du marquis
* l'argumentation construite de Dorante: raisonnement Inductif qui aboutit à la thèse suivante: le bon sens n'a point de place déterminé a la Comédie
II) Un Réquisitoire portée sur la noblesse et son jugement sur le théâtre (& les Arts en général)
* le ton de Dorant: périphrases (ces gens qui …) → crée un effet d'accumulation qui appuie la critique
* l'absurdité dans les critiques de la noblesse (critiques qui se contredisent elles même = absence de logique, la noblesse juge en feignant de connaitre quelque chose au Arts mais sans rien savoir , importance du paraître )
J'aimerai bien avoir vos avis sur ce plan, que je juge assez bancal et plutôt moyen… merci d'avance!
Alors en ce qui me concerne, la problématique trouvée ne correspond pas forcément à la votre qui est la critique de l'aristocratie. J'ai simplement écrit : comment Molière critique le spectateur au théâtre ? Je pense que ca se rejoint.. Est-ce-bon ? :roll:
salut , je viens de passer comme la plupart de vous l'écrit de français :!
j'aimerais savoir si mon plan tient la route pour le commentaire ?
I Un débat comique
1) comique de mot , de ponctuation
2) un marquis ridicule (répétition, phrase interrogative)
II Une opposition entre bourgeoisie et pauvreté
1) Dorante s'oppose au marquis pour défendre le peuple tel un justicier (et la j'ai parlé de Robin des Bois -__-' )
2) L'ironie de Molière face a l'aristocratie
Voila , j'aimerais avoir votre avis et si avec un tel plan on peut espérer la moyenne vu que je suis pas un prodige en francais .
j'aimerais savoir si mon plan tient la route pour le commentaire ?
I Un débat comique
1) comique de mot , de ponctuation
2) un marquis ridicule (répétition, phrase interrogative)
II Une opposition entre bourgeoisie et pauvreté
1) Dorante s'oppose au marquis pour défendre le peuple tel un justicier (et la j'ai parlé de Robin des Bois -__-' )
2) L'ironie de Molière face a l'aristocratie
Voila , j'aimerais avoir votre avis et si avec un tel plan on peut espérer la moyenne vu que je suis pas un prodige en francais .
Et bien écoute, le fait de parler de Robin des bois ne me semble pas très interessant mais le plan tient la route. En ce qui concerne ma problématique : "comment Molière critique le spectateur au théatre? " qu'en penses-tu ?
Voila mon plan de commentaire donnez moi juste un avis rapide et synthétique:
I. Un affrontement verbal
1) La critique d’une pièce sous la forme d’une pièce de théâtre
-polémique
-Règle des trois unités du théâtre classique
2) Dorante : pour Molière
-ironie
-ridiculise le marquis par de nombreux arguments
3) Le marquis : stupéfait et impuissant face à Dorante et son amour pour cette pièce
-se rend ridicule par son manque d’argumentation
-se base sur les autres : mouton
II. Une autre forme de théatre, à valeur polémique, et visant à critiquer
1) Une comédie à travers la comédie
-comme l’exemple de Dorante, le marquis se rit du Parterre, en fait il devient comique lui-même
-borné sur son jugement alors qu’il n’a même pas entendu la pièce
-ridiculise et fait honte à l’aristocratie?parodie de celle-ci
2) Une volonté de faire taire les débats et de convaincre les spectateurs que sa pièce à de la valeur.
-point final de Dorante
-victoire du parti pro-pièce ? convaincre le spectateur d’apprécier la pièce
-Dorante : quelqu’un d’intelligent qui caractérise l’aristocratie comme bornée et encré dans ses valeurs
3) La satyre sociale :
-comparaison noble/bourgeois et basses gens
-molière se fait partisan de la bourgeoisie
- critique le manque d’ouverture d’esprit
I. Un affrontement verbal
1) La critique d’une pièce sous la forme d’une pièce de théâtre
-polémique
-Règle des trois unités du théâtre classique
2) Dorante : pour Molière
-ironie
-ridiculise le marquis par de nombreux arguments
3) Le marquis : stupéfait et impuissant face à Dorante et son amour pour cette pièce
-se rend ridicule par son manque d’argumentation
-se base sur les autres : mouton
II. Une autre forme de théatre, à valeur polémique, et visant à critiquer
1) Une comédie à travers la comédie
-comme l’exemple de Dorante, le marquis se rit du Parterre, en fait il devient comique lui-même
-borné sur son jugement alors qu’il n’a même pas entendu la pièce
-ridiculise et fait honte à l’aristocratie?parodie de celle-ci
2) Une volonté de faire taire les débats et de convaincre les spectateurs que sa pièce à de la valeur.
-point final de Dorante
-victoire du parti pro-pièce ? convaincre le spectateur d’apprécier la pièce
-Dorante : quelqu’un d’intelligent qui caractérise l’aristocratie comme bornée et encré dans ses valeurs
3) La satyre sociale :
-comparaison noble/bourgeois et basses gens
-molière se fait partisan de la bourgeoisie
- critique le manque d’ouverture d’esprit
slt blue alor tkt t pa le seul moi g mi un peu come toi g fè mon gran 2 sur le comique de la scène (mon prof de francais nous disè tjrs ke kon on avè une pièce de molière a commentè il yavè tjrs du comique) dc g fè comique de situation comique de mot (le marquis fesè d je de mo) è comique de caractèrr ( le caractère du marquis ètè un caractère comique) jpense pa tro ke c du hs
Salut !
Bon je l'avais rêvé qu'on tomberait sur le théatre et ça s'est réalisé
Sinon, voici mon plan, dites moi ce que vous en pensez svp, car je ne suis pas bien sur.
Prob : Comment Molière, à travers une anecdote attaque t-il ses détracteurs et indique t-il sa position vis à vis de l'art ?
I) Anecdote révélatrice des moeurs
A) Le caractère anecdotique au service de la critique
B) Le théâtre et ses occupants
C) Le combat de Molière pour la reconnaissance de la comédie
II) Les comiques au service de la dénonciation
A) Comique de caractère et critique de la noblesse
B) Comique de paroles et critique des détracteurs
III) La position de Molière
A) Le marquis, faire-valoir de Dorante (Dorante = Molière)
B) Une leçon d'art
Ouverture : quelles similitudes pouvons nous établir entre cette lutte de la plèbe contre la noblesse et la bataille d'Hernani qui opposa Romantiques et Classiques ?
Voilà !! Votre avis ?
Merci ! @+
Bon je l'avais rêvé qu'on tomberait sur le théatre et ça s'est réalisé
Sinon, voici mon plan, dites moi ce que vous en pensez svp, car je ne suis pas bien sur.
Prob : Comment Molière, à travers une anecdote attaque t-il ses détracteurs et indique t-il sa position vis à vis de l'art ?
I) Anecdote révélatrice des moeurs
A) Le caractère anecdotique au service de la critique
B) Le théâtre et ses occupants
C) Le combat de Molière pour la reconnaissance de la comédie
II) Les comiques au service de la dénonciation
A) Comique de caractère et critique de la noblesse
B) Comique de paroles et critique des détracteurs
III) La position de Molière
A) Le marquis, faire-valoir de Dorante (Dorante = Molière)
B) Une leçon d'art
Ouverture : quelles similitudes pouvons nous établir entre cette lutte de la plèbe contre la noblesse et la bataille d'Hernani qui opposa Romantiques et Classiques ?
Voilà !! Votre avis ?
Merci ! @+
je pense pas vraiment qu'il critique le spectateur puisque ce dernier est en grande partie le peuple . Molière s'oppose aux faux savants , et a l'aristocratie en général et pour cela il écrits des pièces ou le bourgeois et tourné en ridicule et donc le spectateur venu du peuple rit .
t'en penses quoi ?
t'en penses quoi ?
ça me parait hyper compliqué ton truc et pas vraiment dans l'ordre, tu parle de dorante, du marquis et de la situation de conflit?
aude31 a écrit :il écrits des pièces ou le bourgeois et tourné en ridicule et donc le spectateur venu du peuple rit .A mon avis, tu as confondu bourgeois et aristocrate, car comme plusieurs personnes l'ont déjà dit, le bourgeois est quelqu'un qui appartient au tiers état, c'est juste qu'il est plus riche, etc. L'aristocratie est une autre classe sociale ! Enfin j'espère, sinon c'est moi qui me suis trompée 😉
Mais j'ai peut-être mal compris ce que tu a voulu dire…
A part ça, quelqu'un a un avis sur mon plan, à la page précédente ?
J'ai pas dis qu'il critiquait le spectateur les détracteurs à savoir la noblesse incarnée par Le Marquis.
Hum qu'est ce qui n'est pas dans l'ordre ?
Hum qu'est ce qui n'est pas dans l'ordre ?
Oui, mais la question posée était bien en relation avec le spectacteur, ce qui m'a permit de me justifier. Bref, voici les grands axes de mon plan ( plusieurs plans sont possibles, dis-moi que celui-ci convient) :
I- La vivacité du récit
II- Le comportement des personnages
III- Les visions du spectateur
Qu'en-penses-tu ?
I- La vivacité du récit
II- Le comportement des personnages
III- Les visions du spectateur
Qu'en-penses-tu ?