Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

1105 réponses · Page 18 / 56

Commence pas a stresser!

VOICI UNE PROPOSITION DE CORRECTION DE CE COMMENTAIRE!

https://www.bankexam.fr/forums/7-Forum-du-Baccalaureat/1185-Francais-2009-Baccalaureat-general-ES-S ICI (Message édité)
bonjour a tous, moi mon plan était celui - ci :

I) Le Marquis ridiculisé par le Chevalier

a) le marquis
b) Le chevalier

II) les attitudes des spectateurs et le denonciation de l'aristocratie

a) attitudes des spectateurs (parterre et spéctacle)
b) dénonciation de l'aristocratie

et en ouverture j'ai parlé de dom juan qui est apparu 2 ans plus tard ou la aussi il dénoncait.

voila vous en pensez quoi?
Salut Flowb pour moi ton plan sa peut <<passer>> mais je le trouve juste un peu court. Moi pour une fois j'ai fait trois parties faciles alors que d'habitude je coince pour trouver la 3e
bubule58 a écrit :Bonjour !! J'ai lu attentivement toutes les remarques et exemples de plan que chacun a pu déposer, je penses retrouver des idées que j'ai moi même mis. Mais j'ai comme tout le monde envie d'être rassuré.. Mon plan tient-il un minimum la route sachant que ma problématique est lequel de ces deux personnages (Dorante ou Le Marquis) sort victorieux de cet affrontement ?! Merci par avance de vos réponses..

I/ Le personnage de Dorante…
- un personnage solvable mais réfléchi
- ''le défenseur du parterre''
- ironie pour ridiculiser le Marquis

II/ … par opposition à celui du Marquis…
- un aristocrate ridicule
- le côté hautain

III/ …d'où découle une critique de Molière.
- Satyre de l'aristocratie
- Critique des inégalités de l'époque
Je le trouve très bien. Peut être aurais-je inversé 1 et 2 et eventuellement parler du comique (ce que tu fais avec l'ironie peut être).
En gros dans mon plan il y a seulement la problématique qui ne va pas ?
salut ! ayant fais également le commentaire je vous donne mon plan, mais j'ai assez de doutes maintenant que j'ai lu tout vos plans…

I.Visions différentes des personnages à propos de la pièce.

1. la vision du marquis ( vision négative = détestable, il ne se réfère qu'au parterre pour nous convaincre de son jugement )

2 vision de Dorante ( contraire à celle du marquis, se référe a l'attitude d'un homme sérieux pr rétorquer le jugement du marquis )

3. les divergences d'opinions ( supériorité du marquis, se référant également aux différents jugements, différence de classe sociale )

II. l'attitude des spectateurs et des personnages au 17e

1. le ridicule des spectateurs rétorquer par le chevalier

2. les valeurs fondamentales et le respect dénigrées par l ' aristocratie

3. dénonciation de la noblesse du 17e ( pamphlet )

un pti avis svp :s :s…..
Merci de ton avis guigui1904, oui j'aime parlé du comique avec l'ironie… Me voilà un peu rassurée =)
a ce que je vois personne n'a parler de la morale a la fin . Personne a pensé l'aspect didactique ? J'ai fait un rapprochement avec La Fontaine qui a la meme époque faisait des morales pour critiquer la Cour
guigui1904 a écrit :
bubule58 a écrit :Bonjour !! J'ai lu attentivement toutes les remarques et exemples de plan que chacun a pu déposer, je penses retrouver des idées que j'ai moi même mis. Mais j'ai comme tout le monde envie d'être rassuré.. Mon plan tient-il un minimum la route sachant que ma problématique est lequel de ces deux personnages (Dorante ou Le Marquis) sort victorieux de cet affrontement ?! Merci par avance de vos réponses..

I/ Le personnage de Dorante…
- un personnage solvable mais réfléchi
- ''le défenseur du parterre''
- ironie pour ridiculiser le Marquis

II/ … par opposition à celui du Marquis…
- un aristocrate ridicule
- le côté hautain

III/ …d'où découle une critique de Molière.
- Satyre de l'aristocratie
- Critique des inégalités de l'époque
Je le trouve très bien. Peut être aurais-je inversé 1 et 2 et eventuellement parler du comique (ce que tu fais avec l'ironie peut être).
Oui je suis assez d'accord avec Guigui, pour moi en tout cas ca me semblait essentiel de pas faire d'impasse sur la qualité distractive que cette scène propose! Et pas seulement son coté argumentatif!
leo1992 a écrit :En gros dans mon plan il y a seulement la problématique qui ne va pas ?
Oui en gros et encore. Tu sais, tout dépend la manière dont on rédige après.
Ce qui est bien en français c'est que, bien sûr il y a des similitudes qui doivent exister, mais après il y a beaucoup de place pour ton jugement personnel. Si ton plan répond à ta problématique, que tes axes de lecture sont appuyés sur des procédés et des citations analysés : sauf le hors sujet, normalement c'est une bonne note, enfin je crois 😀
Si Julien, j'ai parlé de la morale moi! Même si parler de la morale est peut être risqué puisque nous sommes au théatre, c'est plus une marche à suivre, ou bien une critique générale… Pas réellement une morale a proporement parler…

Et parler d la fontaine, j'aurai pas osé! C'est un mélange d'auteur et de genre audacieux…
Si, j'ai aussi parler de La Fontaine, la Cour du lion plus particulierement.
Merci il n'y a plus qu'à attendre la note
Le marquis il le fait exprés de ne pas répondre ?
c bien dorante qui critique l'aristocratie et le manque d'intelligence ?
Salut a tous jai l'impression que personne na parlé de sa problématique . Moi j'ai mis : comment molière s'y prent il pour défendre son oeuvre( lecole des femmes)

I) il réfute la these du marquis
1)registre polémique
2)double langage

II) il sen amuse
1) registre ironique
2) il fait la satyre du raisonnement du marquis

III) il fait léloge du parterre et le blame de l'aristocratie
1) l'éloge
2) le blâme, retour
du registre polémique

Reponse a la pb: double langage qui traduit les pensées de moliere au travers du discour que porte dorante. ouverture → "donc cet homme s'est dit" d'Hugo pr lutilisation du double langage et le blame qui sensuit
Oui en fait je savais qu La Fontaine et Molière écrivaient tout les deux au XVIIe siecle et que ceux-ci se basait sur le classicisme =D. La morale en tout cas je ne suis pas le seul à navoir pris le risque puique tout mes amis en ont parlé =D 🙂
Non le marquis fait pas exprès de pas répondre, il est un peu … simple d'esprit c'est tout!
albert15 a écrit :
albert15 a écrit :bonjour a tous, moi mon plan était celui - ci :

I) Le Marquis ridiculisé par le Chevalier

a) le marquis
b) Le chevalier

II) les attitudes des spectateurs et le denonciation de l'aristocratie

a) attitudes des spectateurs (parterre et spéctacle)
b) dénonciation de l'aristocratie

et en ouverture j'ai parlé de dom juan qui est apparu 2 ans plus tard ou la aussi il dénoncait.

voila vous en pensez quoi?
Oui, si tu as développé l'aspect comique dans la première partie. Je pense que nous sommes à peu près d'accord : Molière n'est pas pour une argumentation simple, au quel cas il aurait publié un essai. Il veut également divertir, pour que son message soit plus pédagogique (aspect didactique).
Ta deuxième partie me semble bien, avec l'attitude des spectateurs. La question préliminaire n'était pas là pour rien 😀
Moi j'ai parlé des Obsèques de la lionne je l'avais étudié en classe 😉
dite moi si cè pas HS
pr le commentaire
I Une scène comique
a) Les personnages
b) la forme, les registres
c) le vocabulaire
II Enseigne une morale
a) Une visée didactique
b) Une scène burlesque ( sujet serieux s'aidant du comique
Merci
bye