Oui ces plans sont plutot bons, mais moi je maintiens qu'il fallait quand même un peu parler de la portée distrayante (interaction avec le public ou bien étude des personnages dans leur fonction théatrale, de l'intrigue, ou des conditions d'écriture…) Ca renforce l'idée de l'argumentation derrière…
Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire
1105 réponses · Page 17 / 56
mais mon plan je peux avoir une bonne note avec sa vous croyez ?
problématique : quel est l'intérêt pour Molière de critiquer sa propre pièce de théâtre ?
I) peut on réellement parler de débat ou plutôt de pièce de théâtre ?
a) un débat
b) une pièce de théâtre
II) des points de vues différents qui amènent à une argumentation différentes
a) les partisans de la pièce de Molière
b) les adversaires de la pièce de Molière
III) l'enseignement à en tirer
a) pour Molière
b) pour les spectateur et les lecteurs
Merci
problématique : quel est l'intérêt pour Molière de critiquer sa propre pièce de théâtre ?
a) un débat
b) une pièce de théâtre
a) pour Molière
Merci
Guigui, ton plan me parait admirable, distraction, argumentation, tout semble y etre 🙂
Andy84 a écrit :Oui ces plans sont plutot bons, mais moi je maintiens qu'il fallait quand même un peu parler de la portée distrayante (interaction avec le public ou bien étude des personnages dans leur fonction théatrale, de l'intrigue, ou des conditions d'écriture…) Ca renforce l'idée de l'argumentation derrière…Je suis d'accord avec toi, mais lorsque l'on parle du comique, je pense que c'est inclus . Une pièce qui serait uniquement argumentative serait vraiment barbante ! Le comique ça permet de faire passer les idées en douceur, sur un ton plus léger : la spécialité de Molière. Une fois de plus, il cherche "corriger les moeurs par le rire"
leo1992 a écrit :mais mon plan je peux avoir une bonne note avec sa vous croyez ?Le plan en lui même à l'air correct, mais la problématique, c'est pas ca du tout puisque molière critique pas sa propore pièce, mais les gens qui la jugent!
a) un débat
b) une pièce de théâtre
a) pour Molière
Merci
guigui1904 a écrit :Je pense qu'on est d'accord alors 🙂Andy84 a écrit :Oui ces plans sont plutot bons, mais moi je maintiens qu'il fallait quand même un peu parler de la portée distrayante (interaction avec le public ou bien étude des personnages dans leur fonction théatrale, de l'intrigue, ou des conditions d'écriture…) Ca renforce l'idée de l'argumentation derrière…Je suis d'accord avec toi, mais lorsque l'on parle du comique, je pense que c'est inclus . Une pièce qui serait uniquement argumentative serait vraiment barbante ! Le comique ça permet de faire passer les idées en douceur, sur un ton plus léger : la spécialité de Molière. Une fois de plus, il cherche "corriger les moeurs par le rire"
Andy84 a écrit :LE verbe critiquer a plusieurs sens ! Critiquer dans le sens d'émettre un jugement négatif, mais pas seulement ! Une critique peut être un jugement d'un oeuvre. Par exemple il existe des critiques de film 😀leo1992 a écrit :mais mon plan je peux avoir une bonne note avec sa vous croyez ?Le plan en lui même à l'air correct, mais la problématique, c'est pas ca du tout puisque molière critique pas sa propore pièce, mais les gens qui la jugent!
a) un débat
b) une pièce de théâtre
a) pour Molière
Merci
Oui " à chier " j'ai pas osé le mettre 😜
Bon ben j'espère au moins avoir la moyenne Quoi . . .
Bon ben j'espère au moins avoir la moyenne Quoi . . .
Andy84 a écrit :Ce plan me semble bien 😀, peut être la problématique aurait-elle pu reprendre un peu cette satire des critiques que Molière a reçues…pbmatique: "Comment Molière s'y prend il pour renverser les avis défavorables à son oeuvre l'école des femmes?"Personne svp?
I- Une mise en scène originale
1) Conditions de création de la pièce
- Réponse aux critiques
- Représentation théatrale de deux personnages déja théatraux: Ambiguité
2) Deux personnages caractéristiques
- Dorante: perso cultivé
- Le Marquis: perso pauvre d'exprit
II- Un dialogue révélateur
1) Une ironie dévastatrice
- Marquis / Dorante = Pathétique / Ironique (satirique, comique)
2) Deux satires intéressantes
a) critique de l'aristocratie
b) critique des "beaux parleurs"
3) Effets
- Renforcement de l'opinion de Dorante
- Critique de l'aritocratie, de la monarchie
- Critique plus générale, des beaux parleurs
Qu'en pensez vous?
donc c'est pas juste ?
Leo, ca dépend de la vision du correcteur!
Guigui, ca me rassure 😀
Guigui, ca me rassure 😀
attention à ne pas confondre car la bourgeoisie faisait également partie du 1/3 états tout comme de la haute-noblesse. cependant effectivement les aristocrates sont dans la haute-noblesse.
ils sont placés au dessus de tous
on peut donc considérer que molière ne critique qu'une seul partie de la bourgeoisie.
de plus au passage les aristocrates ne cessaient de se révolter contre cardinaux… d'où la présence de richelieu dans le texte B
ils sont placés au dessus de tous
on peut donc considérer que molière ne critique qu'une seul partie de la bourgeoisie.
de plus au passage les aristocrates ne cessaient de se révolter contre cardinaux… d'où la présence de richelieu dans le texte B
Bonjour a tous. Moi aussi j'ai pris le commentaire deja je connaissais bien l'auteur. J'espère que dans l'intro vous avez mis Jean-Baptiste Poquelin, dit Moliere sa marche bien .
Sinon voici mon plan:
I. Un récit plaisant ( vu qu'il faisait parti du style classique avec l'odre et la clareté)
II- La critique.
III- L'aspect didactique.
Voila bonne chance a tous pour l' Enseignement scientifique mercredi !
Sinon voici mon plan:
I. Un récit plaisant ( vu qu'il faisait parti du style classique avec l'odre et la clareté)
II- La critique.
III- L'aspect didactique.
Voila bonne chance a tous pour l' Enseignement scientifique mercredi !
Oui mais Richelieux, c'était pas le commentaire 😉
Merci @ Guigui et Andy de m' avoir répondu, et je suis d'accord avec ce qu' Andy a dit, il me manque certainement le coté distrayant que jn' ai pas évoqué, ce dont toi Guigui, semble avoir évoqué 😜 tu a l'air de bien tout avoir =D
Andy84 a écrit :Oui mais Richelieux, c'était pas le commentaire 😉effectivement mais je voulais juste souligner le fait qu'il y est une différence entre bourgeois et aristocrates. que l'on retrouve dans le texte A tout comme le B 🙂
(Et moi aussi ! 😜)
Salut à tous !
Moi j'ai fait mon plan mais je crois que je me suis limite plantée..
Dites moi vos impressions svp
I/ Le discours polémique que tient Dorante
II/ L'ironie de Dorante qui rend le discours du Marquis absurde
Merci de votre réponse
Bises
Moi j'ai fait mon plan mais je crois que je me suis limite plantée..
Dites moi vos impressions svp
I/ Le discours polémique que tient Dorante
II/ L'ironie de Dorante qui rend le discours du Marquis absurde
Merci de votre réponse
Bises
vous savez si ils sont indulgents les correcteurs ? parce que d'après ce qu'on me dit sur mon plan sa va pas du tout
coucou, comme vs tous j'ai passé mon écris de 8H à 12H mais bon je trouve que la question sur corpus étais vraiment mal tournée nan ? :/
j'ai fais un contresens j'ai confondu attitudes et comportements, méprise des classes sociales, méprise de la religion, les apparences enfin j'ai cru qu'on me demandais les attitudes du spectateurs visant à les critiquer. enfin bon j'espère avoir des points quand même , j'ai présenté correctemnt je pense mon corpus après .. comme problématique j'ai fais : en quoi l'extrait de molière permet il de faire une critique sur les comportements humains ? avec I) le reflet de la société contemporaine ac le personnage type du marquis et son jugement vide de sens, sans arguments et dans un deuxième tps j'ai parler du raisonnemnt à faire réfléchir les hommes sur leur comportemnbts ac dorante et son jugemnts basé sur le bons sens longue tirade …
vs pensez que c'est bon ? mais je stress vis à vis de cette c****** de question de corpus .. pfiou :mad:
j'attends vos réponses, 🙂 tous le monde est sans doute en stress
j'ai fais un contresens j'ai confondu attitudes et comportements, méprise des classes sociales, méprise de la religion, les apparences enfin j'ai cru qu'on me demandais les attitudes du spectateurs visant à les critiquer. enfin bon j'espère avoir des points quand même , j'ai présenté correctemnt je pense mon corpus après .. comme problématique j'ai fais : en quoi l'extrait de molière permet il de faire une critique sur les comportements humains ? avec I) le reflet de la société contemporaine ac le personnage type du marquis et son jugement vide de sens, sans arguments et dans un deuxième tps j'ai parler du raisonnemnt à faire réfléchir les hommes sur leur comportemnbts ac dorante et son jugemnts basé sur le bons sens longue tirade …
vs pensez que c'est bon ? mais je stress vis à vis de cette c****** de question de corpus .. pfiou :mad:
j'attends vos réponses, 🙂 tous le monde est sans doute en stress
Bonjour !! J'ai lu attentivement toutes les remarques et exemples de plan que chacun a pu déposer, je penses retrouver des idées que j'ai moi même mis. Mais j'ai comme tout le monde envie d'être rassuré.. Mon plan tient-il un minimum la route sachant que ma problématique est lequel de ces deux personnages (Dorante ou Le Marquis) sort victorieux de cet affrontement ?! Merci par avance de vos réponses..
I/ Le personnage de Dorante…
- un personnage solvable mais réfléchi
- ''le défenseur du parterre''
- ironie pour ridiculiser le Marquis
II/ … par opposition à celui du Marquis…
- un aristocrate ridicule
- le côté hautain
III/ …d'où découle une critique de Molière.
- Satyre de l'aristocratie
- Critique des inégalités de l'époque
I/ Le personnage de Dorante…
- un personnage solvable mais réfléchi
- ''le défenseur du parterre''
- ironie pour ridiculiser le Marquis
II/ … par opposition à celui du Marquis…
- un aristocrate ridicule
- le côté hautain
III/ …d'où découle une critique de Molière.
- Satyre de l'aristocratie
- Critique des inégalités de l'époque