Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire
1105 réponses · Page 15 / 56
je suis okay avec bandicoot
t'es en série ES ou S ?
J'ai mis qu'il était enthousiaste parce que :
-Avec son intervention , et les impératifs qui montrent une hâte
-C'est lui qui déclenche le débat et qui demande au marquis de se justifier
etc..
J'ai plutôt étudier le personnage de Dorante et du Marquis en général
En même temps ça m'étonne pas que j'ai réussi à faire un contresens --"
slt, moi aussi je viens juste de passer le bac de francais et jaimerais proposer mon plan et avoir des avis sur ce que j'ai fait :
quelle profondeur de la scène l'extrait nous propose-t-il ?
1/ une scène vivante et efficace par un débat entre personnages anthétiques .
-deux argumentations opposées:
-une, négligée par l'aristocrate et qui devalorise le personnage
-l'autre developpée par Dorante, une longue tirade ce qui valorise le personnage et porte les idées de Molière.
2/une vision critique de la société par l'intermédiaire de Dorante et de son raisonnement faussé.
- une critique ouverte sur les aristocrates et leur orgueil de leur argent .
- un registre satirique et comique sont developpés.
on peut conclure que cette scène vivante et efficace nous presente deux personnages anthétiques par leur raisonnement et leurs opinions, ce qui montre les inégalités qu'il existe dans la société.
Molière fait une critique ouverte par l'intermédiaire de Dorante sur l'aristocratie, où il reprend cette critique dans la pièce "les précieuses ridicules", où le valet, Mascarille singeait les Marquis.
Un professeur dans les parages?
Es
pauline34290 a écrit :slt, moi aussi je viens juste de passer le bac de francais et jaimerais proposer mon plan et avoir des avis sur ce que j'ai fait :
quelle profondeur de la scène l'extrait nous propose-t-il ?
1/ une scène vivante et efficace par un débat entre personnages anthétiques .
-deux argumentations opposées:
-une, négligée par l'aristocrate et qui devalorise le personnage
-l'autre developpée par Dorante, une longue tirade ce qui valorise le personnage et porte les idées de Molière.
2/une vision critique de la société par l'intermédiaire de Dorante et de son raisonnement faussé.
- une critique ouverte sur les aristocrates et leur orgueil de leur argent .
- un registre satirique et comique sont developpés.
on peut conclure que cette scène vivante et efficace nous presente deux personnages anthétiques par leur raisonnement et leurs opinions, ce qui montre les inégalités qu'il existe dans la société.
Molière fait une critique ouverte par l'intermédiaire de Dorante sur l'aristocratie, où il reprend cette critique dans la pièce "les précieuses ridicules", où le valet, Mascarille singeait les Marquis.
j'ai quasiment le même sauf qu'à la place de les précieuses ridicules j'utilisent dom juan comme exemple
je voudrai savoir, parce que ce matin dans mon plan j'ai parlé de la bourgeoisie au lieu d'utiliser le terme exact 'aristocratie'. Pensez vous que cela peut me faire retirer des points. Merci
Ok !!
Bon J'y Vais Je Souhaite Une Bonne Suite Avec La Svvt Mercredi Et L'oral De Francais !!! Mais Bon Faut Pas Trop Stresser Le Bac C'est Rien , Y'a Des Choses Bien Plus Difficiles Dans Le Superieur !!!!
Bonne Chance A Tout Le Monde
Seriieux…OK mercii =)
I)Une scène Comique
1)Ponctuation Non Connoté
2)Personnage ayant des titre de noblesse (Chevalier et Marquis)
3)Paradoxe avec le style de langage utilisé( Vulgaire)
4)Champ lexical , Procédés de Rhétorique.(précis au comédie)
II)Une satire de la Société
a)Mépris de la société bourgeoise envers les prolétaires (Le parterre…)Rapport dominant/dominé
b)Dénonce les stéréotype de la société bourgeoise (ils croient possédé la vérité absolu et pense que ce que dise les autre ses nul..)
c)Réflexion sur le jugement et la Tolérance
d)DORANTE=Symbolisme des valeur de Molière
Après si je me suis trompé , c'est pas grave…
C passe ?
sevak a écrit : je suis okay avec bandicoot
t'es en série ES ou S ?
S
romiin a écrit :je voudrai savoir, parce que ce matin dans mon plan j'ai parlé de la bourgeoisie au lieu d'utiliser le terme exact 'aristocratie'. Pensez vous que cela peut me faire retirer des points. Merci
effectivement, justement molière dénonce les aristo qui se prennent pour des bourgeois.
de plus comment vous pouvez vous tromper sur ca? suffisait de lire les petites explications sous le texte…
Non romiin c'est pareil 🙂
Pour réponse09, je trouve que ton plan est très bien .
Quant à Romiin, oui c'est important, t'as fait une grosse faute mais si tu n'as pas répété ce terme plusieurs fois, c'est pas dramatique 😉
C4est Vrai Que C4est Faux Fallait Lire Les Explicaitons Mais Cest Pas Dramtique
lauriiiane a écrit :berkouki, ce n'est pas un problème si tu n'as pas évoqué cette caractéristique, moi non plus je ne l'ai pas cité et analysé .
Ok merci j'espère ne pas avoir une trop mauvaises note
Salut à tous,
bon meme si c est un peu lourd je rajoute mon plan,
J ai fais:
I]Critique de l'aristocratie par l'attitude de Marquis (De Quoi l'auteur parle t-il?)
-Pas de sens critique
-Argumentation fausse sur le plan logique
*Appuis sur l'avis d'un autre
*Justification par le fait de ne pas se confondre avec une autre classe sociale
-Généralisation a toute l'aristocratie
II]Le dialogue,ridiculisation du Marquis (Comment l'auteur s'y prend t-il?)
-Ironie constante de son interlocuteur face a ses reponses
-Marquis incapable de dévellopper son argumentation : temps de parole totalement desiquilibré
-Comparaison a un autre aristocrate egalement ridicule
-La classe inférieur (parterre) a, selon son interlocuteur, un sens critique contrairement au Marquis, insupportable sur le plan des rapports sociaux
III]Les enseignements que nous apporte Moliere
-Enseignements adressés aux spectateurs
-Enseignements adressés a ses censeurs (à la fin)
Voilà je doute, si vous pouvez faire des remarques dessus 🙂
à vrai dire je cherchais des termes pour remplacer aristocratie et je dois dire que sur le coup je pensais à bourgeoisie. Du coup j'ai du répéter cela 5 ou 6 fois dans les 6 pages. Mais je me dit qu'il jugent l'analyse avant tout non ?
Loly je pense que la raison n'est pas un aspect primordial de ce passage car on n'est pas dans le 18eme avec les lumière mais dans la comédie de molière au 17e ( mvt culturel clascissisme avec idéal humain c'est l'honnête homme et pas l'homme de raison).
Puis je pense que l'aspect est réellement présent que dans la dernière tirade
mais bn dans l'ensemble ton plan est bon
romiin a écrit :à vrai dire je cherchais des termes pour remplacer aristocratie et je dois dire que sur le coup je pensais à bourgeoisie. Du coup j'ai du répéter cela 5 ou 6 fois dans les 6 pages. Mais je me dit qu'il jugent l'analyse avant tout non ?
Il vont surement en prendre compte ,il vont voir que ta confondu les 2 mais ton plan est biienn 🙂 donc sa va pas t'enlever enormement de points..
Salut à tous,
J'ai pris comme vous le commentaire de texte! Faute de mieux.
J'ai fait un plan qui me semble un peu bancale:
1ère partie: Deux personnages qui s'opposent…
A) …sur leur manière de parler et de réagir
B) …sur leur façon de penser
2ème partie: Un débat virulant qui semble être qu'a un sens
A) Un personnage étouffé par l'adversaire et qui n'argumente pas
B) Dorante, un personnage intelectuellement superieur plein de lettres et d'esprit
C'est a peu pres ce que j'ai mis, a quelque expressions près!
Pensez vous que le correcteur lambda attend ce genre de plan?
Bye, merci!