Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

1105 réponses · Page 14 / 56

T'façon ça sert à rien de demander aux autres ils sont pas plus fort que vous lol … On verra bien les résultats et voilà ..
J'ai écrit tirade: Tyrade dans tout mon devoir.
merde -_-
Moi aussi je viens de passer le bac ES et c'était une catastrophe! J'ai choisi le commentaire mais j'étais même pas inspiré par le texte de Molière donc on verra bien la note. Voici mon plan:

I- Une scène théâtrale
II-L'Ecole des femmes: une pièce qui déchaîne les foules
III-Molière se sert de cette pièce pour critiquer les aristocrates

Qu'en pensez-vous ?
ah merde c'est vrai que c'est con sa !!! et est ce que c'est francais de dire : " un playdoyer EN LA FAVEUR DE l'école des femmes…"
le la est en trop
Yulialoul a écrit :T'façon ça sert à rien de demander aux autres ils sont pas plus fort que vous lol … On verra bien les résultats et voilà ..
certains ont plus de facilité que d'autre on ne peut pas le nier…
sevak a écrit :ah merde c'est vrai que c'est con sa !!! et est ce que c'est francais de dire : " un playdoyer EN LA FAVEUR DE l'école des femmes…"
ce n'était pas un plaidoyer mais un réquisitoire
sevak a écrit :ah merde c'est vrai que c'est con sa !!! et est ce que c'est francais de dire : " un playdoyer EN LA FAVEUR DE l'école des femmes…"
qu'est ce qui est con? 🙂
Salut a tous 🙂

moi jai fais le plan :

1 denonciation
a moliere a travers dorante + aristocratie a travers marquet
b opposition
c implicitement toussa..
2 melanges des registres
a polemique (avec une STICHOMYTHIE )
b comique et satirique

cependant, ma soeur prof de philo ma dit que jaurais absolument du parler que laristocrate la, bah il pretendait que le parterre ne pouvait pas juger le piece de theatre. et que dorate denoncait cela, et quil disai que tout le monde peut juger ("assis ou debout" mm jmen souvien jai hesiter a le mm mais finalement non) EN gros fallait absolument parler de la fin de la 1ere tirade. Vous etes d'accord ?

Cest vrai qu'en + cest en accord avec les questions ………………
Et dire que j'ai cru que Dorante était une fille…

Mon plan :

I- Une confrontation entre 2 personnages opposés
a- Dorante,un personnage enthousiaste à l'idée de débattre ( force de caractère etc…)
b- Le Marquis,un personnage "stéréotypé" des comédies de Molière ( peu d'arguments)

II- Molière dénonce la société
a-La division de la société
b-L'ironie
c-La leçon donnée par Dorante

--" vraiment horrible…
tu sais parce qu'elle a écrit tirade avec un Y tYrade tout le long de son commentaire llol
florent789 a écrit :Salut a tous 🙂

moi jai fais le plan :

1 denonciation
b opposition
c implicitement toussa..
2 melanges des registres
b comique et satirique

cependant, ma soeur prof de philo ma dit que jaurais absolument du parler que laristocrate la, bah il pretendait que le parterre ne pouvait pas juger le piece de theatre. et que dorate denoncait cela, et quil disai que tout le monde peut juger ("assis ou debout" mm jmen souvien jai hesiter a le mm mais finalement non) EN gros fallait absolument parler de la fin de la 1ere tirade. Vous etes d'accord ?

je suis assez d'accord avec elle car la première tirade ( qui est une HYPOTHYPOSE ) est un récit à force d'argument qui illustre l'idée de ta soeur donc important et c'est biien d'avoir callé stycomitie , je l'ai callé aussi 😉
Ben "ajussi" je trouve un peu que tes deux partie se ressembles (enfin genre que ta du mettre un peu les mm argument dans tes 2 parties)

(apres je suis un boulet en francais moi hein)

Et moi aussi jai cru que dorante c'était une fille ca a carrement lair feminin. mais bon apres on lapelle "chevalier" .. ^_^
Quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence entre un plaidoyer et un réquisitoire ?
Pour ajussi, ton a- { Dorante,un personnage enthousiaste à l'idée de débattre ( force de caractère etc…) } je trouve ça pas tout à fait vrai car au départ, Dorante répondait sans trop justifier " Oui je prétends la soutenir."

je pense qu'il était un peu FORCé de débattre car au bout d'un moment, il faut sortir les 4 vérités, et puis à la fin, il dit "taisez-vous" .Il a un peu marre je pense de toutes ces interventions du maquis .
Moi je me suiiis Carement planté J'ai pas evoquer l'oppositon aristochratie/par terre

I- UNE QUERELLE ENVENIMER
1-un debat ( dialogue rebondit breve replique ton qui monte )
2-Manque d'argumentation ( repetition voc familier…)

II-Critique de ceux qui jugent sans conaitre et eloge de la comedie (je me rapelle plus exactement le nom de la partie)
1-Crtitique ironiques du marquis (marquis représente ceux qui jugent la piece de moliere sans conaissance..)
2-Eloqe de sa piece et du comique (hyperbole..le fait qu'il est pa d'argument contre sa piece montre a qu'elle poin elle est parfaiite)

qu'est ce que vous en pensez
sevak a écrit :
florent789 a écrit :Salut a tous 🙂

moi jai fais le plan :

1 denonciation
b opposition
c implicitement toussa..
2 melanges des registres
b comique et satirique

je suis assez d'accord avec elle car la première tirade ( qui est une HYPOTHYPOSE ) est un récit à force d'argument qui illustre l'idée de ta soeur donc important et c'est biien d'avoir callé stycomitie , je l'ai callé aussi 😉
Merci =) ben enfaite ma soeur ma fait 3 jours a 10 heure par jour de cour (bon par contre dans 15 jours jaurais tout oublier) mais d'ailleurs jaurais vmt preferer tomber sur la poesie, toutes les figures de style qu'on peut retrouver, comment ca aurait fait genre
Parce que la apart "stichomythie" … (jai mis l10 a l17) que ca creait un effet d'acceleration qui renforcait l'idée de "dispute" et donc d'opposition entre les deux perso..
ouai c'est sa la stycho !! et l'hypothypose tu connaissais?
berkouki, ce n'est pas un problème si tu n'as pas évoqué cette caractéristique, moi non plus je ne l'ai pas cité et analysé .
berkouki a écrit :Modération : le message a été supprimé.
vraiment ca serait sympa d'arrêter de remettre ton sujet 50 fois ca devient lourd la surtout qu'on y à déja répondu…

t pa le seul hein… (Message édité)