Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

1105 réponses · Page 13 / 56

bonjour, j'ail lu toutes vos réponses !

voila mon plan :

I. VISIONS DES DIFFERENTS POINTS DE VUE DES PERSONNAGES A PROPORS DE L'ECOLE DES FEMMES.

1. La vision vis a vis du marquis ( la piece est detestable !! il a ce jugement a cause de lattidude du parterre )

2. la vision vis a vis du chevalier dorante ( avec le comportement d'un homme sérieux, contradictoire au parterre)

3. les divergences d'opinions faisant référence aux classes sociales ( supériorité du marquis - prise de position de dorante pour le parterre )

II. L'ATTITUDE DES SPECTATEURS AU 17 eme

1. le ridicule des spectateurs du parterre remis en cause par dorante

2. exposition des valeurs jugées fondamentales par dorante ( avec le blame de laristocratie… l'argent et le pouvoir n'engendre pas le bon sens )

3. la dénonciation de la noblesse de l'époque ( pamphlet : critique violente de personne de la societe )

voila mon plan… si quelqu'un se retrouve dans mon plan
Bonjour,

Ne reproduisez pas les contenus provenant d’autres sites Internet.

Merci.
salut. moi j'ai mis ce plan

I. le melange des registres dans la pièce
a)registre comique
b)registre polémique

II. La satire des fauts dévauts
a)l'ironie pour une critique efficasse
b)le spectateur comme seul juge

Qu'en pensez vous svp
berkouki, t'as pas parlé des tirades ? c'est dommage si tu l'as pas fait!
berkouki a écrit :Modération : son message a eté supprimé.
en gros t'a parlé du débat et de ses caractéristiques, puis des enseignements de ce dernier. Pourquoi pas ? 🙂
berkouki a écrit :Modération : son message a eté supprimé.
c bon t'attend que des gens réfléchissent à ton sujet et tu te détend parsque mettre 3 fois ton plan a chaque page ne sert à rien :@
merci bandicoot , par rapport au fait que tu ai traité le sujet texte par texte , je suis un peu pessimiste pour la question de 4 points. Je pense que même si ta réponse est cohérente , il est fortement déconseillé de réfléchir de cette manière , mais bon ….
Puis j'ai une autre question pour toi ou les autres aussi, pour la questino j'ai fait sa comme plan :

I) Attitude proposée… est une attitude silencieuse
II) … une attitue d'intention ( ou le spec porte de l'intérêt)
III) … une attitue de compréhension et même de participation

DONNEZ MOI VOS AVIS MERCIII
bonjour,
Alors voila mon plan:

1) La mise en abime théatrale:

a)une reflexion sur la Comédie
2) Les caractères des personnages
3) Raltion et interpretation des personnages

2) La visée du dialogue: convaincre

a) l'opossition de deux thèses , discour argumentatif
b)Le déséquilibre du language didactique (Dorante surperieure)
c)Le détournement de situation par molière (+ double ennociation)

Chui unn peu perdu je c pas si je me suis planté
dites moi ce ke vs en pensez SVP
merci Jane 022
moi pareil g pa relu pas u de temps!!
g du oublié plein de mots et fer des fotes :s:s:
Lucas8, ton plan est nikel, surtout le petit c)Le détournement de situation par molière (+ double ennonciation)
durant l'année notre prof nous as fait travaillé les questions textes par textes alors…
de plus ma réponse est ben structuré, texte par texte est une structure comme une autre.
le plan n'est pas la seul structure possible.
Sii j'ai dit que le fait que DORANTE EST DE GRANDE TIRADE AU DEBUT ET A LA FIN DU TEXTE MONTRE QUIL DOMINE L ARGUMENTATION .. POUR LAURIIANE
lukas08 a écrit :bonjour,
Alors voila mon plan:

1) La mise en abime théatrale:

a)une reflexion sur la Comédie
2) Les caractères des personnages
3) Raltion et interpretation des personnages

2) La visée du dialogue: convaincre

a) l'opossition de deux thèses , discour argumentatif
b)Le déséquilibre du language didactique (Dorante surperieure)
c)Le détournement de situation par molière (+ double ennociation)

Chui unn peu perdu je c pas si je me suis planté
dites moi ce ke vs en pensez SVP
merci Jane 022
moi pareil g pa relu pas u de temps!!
g du oublié plein de mots et fer des fotes :s:s:
On l'a vu ton plan, il n'y a pas de problème 😉
Uiii mais je vais etres trés pénaliser vu que j'ai fait l'impasse sur les classe sociale c'est comme un hors sujet?
t'as surement raison ca dépend aussi de la méthode du prof je pense 😉
euh tu as vu ou pas mon plan pour la question ? regarde me stp !!
et dis moi ce que t'as mis un peu dans ta question, les élements de réponse quand tu organise texte par texte pour voir!!
Merci
Perso, je me suis inspirée de ce qu'était la fonction du théâtre pour Molière ("plaire et instruire")

J'ai donc fait une partie de mon plan sur les éléments destinés à plaire au spectateur (satire, incohérence du discours de marquis et reflexions moqueuses de la part de dorante)

Puis une deuxième partie sur la valeur didactique (avec le discours "moralisateur" de dorante et son explication sur l'interprétation de la comédie)

Je vois que je suis la seule à avoir fait ça donc c'est plutôt mal barré…
rockarolla, ton plan est bien mis à part le petit c) de ta dernière partie que je ne comprends pas…
j'avoue que faire un plan seulement sur la fonction " plaire et instruire" !!
tu aurais peut-être du en parler simplement dans un paragraphe entier et l'intégrer un axe de lecture…enfin c'est ce que j'ai fait ..
bandicoot 22… sa va trés vites et lorsque le message n'est plus dans la page je pense qu'il a été oublier donc je l'ai remis pour avoir une reponse…
voila mon plan :

I. VISIONS DES DIFFERENTS POINTS DE VUE DES PERSONNAGES A PROPORS DE L'ECOLE DES FEMMES.

1. La vision vis a vis du marquis ( la piece est detestable !! il a ce jugement a cause de lattidude du parterre )

2. la vision vis a vis du chevalier dorante ( avec le comportement d'un homme sérieux, contradictoire au parterre)

3. les divergences d'opinions faisant référence aux classes sociales ( supériorité du marquis - prise de position de dorante pour le parterre )

II. L'ATTITUDE DES SPECTATEURS AU 17 eme

1. le ridicule des spectateurs du parterre remis en cause par dorante

2. exposition des valeurs jugées fondamentales par dorante ( avec le blame de laristocratie… l'argent et le pouvoir n'engendre pas le bon sens )

3. la dénonciation de la noblesse de l'époque ( pamphlet : critique violente de personne de la societe )

quelqu'un pourrais me donner juste un petit avis sur mon plan.. :s
lauriiiane a écrit :rockarolla, ton plan est bien mis à part le petit c) de ta dernière partie que je ne comprends pas…
tout au long de la scène molière a préparé le terrain. Imagines toi aristocrate tu vois cette scène tu râles et après il te sors l'histoire du gars qui se tape la honte forcémént tu te tapes la honte aussi, et les gens du peuples se marent et toi t'es humilié donc le rire c'est l'arme la plus redoutable contre les aristo