Yulialoul a écrit :Voici mon plan , n'hésitez pas à dire ce que vous en pensezJ'ai mis plus ou moins la même chose mais en 3 parties.
I] Des points de vue divergents
A) L'argumentation absurde du Marquis
B) L'argumentation efficace de Dorante
II] Une critique ( satire ) implicite de Molière de l'aristocratie
A) Critique des manières et des conventions des aristocrates
B) Critique de l'ignorance des aristocrates
Alors ? 🙂
Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire
1105 réponses · Page 12 / 56
PERSONNE VEUT REPONNdre sniif
sevak a écrit :BONJOUR,j'aime assez
pour a part j'ai choisi le plan suivant pour le commentaire du texte de Molière : ( donnez moi vos avis svp )
I ) Une représentation théatrale d'un débat intéressant
A ) Les marques typographiques et littéraires du genre théatral
B ) Débat : Dorante vs Marquis
C ) Un débat plus général et prfond : concerne toute la société
II ) Une critique de la bourgeoisie
A) Manque d'arguments du marquis, plus généralement de l'aristocratie
B) L'hypothypose est une critique (hypothypose : récit de dorante au passé)
C) critique grâce à l'ironie de Molière et aux décalages
III ) en fait, ce texte est un playdoyer en la faveur de "L'école des femmes"
A)Bonne pièce car plait au peuple
B)bonne pièce car soulève un vrai débat
C)bonne pièce car remplit fonction "plaire et instruire" donc donne une leçon presque philosophique
encore une fois HS==> bourgeoise n'est pas aristocratie
pour ton III je le trouve moyen. Molière défend le bon sens, ainsi il admet des remarques négatives sur l'école des femmes du moment que celles ci soient construites. donc ce n'est pas vraiment un plaidoyer.
ensuite une pièce n'est pas bonne juste parce qu'elle plait au "peuple"
rockarolla a écrit :rockarolla a écrit :salut à tous moi j'ai fait un plan en me basant sur la question et la dissertation qui donnaient des pistes 😉et donc?
I°/ Un débat comique et polémique…
a) La présentation d'un débat et de 2 personnage opposés
b) La confrontation d'idées et l'ironie suggérée
c) 2 longues tirades polémiques et comiques pour dénoncer l'aristocratie
II°/… détourné vers le rôle du public
a) Le jeu de double-énonciation
b) 2 personnages représentatifs du public
c) Le rire, l'arme la plus redoutable contre les aristocrates
Voilà vous en pensez quoi?
perso je suis pas convaincu par la correction officielle … comment tu peux parlé de la réaction des spéctateurs sans parlé des spécificités liées à l'époque ?
Edit : escusez moi , j'ai mal lu effectivement fallait en parlé 🙂
Edit : escusez moi , j'ai mal lu effectivement fallait en parlé 🙂
Ma question n'a riien a voir… J'ai parler que les txt intrigue et instruit le lecteur… C un gros HS?
Moi je me suiiis Carement planté J'ai pas evoquer l'oppositon aristochratie/par terre
I- UNE QUERELLE ENVENIMER
1-un debat ( dialogue rebondit breve replique ton qui monte )
2-Manque d'argumentation ( repetition voc familier…)
II-Critique de ceux qui jugent sans conaitre et eloge de la comedie (je me rapelle plus exactement le nom de la partie)
1-Crtitique ironiques du marquis (marquis représente ceux qui jugent la piece de moliere sans conaissance..)
2-Eloqe de sa piece et du comique (hyperbole..le fait qu'il est pa d'argument contre sa piece montre a qu'elle poin elle est parfaiite)
Je suii en stresser j'ai fait n'importe quoi je ne sais vraiment pa comment je suis passer au dessus de ca personnes a oublier..
Moii ossii jaimeraiis qu'onnn me disent qu'est ce vous en pensez ..je vai avoir 0..
II-Critique de ceux qui jugent sans conaitre et eloge de la comedie (je me rapelle plus exactement le nom de la partie)
1-Crtitique ironiques du marquis (marquis représente ceux qui jugent la piece de moliere sans conaissance..)
2-Eloqe de sa piece et du comique (hyperbole..le fait qu'il est pa d'argument contre sa piece montre a qu'elle poin elle est parfaiite)
Je suii en stresser j'ai fait n'importe quoi je ne sais vraiment pa comment je suis passer au dessus de ca personnes a oublier..
Moii ossii jaimeraiis qu'onnn me disent qu'est ce vous en pensez ..je vai avoir 0..
Franchement la question était très mal posée …
? Ne reproduisez pas les contenus provenant d’autres sites Internet sans autorisation.
Merci de me donner ton avis c sympas ! 😀 J'avoue que cest un peu lourd !
Merci bandicoot 22 tu proposerai quoi comme plan alors stp?et j'aime assez…tu pense que je peux avoir combie sur 16 objectivement?
nn dans les fausses piste il est marquer : oublier des spécifiées le liens avec l'epoque en grOs il falait pas oublier de le preciser..
Yulialoul a écrit :Franchement la question était très mal posée …je suis franchement d'accords avec toi , Yulialoul .
Mais au niveau syntaxique , il y a 2 sujets :
"attitudes de spéctateur" ou "textes" ?
Moi je me suiiis Carement planté J'ai pas evoquer l'oppositon aristochratie/par terre
Moi j'ai pas du tout parler des époques , toute façon personnellement le théatre c'est ce qu'on a fait en dernier et le prof a bâclé c'est pas pour lui mettre la faute dessus mais bon voilaà…
sevak a écrit :Merci bandicoot 22 tu proposerai quoi comme plan alors stp?et j'aime assez…tu pense que je peux avoir combie sur 16 objectivement?pour ma part:
I)scène représentative d'un ordre social
1)aristocratie représenté par le marquis (aristocratie critiqué/ridiculisé)
2)Dorante présenté comme défenseur du bon sens et ainsi du peuple
II)remise en cause de cette ordre établi
1)révolte de l'auteur à travers le personnage de Dorante
2)le spectateur plongé au coeur de la pière (il y est même acteur)
un peu à la manière de son oeuvre dom juan où il dénonce compagnie st sacrement…
je peut pas vraiment donner de note c'est aléatoire selon le correcteur
sinon pas du tout d'accord avec franceexamen, moi j'ai traité la question texte par texte et je me suis très bien débrouillés. alors de là à dire qu'il fallait absolument éviter de traiter texte par texte…
bonjour,
Alors voila mon plan:
1) La mise en abime théatrale:
a)une reflexion sur la Comédie
2) Les caractères des personnages
3) Relation et interpretation des personnages
2) La visée du dialogue: convaincre
a) l'opossition de deux thèses , discours argumentatif
b)Le déséquilibre du language didactique (Dorante surperieure)
c)Le détournement de situation par molière (+ double ennonciation)
Chui unn peu perdu je c pas si je me suis planté
dites moi ce ke vs en pensez SVP
merci Jane 022
moi pareil g pa relu pas u de temps!!
g du oublié plein de mots et fer des fotes :s:s:
Alors voila mon plan:
1) La mise en abime théatrale:
a)une reflexion sur la Comédie
2) Les caractères des personnages
3) Relation et interpretation des personnages
2) La visée du dialogue: convaincre
a) l'opossition de deux thèses , discours argumentatif
b)Le déséquilibre du language didactique (Dorante surperieure)
c)Le détournement de situation par molière (+ double ennonciation)
Chui unn peu perdu je c pas si je me suis planté
dites moi ce ke vs en pensez SVP
merci Jane 022
moi pareil g pa relu pas u de temps!!
g du oublié plein de mots et fer des fotes :s:s:
sevak a écrit :BANDICOOT22 rép moi stp , merci d'avancec fait page 24 😉
?
?
Kaka93 a écrit :Ma question n'a riien a voir… J'ai parler que les txt intrigue et instruit le lecteur… C un gros HS??