Triben>Tu as parlé que de l'argumentation? parce que moi aussi j'en ai parlé mais que dans une partie…
Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire
1105 réponses · Page 10 / 56
Triben a écrit :Pour ma part j'ai peur du Hors Sujet , puisque je parle de l'argumentation des deux protagonistes or l'objet d'étude est le théâtre , ai-je raison de m'inquité ?C'est un débat donc l'argumentation occupe partie intégrante!
Yulialoul a écrit :Bonjour , moi aussi j'ai passé mon bac de français ce matin …Il en faut forcément une, c'est la base de tout ton commentaire et notamment de ta conclusion.
Tout d'abord je voulais savoir si la problématique est obligatoire ? Car notre professeur ne nous à jamais parler de problématique dans un commentaire donc j'en ai pas fait --'
Voici mon plan , n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez 🙂
I] Des points de vue divergents
A) L'argumentation absurde du Marquis
B) L'argumentation efficace de Dorante
II] Une critique ( satire ) implicite de Molière de l'aristocratie
A) Critique des manières et des conventions des aristocrates
B) Critique de l'ignorance des aristocrates
Tu peux la formuler avec une question ou sinon en mode déclaratif du genre : [cette scène se moque de l'aristocratie]. nous allons le voir dans une première partie…
Ce qui est entre crochets c'est la problématique.
I - Opposition entre les personnages
A) Arguments de Dorante
B) Arguments du Marquis
II - Etude des personnages (a) , du débat et le rôle des spectateurs (b)
On me dit que mon I - (a) est n'importe quoi et que le II (b) c'est quasi pareil =(
J'le sens mal ce II :s
Pas vous ? :s
A) Arguments de Dorante
B) Arguments du Marquis
On me dit que mon I - (a) est n'importe quoi et que le II (b) c'est quasi pareil =(
sunshine27 a écrit :Triben>Tu as parlé que de l'argumentation? parce que moi aussi j'en ai parlé mais que dans une partie…C'était le théme principal, tu pouvais pas passer à côté.
Kaka 93, j'aime bien ton plan, enfin le grand I puisque le grand II, je ne le comprend pas trop: c'est qui l'être révolté ? parce que comme ça, on aurait dit que tu parles du marquis mais tu mets un peu plus bas "ironie" "argumentation", renvoyant plutôt au chevalier .
Pour moi, j'ai pas pû terminer ma conclusion et je n'ai pas fait de problématique. Le petit 2., j'ai fait 1 phrase même pas. en plus, j'ai iversé indicvatif et inpératif… voilà voilà
déstabilisé quoi, je suis motivé à rien faire !
Pour moi, j'ai pas pû terminer ma conclusion et je n'ai pas fait de problématique. Le petit 2., j'ai fait 1 phrase même pas. en plus, j'ai iversé indicvatif et inpératif… voilà voilà
salut à tous moi j'ai fait un plan en me basant sur la question et la dissertation qui donnaient des pistes 😉
I°/ Un débat comique et polémique…
a) La présentation d'un débat et de 2 personnage opposés
b) La confrontation d'idées et l'ironie suggérée
c) 2 longues tirades polémiques et comiques pour dénoncer l'aristocratie
II°/… détourné vers le rôle du public
a) Le jeu de double-énonciation
b) 2 personnages représentatifs du public
c) Le rire, l'arme la plus redoutable contre les aristocrates
Voilà vous en pensez quoi?
I°/ Un débat comique et polémique…
a) La présentation d'un débat et de 2 personnage opposés
b) La confrontation d'idées et l'ironie suggérée
c) 2 longues tirades polémiques et comiques pour dénoncer l'aristocratie
II°/… détourné vers le rôle du public
a) Le jeu de double-énonciation
b) 2 personnages représentatifs du public
c) Le rire, l'arme la plus redoutable contre les aristocrates
Voilà vous en pensez quoi?
Par contre, vous savez si un corrigé de la question et du commentaire sera mise sur le net? Quand?
I - Opposition entre les personnages
A) Arguments de Dorante
B) Arguments du Marquis
On me dit que mon II - (a) est n'importe quoi et que le II (b) c'est quasi pareil
A) Arguments de Dorante
B) Arguments du Marquis
On me dit que mon II - (a) est n'importe quoi et que le II (b) c'est quasi pareil
Ren92 , apparement tu es prof de français toi au moins Lol..
almeida a écrit :I - Opposition entre les personnagesLe II- ne suit pas la logique du I- selon moi.
A) Arguments de Dorante
B) Arguments du Marquis
Kaka93 a écrit :Par contre, vous savez si un corrigé de la question et du commentaire sera mise sur le net? Quand?Probablement ce soir.
lauriiiane a écrit :Kaka 93, j'aime bien ton plan, enfin le grand I puisque le grand II, je ne le comprend pas trop: c'est qui l'être révolté ? parce que comme ça, on aurait dit que tu parles du marquis mais tu mets un peu plus bas "ironie" "argumentation", renvoyant plutôt au chevalier .Pour mon II: Létre révolté= Dorante
😂 r tout le monde est un peu déstabilisé xD.
En plus il reste encore l'SVT et l'oral. Pas motivé =)
[…]
Je confirme , il est prof de français lol (Message édité)
Je confirme , il est prof de français lol (Message édité)
bonjour,
Alors voila mon plan:
1) La mise en abime théatrale:
a)une reflexion sur la Comédie
2) Les caractères des personnages
3) Raltion et interpretation des personnages
2) La visée du dialogue: convaincre
a) l'opossition de deux thèses , discour argumentatif
b)Le déséquilibre du language didactique (Dorante surperieure)
c)Le détournement de situation par molière (+ double ennociation)
Chui unn peu perdu je c pas si je me suis planté
dites moi ce ke vs en pensez SVP
merci Jane 022
moi pareil g pa relu pas u de temps!!
g du oublié plein de mots et fer des fotes :s:s:
Alors voila mon plan:
1) La mise en abime théatrale:
a)une reflexion sur la Comédie
2) Les caractères des personnages
3) Raltion et interpretation des personnages
2) La visée du dialogue: convaincre
a) l'opossition de deux thèses , discour argumentatif
b)Le déséquilibre du language didactique (Dorante surperieure)
c)Le détournement de situation par molière (+ double ennociation)
Chui unn peu perdu je c pas si je me suis planté
dites moi ce ke vs en pensez SVP
merci Jane 022
moi pareil g pa relu pas u de temps!!
g du oublié plein de mots et fer des fotes :s:s:
Yulialoul a écrit :Ren92 , apparement tu es prof de français toi au moins Lol..heu non lol, je suis en S en plus le français c'est pas mon truc.
Beignet a écrit :Bonjour à tousQuelqu'un peut répondre à mes questions svp ?
Voici mon plan, je trouve qu'il est pas trop mal, mais j'ai quelques incertitudes (si vous pouvez m'éclairer la dessus, sa serait bien 🙂)
I] Une scène comique
A. Utilisation du comique de répétition
*Répétition de "detestable" (entre autre)
B. Le marquis tourné au ridicule
C. Opposition pauvre/riche
II] Un débat entre deux personnages
A. Les arguments de Dorante
B. Les arguments du Marquis
C. Une victoire écrasante de Dorante
Voila mes quelques incertitudes:
- Peut on dire que la répétition de détestable est un comique de répétition ?
- Peut on dire mettre l'opposition pauvre/riche comme une caractéristique des pièces comique ?
(Je n'est pas revu de comédie cette année, donc je m'en souvient plus trop :S)
- Le terme "Chevalier" est il une métaphore ? J'ai mis que c'était une métaphore qui sert à montrer que Dorante prend la défense de n'importe qui, même des pauvres mais c'est plutôt robin des bois 😀)
Merci de répondre à mes questions, parce que là je doute :S
Merci,
Pb: Comment Molière dénonçe t'il les moeurs de la bourgeoisie et de la noblesse de son époque à travers un affrontement : sympatisants du peuple , contre Aristocrate
Mon plan :
Axe I : Un débat qui a pour objet central la pièce
a)Une prise de position forte de chaqu'un des protagonistes
b)Une opposition d'idées et de valeurs
c)l'Abs d'argumentation coté Marquis au service de la cause du chevalier
Axe II : D'un exemple précit à une généralité
a)L'atitude des bourgeois consernant le Théâtre ( opposition systèmatique aux Pauvres )
b)Une Société remise en cause par Molière au travers de Dorante
Conclusion
+ Ouverture = Louis XIV et les suivants de sa cours
Pb: Comment Molière dénonçe t'il les moeurs de la bourgeoisie et de la noblesse de son époque à travers un affrontement : sympatisants du peuple , contre Aristocrate
Mon plan :
Axe I : Un débat qui a pour objet central la pièce
a)Une prise de position forte de chaqu'un des protagonistes
b)Une opposition d'idées et de valeurs
c)l'Abs d'argumentation coté Marquis au service de la cause du chevalier
Axe II : D'un exemple précit à une généralité
a)L'atitude des bourgeois consernant le Théâtre ( opposition systèmatique aux Pauvres )
b)Une Société remise en cause par Molière au travers de Dorante
Conclusion
+ Ouverture = Louis XIV et les suivants de sa cours
la problématique n'est pas obligatoire.
il suffit de faire apparaitre un plan cohérent qui réponde à une question qui ne doit pas obligatoirement apparaitre dans l'intro.
on doit tout de même apporter une synthèse/réponse au commentaire dans la conclusion.
il suffit de faire apparaitre un plan cohérent qui réponde à une question qui ne doit pas obligatoirement apparaitre dans l'intro.
on doit tout de même apporter une synthèse/réponse au commentaire dans la conclusion.
J'ai choisie aussi le commentaire, pouvez-vous me dire si mon plan est bien ou pas? et combien de page avez-vous pris?( en tout ou seulement pour le commentaire)?
Pb: Comment Molière dénonce-t-il le comportement des aristocrates dans cette critique?
I. Mise en place
1) La critique ( débat 2 partis adverses)
2) Les personnages ( avis, positions par rapport à la pièce, mise en place immédiate
3) Comique présent ( parole du marquis) malgré que ce soit une critique)
II. Arguments
1) Le marquis ( avis sans fondements le spectateur s'en rend compte progressivement)
2) Dorante ( 1 seul argument mais valable)
III. Dénonciation
1) Le spectateur doit prendre parti ( après réflexion, il choisi obligatoirement Dorante)
2) Condamnation des nobles par Molière ( propos de Dorante ac exemples du "leur ami")
Ouverture: Dom juan => mise en avant de l'hypocrisie, de l'inconstance mais aussi du fait que Dom juan se fiche et se moque de tout et tout le monde)
Ça m'énerve j'ai l'impression d'avoir tout raté, j'ai mal rédigée mes phrases, mauvaise formulation, beaucoup de mal dit….
Pb: Comment Molière dénonce-t-il le comportement des aristocrates dans cette critique?
I. Mise en place
1) La critique ( débat 2 partis adverses)
2) Les personnages ( avis, positions par rapport à la pièce, mise en place immédiate
3) Comique présent ( parole du marquis) malgré que ce soit une critique)
II. Arguments
1) Le marquis ( avis sans fondements le spectateur s'en rend compte progressivement)
2) Dorante ( 1 seul argument mais valable)
III. Dénonciation
1) Le spectateur doit prendre parti ( après réflexion, il choisi obligatoirement Dorante)
2) Condamnation des nobles par Molière ( propos de Dorante ac exemples du "leur ami")
Ouverture: Dom juan => mise en avant de l'hypocrisie, de l'inconstance mais aussi du fait que Dom juan se fiche et se moque de tout et tout le monde)
Ça m'énerve j'ai l'impression d'avoir tout raté, j'ai mal rédigée mes phrases, mauvaise formulation, beaucoup de mal dit….
Moi je me suiiis Carement planté J'ai pas evoquer l'oppositon aristochratie/par terre
I- UNE QUERELLE ENVENIMER
1-un debat ( dialogue rebondit breve replique ton qui monte )
2-Manque d'argumentation ( repetition voc familier…)
II-Critique de ceux qui jugent sans conaitre et eloge de la comedie (je me rapelle plus exactement le nom de la partie)
1-Crtitique ironiques du marquis (marquis représente ceux qui jugent la piece de moliere sans conaissance..)
2-Eloqe de sa piece et du comique (hyperbole..le fait qu'il est pa d'argument contre sa piece montre a qu'elle poin elle est parfaiite)
Je suii en stresser j'ai fait n'importe quoi je ne sais vraiment pa comment je suis passer au dessus de ca personnes a oublier.. :mad: :mad:
I- UNE QUERELLE ENVENIMER
1-un debat ( dialogue rebondit breve replique ton qui monte )
2-Manque d'argumentation ( repetition voc familier…)
II-Critique de ceux qui jugent sans conaitre et eloge de la comedie (je me rapelle plus exactement le nom de la partie)
1-Crtitique ironiques du marquis (marquis représente ceux qui jugent la piece de moliere sans conaissance..)
2-Eloqe de sa piece et du comique (hyperbole..le fait qu'il est pa d'argument contre sa piece montre a qu'elle poin elle est parfaiite)
Je suii en stresser j'ai fait n'importe quoi je ne sais vraiment pa comment je suis passer au dessus de ca personnes a oublier.. :mad: :mad: