Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Question + corrigé

Entraide scolaire

249 réponses · Page 8 / 13

Franchement, la question était dur à cerner : attitude de spectateurs, c'est quoi c'machin? l'attitude du spectateur qui voit la scène qui se joue dans un theâtre, ou les spectateurs de l'histoire? Même maintenant ça reste confus, et puis a ce que je vois ici nos réponses à tous oscillent entre ces deux choix et la vision qu'on en a eu … Alors sans de véritable corrigé, impossible de faire la part du vrai et du faux et de savoir qui a raison, enfin j'espere que c les spectateur de l'histoire , oui je suis égoïste et alors?
j'ai mis pratiquement la même chose que toi,ça me rasure de ne pas être la seule =D

Bon après j'ai trouvé pour ma part la question mal posée,assez ambigue

j'ai pris le comentaire composé qui me semblait etre le plus simple,pas assez d'entrainement pour faire une dissertation,j'avais peur pour l'écriture d'invention de ne pas respecter toutes les consignes…donc le commentaire composé m'a semblé etre une bonne option

Voila,en tout cas,j'espère que le bac s'est bien passé pour vous tous,bonne chance pour la suite vos études 😜
Comme GeooO et Léna275 quoi..
Bonjour.

Je trouve que certain ce sont compliqué et que du coup ils ont été hrs sujet (enfin j'ne suis qu'une éléve donc j'ai peut etre tord)

Premierement, j'ai confronter les textes
A+B → mise en abime du théatre donc il faut prendre en compte les deux spectateurs (ceux du réel qui sont passif et ceux de la piece, passifs aussi mais aux attitude différentes)
C+D → spectateur actif, interpellé qui se devait d'etre attentif

donc en gros:

A → spectateur (dans la piece) snob qui ne sai tpas apprécier le théatre pour sa juste valeur et qui regarde un autre type du public (le parterre) pour fonder son opinion
spactateur (réel) passif qui se doit d'interpretter la double ennonciation.

B→ spectateur de la piece enthousiaste, impatient.

C→ Spectateur actif qui est souriant, se prete au jeu
D → Spectateur qui se doit d'etre compatissant pour antigone, serieux, grave (a la différence du C)
strums a écrit :Franchement, la question était dur à cerner : attitude de spectateurs, c'est quoi c'machin? l'attitude du spectateur qui voit la scène qui se joue dans un theâtre, ou les spectateurs de l'histoire? Même maintenant ça reste confus, et puis a ce que je vois ici nos réponses à tous oscillent entre ces deux choix et la vision qu'on en a eu … Alors sans de véritable corrigé, impossible de faire la part du vrai et du faux et de savoir qui a raison, enfin j'espere que c les spectateur de l'histoire , oui je suis égoïste et alors?
Ah mon avis c'était vraiment l'attitude que l'on devait suivre si on écoutait ses textes . La vision du spectateur de l'auteur . aprés c'est mon avis ;

Mias t'as raison mieux vaut attendre les corrigés. Quelqun sait ou lon pourrait en trouver un assez fiable?
doudoune a écrit :Bonjour tout le monde.
Voilà, en cherchant les corrigés je tombe sur ce site et je vois vos diverses réponses, qui m'ont donné envie d'apporter ma contribution.
Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai 16 de moyenne en français depuis la seconde et j'me débrouille plutôt pas mal.
J'ai mon brouillon sous les yeux, je n'ai bien sûr pas l'orgueil de le présenter comme correction et pense au contraire que je me suis joliment trompé

Intro: J'ai repris le sujet de la dissertation =D

Dvlpt:
J'ai découpé en trois parties:

I] LE texte A, qui propose une attitude critique du spectateur, qu'elle soit poisitive (j'ai cité Doriante qui dis "soutenir" la pièce) ou négative (j'ai cité le marquis qui la juge "detestable" sans même s'être "donné la peine de l'écouter).

II] Le texte B, qui nous propose l'attitude des spectateurs dans la salle cette fois ci. On observe une opposition des comportements, le parterre composé des gens du peuple est présenté come agité, excité, bruyant. En opposition la bourgoisie présente une attitude hautaine, désintéressée (j'ai cité leur position aux balcons ainsi que les impératifs qu'ils emploient).

III] Dans un dernier temps j'ai rassemblé les textes C et D qui présentent les similitudes suivantes:
- un personnage s'adressant directement au public
- personnage qui livre des informations sur la pièce (décor ou précisions sur les personnages)
Tout ceci dans le but de permettre au spectateur d'atteindre le meilleur niveau possible de compréhension de la pièce et de son sens. J'ai cité pour cela la présentation des personnages principaux dans Antigone tels que "Priam" ou "Hémon" etc.. Donc ces textes rappellent l'attitude de concentration, de compréhension, d'écoute vers laquelle doit tendre tout spectateur.

Pour conclure j'ai bien entendu repris les trois grandes idées. Je n'ai pas formulé d'ouverture. Voilà, j'éspère que je ne me suis pas tant foiré que ça…
Ta réponse a l'air vraiment bien !!!
Adeline77 a écrit :Bonjour.

Je trouve que certain ce sont compliqué et que du coup ils ont été hrs sujet (enfin j'ne suis qu'une éléve donc j'ai peut etre tord)

Premierement, j'ai confronter les textes
A+B → mise en abime du théatre donc il faut prendre en compte les deux spectateurs (ceux du réel qui sont passif et ceux de la piece, passifs aussi mais aux attitude différentes)
C+D → spectateur actif, interpellé qui se devait d'etre attentif

donc en gros:

A → spectateur (dans la piece) snob qui ne sai tpas apprécier le théatre pour sa juste valeur et qui regarde un autre type du public (le parterre) pour fonder son opinion
spactateur (réel) passif qui se doit d'interpretter la double ennonciation.

B→ spectateur de la piece enthousiaste, impatient.

C→ Spectateur actif qui est souriant, se prete au jeu
D → Spectateur qui se doit d'etre compatissant pour antigone, serieux, grave (a la différence du C)
totalment d'accord pour le textes c et d
La question etait vraiment TRES ambigue…

A mon avis, les correcteurs vont etre indulgents a ce niveau-la, "l'attitude" du spectateur peut en effet de nombreux sens… 🙂

Puisque souvent (voire quasi systematique) la question est une aide pour la dissert, je me suis inspirer aussi du sujet de dissertation, et donc la participation du spectateur dans la piece… (tout en prenant un peu plus en compte l'"attitude")

Personellement, jai fais (en tres gros)

I/ une attitude comique pour le public(piece A et B)
II/ des spectateurs inclus dans la piece (piece C et D)

Tout de meme, c'est marrant, ils nous poussent a faire des plans synthetiques tout au long de l'annee, et la, tout le corpus+question nous indiquait un plan analytique… 😞

Bon ils se sont tout de meme ratrappes au niveau du commentaire: il etait vraiment pas dur.
oui en effet la question était ambigue . et opur le plan de la dissetation t'es sur qu'ilfallait faire analytique car j'a faitcela mais beaucoup on fait le contraire ?
Personnellement, j'ai fais exactement comme toi Jean 😉
Yayon a écrit :oui en effet la question était ambigue . et opur le plan de la dissetation t'es sur qu'ilfallait faire analytique car j'a faitcela mais beaucoup on fait le contraire ?
dissertation?
je parle de la question 😉

Ben, on dit que le mieux c'est de faire du synthetique (c'est la raison pour laquelle je les faites), mais sinon tu peux tout aussi faire analytique! 🙂
Tout depend de la question, et celle-ci suggerait les 2

Apres, le synthetique est mieux apprecier par les correcteurs, car necessitant plus d'analyse et de reflexion
Par question yayon sous entend problématique…
Tenez si vous voulez un corrigé il y en a un sur ce site :

https://www.etudes-litteraires.com//soutien-scolaire-1ere-s/aide-scolaire-francais/corrige-bac-s-et-es-2009-francais--sujet-et-corrige-detaille-de-la-partie-questions--gratuit/35067

Après bien entendu plusieurs variantes étaient possibles !
jean10102628 a écrit :La question etait vraiment TRES ambigue…

A mon avis, les correcteurs vont etre indulgents a ce niveau-la, "l'attitude" du spectateur peut en effet de nombreux sens… 🙂

Puisque souvent (voire quasi systematique) la question est une aide pour la dissert, je me suis inspirer aussi du sujet de dissertation, et donc la participation du spectateur dans la piece… (tout en prenant un peu plus en compte l'"attitude")

Personellement, jai fais (en tres gros)

I/ une attitude comique pour le public(piece A et B)
II/ des spectateurs inclus dans la piece (piece C et D)

Tout de meme, c'est marrant, ils nous poussent a faire des plans synthetiques tout au long de l'annee, et la, tout le corpus+question nous indiquait un plan analytique… 😞

Bon ils se sont tout de meme ratrappes au niveau du commentaire: il etait vraiment pas dur.
Ca dépend peut etre de ton prof
Moi elle nous a toujours appris a les confronter et faire un plan approprier en foncion de …

Mais c'est vrai que c'était chaud parce que de quels qpectateur on parle?(étant donnée que dans le A et le B y'en a deux)
jean10102628 a écrit :
Yayon a écrit :oui en effet la question était ambigue . et opur le plan de la dissetation t'es sur qu'ilfallait faire analytique car j'a faitcela mais beaucoup on fait le contraire ?
dissertation?
je parle de la question 😉

Ben, on dit que le mieux c'est de faire du synthetique (c'est la raison pour laquelle je les faites), mais sinon tu peux tout aussi faire analytique! 🙂
Tout depend de la question, et celle-ci suggerait les 2

Apres, le synthetique est mieux apprecier par les correcteurs, car necessitant plus d'analyse et de reflexion
Ah d'accord moi j'ai fait analyique pour les deux deux . faut dire que notre prof nous pousser a faire ca toute l'année donc j'étais miuex entrainé.
NE a écrit :Par question yayon sous entend problématique…
oué mais on pouvait pas garder celle du dépat et tabler sur un plan analytique comme
texte 1 rire proné
tete 2 : prticpation proné
texte 3 : invitation à l'imaginaire
et texte 4 : appel a la pitié

?
j'ai fais comme toi yayon!
Comme cela a déjà pu être dit, la question était quelque peu ambigüe. Pour ma part, le mot "attitude" suggérait la réaction des spectateurs ; autrement dit, la manière dont les spectateurs interprètent les différentes scènes présentées.

- Il y a donc tout d'abord les thèmes abordés (critique de la société, des Hommes et du monde de l'époque)
- Mais aussi le comique. En effet, les spectateurs sont amenés à rire grâce à des propos absurdes/incohérents.
- Et puis j'ai un peu parlé des injonctions et de l'emploi de l'impératif qui favorise également l'interpellation du public.

Voilà en gros ma réponse, je me suis informé et je suis le seul à avoir traité la question de cette manière… En espérant avoir pu apporter de l'aide
Ottazuki a écrit :j'ai fais comme toi yayon!
Cool , enfin quelqu'un . En tout cas , je pense pas qu'on soit hors sujet puisque l'on a montré qu'il invité a un attitude participative. seulementje pense qu'on sera un peu pénalisé pour pas avoir parlé de la participation par la critiuqe .
zerow a écrit :Comme cela a déjà pu être dit, la question était quelque peu ambigüe. Pour ma part, le mot "attitude" suggérait la réaction des spectateurs ; autrement dit, la manière dont les spectateurs interprètent les différentes scènes présentées.

- Il y a donc tout d'abord les thèmes abordés (critique de la société, des Hommes et du monde de l'époque)
- Mais aussi le comique. En effet, les spectateurs sont amenés à rire grâce à des propos absurdes/incohérents.
- Et puis j'ai un peu parlé des injonctions et de l'emploi de l'impératif qui favorise également l'interpellation du public.

Voilà en gros ma réponse, je me suis informé et je suis le seul à avoir traité la question de cette manière… En espérant avoir pu apporter de l'aide
En effet j'ai entendu personne répondre de cette manière. pour moi, les textes proposait de modèles d' attitude de spectateur que désirait proné l'auteur
Moi personnellement ma réponse correspond à la corrections de ce site…
Oulalala, vous m'inquietez tous là. Je crois que j'ai fais un GROS HS

Moi j'ai dis:

Texte A: le spectateur pouvait prendre parti vu que c'est un débat. Et que selon la classe sociale du spectateur: aristocrates ou gens du peuple, ils se sentirons soit défendu ou au contraire critiqués.

Texte B: les spectateurs voyaient ici le moment précédant la représentation théâtrale et qu'ils pouvaient se sentir offensés par la vision que les comédiens donnent d'eux

Texte C: grâce à la description l'auteur suscite l'imagination des spectateurs.

Texte D: grâce à toute l'explication faite par le prologue on pouvait éprouver un sentiment de pitié envers Antigone, jeune fille au destin inéluctable.

Alors gros HS? un 0/4 m'attend? Merci d'avance…!