Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Question + corrigé

Entraide scolaire

249 réponses · Page 7 / 13

Je pensais avoir réussi la question, mais à lire vos réponses j'ai une gros doute…
Voila ce que j'ai répondu :

B&C = les spectateurs présentés comme irrespectueux et incultes
B- critique des persos de différents niveaux sociaux (bourgeois/page/marquis/autre) qui jurent, jouent, sont bruyants, perturbent…
C- critique principalement le peuple : pas assez intelligent pour comprendre la grandeur d'une oeuvre tragique, se sent obligé de préciser que le décor est fictif → spectateur = idiot

A&D = des portraits plus nuancés
A- Dorante et le peuple : des spectateurs raisonnés et justes
D- la reprise d'une pièce tragique de Sophocle : l'auteur suppose un public cultivé ? Le prologue présente distinctement acteur et perso joué : il sait que le public n'est pas dupe

Pour le C et D je pense que je suis hors sujet, non ?
Il y en a beaucoup qui parlent du narrateur en tant que spectateur, moi je pensais à ceux à qui ils s'adressent dans ces 2 textes…
C'est vrai quil y avait une grande ambiguité entre narrateur/lecteur; proposer/réclamer; attitudes/implication..
Pour ma part je pense que l'attitude du spectateur est impotante en gros parce qu'elle est révélatrice:
-du genre du spectacle (tragédie/comédie)
-classe social
- époque (20éme s: sérieux solennel/ 17éme : omniprésente spectateur)
PAREIL jai fais les reactions des gens qui regardent! mega HS a mon avis! moins 4 points ca commence bien!
Bon, moi j'ai compris "partie prenante" comme qu'elles sont les conditions pour que le spectateur apprécie la pièce !! UN GROS HORS SUJET ?
MEGA HS? comment ca Mega HS?!! fallait dire quoi alors!! attitudes: c'est bien un comportement non?! et puis; le texte de cyrano était bien la pour montrer que les spectateurs se comportaient un peu comme des rustres nan?!
Il fallait parler de l'attitude du spectateur vis-à-vis de la pièce. Le sujet de dissertation t'aiguillait : il s'agissait de définir quel rôle jouait le spectateur dans chaque texte du corpus.
Pour mon humble avis, il ne fallait pas décrire les émotions (peur, rire) des personnages mais plutôt comment ils sont considérés dans la pièce.

Pour le Texte A, le spectateur est le juge du débat, Texte B, il est assimilé aux spectateur de la pièce mise en abîme et Textes C et D, il est pris à partis par les narrateurs-acteurs (le prologue et l'autre annonciateur)

Qu'en pensez-vous?
Au fait bonjour à tous!! Ça fais plaisir de voir des gens dans la même galère BAC que moi! =D
yalath a écrit :Bonjour à tous,
Voyant les réponses de chacun, je crains d'avoir fait un hors-sujet.
En effet j'ai organisé, ma réponse selon le spectateur qui voit la pièce:c'est a dire nous, alors que vous autres vous parler des spectateurs à l'intérieure de la pièce.
Est ce que je me suis trompé.
j'ai fait pareil… à mon avis c'est HS… mais la question étit très ambigüe!
Bonsoir All
Alors moi j'ai plutôt opté pour ça : une petite synthèse de plusieurs petits paragraphes organisés pour chaque texte.

Texte A =>
Les spectateurs sont ancrée dans la piece, impliquées dans l'histoire. Lutte rhétorique (entre Dorante et le marquis) qui oppose le bon sens du parterre au ridicule des aristocrates
Molière utilise Dorante pour critiquer une partie de son public: l'aristocratie, Spectateurs directement visés, Registre satirique et comique

Texte B =>
On peut remarquer une mise en abyme, théâtre dans le théâtre, spécifique a l'age baroque (cohérent avec la didascalie initiale "en 1640") Ici c'est les spectateur/acteur qui interviennent. Ils represente un public assez agité, "impulsif" esprit enfantin, amusement, beaucoup d'ambiance. Registre comique

Texte C =>
L'annoncier a ici un rôle didactique, réciproquement les spectateurs sont comme des éleves à qui l'on présente une œuvre.
Rapprochement entre le public et les gens de la scène, interpelle le public ce qui entraine ce dernier a suivre l'intrigue.

Texte D =>
Ressemblance au texte C, rapprochement entre les spectateurs et les comédiens, le prologue met en valeur le coté humain des acteurs, c'est a dire les acteurs sont comme les spectateurs: des Hommes simples, prise de conscience du public.

Puis conclusion sur les différentes attitudes des spectateurs proposées par les textes du corpus et l'importance du rôle du public au théâtre.

QU'EST-CE QUE VOUS EN PENSEZ ?
Zpk9 a écrit :QU'EST-CE QUE VOUS EN PENSEZ ?
Je pense qu'il y a du bon, peut être des infos qui ne répondent pas vraiment à la question aussi (mais avec mon niveau en francais, je ne sais pas trop 😜).

Je suis la seule à avoir insisté sur le ton méprisant utilisé dans le texte C ? :s
Salut

donc moi j ai mis en gros que chaque texte critiquait quelque chose:
texte A: les nobles donc l ordre.
texte B: lordre aussi.
texte C: l attitude religieuse de certain
texte D: critique du destin.

donc en gros j ai mis que lattitude de spectateur proposée était une attitude critique envers la société.

Je sais pas après, moi j ai pas pensé à autre chose en lisant la question ca ma semblé simple comme bonjour,

fin après peut être que c est moi le HS et que jai tout faux… enfin en tout cas si on a 0/4 on pourra dire merci aux profs qui nous ont pondu cette question: merci de nous avoir fait raté le bac.
Je pense surtout qu'on est en train de se faire des gros coup de flippe là, c'est mieux d'attendre de véritables corrigés au lieu de se baser sur les réponses de gars qui ont 5 de moyenne en français xD
Est ce quelqu'un pourrait me dire si ma réponse lui parait correcte ?

intro : tous ces textes suggèrent une attitude de la part du spectatuer

Texte a : la particpation par le rire est proné puisque la vision du marquis est rélegué par son argumentation ridicule

texte b : le texte suggère de particper commeun acteur à la scene par des gestes ( la salle est devenu personnage )

Texte c : le texte suggère une attitude figée mais invite a participer intèrieuremnt par le biais d'un voyage onirique dans l'univers

texte D : l'auteur nous invite implicitement a avoir pitié d'antigone et de particper au carthasis par ce chemin là

Conclusion les textes suggèrenht tous une attitude participative soit par le rire, la pitié , les gestes ou le reve !
Je suis d'accord avec toi sur les textes A et B , enfin pour moi dans Cyrano, si je me souviens bien c'était pour foutre le bordel dans la salle qu'il y avait cette agitation, et puis pour moi les textes C et D, sont là pour donner un enseignement aux spectateurs.
ah d'accord mais au niveau de la question je vois pas comment on peut mettre que le texte vise a enseigner alors que la question portait sur l 'attitude du spectateur. suggerez-vous que ces textes nous montrez les spectateurs comme éleve du theatre ?
eh bien , quand tu est attentif a quelque chose tu es calme et tu écoute … oui, j'avais oublié de le préciser dans mon post xD
Ge0o a écrit :Je crois bien que j'ai fais un énorme hors sujet, moi dans le corpus j'ai parlé des spectateurs qui étaient susceptibles de regardés la pièces ainsi que leurs réactions, et non pas l'attitude des spectateurs décrit dans les textes…
J'ai fait la meme chose !!!!!! Je crois bien que c'est un hors sujet. J'espere que les correcteurs seront sympa . Il nous mettrons peut etre 1.5 /4…
Bonjour à tous. Hum je pense que ce que j'ai fait est pas du tout convenable voir très mauvais quand je lis ce que les autres ont mis à la question… J'ai simplement parlé, comme la majorité des gens de ma classe, des réactions, des sentiments éprouvés par les spectateurs à la vision de ces scènes..C'est peut-être un peu trop simpliste, et c'est dû à un énorme manque d'inspiration pour la question.
strums a écrit :eh bien , quand tu est attentif a quelque chose tu es calme et tu écoute … oui, j'avais oublié de le préciser dans mon post xD
oué c'est vrai ta vision est correct mais moi je pense que l'on peut aussi participer intereurement à la scéne par la pitié ou le reve. remarque je pense qu'il y a plusieurs réponse possible le tout étaitde bien justifier .nn?
Bonjour tout le monde.
Voilà, en cherchant les corrigés je tombe sur ce site et je vois vos diverses réponses, qui m'ont donné envie d'apporter ma contribution.
Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai 16 de moyenne en français depuis la seconde et j'me débrouille plutôt pas mal.
J'ai mon brouillon sous les yeux, je n'ai bien sûr pas l'orgueil de le présenter comme correction et pense au contraire que je me suis joliment trompé

Intro: J'ai repris le sujet de la dissertation =D

Dvlpt:
J'ai découpé en trois parties:

I] LE texte A, qui propose une attitude critique du spectateur, qu'elle soit poisitive (j'ai cité Doriante qui dis "soutenir" la pièce) ou négative (j'ai cité le marquis qui la juge "detestable" sans même s'être "donné la peine de l'écouter).

II] Le texte B, qui nous propose l'attitude des spectateurs dans la salle cette fois ci. On observe une opposition des comportements, le parterre composé des gens du peuple est présenté come agité, excité, bruyant. En opposition la bourgoisie présente une attitude hautaine, désintéressée (j'ai cité leur position aux balcons ainsi que les impératifs qu'ils emploient).

III] Dans un dernier temps j'ai rassemblé les textes C et D qui présentent les similitudes suivantes:
- un personnage s'adressant directement au public
- personnage qui livre des informations sur la pièce (décor ou précisions sur les personnages)
Tout ceci dans le but de permettre au spectateur d'atteindre le meilleur niveau possible de compréhension de la pièce et de son sens. J'ai cité pour cela la présentation des personnages principaux dans Antigone tels que "Priam" ou "Hémon" etc.. Donc ces textes rappellent l'attitude de concentration, de compréhension, d'écoute vers laquelle doit tendre tout spectateur.

Pour conclure j'ai bien entendu repris les trois grandes idées. Je n'ai pas formulé d'ouverture. Voilà, j'éspère que je ne me suis pas tant foiré que ça…