Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Question + corrigé
249 réponses · Page 6 / 13
Moi je suis sur d'avoir fait du Hors sujet
J'ai complètement oublié le terme "d'attitude"
J'ai parlé de la façon dont l'auteur prenait en compte le public, c'est-à-dire :
Texte A : Molière met en scène des spectateurs
Texte B : Notion du théâtre dans le théâtre
Texte C : Spectateurs qui deviennent acteurs grâce à l'Annoncier
Texte D : Prologue qui devient spectateur et qui explique …
Oui je sais c'est du Hors sujet je crois…
Bonjour à tous,
Je suis tombé sur ce forum via Google, j'voulais savoir si j'étais hors-sujet sur les questions du Corpus et je crois que j'ai tout faux, sachant que je me suis identifié en tant que spectateur
donc pr :
texte a : vision critique, le spectateur decide de prendre position au débat
texte b : le spectateur est amusé et il intervient de façon involontaire au spectacle " silence "
texte c : le prologue crée une horizon d'attente pour le spectateur, il rend aussi sceptique le spectateur avec les 3 dernieres phrases comme citation
et enfin
texte d : le spectateur est pris de pitier et de compassion pour antigone
enfin voila bref vous en pensez quoi ?
sinon j'ai pris l'invention qui était bien chaude aussi + les fautes d'orthographes je pense avoir 8 aie la galère
Bonjour,
Je sais pas si ce que jai fais cest bon, mais j'ai parlé du sens critique que doit avoir le spectateur, ainsi que de l'attention, de l'écoute, de la réflection, mais qu'il peut aussi se distraire et rire mais aussi s'identifier aux personnages. On vera bien au moment des résultats.
Mais sujet pas si facile que ça en effet. Surtout que la question n'était pas si bien formulée.
Non ca c'est sur la question n'était vraiment pas vraiment bien formulée …
Je le sens vraiment pas
Moi j'ai d'abord mis que le spectateur doit avoir une certaine forme de participation(émettre un avis, rire, être attentif, entrer en scène ac la réplique désigné spécialement a un spectateur de Bergerac. Il dirige la pièce)Puis il doit se sentir dans une atmosphère de festivité ou être à l'aise du moins.
Qu'en pensez-vous? =( je rate chaque question de corpus je ne sais pas pourquoi. =(
Pour moi j'ai mis :
Un spectateur acteur
Un spectateur impliqué
Un spectateur temoin
Un spectateur qui s'identifie au personnage!
Voila en grooos … :s
J'ai faire pareil, c'est ce qui m'a semblé le moins hors sujet en lisant une dizaine de fois la question xD
Alors ca fais plaisssiiir ! Oui la question super mal former… enfin bon on verra les resultat (yn)
Vous ne pensez pas que le fait que le fait que Dorante et Le Marquis soient d'anciens spectateurs qui échangent leur point de vue, traduise le fait qu'il met en scène des spectateurs et qu'ainsi c'est le spectateur qui devient acteur. Dans un second temps, dans Cyrano de Bergerac le fait que les noms des personnages comme LE BOURGEOIS ou encore RIRES ET CRIS qui est donc les expréssions personnifiés montre que le spectateur devient un metteur en scène et qu'il crée sa propre pièce de théatre et dans les deux derniers texte que c'est son aptitude à apprécier la scène qui se produit devant ses yeux, donc un spectateur observateur ?
yalath a écrit :Maza je ne comprends pas ta réponse. Je pense que l'emploie de l'article "de" veut justement parler de l'attitude des spectateurs en générales ,et donc ça s'adresse non seulement aux spectateurs extérieurs de la pièce , et aussi aux spectateurs intérieur à la pièce.
C'est aussi ce qu'il m'a semblé.
Mais, après comparaison avec mes camarades, je pense que c'était seulement les spectateurs extérieurs.
Imminielle.
Texte A : Le spectateur participe au débat, s'identifie aux personnages grâce à leur point de vue.
Texte B : Le spectateur fait partie de la pièce, entièrement car il est personnage et acteur.
Texte C & D : Le spectateur devient omniscient, il connaît l'histoire, les personnages avant même que la pièce ait commencé.
Moi j'ai mis comme idées:
I] attitudes positives
- attitude reactive: txt 1 ils deliberent ils ont un esprit critique
-attitude attentive:txt3 concentré , " ecoutez bien ne tousser pas" l16
txt4 concentré aussi car ils doivent ecouter le "resume de l'histoire et des personnage"
- attitude respectueuse txt2 didascalie : " dans le silence derriere le rideau"
II]attitudes négatives
-attitude irrespectueuse txt2 c'est le bordel dans le parterre avant le debut de la représentation tout le monde par , fais des paris et tout.
- j'ai mis que dans le txt 1 certain jugé sans raison.
Vous en pensez quoi?
En ce qui me concerne (je suis en section Eco), j'ai plutôt répondu comme Ecosocio ou Ginger Ale.
Après, je trouve que bon nombre des réponses exposées (très différentes parfois) ici sont intéressantes et peuvent répondre à la problématique donnée, assez générale, qui demandait quand même de bien réfléchir au terme "attitude" et de le prendre en compte.
Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter mais chercher, avec tous ces nouveaux éléments à maintenant synthéthiser la réponse (?).
bonsoir, j'ai lu toutes vos réponses a la question posée..
je vous présente mon plan :
I: attitude ridicule et rire du spectateur avec texte a et b
II. attitude du spéctateur présentant une sensation de pitié et de tristesse avec les texte c et b
voila si quelqu'un peut me donner un avis.. :s
margou88 a écrit :bonsoir, j'ai lu toutes vos réponses a la question posée..
je vous présente mon plan :
I: attitude ridicule et rire du spectateur avec texte a et b
II. attitude du spéctateur présentant une sensation de pitié et de tristesse avec les texte c et b
voila si quelqu'un peut me donner un avis.. :s
Dans ta deuxième partie tu as dis quoi ? Tu as parlé de la pitié du spectateur pour Antigone ?
Sauf que dans une question de corpus on ne doit pas prendre chaque texte séparément (ce n'était pas indiqué) mais les analyser par rapports à leurs caractéristiques communes.
personnellement, j'ai fait ca :
-les textes A et B sont similaire dans l'attitude des spectateurs :
-Texte A : le Tier-Etat ri, sont agités alors que les bourgeois boycott la piece
-Texte B : pareil : Tier-Etat agité, font des farces auxquelles les bourgeois de rient pas
=> spectateurs a ranger en 2 parties a chaque fois : ceux qui s'amuse ( tier-etat) et ce au contraire qui n'aime pas ( bourgeoisie)
-les Textes C et D sont aussi similaire dans l'attitude des spectateurs :
-Texte C : spectateur attentif, ils sont la pour être instruiset dont ils écoute, ils sont calmes, d'ailleurs la description de la scène, d'aprés moi ressemblait étrangement à au Radeau de la méduse ( un tableau au Louvre )
-Et enfin le texte D : même si c pas dit, le spectateur est la pour etre instruis, pas sur la vie d'antigone parce que osef serieux mais sur la Mythologie, l'antiquité Grecque
Voila, en gros ce que j'ai mis 😀, je crois pas avoir fais de HS.
hum pour antigone j'ai parlé de la description de celle-ci , en montrant que la description était assez pessimiste et pouvais susciter la pitié du lecteur…
bref je pense etre en hors sujet…
Mon plan c'est :
I. Spectateur témoin (textes A, C et D) ( le spectateur est passif)
II. Spectateur acteur (texte B) (le spectateur est actif)
J'pense que c'est bon ton plan draoud t'as pris les principaux thèmes de ce qui apparaissait le plus !