Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Question + corrigé
249 réponses · Page 5 / 13
oula mais vous avez tous étaient chercher bien loin :s
en lisant les réponses je me trouve minable a côté…
moi j'ai simplement dit que dans le texte 1 on avait des personnages mécontent avec un débat
dans le 2e texte j'ai mis qu'il s'agissait de spectateurs dissipés en développant un peu
et j'ai ensuite rassemblé le texte 3 et 4 et j'ai mis qu'on avait des spectateurs attentif surtout parce que le genre n'était pas le même vu qu'ici il s'agissait de drame ou de tragédie pour antigone.
enfin bon déja quand j'ai lu la question ça m'a fait peur mais maintenant je suis encore moins rassurée … :s
je pense que les notes vont pas être les mêmes que les bacs blancs
g parlé parlé de chaque texte un par un
sa crainnn? dites svp moi je panike
a peu près sa aussi pour moi
mais justification avec le texte difficile
pour mes questions quelqu'un serait me répondre pour savoir si j'ai bien fait
cf ; p.8
Moi je pense avoir mal compris le sujet j'ai cru qu'on demandait les attitudes des spectateurs dans le sens " rires , colère etc."
Vous pourriez peut-être commencer par le commencement, à savoir définir ce qu'est une "attitude". Évitez aussi d'estimer vos notes les uns par rapport aux autres: la note dépend aussi de la manière dont vous avez tourné les choses.
Salut tout le monde!! Voilà j'ai fait le bac français ce matin, et dans la question j'ai fait un plan de ce type:
I- Spectateur intrigué
II- Spectateur instruit
… Pouvait vous me dire si c'est un HS… Pck je suis pas trés rassuré par les corrigés que je viens de voir…
Joul a écrit :DIDINE62 je crois bien que tu as fait du Hors sujet !!
Pourquoi ta parlé du comique deja on s'en fou un peu .
Moi j'ai tout simplement dis si ils etaient present et comment.
je suis d'accord!
rires, inattention, captivation, bruit, plaintes,…
Bonjour à tous,
Voyant les réponses de chacun, je crains d'avoir fait un hors-sujet.
En effet j'ai organisé, ma réponse selon le spectateur qui voit la pièce:c'est a dire nous, alors que vous autres vous parler des spectateurs à l'intérieure de la pièce.
Est ce que je me suis trompé.
Moi j'ai absolument pas parlé de ça j'ai dis que pour le texte A le spectateur jugait la pièce, le 2ème, le spectateur participe à la scène et apres il est attentif aux descriptions que font les personnages!!!
Salut !!
Voilà mon plan pour la question :
I. Attitude commune aux 4 textes
1. Attente
2. Spectateur "prit" dans le spectacle
II. Attitudes differentes
1. Texte B : Comique
2. Textes A et C : Réflexion
3. Texte D : Appréhension
Vous en pensez quoi ?
lukas08 a écrit :g parlé parlé de chaque texte un par un
sa crainnn? dites svp moi je panike
J'ai fais pareil que toi…
Je pense que sa va nous enlever des points
Mais moi avec ma prof j'ai toujours répondu aux questions texte par texte …
HS ou non ?
I. Le "peuple" est naturel, il ri de ce qu'il veut.
Alors que l'aristocratie se retient et est ridicule
(Texte A et C)
II. Texte B : l'aristocratie aime se moqué des autres, les rabaissé. Elle n'aime pas se meller au peuple.
III. texte D : On voit que le lecteur peut avoir une vision compatissante et plein d'aurte truc nul
Pour ête honnete ça me met en pression vos réponses !
Je pensais qu'on parlait des spectateurs qui regardaient la pièce, pas ceux dedans.
De mon point de vue, ces textes présente une grande originalité puisqu'ils anticipent la réaction des spectateurs et parfois "dictent" leur comportement. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire….?
Ca vous parait bon, hors sujet ?
Alors, après avoir lu les textes, je dirai d'abord que, pour moi, l'attitude d'un spectateur, c'est plus ou moins son comportement. Mais il est vrai que cette question reste très ambiguë…
Voici une proposition de réponse (non unique) :
1. Un comportement actif :
Texte B - le spectateur devient maître de la pièce et personnage de la pièce (cf les didascalies et injonctions à expliciter) Des spectateurs qui ne cessent d'interrompre + appui des comédiens sur les réactions des spectateurs (silence soudain) + approbations (applaudissements)
Texte A - la représentation des spectateurs par des personnages (Marquis et Dorante)
=> implication active et physique du spectateur dans le déroulement de la pièce.
2. Une implication intellectuelle : texte A - une attitude délibérative : le spectateur juge la pièce à laquelle il assiste mais doit apporter une réflexion pour donner son opinion (argumentation pauvre et ridicule du Marquis; fournie pour Dorante)
texte C: injonctions qui réclament l'attention du spectateur "écoutez bien"
=> Réflexion intellectuelle, le spectateur doit se concentrer et imaginer.
3. Une attitude passive : Texte D - Le spectateur assiste, impuissant au déroulement de la pièce, sans pouvoir en changer le déroulement (registre tragique)
=> spectateur inactif, ne fait que recevoir ce que donnent les comédiens.
c est pas l'attitue d'UN ou DES spectateur.
c'est, quelles attitudes DE spectateur ces textes présentent t'il.
donc on parle de l'attitude de spectateur ( comportement, attention etc.) que fait ressortir ces texte pas du destinataire à qui il s'adresse
kevine82 a écrit :J'ai pas du tout fait ça ! je trouve quie la question était très mal posé ! donc a mon avis hors sujet… moi j'ai dit _ le spectateur est soit représenté par les comédiens donc actifs
ou il est juste impliqué par des double enonciation
J'ai fais exactement pareil…vu ce que j'ai pu lire autrement, je pense que je suis hors sujet aussi !Mais leurs formulations sont vraiment mal faites !!
Ge0o a écrit :Je crois bien que j'ai fais un énorme hors sujet, moi dans le corpus j'ai parlé des spectateurs qui étaient susceptibles de regardés la pièces ainsi que leurs réactions, et non pas l'attitude des spectateurs décrit dans les textes…
J'ai fait exactement la même chose, je crois qu'on a mal compris la question… Reste à prier pour que le correcteur soit clément !!
Texte A: Le public en tant que juge de la pièce.
Texte B: Le public comme partie prenante de la pièce.
Texte C: Relation maître/élève entre les acteurs et le public.
Texte D: Public omniscient mais impuissant devant le destin.
Voila mon humble avis sur le sujet
Maza je ne comprends pas ta réponse. Je pense que l'emploie de l'article "de" veut justement parler de l'attitude des spectateurs en générales ,et donc ça s'adresse non seulement aux spectateurs extérieurs de la pièce , et aussi aux spectateurs intérieur à la pièce.