c'est la correction que j'ai reçu d'un site sur lequel je m'étais inscrite pour recevoir la correction
Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Question + corrigé
249 réponses · Page 4 / 13
intello a écrit :'Excuse-moi Intello, je n'ai pas compris!
Peut-être est-ce hors sujet ou nul, c'est possible, j'aimerai toutefois que vous disiez ce que vous en pensez.
Pistes de réponse :
On peut trouver que ces spectateurs ont une attitude inadéquate :
1) ils sont coupés du spectacle, soit parce parce qu'ils n'écoutent pas, soit parce qu'ils appartiennent à une réalité différente ;
2) ou bien ils sont trop investis dans la pièce, soit parce qu'ils cherchent à juger sans savoir, soit parce qu'ils cherchent à trop réfléchir ;
3) enfin ils cherchent le spectacle dans la salle, que ce soit les marquis ou le parterre.
En creux, les textes proposent ainsi une bonne attitude de spectateurs : un spectateur se laissant aller à la sensation ; et un spectateur acceptant de remettre en question ses préjugés.
On peut trouver que ces spectateurs ont une attitude inadéquate :
1) ils sont coupés du spectacle, soit parce parce qu'ils n'écoutent pas, soit parce qu'ils appartiennent à une réalité différente ;
2) ou bien ils sont trop investis dans la pièce, soit parce qu'ils cherchent à juger sans savoir, soit parce qu'ils cherchent à trop réfléchir ;
3) enfin ils cherchent le spectacle dans la salle, que ce soit les marquis ou le parterre.
En creux, les textes proposent ainsi une bonne attitude de spectateurs : un spectateur se laissant aller à la sensation ; et un spectateur acceptant de remettre en question ses préjugés.
Slt tt le monde
Honnêtement, OTIMI, je n'aurais jamais pensé à ce type de réponse…
Moi j'ai mis : 1. Une attitude physiquement active (tA; tB)
2. Une attitude intellectuellement active (tA; tC)
3. L'attitude passive - Spectateur = récepteur de la pièce (tD)
Mais sans grande conviction… d'après ce que j'ai lu, on a tous compris la question différemment …
Honnêtement, OTIMI, je n'aurais jamais pensé à ce type de réponse…
Moi j'ai mis : 1. Une attitude physiquement active (tA; tB)
2. Une attitude intellectuellement active (tA; tC)
3. L'attitude passive - Spectateur = récepteur de la pièce (tD)
Mais sans grande conviction… d'après ce que j'ai lu, on a tous compris la question différemment …
j'ai fais deux parties mais je crois que c'est HS :
-le spectateur doit ressentir et raisonner, pour ca, les scènes interpellent le spectateur : imperatifs, CL du divetissement, des interrogations et exclamations (pas dans tous les textes) …
- mais pour ressentir il lui faut se représenter la scène, c'est pourquoi on a une surabondance dans la représentation théatrale que ce soit les didascalies internes ou externes, la représentation par les sens "fixons";"regarder";"ri";"toucher" … les spectateurs doivent dvper leur imagination.
CCL : les textes veulent du spectateur qu'il ressente les emotions suscitées par la scène, ainsi il pourra raisonner, ET de dvper leur imagination.
Voila, mais je crois pas avoir très bien compris la question, sinon pour les axes du commentaire j'ai mis :
1) Le comique de la scène
2) La portée didactique de la scène
ciao !!!
-le spectateur doit ressentir et raisonner, pour ca, les scènes interpellent le spectateur : imperatifs, CL du divetissement, des interrogations et exclamations (pas dans tous les textes) …
- mais pour ressentir il lui faut se représenter la scène, c'est pourquoi on a une surabondance dans la représentation théatrale que ce soit les didascalies internes ou externes, la représentation par les sens "fixons";"regarder";"ri";"toucher" … les spectateurs doivent dvper leur imagination.
CCL : les textes veulent du spectateur qu'il ressente les emotions suscitées par la scène, ainsi il pourra raisonner, ET de dvper leur imagination.
Voila, mais je crois pas avoir très bien compris la question, sinon pour les axes du commentaire j'ai mis :
1) Le comique de la scène
2) La portée didactique de la scène
ciao !!!
meysi jtrouve ça trop bien ce que t'as fait ça ressemble à la correction de ma mere…………
euuh otimi jte dis juste que t'as inteféré les textes A et B ou C et D je sais plus, etant donnée que Moliere c'est le A!
euuh otimi jte dis juste que t'as inteféré les textes A et B ou C et D je sais plus, etant donnée que Moliere c'est le A!
je comprends pas pourquoi tous les textes n'étaient pas pareil , puisqu'il y en avait qui mettaient le spectateur en action et d'autre qui le rendaient passif !!! pfffffffffffffouuuuuuuu, j'ai foiré !!!! fait c***r !!!!!!! d'habitude il faut faire une analyse sur tous les textes ,il faut pas les analyser un par un !!! bon tant pis !! fait c'est fait !!! je vise le 8 ou 9 … Au bac blanc j'ai eu 9 en ayant 0,75 à la question corpus. LOL !!!!! :roll: 😜 😂 😉
Alors comme il n'y avais pas de problèmatique donnée, je pense qu'on pouvais faire un peu le plan qu'on voulais, tant qu'il répondait a notre propre problèmatique, personnellement j'ai fait
Comment écrire une telle argumentation contre la critique ?
I. Deux caractères opposés
a) Le marquis
b) Dorante
II. La maitrise de l'art oratoire
a) Le marquis
b) Dorante
III. le poids des arguments et leur importance pour cette mise en abyme
a) Le marquis
b) Dorante
Comment écrire une telle argumentation contre la critique ?
I. Deux caractères opposés
a) Le marquis
b) Dorante
II. La maitrise de l'art oratoire
a) Le marquis
b) Dorante
III. le poids des arguments et leur importance pour cette mise en abyme
a) Le marquis
b) Dorante
ok
voila pour moi vos avis…. Je pense que je me suis beaucoups trompé xd
-
-
Il attende que le lecteur soit décontracter pour les 4 textes, c’est ta dire qu’il appelle a leur sens de l’humour mais ne devrons pas rester que sur l’apparence comique il devra tirer ce que le dramaturge a voulu faire passer comme message tel que :
- le premier texte : critique de l’aristocratie
- Le deuxième : critique de la bourgeoisie
- Le troisième : critique de la seignererie
- Le quatrième : critique de l’apparence et des préjuger. (par rapport a la description pathétique de la première sœur qui a pourtant un mari et la deuxième qui est belle, entourer de personnes)
Tiim a écrit :texte A j'ai mi spectateur passif qui assiste au débat de deux personnagesCombien de points peut-on espérer en ayant répondu à la question de telle sorte selon vous ?
texte B:spectateur très actif qui fait meme parti des personnages et qui participe ( yen a un qui crie Silence! )
texte C et D : spectateur guidé par un personnage qui lui décrit la scéne et les personnages
c'est ce qu'il fallait faire?
Ah ça me rassure j'ai mis ça ! =D
2/4 je pense
Voici mon analyse ! Elle est tres simple .
Quelles attitudes de spectateurs ses textes proposent-ils ?
Peut-etre Reformurlé comme :
Ces textes proposent quelles attitudes de spectateurs.
Ainsi dans la premier texte de A: Dialogue entre DORANTE Et le Marquis !
On ne parle pas du dialogue ! Mais de ce qu'ils ont vu a la représentation.
Ainsi on sait que l'école des Femme est une comédie , on connais le registre comique qui est censé faire rire,ceci renforcé lorsque Le Marquis dit: vers 25: " Il ne faut voir que les rire du Parterre…]
On deduit que les spectateurs ont ris .
J'ai mis sa en opposition avec le texte d'Antigon, qui de part la lecture du prologue en voit une scène pathétique donc d'une tragédie. On connais son registre , en n'attend un public calme , un peu triste.
Ensuite en connnais Cyrano de Bergerac et Le soulier sation , qui sont des scène d'aventure fantastique: Avec les registre epique dramatique (action) Le spectateur est éblouis il est tenu en haleine.
Voila,Apres Hos-sujet ou pas ! Pas grave.
Vous en penser quoi ?
1/4 Grand Max,
C'est Hors sujet………………Et sa na pas de sens du tout.
Texte A: completement HS, le spectateur c'était les protagoniste.
Il fallait plutot parlé spectateur palpitan d'émotion ayant envi de critiqué ou défendre la these.
Texte B: On vous represente la salle d'attente avant que l'oeuvre soi jouer, les gens trepite d'impatience , ils sont impatien certain crien d'autre murmure , d'autre demande le silence.
Texte C: Texte fantatisque, on se laisse transporté dans un autre monde par l'énoncé de l'énonciateur.
Texte D: Le choeur vous lis le prologue, il vous fixe le decor, vous prenez les ensation de la scene qui va arrivé.
Ce n'était pas très compliqué, il fallait njuste comprendre la question.(Message édité)
Quelles attitudes de spectateurs ses textes proposent-ils ?
Peut-etre Reformurlé comme :
Ces textes proposent quelles attitudes de spectateurs.
Ainsi dans la premier texte de A: Dialogue entre DORANTE Et le Marquis !
On ne parle pas du dialogue ! Mais de ce qu'ils ont vu a la représentation.
Ainsi on sait que l'école des Femme est une comédie , on connais le registre comique qui est censé faire rire,ceci renforcé lorsque Le Marquis dit: vers 25: " Il ne faut voir que les rire du Parterre…]
On deduit que les spectateurs ont ris .
J'ai mis sa en opposition avec le texte d'Antigon, qui de part la lecture du prologue en voit une scène pathétique donc d'une tragédie. On connais son registre , en n'attend un public calme , un peu triste.
Ensuite en connnais Cyrano de Bergerac et Le soulier sation , qui sont des scène d'aventure fantastique: Avec les registre epique dramatique (action) Le spectateur est éblouis il est tenu en haleine.
Voila,Apres Hos-sujet ou pas ! Pas grave.
Vous en penser quoi ?
ard a écrit :Tiim a écrit :texte A j'ai mi spectateur passif qui assiste au débat de deux personnagesCombien de points peut-on espérer en ayant répondu à la question de telle sorte selon vous ?
texte B:spectateur très actif qui fait meme parti des personnages et qui participe ( yen a un qui crie Silence! )
texte C et D : spectateur guidé par un personnage qui lui décrit la scéne et les personnages
c'est ce qu'il fallait faire?
1/4 Grand Max,
C'est Hors sujet………………Et sa na pas de sens du tout.
Texte A: completement HS, le spectateur c'était les protagoniste.
Il fallait plutot parlé spectateur palpitan d'émotion ayant envi de critiqué ou défendre la these.
Texte B: On vous represente la salle d'attente avant que l'oeuvre soi jouer, les gens trepite d'impatience , ils sont impatien certain crien d'autre murmure , d'autre demande le silence.
Texte C: Texte fantatisque, on se laisse transporté dans un autre monde par l'énoncé de l'énonciateur.
Texte D: Le choeur vous lis le prologue, il vous fixe le decor, vous prenez les ensation de la scene qui va arrivé.
Ce n'était pas très compliqué, il fallait njuste comprendre la question.(Message édité)
J'ai un peu hésité a propos de la question , et j'ai défini 2 types de spectateurs : le spectateur enthousiaste et amusé pour les textes A et B , et le spectateur attentif pour les 2 derniers textes . J'ai fait allusion a une "mise en abime" pour les textes également . Par contre j'ai complètement oublié l'ironie alors que j'ai dit que le spectateur était amusé par les 2 premiers textes. Et étant donné que j'ai parlé de mise en abime , j'ai également dit que les spectateurs suivaient l'attitude des spectateurs du parterre (inclus dans la pièce donc , pas toujours appelé parterre dans les 4 textes). Et en conclusion , j'ai donné donc les 2 attitudes relevés , et j'ai fait une ouverture en disant que ces attitudes dépendent du format de l'oeuvre (textes OU représentations , le thème du sujet donc) et du spectateur en lui meme (vu que les jeunes et les moins jeunes ne voient pas la piece de la meme façon)
Des avis ?
Des avis ?
slt les gens !
bon bah moi , pr la question sur le corpus je ss pas sure du tt ! j'ai parlé de l'attitude qu'adoptaient les spectateurs ( personnages ! ) colère et stupéfaction ( ds 1er texte) ; l'attente, l'impatience ds le second , etc… qu'est ce que ca vaut ? ….
après j'hésitait entre le commentaire et le sujet d'invention.
pr le commentaire en plan j'avais
I: Le dialogue théâtral et l'expression des sentiments: l'attitude des spectateurs.
II: Une critique de la société en contrepoint.
Comme j'étais pas sûre de mes axes j'ai préféré prendre le sujet d'invention mais bon je pense pas que ce soit très fameux ! =S arf !
quelqu'un peux me donner son avis sur la question du corpus et sur le plan du commentaire , svp …!!!?
merci !
bon bah moi , pr la question sur le corpus je ss pas sure du tt ! j'ai parlé de l'attitude qu'adoptaient les spectateurs ( personnages ! ) colère et stupéfaction ( ds 1er texte) ; l'attente, l'impatience ds le second , etc… qu'est ce que ca vaut ? ….
après j'hésitait entre le commentaire et le sujet d'invention.
pr le commentaire en plan j'avais
I: Le dialogue théâtral et l'expression des sentiments: l'attitude des spectateurs.
II: Une critique de la société en contrepoint.
Comme j'étais pas sûre de mes axes j'ai préféré prendre le sujet d'invention mais bon je pense pas que ce soit très fameux ! =S arf !
quelqu'un peux me donner son avis sur la question du corpus et sur le plan du commentaire , svp …!!!?
merci !
en ce qui concerne la question, j'ai tout d'abord commencer par une introduction partielle en précisant quelques traits sur le théâtre (une petite dizaine de lignes) j'ai préciser que la plupart des textes était au service du théâtre dans la théâtre en me justifiant avec des exemples:
TEXTE A/ leger résumé
éloge, blame : registre épidictique au service du théâtre dans la théâtre.
procédés d'exagérations
j'ai énoncé la tirade de dorante
critique sociale : "je ne veux point d'autre chose pour témoigner qu'elle ne vaut rien" le marquis l.23
ccl : spectateurs engagés
texte B)leger resumé
didascalies au service du théâtre dans le théâtre.(acteurs qui jouent des spectateurs)
procédés comiques (mot, situation et caractere)
texte à double énonciation
ccl : spectateurs dans moments d'attente de latences
texte C)léger résumé
la paratexte indiqué que le spectacle commence : "petit coup de trompette" "le rideau se lève"
l'annoncier agit comme un spectateur connaissant déjà la piece.
registre mélioratif au service du théâtre dans le théâtre.
utilisation du "je"
il prend le public à partie : "c'est ce que vous ne comprendrez pas… le plus drole" l.16 à la fin
ccl : l'annoncier fait donc partie intégrante du spectacle mais demeure proche du public : Théâtre dans le théâtre
texte d) léger résumé
acteur=prologue=acteur joue un connaisseur de l'œuvre= léger T dans T
il connait les personnages: ils les citent
utilisation du vous
présentation type de théâtre classique
registre descriptif
ccl : peu de marge pour le spectateur
CLL= Textes où les spectateurs on des attitudes différentes.
qu'en pensez vous?
TEXTE A/ leger résumé
éloge, blame : registre épidictique au service du théâtre dans la théâtre.
procédés d'exagérations
j'ai énoncé la tirade de dorante
critique sociale : "je ne veux point d'autre chose pour témoigner qu'elle ne vaut rien" le marquis l.23
ccl : spectateurs engagés
texte B)leger resumé
didascalies au service du théâtre dans le théâtre.(acteurs qui jouent des spectateurs)
procédés comiques (mot, situation et caractere)
texte à double énonciation
ccl : spectateurs dans moments d'attente de latences
texte C)léger résumé
la paratexte indiqué que le spectacle commence : "petit coup de trompette" "le rideau se lève"
l'annoncier agit comme un spectateur connaissant déjà la piece.
registre mélioratif au service du théâtre dans le théâtre.
utilisation du "je"
il prend le public à partie : "c'est ce que vous ne comprendrez pas… le plus drole" l.16 à la fin
ccl : l'annoncier fait donc partie intégrante du spectacle mais demeure proche du public : Théâtre dans le théâtre
texte d) léger résumé
acteur=prologue=acteur joue un connaisseur de l'œuvre= léger T dans T
il connait les personnages: ils les citent
utilisation du vous
présentation type de théâtre classique
registre descriptif
ccl : peu de marge pour le spectateur
CLL= Textes où les spectateurs on des attitudes différentes.
qu'en pensez vous?
De ma part :l'aparté dans les 2 derbiers texte était evidante
ça apporté de la complicité entre l'espace scenique et le spectateur
par contre ma réponse a été du texte texte sa crain sa non?
:s:s:s
ça apporté de la complicité entre l'espace scenique et le spectateur
par contre ma réponse a été du texte texte sa crain sa non?
:s:s:s
ouuuaaaa g tro pa mi come vou moi jpense ke g fè du hs
moi g mi ke yavè d spectateurs ki aprèsiè la pièce de tèatre (dorante è le texte b avec lè spectateur sur exitè) è yavè d spectateur ki naprèsiè pa la pièce (le marquis)
en ccl g di ke lè spectateur rèagisè par rapor o persone ki ètè a cotè deu ( le marqui na pa ècoutè la pièce mè la pièce è pouri paske la dame a cotè de lui ne rigolè pa è lè specateurs du parterre rigolè )
jespere ke c pa tro hs paske franchement g pa tro compri la kestion
moi g mi ke yavè d spectateurs ki aprèsiè la pièce de tèatre (dorante è le texte b avec lè spectateur sur exitè) è yavè d spectateur ki naprèsiè pa la pièce (le marquis)
en ccl g di ke lè spectateur rèagisè par rapor o persone ki ètè a cotè deu ( le marqui na pa ècoutè la pièce mè la pièce è pouri paske la dame a cotè de lui ne rigolè pa è lè specateurs du parterre rigolè )
jespere ke c pa tro hs paske franchement g pa tro compri la kestion
g parlé parlé de chaque texte un par un
on peu kam mem avoir la moyen?
on peu kam mem avoir la moyen?