Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Question + corrigé
249 réponses · Page 3 / 13
AÏE !!!!
j'ai pas mis ça du tout !!!!
Moi j'ai mis que pour les 2 premiers textes, le spectateur pouvait rire et pour les 2 derniers j'ai mis la pitié !!
Je suis mal !!!
dites moi ce que vous en pensez svp
rockarolla a écrit :J'ai trouvé les corrigés de la question
il est où? =)
Reponse09 a écrit :Voici mon analyse ! Elle est tres simple .
Quelles attitudes de spectateurs ses textes proposent-ils ?
Peut-etre Reformurlé comme :
Ces textes proposent quelles attitudes de spectateurs.
Ainsi dans la premier texte de A: Dialogue entre DORANTE Et le Marquis !
On ne parle pas du dialogue ! Mais de ce qu'ils ont vu a la représentation.
Ainsi on sait que l'école des Femme est une comédie , on connais le registre comique qui est censé faire rire,ceci renforcé lorsque Le Marquis dit: vers 25: " Il ne faut voir que les rire du Parterre…]
On deduit que les spectateurs ont ris .
J'ai mis sa en opposition avec le texte d'Antigon, qui de part la lecture du prologue en voit une scène pathétique donc d'une tragédie. On connais son registre , en n'attend un public calme , un peu triste.
Ensuite en connnais Cyrano de Bergerac et Le soulier sation , qui sont des scène d'aventure fantastique: Avec les registre epique dramatique (action) Le spectateur est éblouis il est tenu en haleine.
Voila,Apres Hos-sujet ou pas ! Pas grave.
en tout cas moi j'ai mis presque pareil !!!!
Moi j'ai mis actif pour les deux premier( texte a: le spectateur connait les arguments avancés il va devoir choisir son camp, texte B: il participe et a son rôle à part entière)
Texte C et D, prise à témoin: texte C il inclut le spectateur et D il s'adresse aux spectateur ( différents personnes du pluriel)
Vous en pensez quoi?
La question je l'ai complétement foirée, j'ai parlé du rire des spectateurs, seule ma conclusion concorde
[…], j'espère au moins avoir un 1/4 au moins… (Message édité)
Tiens, je vois que je ne suis pas le seul à avoir traité cette question comme ça ! Ca ne me rassure pas plus car j'ai regardé les corrigés et apparemment il fallait juste donner les attitudes que pouvaient avoir les spectateurs dans chacune de ces pièces.
Vous me faites vraiment peur… Je pense que j'ai fait un hors sujet ! Il faut avouer que la question était ambigüe…
Alors j'ai dit que dans le texte A, le spectateur participe indirectement puisqu'on y parle de ses réactions. Le public peut, dans ce texte, se forger une opinion.
Dans le texte B, j'ai dit que le spectateur participe réellement à la pièce de théâtre, que l'auteur lui donne carrément un rôle. Il est donc actif.
Puis, j'ai lié les textes C et D en disant que les deux auteurs utilisaient l'adresse directe au public comme procédé. Ainsi, le spectateur se sent concerné, bien qu'il ne participe pas réellement à la pièce.
En sortant, je me suis dit que j'aurais au moins 2/4. Maintenant j'ai peur.. Qu'en pensez-vous?
Pareil que vous..et sa me rassure pas plus non plus
PS : J'ai fait Exactement pareil que toi Eco..
C'était horrible comme question …
Je pense avoir fait un hors sujet mais j'ai fait comme ça:
Texte A: Dans ce texte, Dorante et le Marquis représente des spectateurs. En tant que spectateur,ils critiquent la représentation et leurs avis divergent.
Texte B: Les spectateurs sont divisés,il y a les gens du peuple et les marquis. Les gens du peuple sont enthousiastes tandis que le marquis,lui se donne en spectacle au lieu d'assister à la représentation.
Texte C: Les spectateurs sont passifs et attentifs à ce que leur dit L'Annoncier.
Texte D: Les spectateurs sont aussi passifs. "sommes là bien tranquilles à la regarder".
Vu mon niveau de français,ça va pas aller bien loin… J'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de temps..
euuh, et moi j'aii aussi faiis HS j'crOiis !! J'aii parler que par exemple AntigOne suscitait la pitié auprès des spectateur.
Que Cyrano de Bergerac = comique, donc faiit rire le specateurs.
Le 1er de Molière j'aii dis que le spectateur peuut prendre parti vu que c'est un débat.
Et le 3eme que l'auteur invite au vOyaGe par l'imagination.
HS ou pas? loOol !!
Puis j'ai une autre question pour toi ou les autres aussi, pour la questino j'ai fait sa comme plan :
I) Attitude proposée… est une attitude silencieuse
II) … une attitue d'intention ( ou le spec porte de l'intérêt)
III) … une attitue de compréhension et même de participation
DONNEZ MOI VOS AVIS MERCIII
sevak a écrit :[…]euh tu as vu ou pas mon plan pour la question ? regarde me stp !!
et dis moi ce que t'as mis un peu dans ta question, les élements de réponse quand tu organise texte par texte pour voir!!
Merci
pour moi la question était… ambigu🙂
j'ai beaucoup parler du fait que les spectateurs soit acteurs surtout dans les 2 premiers textes et le dernier(même si ici le spectateur est pris plus à part de la scène on le place sur un pied d'éstale en quelque sorte)
pour le 3ième texte critique d'une certaine catégorie possible (nottament bourgeoisie ou alors autre chose mais je ne me rapelle plus dsl xD) je dois avouer que j'ai du mal à comprendre le plan de ta question sevak :s
(Message édité)merde…..
ba enfaite la question étant : attitudes de spec proposé par textes ?
j'ai mis que la première attitude c'est un public silencieux
la deuxiéme un pblic intéressé
la derniére un public qui participe à la pièce et qui essaye de la comprendre
mais je pense bien l'avoir démontré avec de bons exemples ..
TU comprends toujours pas BANDICOOT22 ?
si si c bon
salut tous les premieres de france!
Bon alors ma mère est prof de français, j'ai donc eu droit à ma ptite correction perso' :
TEXTE A : Spectateur délibérateur
TEXTE B : Spectateur acteur
TEXTE C : Spectateur omniscient
TEXTE D : Spectateur omniscient pris par la pitié
voili voilou mes bouts de choux!
ah bah comme ça c'est fait … 0/4 à la question mais merci
Hello,
J'ai un peu procédé de la même manière que ce que propose intello, à savoir
1) Un spectateur critique (Texte A)
Selon les préjugés
Selon l'expérience
2) Un spectateur actif (Texte A et B)
Un spectacle se joue dans le parterre
Lieu de vie
3) Un spectateur "passif" (Texte C et D)
Qui se laisse guider (Texte C)
Pris en témoin de la scène (Texte D)
Je ne sais pas trop si ma version est la bonne, toujours-est-il qu'elle coïncide plus ou moins avec celle de la maman prof de français 😀
La correction est :
[…] ? Ne reproduisez pas les contenus provenant d’autres sites Internet sans autorisation.
(Message édité)
otimi tu confonds tous les textes
Bonjour tout le monde!
Quelqu'un pourrait-il critiquer mes orientations pour la question préalable?
J'ai commencé par regrouper les textes C et D, étant donné qu'il sont scènes d'exposition des pièces desquels ils sont extraits.
D : L'annoncier s'adresse directement au spectateur, apostrophe de ce dernier. Il sert d'intermédiaire entre le spectateur et les acteurs. Il ne participe pas à l'action, insistant sur la distanciation entre le public et les acteurs, même s'il demande aux spectateurs d'être attentifs.
C : Présentation au spectateur des acteurs et des personnages qu'ils vont jouer, de l'action, de son dénouement. Si le dénouement est annoncé, le public est amené à réfléchir, il se demande comment Antigone va être amenée à mourir.
B : Inclusion du spectateur comme personnage. On peut cependant supposer que un ou plusieurs acteurs répartis dans le public imitent les spectateurs. Celui-ci, inclu dans la pièce est paradoxalement "passif", car se confine dans la personnalité des acteurs qui l'imitent.
A : URANIE et le MARQUIS sont assimilés aux spectateurs qui ont pu voir la précédente pièce de Molière et s'en faire une opinion. Mais loin de défendre, comme on pourrait le croire avec le titre de défendre L'Ecole des femmes, Molière critique les spectateurs, notamment ceux qui peuvent être assimilés au marquis. Molière livre ses pensées à travers le personnage de DORANTE. Cela amène le spectateur à réfléchir, voire à changer d'attitude.
J'ai conclu en expliquant que deux attitudes étaient encouragées de manières différentes dans ces extraits, la réflexion et la passivité.
Merci d'avance pour vos critique!