Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Question + corrigé

Entraide scolaire

249 réponses · Page 2 / 13

GeOo, Je ne sais pas si c'est très rassurant mais j'ai fait exactement la même chose que toi…apparement nous sommes les seuls à avoir interprété la question de cette manière alors je ne sais pa trop qu'en penser à part que jusqu'à ce que je lise les commentaires, mon résonnement (et donc le tiens) me parraîssait évident…maintenant je crains le hors sujet
Oui je pense que ça convient très bien!

Comment avez vous traité la question sur le corpus? Que fallait il entendre par "attitude"?
J'ai fait une réponse avant - pendant - après la représentation… Mais je ne suis pas très sure de moi…
J'ai pas du tout fait ça. J'ai fais regroupé & ai trouvé:
- attentifs à tout
- porteur de jugements
Ge0o a écrit :Je crois bien que j'ai fais un énorme hors sujet, moi dans le corpus j'ai parlé des spectateurs qui étaient susceptibles de regardés la pièces ainsi que leurs réactions, et non pas l'attitude des spectateurs décrit dans les textes…
ouai ba moi aussi je crois que jai fait HS : jai fait I lattitude avide et sérieuse des aristos et II lattitude plus agitée et marquée du parterre
Ben pour le corpus j'ai vraiment pas été inspirée j'ai fait
I) Des spectateurs hautains et ridicules
II) Des spectateurs captivés
a) Ceux qui s'amusent, rient
b) Ceux qui ne disent rien, une forme de respect
Voici mon analyse ! Elle est tres simple .

Quelles attitudes de spectateurs ses textes proposent-ils ?

Peut-etre Reformurlé comme :

Ces textes proposent quelles attitudes de spectateurs.

Ainsi dans la premier texte de A: Dialogue entre DORANTE Et le Marquis !

On ne parle pas du dialogue ! Mais de ce qu'ils ont vu a la représentation.

Ainsi on sait que l'école des Femme est une comédie , on connais le registre comique qui est censé faire rire,ceci renforcé lorsque Le Marquis dit: vers 25: " Il ne faut voir que les rire du Parterre…]
On deduit que les spectateurs ont ris .

J'ai mis sa en opposition avec le texte d'Antigon, qui de part la lecture du prologue en voit une scène pathétique donc d'une tragédie. On connais son registre , en n'attend un public calme , un peu triste.

Ensuite en connnais Cyrano de Bergerac et Le soulier sation , qui sont des scène d'aventure fantastique: Avec les registre epique dramatique (action) Le spectateur est éblouis il est tenu en haleine.

Voila,Apres Hos-sujet ou pas ! Pas grave.
Je n'ai absolument pas fait comme ça ! Et je crois même que ma réponse est un hors sujet complet !

J'ai compris la question comme ça : "Quelle attitude de spectateur" → Attitude psychologique → rire, peur, pitié etc…

Et donc pour chaque texte, j'ai dit par exemple pour Cyrano de Bergerac, que la situation était comique et que cela suscitait le rire chez le spectateur.

A votre avis, ceci risque t-il de me faire avoir un 0/4 ?
Bonjour,

J'ai répondu a cette question en regroupant le texte A et B en disant que dans ces textes ils y avaient des spectateurs actifs, et qu'ils intervienait ou faisait avancer l'histoire. Puis le texte C et D, des spectateurs passif, qui n'avait pas de role, qui n'intervenait pas dans l'histoire mais que l'on s'adressé directement a eux pour leur expliquer la situation de l'histoire.

Quelqu'un peut-il me dire si c'est bon ? ou si vous avez fais la même chose que moi ?
Les Souliers de satin, aventure fantastique?o_O
M… ince alors, j'ai mis tragédie XD

Sinon, ceux qu'ont lu monanalise en penses quoi ?
Personnellement je pense également être passé à côté de cette question, j'ai répondu que dans les textes A et B les spectateurs avaient des attitudes soient amusées soient dédaigneuses, dans le texte C qui devaient avoir une attitude calme car ils sont présentés comme ignares et enfin dans le texte D qu'ils avaient une attitude d'apitoiement devant cette scène pathétique.
Skyblack a écrit :Je n'ai absolument pas fait comme ça ! Et je crois même que ma réponse est un hors sujet complet !

J'ai compris la question comme ça : "Quelle attitude de spectateur" → Attitude psychologique → rire, peur, pitié etc…

Et donc pour chaque texte, j'ai dit par exemple pour Cyrano de Bergerac, que la situation était comique et que cela suscitait le rire chez le spectateur.

A votre avis, ceci risque t-il de me faire avoir un 0/4 ?
perso je ne panses pas que tu auras 0/4 , mais c'est bete parce que la question n'était pas "les réactions des spectateurs" mais leur attitude
Perso, j'ai trouvé un détail que je suis fier , dans le Texte C , c'est un Jésuite qui parle or les jésuites travaillent dans l'enseignement d'ou le coté attentif et a la recherche de l'instruction du spéctateur
Ohmandarine a écrit :Bonjour,

J'ai répondu a cette question en regroupant le texte A et B en disant que dans ces textes ils y avaient des spectateurs actifs, et qu'ils intervienait ou faisait avancer l'histoire. Puis le texte C et D, des spectateurs passif, qui n'avait pas de role, qui n'intervenait pas dans l'histoire mais que l'on s'adressé directement a eux pour leur expliquer la situation de l'histoire.

Quelqu'un peut-il me dire si c'est bon ? ou si vous avez fais la même chose que moi ?
tu aurais êut etre du utiliser la double identification dans antigone :

acteur=spectateur car il visualise son futur role tel que les spectateurs vont à leur tour le voir lorsque la pièce débutera.

Mais j'ai fait pareil pour le txt A mais pour le txt B j'ai mis de l'impatience alors voit comme je suis très loin de the réponse XD
Honnêtement je sais pas trop quoi en penser. J'ai demandé a pleins de personnes autour de moi après l'épreuve, ils m'ont tous dit qu'ils avaient parlé de comment un spectateur qui voit ces scènes est susceptible de réagir, tandis que vous, vous dites en majorité, comment les spectateurs DU texte réagissent. En regardant de plus près je trouve la question vachement ambigüe, les 2 points de vue se valent je pense..
Bonjour, j'aurais aimé savoir quelles réponses étaient attendu pour la question, car personnellement, je l'ai trouvé trop dure……et pas claire :/
Triben a écrit :Perso, j'ai trouvé un détail que je suis fier , dans le Texte C , c'est un Jésuite qui parle or les jésuites travaillent dans l'enseignement d'ou le coté attentif et a la recherche de l'instruction du spéctateur
waow pas mal =)
oui mais en regardant bien, ce ne pouvait pas etre les spectateurs en général mais uniquement les acteurs des pièces puisque les pièces mettaient en scene des spectateurs ( fictifs cetres mais des spectateurs quand meme)
Ohmandarine a écrit :J'ai répondu a cette question en regroupant le texte A et B en disant que dans ces textes ils y avaient des spectateurs actifs, et qu'ils intervienait ou faisait avancer l'histoire. Puis le texte C et D, des spectateurs passif, qui n'avait pas de role, qui n'intervenait pas dans l'histoire mais que l'on s'adressé directement a eux pour leur expliquer la situation de l'histoire.

J'ai fait à peu près pareil, en tout cas ça me semble bien (j'espère) Dans le II j'ai plutôt dit que les spectateurs devaient être passifs pour mieux comprendre la description qui leur est faite…

Sinon pour la conversation des autres, moi j'ai fait 2.5 pages en 1h pour la question, le reste (jusqu'à 11h15) pour la dissert' en 8.5 pages (11 au total donc, oui j'aime le calcul j'suis en S lol)
J'ai trouvé les corrigés de la question
Tiim J'ai fais un peu comme toi