bon ca va alors je suis rassurée, j'ai compris la question des deux meme facons que toi et j'ai choisi la deuxieme suggestion meme si la question aurait du etre tournée différement ce dont je me suis rendue compte après !
Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Question + corrigé
249 réponses · Page 11 / 13
juste pour savoir, personne n a mis :
texte A: critique de l importance que se donnent les nobles
texte B: critique des marquis qui pensent avoir plus de valeur que les autres
texte C: critique des pratiques religieuses de certains fanatiques
texte D: critique du destin qui obligera les personnages à mourir alors qu ils auraient bien aimé vivre
?
texte D: critique du destin qui obligera les personnages à mourir alors qu ils auraient bien aimé vivre
?
Pour répondre moi on peut dire que j'ai mis un truc un peu dans le même genre :
A : eloge du peuple + retenu des nobles
B : Les nobles qui se croient superieur
C : Je l'ai ajouté au texte A avec quelque exemple
D : j'ai rien dit dessus
Pour répondre moi on peut dire que j'ai mis un truc un peu dans le même genre :
A : eloge du peuple + retenu des nobles
B : Les nobles qui se croient superieur
C : Je l'ai ajouté au texte A avec quelque exemple
D : j'ai rien dit dessus
ouais ouais ba je suis a peu pres daccord, mais le truc qui me fait flipper c est que jai mis que le D c était une critique du destin ca me parait un peu louche quand j y reflechis bien..
pullingfaces a écrit :J'ai fais un peu prés comme toi mais la question était un peu ambigue : dans la formulation "quelle attitudes de personnages ces texte proposent-ils?" je pense que la question est mal posé car j'ai pensé a deux idée en la voyant :Je comprends pas ta première suggestion !
- soit il demande quelles attitudes ont de spectateur adopte les personnages.
-soit il demande les attitudes du spectateur face a la piece ( j'aurais alors formulé la question d'un autre facon ).
En tout cas j'ai pris la deuxieme suggestion apres peut etre que les deux sont fausse ou du moin j'espere la premiere !
en gros il dit
-quelles attitudes prennent les spectaeurs (ceux qui font le bordel et tout) dans le texte
-quelles attitudes prennent les spectaeurs (ceux qui font le bordel et tout) dans le texte
Unknow a écrit :en gros il ditDonc la deuxième sa veut dire que c'est notre réaction à nous ?
Pour rémuser il y a deux thèses concernant la réponse à la question :
- parler des attitudes des " spectateurs-personnages" dans les textes
- parler des attitudes que peuvent susciter les représentations pour les "spectateurs-public" .
J'ai analysé la question dans le deuxième sens parce qu'à mon sens la question porte sur l'universalité du spectateur en tant que terme générique et non spécifiquement aux personnages des textes. Je comprends la confusion que peut amener la mise en abyme mais j'ai du mal à trouver dans les deux derniers textes une quelconque attitude de spectateurs!!? Dans les deux cas il y a seulement un aparté entre l'annonceur de la pièce et le public, cela suppose donc une réaction du spectateur qui assiste à la pièce avec notamment un effet de suspens, etc… et l'on retombe sur la deuxième thèse.
Enfin c'est ce que j'ai fait et il me semble difficile de trouver cette interprétation hors-sujet, la question est générique donc à la limite les deux interprétations sont possibles, je pense que les correcteurs vont sanctionner l'argumentation des deux choix plus que le choix lui-même.
- parler des attitudes des " spectateurs-personnages" dans les textes
- parler des attitudes que peuvent susciter les représentations pour les "spectateurs-public" .
J'ai analysé la question dans le deuxième sens parce qu'à mon sens la question porte sur l'universalité du spectateur en tant que terme générique et non spécifiquement aux personnages des textes. Je comprends la confusion que peut amener la mise en abyme mais j'ai du mal à trouver dans les deux derniers textes une quelconque attitude de spectateurs!!? Dans les deux cas il y a seulement un aparté entre l'annonceur de la pièce et le public, cela suppose donc une réaction du spectateur qui assiste à la pièce avec notamment un effet de suspens, etc… et l'on retombe sur la deuxième thèse.
Enfin c'est ce que j'ai fait et il me semble difficile de trouver cette interprétation hors-sujet, la question est générique donc à la limite les deux interprétations sont possibles, je pense que les correcteurs vont sanctionner l'argumentation des deux choix plus que le choix lui-même.
Moi j'ai peur d'avoir fait un hors sujet à la question!
J'ai fait I) Attitude spectateur
II) Solutions (j'ai parlé dans solutions des textes 3 et 4 ou les auteurs s'adressent au public).
Qu'en pensez-vous?
J'ai fait I) Attitude spectateur
II) Solutions (j'ai parlé dans solutions des textes 3 et 4 ou les auteurs s'adressent au public).
Qu'en pensez-vous?
j'ai fait deux parties
1) Un spectateur, récepteur d'information
2) Un spectateur actif
qu 'en pensez vous?
2) Un spectateur actif
qu 'en pensez vous?
Hello!
Bon perso j'ai choisi ce plan:
I. Les deux premiers textes indiquent une opposition entre le parterre/artistocratie. Ils sont agités et les "riches" semblent plus s'interesser aux réactions des "pauvres" qu'à la pièce même.
II. Le théatre et ses representations evoluent, et donc les comediens s'adressent directement au spectateur: des consignes lui sont explicitement donées, et il est donc plus attentif et fais indirectement partie de la pièce.
Qu'en pensez-vous?
I. Les deux premiers textes indiquent une opposition entre le parterre/artistocratie. Ils sont agités et les "riches" semblent plus s'interesser aux réactions des "pauvres" qu'à la pièce même.
II. Le théatre et ses representations evoluent, et donc les comediens s'adressent directement au spectateur: des consignes lui sont explicitement donées, et il est donc plus attentif et fais indirectement partie de la pièce.
Qu'en pensez-vous?
webmestre a écrit :EAF 2009, séries S et ES - QuestionA: comme l'auteur demande au spectateur dans la pièce : faire preuve de bon sens pour apprécier la pièce + le fait que ce soit une cmédie le spectateur va rire
Texte A - Molière, La Critique de L'Ecole des femmes (1663), scène 5.
Texte B - Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897), acte I, scène 3.
Texte C - Paul Claudel, Le soulier de satin (1929), Première journée, scène 1.
Texte D - Jean Anouilh, Antigone (1944), Prologue.
Quelles attitudes de spectateur ces textes proposent-ils ? Vous répondrez de façon organisée et synthétique.
B: le fait que l'auteur met en oeuvre un "publique fictif" dans sa pièce permet au "vrai publique" de s'identifier au "faux publique" et donc adapter son attitude selon les évènements comme l'aurait fait le "faux publique" afin d'apprécier la pièce d'avantage.de plus la aussi il s'agit d'une comédie = le publique va rire.
c😜resentation de la pièce : il s'agit d'un drame = le publique va pleurer et ne s'attend pas a voir quelque chose de gai.
d😜resentation de texte : tragédie= le publique doit avoir de la compation pour l'heroine
voici mes réponse vous en penser quoi?
j'ai eu du mal a comprendre la question et vous?
j'ai trouver que c'était trop "simple" pour etre juste ce que j'ai mis… j'attends vos avis!
SebK a écrit :Hello!je crois que pour ta première partie le texte de cyrano n'oppose pas les bourgeois aux pauvres….
Qu'en pensez-vous?
clarad007 a écrit :j'ai fait deux partiespour ta 2eme partie tu as traité quels textes (a et b)? e pou ta première (c et d)?
2) Un spectateur actif
qu 'en pensez vous?
Alors je pense que personne n'a fait comme moi pourtant beaucoup de personne dans mon lycée ont fait la même chose que moi :
Pour faire simple a chaque texte, le lecteur, spectateur a une emotion
pour le A : Comique => Le rire
B : Comique => Le rire
C : Pathétique et Epique => Choquer
D : Tragique => Voit le destin funeste des personnage, il est surpris
Pour faire simple a chaque texte, le lecteur, spectateur a une emotion
pour le A : Comique => Le rire
B : Comique => Le rire
C : Pathétique et Epique => Choquer
D : Tragique => Voit le destin funeste des personnage, il est surpris
je crois que pour ta première partie le texte de cyrano n'oppose pas les bourgeois aux pauvres….Portant, un bourgeois est quand même ridiculisé (perruque)…
Je pense avoir fait un peu un HS, en y réléchissant j'ai plutôt parler du rôle du spectateur dans ces différentes pièces plutôt que ses attitudes. La question est d'ailleurs mal posée à mon sens…
J'espère que le correcteur sera sympa.
J'espère que le correcteur sera sympa.
Guiom71 et pioupioufluo, et beaucoup d'autres, je crois que vous avez confondu "attitude" du spectateur, et sentiment provoqué chez le spectateur par la pièce à laquelle il assiste. Je vois plutôt une réponse comme une attitude snob où le public est lui-même en représentation comme le marquis de Molière qui va au théâtre pour ne pas voir la pièce ou les nobles de Rostand qui se donnent à voir, de part et d'autre de la scène ; le public actif, enthousiaste, qui fait lui aussi le spectacle par son attitude débridée (toujours chez Molière et Rostand) ; et enfin le public discret, passif physiquement mais actif par la sollicitaion de ses sens (vb à l'impératif de la vue et l'ouie) et de son intelligence dans les textes d'Anouilh et Claudel. Cette dernière attitude est plus conventionnelle me semble-t-il. Voilà, bref attitude et sentiment, c'est pas la même chose.
@Mahaut
Je suis plutôt d'accord avec GuioM71 car selon moi une attitude est en réaction à la pièce (si elle est comique il rit et participe et si elle est tragique il compatie et a de la pitié ou encore si elle polémique comme dans le A il essaie de se faire une opinion en s'identifiant à un personnage). Le sentiment est aussi une réaction (rire = activité, compassion, pitié= réflexion, passivité).
C'est selon moi après je dois me tromper car beaucoup ont compris comme toi. Mais n'est-ce pas aussi un point de vue sur la question que le correcteur pourra comprendre?
Je suis plutôt d'accord avec GuioM71 car selon moi une attitude est en réaction à la pièce (si elle est comique il rit et participe et si elle est tragique il compatie et a de la pitié ou encore si elle polémique comme dans le A il essaie de se faire une opinion en s'identifiant à un personnage). Le sentiment est aussi une réaction (rire = activité, compassion, pitié= réflexion, passivité).
C'est selon moi après je dois me tromper car beaucoup ont compris comme toi. Mais n'est-ce pas aussi un point de vue sur la question que le correcteur pourra comprendre?
Moi j'ai fais comme toi, mais apparament cté ptetre du Hors-Sujet =S
Mahaut a écrit :Guiom71 et pioupioufluo, et beaucoup d'autres, je crois que vous avez confondu "attitude" du spectateur, et sentiment provoqué chez le spectateur par la pièce à laquelle il assiste. Je vois plutôt une réponse comme une attitude snob où le public est lui-même en représentation comme le marquis de Molière qui va au théâtre pour ne pas voir la pièce ou les nobles de Rostand qui se donnent à voir, de part et d'autre de la scène ; le public actif, enthousiaste, qui fait lui aussi le spectacle par son attitude débridée (toujours chez Molière et Rostand) ; et enfin le public discret, passif physiquement mais actif par la sollicitaion de ses sens (vb à l'impératif de la vue et l'ouie) et de son intelligence dans les textes d'Anouilh et Claudel. Cette dernière attitude est plus conventionnelle me semble-t-il. Voilà, bref attitude et sentiment, c'est pas la même chose.Je suis d'accord avec Mahaut !
yfdu51 a écrit :@MahautEn fait, une attitude et une réaction c'est pas la même chose ; et la question ne parle que d'attitude. En plus, il me semble que la question est d'ordre général : si on avait voulu nous faire parler de réactions, on aurait eu le mot réaction, du moins je crois… Et puis, à part les rires mentionnés dans les textes A et B, il est impossible de savoir quelles réactions auraont les spectateurs des textes C et D : quand je lis ces textes, j'ai pas franchement envie de pleurer… par contre je vois bien ce que les personnages attendent de moi : "voilà" "bien tranquilles à le regarder" "fixons les yeux", "écoutez bien", "ne toussez pas", "essayez de comprendre"