L’épreuve orale du Capes de lettres modernes

La filière littéraire

55 réponses · Page 2 / 3

Certainement !!! Même si je ne connais pas grand monde qui l'ait eu!
échec aussi! eod je te hais
Pour moi c'est bon: grand soulagement.
Mais une question demeure: j'aimerais passer l'agreg l'an prochain et j'ai d'ailleurs demandé un report de stage. Mais je ne soutiens mon M1 qu'à la rentrée, cela pose un souci, vous pensez?
Merci
J'ai eu le capes moi aussi, avec 11 en dissert, 14 en ancien français, 12 en gramm, 10 en latin, puis à l'oral, 10 en ET, 6 en latin(je me suis rétamée), et 19 en eod (j'ai brillé…)
Je suis plutôt contente!
Bonjour !

Félicitations à ceux qui ont réussi ce beau concours (menacé d'extinction, malheureusement). J'ai une petite question à vous poser : que signifie l'eod dont vous parlez ?

merci d'avance
Epreuve orale de didactique, non ?
Epreuve orale sur dossier, composée de documents divers et variés, extraits de manuels scolaires la plupart du temps, le but est d'allier une problématique purement littéraire à une problématique didactique, c'est à dire qui propose un regard critique sur tout l'appareil didactique soumis à ton appréciation, tu as donc 4 questons à te poser devant ton dossier : c'est quoi ? Pour qui ? Pourquoi (respect des programmes ou pas, ou pas trop, ou peut mieux faire) et Comment (par quelle démarche didactique)?

Enfin, tout ça, pour moi, c'est fini aussi, puisque je l'ai eu, avec un petit 19 en disserte, qui fait bien plaisir! Et puis oui, Alph, je crois qu'hier tout le monde était parti se mettre une bonne murge… au champagne bien entendu.
Merci pour ces précisions !

Bravo pour ton 19 : quelle réussite ! Quel était le sujet ?
Waouh 19 ! Moi j'étais dégoûtée face à cette disserte, je ne m'attendais tellement pas à ça comme sujet… Conseil aux futur capétiens : pas de pronostics ! 🙂
Mais bon, je l'ai quand même, ce fichu capes !! Une bonne chose de faite !
Question, y'en a beaucoup qui préparent l'agreg l'an prochain ? Moi oui
Voilà, moi aussi, j'ai été tiré au sort à la grande loterie du capes, et je dis merci bien.

Est-ce une juste récompense? Je crois surtout que la chance joue un rôle prépondérant dans ce concours et qu'il s'agit avant toute chose de limiter la casse dans chacune des épreuves. Non mais franchement, comment peut-on mettre 2/20 en EOD ? Un texte de Balzac et un texte d'Aubigné donnent-ils réellement les mêmes chances lors d'une explication ? Je rends grâce au sort qui m'a donné Hugo en ET et une épreuve de brevet en EOD, non pas que je n'ai pas travaillé, ni acquis les connaissances suffisantes pour me réclamer de ce succès, mais la chance m'a trop servi et a trop déservi des amis proches pour ne pas avouer que tout cela est bien aléatoire.
La magie de l'Education Nationale 😀 ! Félicitations à tous, que vous l'ayez eu ou pas, car tous avez eu le courage de surmonter cette période - difficile - d'examens !
Pour toute personne vraiment préparée et douée, la chance n'entre que faiblement en ligne de compte et ne décide que d'une position au 600ème rang plutôt qu'au 400ème. En revanche, pour tous ceux qui se savent sur le fil, c'est un facteur décisif.
D'une année à l'autre, il y a des disparités qu'on ne comprend pas forcément entre nos notes et qui rendent aléatoire toute perspective d'amélioration (c'est pourquoi certains ne veulent pas se risquer à ne préparer qu'un seul concours). Passer de 7 à 12 en ET sans avoir travaillé, sans s'être essayé à un seul commentaire et sans avoir compris, un an après, où était le problème de la précédente prestation, c'est déstabilisant car ça ne donne pas de gages pour la fois prochaine.
Evidemment, si nous étions en mesure de nous auto-évaluer, nous ne serions pas de ce coté-ci du bureau pendant les entretiens, mais je me demande comment on peut rationnellement décider d'un 3,5 plutôt que d'un 4, ou d'un 2 plutôt que d'un 3. Ainsi entre le 7 en eod l'an passé, et le 2 cette année, je ne suis pas sûr que la différence ne soit pas minime, voire inexistante.
Cette différence arbitraire entre le 2/20 et le 7/20, c'est précisément ce que je voulais mettre en exergue, ce qui rend par conséquent floue la frontière entre une 400 ème place, à peu près la mienne, et une place au-delà de la 750ème, décisive cette année.

Je réussis l'épreuve en ayant 7/20 à la dissertation (j'ai quitté la salle au bout de 4 heures, à bout de nerfs), je n'ai préparé que la traduction en AF et je plafonne à 7,5 après l'écrit, mais un texte analysable et une présentation correcte du dossier en EOD me sauvent les miches, sans n'avoir jamais préparé aucune de ces deux épreuves auparavant.
Par ailleurs, mon amie termine au-delà des postes offerts cette année alors que c'est une bosseuse forcenée et une étudiante brillante.

Sur le chapitre de l'auto-évaluation, je suis bien d'accord. Cette amie pensait avoir pleinement réussi son oral… et je me mettais 7/20 en ET lorsqu'un 15/20 m'attendait…

Pour finir, je pense réellement que bien des différences proviennent de la disparité des dossiers et des textes : entre l'étude du déterminant en classe de 5ème et une épreuve du brevet, les savoirs à mettre en oeuvre ne sont pas vraiment les mêmes, il me semble (en tout cas pour moi), et le premier m'aurait fait gentiment plonger.

Bon courage en tout cas, parce qu'il en faut.
Alph a écrit :mais je me demande comment on peut rationnellement décider d'un 3,5 plutôt que d'un 4, ou d'un 2 plutôt que d'un 3.
Voilà exactement ce que je me ressasse comme question. On m'a dit qu'ils n'avaient pas nos notes d'écrit…mais pourquoi choisir entre 2 et 3 exprès pour nous sabrer, alors qu'à un point près, ça passe?

Merci à toi Chewa, en tous cas, pour tes encouragements.
Bienvenue à mes nouveaux collègues =)

PS: j'avais pris une année de report après le CAPES pour passer l'agreg (que j'ai eue) ; si vous avez la possibilité de choisir ce dispositif, je vous le recommande!
Une dernière remarque : j'ai trouvé les jurys d'agreg infiniment plus humains et respectueux que ceux du CAPES, qui m'avaient paru grossiers, méprisants, irrationnels dans leur attitude et leurs questions… Je me suis même engueulée avec mon jury d'EOD…
Au fait, pourquoi n'y a-t-il plus de liste complémentaire, alors que chaque année des étudiants se désistent du fait de l'obtention de l'agreg?
Bonjour!

Je viens juste vous faire part de ma joie: j'ai le CAPEEEEEEEEEEES!!!!!

Je vous aime tous! Allez, tournée générale de bisous, et la même en latin, avec un poutou spécial pour Tibulle! 🙂

[Je poste ici parce que ce sont les langues anciennes qui me l'ont assuré (presque uniquement… dommage, c'est le français que je vais devoir enseigner :/), mais vous pouvez le déplacer dans "sujets variés" au besoin.]
Félicitations !
Toutes mes sincères félicitations 😀 !
Bravo Aristofan, tu peux être fier de toi =)