Dans une dissertation sur le roman, peut-on citer les contes philosophiques, les épopées… ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, en fait je me demande si dans une dissertation sur le roman ( ce qui pourrait très bien tomber demain au bac de français ), l'on pouvait citer comme exemples les épopées comme l'Odysée, les contes philosophiques (comme Candide par exemple), les romans autobiographiques et épistolaires .

Donc si vous savez ce serait sympatique de votre part de me le dire.
Merci
Oui pour les oeuvres à caractère autobiographie et les romans épistolaires, par contre l'Odyssée n'est pas un roman, et Candide, comme tu le dis, est un conte philosophique, donc n'appartient pas au genre romanesque 😉.
"Roman autobiographique", n'est-ce pas une contradiction dans les termes?
Donc : non pour les autobiographies ; si un auteur de roman s'inspire vaguement de sa vie pour écrire son texte (ce qui est à peu près le cas de tous les romanciers…), ça reste un roman, et on peut donc bien sûr en parler.
Les contes et les épopées ont souvent les mêmes structures narratives que les romans. Donc, on peut éventuellement les citer à titre de rapprochements.
Oui, mais sans dire que ce sont des romans, notamment pour les épopées.
Quant aux oeuvres se rapprochant des écrits personnels, je pensais plutôt aux autofictions, puisque bien sûr, "roman autobiographique" est contradictoire…
J'ai demandé exactement la meme question a ma prof de francais elle m'a repondu qu'on pouvait citer les contes philosophiques car la structure est proche mais qu'il fallait bien écrire qu'on savait que c'etait un conte et non un roman
J'ai des doutes sur le fait de citer des contes philosophiques parce que cela relève de l'objet d'étude "convaincre, persuader, délibérer".
De plus, le roman est tombé deux années de suite et il est peu probable qu'il retombe demain au baccalauréat …