Est-ce que quelqu'un sait ce que veut dire l'expression "Etre l'homme d'un seul livre" ?
Être l’homme d’un seul livre
5 réponses
Bonsoir.
Tout comme "l'homme d'un seul amour" est un homme fidèle à une seule personne, et qui n'est tombé et ne tombera sans doute pas amoureux d'une autre, "l'homme d'un seul livre" est celui qui ne jure que par un seul ouvrage, qui n'aime que lui, qui en fait son unique référence…
"Il faut craindre l'homme d'un seul livre", dit un proverbe.
Dame, il est peut-être un peu sectaire !
Tout comme "l'homme d'un seul amour" est un homme fidèle à une seule personne, et qui n'est tombé et ne tombera sans doute pas amoureux d'une autre, "l'homme d'un seul livre" est celui qui ne jure que par un seul ouvrage, qui n'aime que lui, qui en fait son unique référence…
"Il faut craindre l'homme d'un seul livre", dit un proverbe.
Dame, il est peut-être un peu sectaire !
Le proverbe que cite Jehan serait en fait un propos attribué à saint Thomas d'Aquin : "hominem unius libri timeo" (je crains l'homme d'un seul livre).
Il semblerait que Thomas d'Aquin voulait dire le contraire de ce qu'on lui a fait dire, à savoir qu'une personne maîtrisant parfaitement un seul bon livre pouvait être un redoutable adversaire.
Peut-être l'idée est-elle que cette unicité le conduit à une redoutable cohérence ?
Plus de détails ici (en anglais) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Homo_unius_libri
Cela dit j'ai toujours entendu la phrase citée dans le sens qu'indique Jehan.
Il semblerait que Thomas d'Aquin voulait dire le contraire de ce qu'on lui a fait dire, à savoir qu'une personne maîtrisant parfaitement un seul bon livre pouvait être un redoutable adversaire.
Peut-être l'idée est-elle que cette unicité le conduit à une redoutable cohérence ?
Plus de détails ici (en anglais) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Homo_unius_libri
Cela dit j'ai toujours entendu la phrase citée dans le sens qu'indique Jehan.
Merci !
Il voulait dire le contraire ?
Quel saint Thomas taquin… 😉
Quel saint Thomas taquin… 😉