J'ai aussi une dissertation à rendre demain sur une critique "Peut-être faut-il être jeune pour s'égayer habituellement à la lecture de Molière et en général des poètes comiques. Oui, la comédie en elle-même est plus triste que la tragédie." et comme problematique j'ai posé est ce que la comedie est plus triste que la tragedie et je ne sais pas quoi mettre comme plan : j'ai pensé I - le paradoxe (difference entre ces deux genres) en II - les points communs mais je ne sais pas !
Salut Jimmy, =D
comme problématique tu pourrais dire: La comédie a t'elle d'autres intentions que de divertir le spectateur?Si c'est le cas lesquelles? 🙂
1) la comédie a pour but de divertir le spectateur
comique de situation avec les fourberies de Scapin de Molière qui repose sur l'invertion des roles. Par différents moyens , la comédie cherche dc a susciter le rire.
La comédie distrait également en montrant des personnages caricaturaux ds l'illusion comique de Corneille, Mantamore est la caricature du soldat fanfaron, on peut dc rire des caricatures.
le Comique apparait également à travers la situation du spectateur, ds les fourberies de scapin ou le spectateur rit des mensonges de scapin et de la naiveté de Géronte . En ce sens, la situation du spectateur contribue à la dimension comique de la scene.
La comédie vise dc à divertir par des procédés, par des personnages caricaturés, ou encore par le role du spectateur. Mais derriere cette dimension distrayante elle peut aussi faire instruire et faire réfléchir.
2)la comédie est également au service de la reflexion
dédramatiser des situations désagréables, tragique ds Demain une fenetre sur rue, ou la guerre devient un spectacle;au dela du rire la comédie peut dc ménée une reflexion sur des thèmes graves.
La comédie peut aussi dénoncer un fait de société ac des auteurs comme Marivaux ou Beaumarchais ds Le jeu de l'amour et du hasard et le Mariage de Figaro. La comédie permet de reflechir à la société.
Et enfin la comédie peut servir a corriger les vices des hommes ac Molière ds la préface de Tartuffe et aussi ds l'Avare; la comédie revendique dc parfois une dimension morale.
La comédie suscite la reflexion par le choix de sujet graves et par ses dimensions sociale et morale.
Certes la comédie est un divertissement.Cependant, on ne peut dénier à ce genre théatrak un aspect instructif: …
En se sens le théatre est un espace de liberté 😉
voila bonne chance pour tout développer 😜
Il faudrait que tu t'interroges sur le véritable but des comédies,si parfois certaines ne sont pas à la limite du tragique ;regarde le théâtre de l'absurde : les pièces de Ionesco utilisent des éléments comiques mais le fond des pièces ne l'est pas tant que ça; idem pour En attendant Godot, de Beckett, même si le ton est quand même nettement plus grave.
Ton plan ne va pas car tu restes trop dans le général, or il te faut axer ta réflexion sur des exemples précis et des idées😉
Mamu, il me sembles que tu parles uniquement de la comédie, or le sujet nécessite de parler aussi des aspects tragiques😉
Je vous remercie de vos réponses 😀
Par contre , je me demandais si vous n'aviez pas d'exemples de L'école des femmes qui irait dans la seconde partie ? 😀
Merci a vous encore
Ce qu’il y a de commode dans les pièces de ton corpus, c’est que – ô hasard ! – elles entrent toutes dans ta seconde partie. Du moins, les pièces de Molières : je ne connais pas On purge bébé et je me demande ce qu'une pièce aussi contemporaine, à en juger par le titre, vient faire dans un corpus XVIIe.
Dom Juan, de mémoire, condamne le peu de vertu de son protagoniste en faisant le récit des malheurs que lui valent sa légèreté. Le Bourgeois gentilhomme tourne au ridicule les aspirations sociales d’une bourgeoisie qui recherche l’anoblissement par tous les moyens, L’Ecole des femmes – à l’image de L’Ecole des maris – peut être comprise à la fois comme une critique du système pédagogique en place et un modèle de « bonne instruction ».
Merci pour ces détails qui m'ont grandement aidé 😀 Par contre, je ne suis qu'en seconde et j'ai mal compris ta phrase : Dom Juan condamne par son protagoniste….etc
😀
Pas Dom Juan, Dom juan: il ne faut pas confondre l'oeuvre et le personnage. Dom Juan est un vilain garçon. Et tu sais ce qu'il leur fait, Molière, aux vilains garçons ? Il les foudroie. Cette pièce condamne les vices de son protagoniste, il s'agit donc bien d'une oeuvre critique.
Bonjour ! Voilà je suis en seconde et j'aimerai que vous m'aidiez si vous en avez la possibilité 🙂 Je précise que ceci ne fait pas l'objet d'un devoir à rendre au professeur mais seulement un propre entrainement personnel. Pour cela j'ai pris un sujet qui me paraissait acceptable pour un niveau début lycée, à savoir "Le but du comique est il seulement de faire rire". C'est ma toute première dissertation est donc je ne suis pas du tout expérimentée et j'aimerai recevoir de "l'aide" sur les point à améliorer. Je fais exprès de donner que deux parties et non trois comme il se doit normalement, mais vu que c'est un entrainement, je prefere aller doucement…Je vous passe mon plan beaucoup détaillé mais c'est pour que vous compreniez le fond de mes pensées et mon introduction :
INTRO
Dès la fin du cinquième siècle avant notre ère, le théâtre comique était utilisée pour amuser et divertir les spectateurs , passant par les esclaves aux bouffons, on voulait susciter chez le public un amusement et un certain divertissement. S'évader, s’extirper de nos pensées pour un certain moment, en ayant l'espoir de faire changer le cours de nos idées. Il est tout à fait légitime de se demander alors, si le comique a pour seul but de nous divertir. Ce théâtre ne serait il destiner qu'a nous éloigner de notre réalité quotidienne et a nous anesthésier dans des plaisirs futiles ? Ceci fera l'objet de notre dissertation. Dans un premier temps, nous verrons que le comique diverti ces spectateurs grâces à ses procédés propre. Cependant, il ne faut pas s'arrêter à ce que l'on appelle communément le "premier degré", une réflexion plus détailler et approfondi mérite d'être faite pour déceler les réels intentions de l'auteur.
PLAN
PARTIE I : LE COMIQUE DIVERTI LE PUBLIC
1 ) Lorsque la pression du quotidien nous étouffe, on a besoin de s’échapper de toutes ces pensées oppressante. Le Théâtre est un bon moyen : mise en place de personnages similaires à notre statut social et dont leur problèmes ceux rapproche d'une personne normal : permet de se divertir en se demandant comment aurais je réagit à sa place ?
Exemple : L'école des femmes de Molière : Le mari trompé et l'inépuisable ruse féminine.
2) Les procédés du comiques : situations, langue et de gestes sont les moyens pour susciter un caractère d'amusement
Exemple : Luis de Funès qui par ses mimiques prononcés nous fait rire
3) Le comique ne sert qu'a offrir un sujet de moquerie au spectateur : cela les rassures en se confrontant à l'idée qu'il y a toujours plus naïf que soi.
Exemple : je sèche un peu…
PARTIE II : UNE CRITIQUE DE LA SOCIETE
Même si le but premier de ce type de théâtre est d'amuser son public, le comique peut être un tremplin pour véhiculer ses idées et dénoncer les mœurs d'une société. En effet, on peut parfois suggérer du sérieux sous la légerté.
1) Pointe du doigt, dénonce les vices de la société
Exemple : Tartuffe de Molière : La crédulité aveugle d'orgon represente les fidèles de son époque, attaché à une religion factice, caractérisée par le fanatisme.
Le malade imaginaire Molière : Cherche à dénoncer deux grandes cibles : l'injustice au sein d'une famille et se moque de charlatans qui se font passer pour des médécins en critiquant le galimatias, verbiage des medecin (scène : ou M. Purgon fait l'étale de tout son savoir scientifique des médécin)
L'ile des esclaves de marivaux : les nobles n'exercent le pouvoir que parce que c'est héréditaire et non par mérité et l'esclave obéit car il en a toujours était ainsi
=> Les auteurs, ici par exemple Molière critique et dénonce les moeurs d'une société sous les traits de caractères ridicules de la pièce.
2) Corrige les moeurs par le rire "Catigiat ridiendo mores"
Moliere : "corriger les hommes en les divertissant" Les auteurs possèdent une arme redoutable qui n'hésite pas à utiliser pour arriver à leur fin. L'ironie : elle se moque de quelqu'un ou de quelque chose en suggérant le contraire de ce que l'on pense, ce qui provoque le rire. A travers l'ironie, on cache la dénonciation, le vrai devient faux et le faux devient vrai, dès lors l'auteur attend une certaine perspicacité du lecteur. Une certaine complicité lie le metteur en scène, l'auteur et le spectateur. L'ironie va alors provoquer un facteur comique, ainsi on va châtier les vices par le rire.
3) le comique, un moyen d'arme : Durant la grande guerre patriotique, le théatre était un moyen de remonter le morale des troupes en jouant dans les aérodromes ou sur les positions d'artilleries. Leur but "Vaincre les fascite jusqu'au bout avec pour seul arme le satire"
CONCLUSION
J'aimerai rajouter un truc du genre que sa élève l'esprit, avec Rhinoceros de Ionesco, qui disait que pour lui c'était dangereux de vivre avec un seul mouvement de pensée et que à travers son oeuvre il cherchait à sensibiliser le lecteur contre l'horreur humaine.
Ou bien que le comique est un moyen pour éviter la censure.
Voilàààà merci de m'avoir lu jusqu'au bout si vous avez tenu, je sais c'est un peu… bref le travail d'une débutante vous pouvez me comprendre…
J'apprecirai votre aide…
Bonjour.
Cela m'a l'air plutôt bien, mais attends des avis de personnes plus compétentes.
Attention, ce n'est pas "Catigiat ridiendo mores" mais "Castigat ridendo mores" ! 😉
Mais quel est le but de la "communication" que nous transmet l'auteur à travers Les Fourberies De Scapin
Remplir les caisses du théâtre avec une bonne grosse farce pleine des surprises…
Surprises ? Pas tellement puisque la fin ne fait pas de doute.
La fin ne fait pas de doute mais la pièce est jalonnée de coups de théâtre : les aveux de Scapin, la sortie du sac de Géronte, la trahison (involontaire) de Zerbinette, la prétendue mort de Scapin…