Je m'excuse de poser une telle question, mais on écrit sur ou dans son cahier?
Écrire sur / dans son cahier ?
12 réponses
On écrit dans un cahier (vu comme l'objet "fermé") mais sur une feuille.
La question est loin d'être idiote, car ce n'est pas logique !
La question est loin d'être idiote, car ce n'est pas logique !
Bonjour.
Pour l'expression analogue lire dans / sur le journal, Littré permet l'emploi de "sur" quand on a le journal effectivement étalé devant soi.
On pourrait appliquer cette tolérance au cahier.
Quand on est en train d'écrire, le cahier est forcément ouvert : Il écrit sur le cahier.
Quand on a fini d'écrire et que le cahier est refermé, il est logique de dire :C'est écrit dans le cahier.
Pour l'expression analogue lire dans / sur le journal, Littré permet l'emploi de "sur" quand on a le journal effectivement étalé devant soi.
On pourrait appliquer cette tolérance au cahier.
Quand on est en train d'écrire, le cahier est forcément ouvert : Il écrit sur le cahier.
Quand on a fini d'écrire et que le cahier est refermé, il est logique de dire :C'est écrit dans le cahier.
Bonjour Yeochoua,
Encore le TLF…
À mon avis, comme le dit Jehan, on peut dire « c'est écrit dans le cahier » car il n'y a pas d'acte d'écriture, c'est équivalent à « c'est lisible dans le cahier ».
On a ce probème avec le forum. On ne sait jamais s'il faut dire « j'écris sur le forum » ou « j'écris dans le forum », parce qu'il n'y a pas de point de contact entre l'acte d'écrire et son support.
Muriel
Encore le TLF…
SUR
[…]
4. a) [Le compl. désigne le support matériel de l'écriture ou de signes graphiques] Écrire, noter qqc. sur un cahier; s'inscrire sur les listes électorales; graver son nom sur les arbres; imprimer des motifs sur une toile; cocher un nom sur une carte; se reconnaître sur une photo. […]
TLFi : sur
DANSOn pourrait dire éventuellement qu'on écrit sur un feuille, sur un cahier, sur un journal (un enfant qui gribouille) ; mais qu'on lit dans un cahier, dans un journal, dans une feuille de chou, etc. Ce n'est pas une affirmation de ma part, c'est une question.
[…]
P. ext. L'espace est partiellement clos. [Elle] s'enveloppa dans un châle (ZOLA, Joie de vivre, 1884, p. 913). J'ai lu dans le journal ce qui va se passer (H. BATAILLE, Maman Colibri, 1904, III, 6, p. 25). […]
TLFi : dans
À mon avis, comme le dit Jehan, on peut dire « c'est écrit dans le cahier » car il n'y a pas d'acte d'écriture, c'est équivalent à « c'est lisible dans le cahier ».
On a ce probème avec le forum. On ne sait jamais s'il faut dire « j'écris sur le forum » ou « j'écris dans le forum », parce qu'il n'y a pas de point de contact entre l'acte d'écrire et son support.
Muriel
On trouve beaucoup plus d'écris dans le cahier que sur le cahier.
M. Littré ne se réfère sans doute pas à l'usage actuel.
Et moi, écrire sur le cahier, me fait penser à écrire sur la couverture.
Mais les deux sont évidemment possibles.
M. Littré ne se réfère sans doute pas à l'usage actuel.
Et moi, écrire sur le cahier, me fait penser à écrire sur la couverture.
Mais les deux sont évidemment possibles.
Anne345 a écrit :Et moi, écrire sur le cahier, me fait penser à écrire sur la couverture.Moi aussi ! =D
Parce qu'en fait, on n'écrit pas sur le cahier, mais sur une page du cahier. C'est l'ellipse de « page » qui nous perturbe, je pense.
Littré énonçait une simple tolérance… rapportée par le Robert des difficultés.
Aragon, semble-t-il, en a fait usage :
J’entends leurs pas j’entends leurs voix
Qui disent des choses banales
Comme on en lit sur le journal
Comme on en dit le soir chez soi
Aragon, semble-t-il, en a fait usage :
J’entends leurs pas j’entends leurs voix
Qui disent des choses banales
Comme on en lit sur le journal
Comme on en dit le soir chez soi
J'ai l'impression que c'est un cas où les rédacteurs d'articles de dictionnaires manifestent une envie excessive et un peu bébête de légiférer et qu'on peut très bien écrire sur son cahier.
Et si au lieu d'écrire, on grave, je pense qu'on peut dire aussi bien graver sur la pierre que graver dans la pierre. La pénétration ne changerait donc pas le problème.
Par contre, si on remplace le cahier par un livre, on dira qu'on écrit sur un livre pour distinguer la remarque manuscrite du texte imprimé.
Mais je lis une lettre brodée sur un drap. Je lis votre pensée dans votre regard, mais dans ou sur vos yeux.
Pourquoi est-ce que je lis dans votre regard et non sur votre regard ?
Et si au lieu d'écrire, on grave, je pense qu'on peut dire aussi bien graver sur la pierre que graver dans la pierre. La pénétration ne changerait donc pas le problème.
Par contre, si on remplace le cahier par un livre, on dira qu'on écrit sur un livre pour distinguer la remarque manuscrite du texte imprimé.
Mais je lis une lettre brodée sur un drap. Je lis votre pensée dans votre regard, mais dans ou sur vos yeux.
Pourquoi est-ce que je lis dans votre regard et non sur votre regard ?
Pourquoi on dit lire dans et non sur votre regard?
Réponse: l'usage est parfois plus fort que les règles. C'est pourquoi on a besoin de véritables francophones, dont la langue maternelle est le français, pour répondre aux questions de ce genre. Dès qu'on perd l'habitude du français, on qu'on l'apprend de l'extérieur, on a énormément de mal à trouver les bonnes prépositions.
Et puis les "stages linguistiques" ne sont plus ce qu'ils étaient.
Réponse: l'usage est parfois plus fort que les règles. C'est pourquoi on a besoin de véritables francophones, dont la langue maternelle est le français, pour répondre aux questions de ce genre. Dès qu'on perd l'habitude du français, on qu'on l'apprend de l'extérieur, on a énormément de mal à trouver les bonnes prépositions.
Et puis les "stages linguistiques" ne sont plus ce qu'ils étaient.
Parce qu'un regard est toujours profond...
profond ou perçant ?
Putakli a écrit :profond ou perçant ?Dans les deux cas, il y a un donc une 3ème dimension, don un volume, qui peut justifier la préposition dans.