Moi je voulais les PENSEEEEEEES !!
On nous resert le guép c'est incroyable, mm pas Shakespeare.. Laclos c'était un peu inévitable, ms de tte façon je savais que je ne le prendrais pas ..
J'ai donc pris Lampedusa, comme peu de monde je vois (ici en tout cas, dans ma classe aussi). Les sujets paraissaient durs au début, après finalement j'avais des trucs à dire (en dernier recours, on raconte, hein ?)..
Choups a écrit :Je réitère, personne pour m'aider ?
Moi j'ai un peu baclé la deuxième, bien qu'elle fut sur plus de points : grande erreur stratégique de ma part mais bon ..
Donnafugata :
I Un lieu qui illustrent les changements que connait la Sicile
1) Le Prince pense que tout est comme avant mais finalement …
2) Enrichissement et ascension sociale de Calogero
3) Plébiscite et chasse, nouveau régime qui s'inscrit ds la malhonnèteté : ça promet (vision de Lampedusa assez subjective il est vrai, mais annonce des futurs évènements comme les fameuses "chemises d'une autre couleur" ?)
II Lieu qui sert de déclencheur et qui permet intrigue amoureuse
1) Prétexte à l'introduction de nouveaux personnages
2) Diner : rencontre T/A, orgueil et jalousie de Concetta qui gâhce finalement tout à la visite au couvent où elle le revoit paître → T va voir Angelica
3)Concrétisaiton du désir : pêches + été de la St Martin
CL : lien avec San Cono (V)
Pour la question 2,
I Roman du déclin d'une famille
1) Tancredi/Angelica, Tancredi interessé dc pas un vrai noble
2) Aucun de ses enfants n'est digne de lui "succèder" : pas de grandeur d'âme (Paolo), de différence avec la bourgeoisie (Fabrizietto), célibat pour 3 de ses filles
II Roman du déclin d'une classe : la noblesse (surtout VI et VIIIe parties)
1) Plus d'argent, d'influence politique
2)Condamnée à se divertir pour croire à son existence ms condamnée par ses mariages entre cousins qui font que les filles ressemblent à des "guenons", etc
3) Même plus la confiance et l'autorité au niveau de l'Eglise, de la religion => plus rien, tout s'apaise ds un tas de poussière livide =D
Je pense pas avoir brillé, mon style est horrible (des phrases ne doivent avoir aucun sens), mes intro abominables … et ma 2e question médiocre 😞 . On verra, mais pourquoi ils n'ont pas mis Pascal?et pq ils ne laissent pas 4h ? (au moins 3 😀)