Bonjour,
Le sujet est un peu court et je m'excuse de créer une "intempérie" par cette simple question:
Chosification est-il un terme qui s'accepte ?
Je connais "réification" ; mais "chosification" ne semble pas cité dans le littré, ni dans le dictionnaire de l'académie française…
Votre sentiment ?
J'avais une prof de français qui parlait de chosification, ce qui n'est qu'une étape supplémentaire dans la francisation du mot "reification" (du latin res, i : la chose ; exemple : respublica = la chose publique). Je doute que cette expression soit correcte, elle le deviendra peut-être un jour ou l'autre.
Bonjour Jérémy,
Il est dans le Grand Robert :
CHOSIFICATION n.f. — 1831 ; de chosifier.
Didact. Le fait de rendre semblable aux choses ; de réduire (l'homme) à l'état d'objet. → Réification.
[…]
Muriel
Grrr… Comme je trouve ce mot abject ! Réification est bien plus délicieux.
Soit ! Merci à vous… En attendant, l'Académie le refuse, n'est ce pas ?
Abject ? Allons donc… =)
Moi, je trouve tout aussi délicieuse cette union d'un mot courant, familier, avec un suffixe d'origine plus savante.
C'est aussi mignon que cocufier ou barbifier, non ?
Et j'aime bien aussi le bouleversifiant popularisé en son temps par les Inconnus…
Jehan a écrit :Abject ? Allons donc… =)
Moi, je trouve tout aussi délicieuse cette union d'un mot courant, familier, avec un suffixe d'origine plus savante.
C'est aussi mignon que cocufier ou barbifier, non ?
Et j'aime bien aussi le bouleversifiant popularisé en son temps par les Inconnus…
Je sens la satire des pédants de Jehan, soit, c'est de bonne guerre =D
Allez, va pour chosification