Master 2 de littérature comparée - Besoin de conseils

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Voilà je vous écris car je suis en M2 de littérature comparée …
Je vais rendre mon mémoire en septembre, car je travaille pour financer mes études donc difficile d'allier les deux et de rendre un dossier bien fignolé pour juin …
Mais là, je suis en plein découragement 😞, pourquoi? j'ai l'impression que je vais me planter, que mon sujet n'est pas clair, j'arrive pas à rédiger…

Je vous explique, l'an dernier, j'ai fait un sujet de M1 et j'ai obtenu la note de 14 à mon mémoire (j'ai été très déçue et je pense que ca me bloque là car je pense faire encore moins bien 😞 ).
J'aurais besoin de votre aide afin de me dire si vous trouvez mon plan cohérent … Je me dis qu'il m'est peut etre difficile de rédiger justement à cause de mon plan ?
Bonjour!

Te rends-tu compte que tu es en train de livrer tes recherches et leurs avancées sur un forum? Te rends-tu compte que ton directeur de recherche peut voir cela?

Que l'on fasse cela en 1ère, en licence, pour un plan de dissert passe encore, mais le plan d'un M2!!!

Je ne me suis pas attardée sur ton plan mais sache une chose, c'est que ton directeur de recherches est PAYE en plus pour chaque mémoire qu'il encadre. Donc, il se doit de t'aider pour ton plan, et de te remotiver. Moi aussi je travaillais l'an passé en rendant mon mémoire, mais je n'avais pas le choix de le rendre en septembre, et j'ai bien dû trouver le moyen de le rendre!

Normalement un plan et une bibliographie sont soumis à directeur de recherches en février, maximum!

Tu sais, tous ceux qui sont passés par là ont eu à la fin, beaucoup de peine à mettre un terme à ses recherches, parce que c'est long, fastidieux, et puis souvent, on ne peut plus voir le sujet en peinture!

Tout ce que je peux te conseiller, c'est: contacte ton directeur de recherches, expose lui tes difficultés, et surtout rédige le plus vite possible: donne-toi un mois, pas plus, afin de te débarrasser!
Je rejoins sombrablanca : donner un plan sur un forum est dangereux car c'est rendre public ses recherches…

Et puis il est impossible de livrer une opinion sur un plan de mémoire, vu l'ampleur d'un sujet de recherche, bien loin de la difficulté d'une dissertation.

Et comme le dit sombrablanca, le directeur de recherche est là pour motiver ses étudiants-chercheurs, sinon il ne sert à rien.
je vous remercie pour vos réponses, j'ai édité mon message …
je vais contacter mon directeur 😉
Sacripane a écrit :je vous remercie pour vos réponses, j'ai édité mon message …
je vais contacter mon directeur 😉
De rien. Et bonne décision 😉
Et puis un 14 en M1 ce n'est pas mal 🙂
Oui car là c'est limite de la "phobie" malgré mes lectures (je passe mes journées à ça), quand je me retrouve devant mon ordi pour rédiger c'est le trou noir, l'angoisse …
Mis bon, je verrai cela avec ma prof en effet, elle connait le sujet et est la plus à même de m'aider …
Je panique alors qu'on est que mi juin, si je le boucle pour mi/fin juillet il me restera un mois pour le corriger …
merci en tous cas !
Sacripane a écrit :Oui car là c'est limite de la "phobie" malgré mes lectures (je passe mes journées à ça), quand je me retrouve devant mon ordi pour rédiger c'est le trou noir, l'angoisse …
C'est normal. Quand j'étais en maîtrise, j'ai rendu mon mémoire en septembre, et j'ai ressenti le même découragement en mai-juin. Tu en es au moment où tu as décidé de rendre en septembre, c'est donc, d'une certaine façon, un aveu d'échec, on se sent faible par rapport à soi-même, par rapport aux autres (ceux qui ont réussi à rendre leur mémoire en juin), on bloque sur la rédaction des parties…

Si je peux te donner un conseil, c'est de te prendre 2-3 jours pour te changer les idées. Tu as 2, presque 3 mois devant toi, il n'y a pas d'urgence, et si tu satures, tu ne seras pas efficace. Respire un grand coup, va te promener ("oh c'est dingue c'est le printemps, j'avais pas vu!!!"), fais-toi un ciné avec des amis… Après cela, je pense que tu seras plus à même de reprendre ton travail sereinement.

Bon courage, et ne désespère pas. Tu verras, ça va aller. Et comme l'a dit 76man, un 14, ce n'est pas mal du tout (sans compter que la note finale dépend aussi de tes notes en tronc commun).
Merci AristoFan pour ta réponse !
Et finalement, ton mémoire, ca avait été ?

Ben disons que je vais prendre une journée ou deux pour remanier mon plan surtout et le détailler. Je pense que je n'ai pas les idées assez claires, c'est ce qui m'empêche d'écrire, quand on ne sait pas ou on va, on ne sait pas par quoi commencer!
Je dois me recentrer sur ce que je veux prouver …

En tous cas ce forum m'a redonné envie de travailler car depuis ce matin j'ai lu des analyses etc, c'est très intéressant !
Je trouve ça super de pouvoir partager ses idées sur un sujet
Sacripane a écrit :Merci AristoFan pour ta réponse !
Et finalement, ton mémoire, ca avait été ?
Oui oui, ça s'est très bien passé, finalement j'ai eu 18. Donc tu vois, même en rendant en septembre, rien n'est perdu!
Sacripane,

J'ai rédigé mon mémoire de M2 de 120 pages en exactement 1 mois.
J'ai eu 17/20.

Il te faut:
1) travailler sur un plan ultra détaillé
2) arrêter tes lectures le plus tôt possible sinon tu risques de t'embourber.

Aller, hop hop! Au boulot!!!
Et tiens nous au courant!
Waah 17 et 18, vous avez assuré !
Félicitations !

Là je rends mon mémoire fin aout / début septembre donc c'est pile le moment pour rédiger…
J'ai rédigé une petite dizaine de pages pour l'instant …

Mais comment avez vous fait pour cartonner à ce point ?
Mon problème c'est que je me sens toujours incapable d'y arriver, j'ai l'impression de pas avoir les capacités … Les autres arrivent toujours avec de super notes, pour moi c'est tjs plus difficile pourtant je travaille beaucoup …

Donc vos conseils principaux sont surtout de paufiner le plan ?
Par curiosité vous avez travaillé sur quel sujet? 😀

Est ce que ca vous intéresserait de lire mon travail au fur et à mesure (par mail) ?
Je comprendrais si ca ne vous dit rien,
merci !
Sacripane a écrit :Mais comment avez vous fait pour cartonner à ce point ?
Cela dépend sans doute des facs et des directeurs de recherches, mais dans mon cas (et dans le cas de la plupart des gens que je connais), les directeurs de recherches notaient généreusement: leur but n'était pas d'être vache, bien au contraire: si on rendait un truc correct, un minimum construit, soigné, et que l'on avait apporté les modifications que notre directeur nous avait dit de faire, c'était gagné. Ensuite, les points au-dessus de 15, c'était du bonus. Comme j'ai passé ma "mini-soutenance" en septembre, j'avais déjà mes notes dans les autres matières, donc ma prof m'a juste dit "bon ben je vous mets 18, comme ça, avec les coeff., ça vous fera une mention très bien." (Merci Madame!)

Sacripane a écrit :Mon problème c'est que je me sens toujours incapable d'y arriver, j'ai l'impression de pas avoir les capacités …
Ne t'inquiète pas, c'est normal. On a tous ressenti ça, généralement au moment où on se rend compte que c'est pas à notre niveau qu'on va révolutionner l'histoire de notre matière. A mon avis ce qu'on attend de toi se rapproche plus d'un travail de synthèse. Sois claire, n'hésite pas à détailler à mort ton plan, et ensuite ce sera bien plus facile de remplir les blancs un à un, rédiger chaque sous-sous-partie, en développant à fond (surtout si comme moi tu as des problèmes pour faire assez long). En début de chapitre, fais une mini-intro, et une mini-conclusion à la fin, cela te permettra à chaque fois de résumer et de voir où tu en es. Fais des notes de bas de pages (à chaque fois que tu cites un passage précis d'un oeuvre, ou un ouvrage de ta bibliographie, en précisant si possible la page, ou au moins le chapitre. N'hésite pas à contacter ton directeur si tu as un doute sur quelque chose.

Autre conseil, purement technique: l'interligne 1,5 fait des miracles 😉

Quel est le sujet de ton M2? Moi j'avais travaillé sur Aristophane (quelle surprise!)
Merci pour ta réponse !!

Oui je vais me t'atteler à détailler davantage mon plan, je pense que ca ne peut qu'etre bénéfique !
On a toujours l'impression qu'on doit faire un travail original et donc révolutionnaire! Mais en fait c'est essentiellement un travail d'analyse et de synthèse, un peu comme une grosse analys de corpus …

bon en tous cas je vous donne des news!!

bisous!
Oui, on veut toujours faire personnel et original, mais faut être réaliste, à notre niveau (en master je veux dire), on n'a pas encore la bouteille ni le temps, ni plein de choses, pour faire du "révolutionnaire". Et surtout, tout travail de recherche s'appuie sur la recherche précédente. Du coup, un mémoire de master est surtout un travail de mise en application habile des critiques à un texte choisi. La part de personnel, c'est le corpus choisi, le plan adopté, quelques remarques par-ci par-là, et le reste c'est de la restitution de critiques… En tout cas quand on travaille comme moi sur un auteur archi-connu (Maupassant) ; sur un auteur moins "classique", il est peut-être plus facile de faire du neuf.
alors là je suis carrément d'accord!
C'est ce qui me met mal à l'aise, car par moments j'ai l'impression de restituer des choses deja dites … ce qui est frustrant!

A ce propos, j'aimerais savoir, dans votre mémoire, lorsque vous citez une idée d'un auteur critique, vous copiez la phrase avec la référence en note de bas de page et vous commentez, ou alors vous reprenez l'idée et dites simplement que vous l'avez prise à untel ou untel ?

perso je cite bcp, mais je me dis que des fois il vaut peut etre mieux reprendre en substance