Le report de stage pour préparer l’agrégation

La filière littéraire

20 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir tout le monde.

J'ai une petite question : je passe les oraux du Capes au mois de juillet et en cas de réussite, j'ai sollicité un report de stage pour pouvoir préparer l'agrégation.
Savez-vous quelles sont les pièces justificatives que je dois fournir à la DGRH de Paris ? Le site du ministère ne dit rien sur ce cas-là et je ne trouve pas l'info sur d'autres sites…faut-il elles aussi les envoyer dans un délai de 72 h ?

Merci d'avance.
Tu aurais sans doute du mal à produire une attestation d'inscription à la préparation à l'agrégation sous 72 heures.
C'est tout ce qu'il faut fournir ? Ok merci.
Méfiez-vous, avec les réformes des concours de l'enseignement, rien ne garantit que le stage de CAPES sera maintenu à la rentrée 2010.
Je suis dans le même cas, je passe mes oraux de capes… dans deux jours, et j'ai demandé un report (je pense que s'ils le proposent dans les choix d'affectation, c'est qu'ils le maintiennent au moins pour 2010…). Mais je ne suis pas au courant de la suite de la procédure. Il faut se reconnecter sur SIAL après nos résultats de capes ? Le jour même ?…
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible de demander un report de stage après l'agrégation pour préparer un M2.

Je sais qu'en théorie il s'agit plutôt de préparer une thèse puisque le M2 est nécessaire pour passer l'agrégation… mais si j'ai bien un M2, il n'est pas tout à fait dans le domaine où j'aimerais faire ma thèse, et j'ai peur d'avoir plus de difficultés à aller en thèse si je rentre directement dans l'enseignement dans le secondaire… (si j'ai l'agrégation, et rien n'est moins sûr, bien entendu.)

Merci d'avance !
Bonjour,

Je me pose la même question.
Est-il possible de demander un report de stage pour faire un M2R dans une discipline connexe si le sujet de thèse le justifie?
Je n'ai pas la réponse, mais en toute franchise cela me paraîtrait étonnant. J'avais obtenu un report de stage pour préparer l'agreg après le capes, il me semble que les conditions étaient assez réduites. Mais j'espère que d'autres auront des réponses plus sûres.
Bonsoir,

Le cas n'est pas prévu, mais vous pouvez envisager de faire le M2 pendant l'année de stage, ou dans un établissement étranger, (report pour séjour à l'étranger), ou enfin (le pire des cas à mon avis) en même temps que le D1.

Cordialement.
Bonjour,

J'ai depuis eu la réponse à ma question - et à la vôtre : oui, il est possible de demander un report de stage après l'agrég pour passer un M2. En fait, il m'a suffi de faire la demande et on ne m'a demandé aucun justificatif.

En revanche, je ne sais pas ce qui se passera d'ici deux ans (si je n'ai pas eu la possibilité de faire mon année de stage avant).
J'ai lu, mais je ne retrouve pas où, que l'inscription en M2 devait être faite au moment de la demande de report de stage. Était-ce ton cas ?
Je crois que non, mais je me souviens m'être posée la question. Je pense que le mieux serait de téléphoner à l'administration (cf ici, "accueil téléphonique des admissibles").
Bonjours à tous,

Je suis étudiant en L3 Histoire et désireux de devenir enseignant-chercheur en histoire ancienne. Je souhaiterais savoir si l'obtention du CAFEP donne également droit à une année de report de stage pour passer l'agrégation ou bien si cette possibilité n'est laissé qu'à ceux qui ont passé le CAPES ? J'ai en effet remarqué que dans les textes officiels il n'est pas fait mention du CAFEP lorsqu'ils traitent des conditions nécessaires pour obtenir un report. Dois-je en conclure que le report est dans ce cas impossible ?

Merci d'avance pour vos éclairages !
Bonjour,

Il est tout à fait possible d'obtenir un report de stage après avoir passé le cafep pour passer l'agrégation.
La différence est qu'il n'y a pas d'agrégation du privé. Ceux qui ont obtenu l'agreg sans avoir passé le cafep sont versés dans le public, ceux qui ont obtenu le cafep avant peuvent enseigner dans le privé.
Par contre si vous souhaitez devenir enseignant-chercheur et que vous n'obtenez pas l'agreg, vous perdrez le cafep si vous n'enseignez pas dans le secondaire.
Je vous remercie beaucoup de votre réponse, qui me rassure vraiment !
Obtenir le CAFEP dans la réponse de Titania91 signifie avoir fait le stage et obtenu un contrat définitif.
Bonsoir,

Je suis en L3 de lettres modernes et aussi intéressé par le cafep et l'agrégation.
Si je comprends bien, le report de stage ne sert à rien si on veut enseigner comme agrégé dans le privé? Il faut obligatoirement avoir enseigné un an minimum pour que le contrat dans le privé soit effectif? N'y-a-t'il pas un moyen de contourner cette difficulté?
Ou ne pas passer le CAFEP !
IV.1 Maintien dans l'enseignement privé
Seuls les maîtres contractuels ou agréés de l'enseignement privé relevant du ministère de l'éducation nationale, lauréats du seul concours externe de l'agrégation, peuvent demander leur maintien dans l'enseignement privé conformément aux dispositions de l'article R. 914-23 du Chapitre IV du titre premier du livre IX du code de l'éducation créé par le décret n° 2008-1429 du 19 décembre 2008. […]
https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo16/MENH1243557N.htm?cid_bo=71461
Aller à l'agrégation sans le filet de sécurité qu'est le cafep ou le capes, c'est un peu dangereux..
si je récapitule, pour enseigner dans le privé:
- soit on passe directement le cafep
- soit on passe directement l'agreg après son master et si on l'obtient on peut demander à être muté dans le privé
- soit on passe le cafep, on fait son année de stage puis on peut tenter l'agreg pour être agrégé dans le privé.
C'est bien ça?
Ou on enseigne 3 ans et on se présente au CAER agrégation, équivalent de l'agrégation interne.