en fait j'ai passé mon eaf hier et je trouve que j'ai fait un tout petit commentaire genre 70 lignes ce qui fait presque 3 pages et je pense que c'est très court
Nombre de lignes dans un commentaire
16 réponses
De toute façon c'est un peu tard pour revenir en arrière…
ça paraît un peu court, mais en même temps la quantité n'est pas gage de qualité! Donc ne t'inquiète pas trop, c'est fait de toute façon.
ça paraît un peu court, mais en même temps la quantité n'est pas gage de qualité! Donc ne t'inquiète pas trop, c'est fait de toute façon.
Le nombre de lignes n'est pas un critère décisif.
Par contre, j'espère que tu as davantage soigné ton orthographe.
Par contre, j'espère que tu as davantage soigné ton orthographe.
même si ce que tu as fait risque d'être incomplet…
C'est vrai que c'est un peu court pour un commentaire ,surtout que notre prof elle nous a dit qu'un commentaire doit faire minimum 6 pages!Mais l'essentiel c'est que t'ai analysé ce qui il y avait de caractéristique au texte,j'espère pour toi que t'aura une bonne note.
NE a écrit :même si ce que tu as fait risque d'être incomplet…apparament c'est complet ,d'après les post it de ce forum,mais je pense que je développe pas trop les idées en évitant la répétition donc je met que l'essentiel
Les idées sont importantes mais la justification l'est tout autant 😉
C'est bien de repérer les axes de façon précise.
Citer ne suffit pas non plus c'est pourquoi il faut s'attacher à sans arret exploiter les figures de styles, énonciation et autres outils.
Tu pourrais nous dire ton résultat dès que tu l'auras? Si ça ne te dérange pas bien sûr. 😉
C'est bien de repérer les axes de façon précise.
Citer ne suffit pas non plus c'est pourquoi il faut s'attacher à sans arret exploiter les figures de styles, énonciation et autres outils.
Tu pourrais nous dire ton résultat dès que tu l'auras? Si ça ne te dérange pas bien sûr. 😉
Aucun d'entre nous n'a lu ta copie, et si l'on compte 10 lignes pour l'intro et 10 pour la conclusion (ce qui est relativement court), il ne te reste que 50 lignes de développement soit un peu plus d'une page, je pense que c'est en dessous du seuil minimum pour bien développer tes idées…
cette insuffisance ma couter un 16 haha
l'important c'est pas la quantité mais la qualité des mots mon cher
l'important c'est pas la quantité mais la qualité des mots mon cher
Votre arrogance m'horripile, aussi ne tarirai-je pas de commentaires. Vous avez demandé si 70 lignes, pour un commentaire, c'est court ! Voici la structure d'un commentaire littéraire (ou composé) :
INTRODUCTION - 10-15 lignes
I- PREMIER AXE - 2-3 lignes
a) I.D. - 10-15 lignes
b) I.D. - 10-15 lignes
c) I.D. - 10-15 lignes
II- DEUXIÈME AXE - 2-3 lignes
a) I.D. - 10-15 lignes
b) I.D. - 10-15 lignes
c) I.D. - 10-15 lignes
CONCLUSION - 10-15 lignes
Ce qui nous donne un commentaire compris entre 84 et 126 lignes ! Sachant que 10 lignes par paragraphe est un seuil, dirons-nous "imposé", qui me paraît plus que limite pour y exposer tout le contenu nécessaire… Soit dit en passant, je néglige le fait que certains aient opté pour une réalisation organisée autour de 3 axes ! D'autres se justifieront en clamant s'être tournés vers deux idées directrices dans les axes, et non trois… Certes, cela semblerait être adapté aux 70 lignes, excepté si l'on considère que, 2 I.D. étant le strict minimum dans un axe, il est préférable, pour démontrer au correcteur avoir saisi l'essentiel du texte, de rédiger des paragraphes dont la longueur est supérieure ou égale à 15 lignes - et ce, même si l'on "écrit petit", comme on l'entend fréquemment !
Bien évidemment le nombre de lignes ne déterminera pas la note - heureusement pour vous ! Bien évidemment, la qualité prime sur la quantité - heureusement pour vous ! Mais un minimum de qualité exige une certaine quantité… Or, partant du fait qu'un commentaire s'organise autours d'idées arguments constamment agrémentées par des justifications, les 15 lignes, dans un paragraphe, sont très aisément atteintes !
Vous nous avez demandé si c'était court - et ça l'est -, et non si vous auriez une bonne note. Je vous prie donc de cesser ce genre de remarques aussi ridicules qu'elles sont fustigentes !
Cordialement, et avec toute mon respect,
Zadek
INTRODUCTION - 10-15 lignes
I- PREMIER AXE - 2-3 lignes
a) I.D. - 10-15 lignes
b) I.D. - 10-15 lignes
c) I.D. - 10-15 lignes
II- DEUXIÈME AXE - 2-3 lignes
a) I.D. - 10-15 lignes
b) I.D. - 10-15 lignes
c) I.D. - 10-15 lignes
CONCLUSION - 10-15 lignes
Ce qui nous donne un commentaire compris entre 84 et 126 lignes ! Sachant que 10 lignes par paragraphe est un seuil, dirons-nous "imposé", qui me paraît plus que limite pour y exposer tout le contenu nécessaire… Soit dit en passant, je néglige le fait que certains aient opté pour une réalisation organisée autour de 3 axes ! D'autres se justifieront en clamant s'être tournés vers deux idées directrices dans les axes, et non trois… Certes, cela semblerait être adapté aux 70 lignes, excepté si l'on considère que, 2 I.D. étant le strict minimum dans un axe, il est préférable, pour démontrer au correcteur avoir saisi l'essentiel du texte, de rédiger des paragraphes dont la longueur est supérieure ou égale à 15 lignes - et ce, même si l'on "écrit petit", comme on l'entend fréquemment !
Bien évidemment le nombre de lignes ne déterminera pas la note - heureusement pour vous ! Bien évidemment, la qualité prime sur la quantité - heureusement pour vous ! Mais un minimum de qualité exige une certaine quantité… Or, partant du fait qu'un commentaire s'organise autours d'idées arguments constamment agrémentées par des justifications, les 15 lignes, dans un paragraphe, sont très aisément atteintes !
Vous nous avez demandé si c'était court - et ça l'est -, et non si vous auriez une bonne note. Je vous prie donc de cesser ce genre de remarques aussi ridicules qu'elles sont fustigentes !
Cordialement, et avec toute mon respect,
Zadek
Soyons indulgents, le soulagement lui aura fait oublier la modestie la plus élémentaire…
Bonjour, j'ai une question concernant la "longueur" du commentaire (et je ne vais pas ouvrir un nouveau fil de conversation pour une petite question, j'espère que ce message trouvera sa place ici…).
Je sais que c'est la qualité de la rédaction qui détermine la note mais quelle est, idéalement, la longueur (en pages) d'un commentaire ?
Peut-on être sanctionné d'avoir trop écrit ? (cela dépend-il des professeurs ?)
Je sais que c'est la qualité de la rédaction qui détermine la note mais quelle est, idéalement, la longueur (en pages) d'un commentaire ?
Peut-on être sanctionné d'avoir trop écrit ? (cela dépend-il des professeurs ?)
Bonjour !
je souhaiterais savoir quelle est la longueur recommandé d’un commentaire.
Je suis actuellement en 2nde général, donc il me faudrait une longueur en ligne adaptée au niveau
Je n’ai fait qu’un seul commentaire de ma scolarité et c’est donc pour ceci que je souhaiterais avoir une réponse à ma question.
Merci !😀
Bonsoir Yrish,
Il ne doit être ni trop court (sauf à être génialement rédigé), ni trop long (sauf à être passionnant du début à la fin).
Je ne sais pas s’il est de longueur optimale. Avez-vous demandé à votre professeur ?
Au minimum une copie double (graphie standard, 3-4 lignes entre les différentes parties).
En seconde 3 à 4 pages disons.