Hypokhâgne - Est-il possible de tenter Sciences Po (1re année) ?

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en Hypokhâgne, et je me demande s'il est possible de tenter science Po en tant que premiére année.

En effet je préfère offrir une année d'hypokhâgne pour science po et suivre ainsi le cursus depuis la première année, au lieu d'attendre encore deux ans pour enfin tenter le concours.

En ce qui concerne les autres débouchées de la classe prépa je ne suis attiré par rien en particulier si ce n'est que j'ai un certain intérêt pour le domaine de la publicité et des médias. Je pensais au CELSA comme école…

En somme je suis perdu au niveau orientation (même si je donne l'impression d'avoir des projets), à l'aide.

PS: Si certains d'entre vous ont des projets qu'ils m'en fassent part cela peut m'être très utile .
Salut,

Si tu veux tenter Sciences Po Paris à bac +1 je crois que ça n'est plus du tout possible.

Par contre, tu peux toujours tenter d'intégrer un IEP de province ; en principe, le concours commun des 6 IEP ( Lyon, Lille, Rennes, Toulouse, Strasbourg, et Aix en Provence ) est ouvert aux bac+1.
Quand est-ce que tu voulais passer ton concours ?

Je passe le concours commun le 3 juillet et, par précaution, je me suis inscrite pour faire une HK A/L, au cas où je raterais mon concours. C'est sûr que c'est la meilleure formation qui soit si on veut retenter l'intégration à un quelconque IEP.
Sinon, à la fac on peut trouver la licence sciences po / droit. C'est aussi une alternative, en attendant, pour réessayer plus tard. Une personne qui a fait cette licence m'a expliqué qu'à l'IEP de Lyon, on était plutôt axés sur l'Europe mais la différence avec la licence droit / sciences po de Lyon 3, par exemple, c'est qu'on était beaucoup plus dirigés vers l'international ( j'ai pas d'info sur les autres facs qui proposeraient cette formation ). Après, ça dépend de ce qu'on envisage de faire, mais je trouve cette licence pas mal, personnellement. Et passer d'une prépa à une fac, théoriquement ça se fait sans difficultés, on a même de l'avance.
Voilà pour les idées de projets !
J'espère que ça te sera utile…
Salut,

Merci c'est gentille de ta part de m'avoir répondu Lukana. Tu verras c'est super bien l'hypokhâgne surtout lettre moderne.
Pour Science Po je pense que je vais devoir valider ma Khâgne e cuber ensuite pour tenter le concours c'est le seul moyen d'y entrer si on rate le Bac + 0
Le truc, c'est qu'il y a pas mal de passerelles pour y entrer si on rate le concours à bac + 0, ce qui est plutôt positif.
Sauf que le revers de la médaille, c'est que les places sont limitées et qu'il est plus difficile d'y accéder…

En tout cas, j'espère bien me plaire en HK ! ( même si je sens que je vais longtemps regretter mes maths et mon économie (-_-) )

Tu dois être mieux au courant que moi par rapport aux histoires d'équivalences, du coup, je me demandais si on devait obligatoirement choisir une matière enseignée en prépa pour en avoir une…
Admettons que j'en demande une en langues, je serai obligée d'aller en fac de langues ( si je refuse de continuer en prépa ) ?
(-_-) C'trop compliqué pour moi ces choses là, en fait…
j'ai une amie qui a pris option droit alors que nous n'en faisons pas du tout et elle a eu ses équivalence.
tu peux tout faire mais quand tu demande tes équivalence dans une matière auprès d'une Fac c'est pour poursuivre dans cette voie si tu n'a aucun concours (ce qui ne t'arrivera surement pas 😉
je relis ton message et je me demande de quelles passerelles tu parle, est ce pour intégrer science Po? sachant bien entendu que l'IEP qui m'intéresse est Sc Po Paris.
Ooh ! Si, peut être !!
Bon, bah alors c'est cool si on peut tout faire.
J'avais peur de pouvoir obtenir des équivalences uniquement dans des matières prépa HK…

Merci ! =)
Non mais je CROIS qu'on peut y accéder niveau master…
Je suis vraiment pas sûre, à vrai dire, je suis bien plus informée sur les iep de province !
J'pensais que tu visais un iep quelconque…
oui tu as raisons pour Sc Po Paris on peut y entrer au niveau master mais pas avant (dommage!).