Doctrine de Voltaire

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !
Je me demandais en passant quelle était la doctrine de Voltaire et s'il avait évolué dans sa vie. Je m'explique :
je suis en première et j'ai étudié cette année deux textes majeurs dans la vie de cet auteur : Le Mondain et La Conclusion De Candide.

Du premier texte ressort une appartenance à l'épicurisme, puisque Voltaire prône le luxe ("J'aime le luxe, même la mollesse") …

Le second paraît, au premier coup d'œil, antithétique au précédent : Voltaire y fait l'éloge du travail, valeur qu'il apprécie particulièrement à ce moment-là. Il explique ainsi la vertu de s'approprier par nous-même nos biens, et non pas par le biais du commerce. Du moins est-ce ma vision de ce texte.

Ainsi, à partir de ces 2 points de vue, j'ai pensé que Voltaire adhérait dans un premier temps à la doctrine de l'épicurisme, puis qu'avec le temps cet auteur a évolué dans sa pensée et sa vision du monde, ralliant ainsi la doctrine du stoïcisme.

Me tromperais-je ? Merci d'avance.
Voltaire n'a pas vraiment de doctrine, en réalité il est contre le fait d'adhérer à une philosophie ou à des principes prédéfinis. C'est d'ailleurs une de ses thèse dans Candide, le personnage adopte aveuglément la philosophie optimiste sans savoir de quoi il parle. Finalement, il prend un principe qu'il s'est créé lui même. C'est là où veut en venir Voltaire, il faut se créer ses propre principes en fonction de son vécu. On ne peut donc pas vraiment donner un nom à la "doctrine" de Voltaire, étant donné qu'il répond à ce principe et se base donc sur ses expériences personnelles pour déterminer sa philosophie de vie.
« Il vaut mieux cultiver son jardin et trouver sa propre harmonie que de s'occuper de celle du monde et de philosopher sur celle-ci. »

Tout est dit 🙂 .
Ok.
Merci à tous les deux, d'après ce que j'ai compris de vos réponses, il faut donc plutôt aborder ce texte d'un point de vue philosophique qu'économique.