On va chez son coiffeur Bruno et non au coiffeur Bruno qu'il soit pote ou pas
Quatre ans après, il semble encore nécessaire de rappeler que l'on va chez son coiffeur et que l'on mène la vache au taureau. 😉
Il faut essayer de lire mon argumentation.
"Boire un verre" pour un esprit purement logique ou borné , c'est impossible et incompréhensible .
Pourtant l'expression est correcte.
Le parler populaire procède ici par raccourci :le contenant pour le contenu / le type qui coupe les tifs pour le lieu où il exerce.
ps: bien évidemment avec l'utilisation du possessif (son coiffeur Bruno) on utilisera la préposition "chez" mais c'est un autre sujet (le cas d'un coiffeur bien défini , unique et non général). Ton argumentation est quelque peu biaisée , pas la mienne.
Ce serait donc une métonymie ?
Pourquoi pas…
Mais je dirais également sans possessif Je vais chez le coiffeur Bruno. et jamais Je vais au coiffeur Bruno.
Il continue à être identifié .Donc tu vas bien chez Bruno, ton coiffeur attitré.
gresson a écrit :"Jamais une fille ne m'a-t-elle parlé comme cela"
Après "jamais" peut-on inverser le sujet comme dans l'exemple présent? Merci !
Roméo31 a écrit :Jamais une jeune fille ne m'a parlé comme cela.
Dois-je en conclure qu'on ne peut pas inverser?
Aussi doit-on dire "je vais au bouquiniste du marché" ou "chez le bouquiniste du marché" ?
Gresson a écrit :Dois-je en conclure qu'on ne peut pas inverser ?
Non, ici, on ne reprend pas le sujet par un pronom personnel sujet inversé.
Aussi doit-on dire "je vais au bouquiniste du marché" ou "chez le bouquiniste du marché" ?
à, au + nom de l'endroit :
à la librairie, au marché, au salon de coiffure.chez + nom du commerçant :
chez le libraire, chez le bouquiniste, chez le coiffeur.Bonsoir,
On m'a aujourd'hui corrigé lorsque j'ai dit que j'allais "chez Leroy Merlin" prétextant qu'on ne pouvait employer cette préposition qu'en cas de personne physique rencontrée. Il aurait soit-disant fallu dire "à Leroy Merlin" ce que mon oreille refuse d'accepter. Jusque-là je pensais que la règle avait plutôt à voir avec les noms propres. Est-ce moi qui me trompe ? La règle est-elle nette en la matière ou y a-t-il la place pour interprétation ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour.
C'est toi qui as raison d'employer
chez ici, c'est tout à fait admissible.
Je vais chez Leroy Merlin.Si le nom d’un établissement n’est constitué que d’un patronyme, c’est-à-dire un nom de personne, on privilégie l’emploi de la préposition chez.
Exemples :
- Je magasine souvent chez Simons et chez Laliberté.
- Elles achètent leurs disques chez Archambault.
- Mon frère travaille chez Bombardier.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=1593
Voir également cette discussion (messages 32 à 36) :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/2003-chez-ou-au-p4.html"Cela va produire une frustration au/chez le lecteur"
Lequel des deux faut-il mettre?
Merci!
Cela va produire une frustration chez le lecteur.
Ai-je raison si je dis :
Je travaille chez EDF.
Je travaille à la SNCF.
Si j'ai raison, pourquoi ce "chez" et pourquoi ce "à" ?
Normalement, on privilégie le
à quand le nom de l'entreprise n'est pas un nom de personne.
Donc
à la S.N.C.F. semble s'imposer, vu qu'on fait toujours précéder le sigle d'un article.
En revanche, on emploie couramment E.D.F. (Électricité de France) sans article.
C'est sans doute ce qui permet d'utiliser
chez aussi bien que
à, comme pour I.B.M. Voir la fin de cette page :
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=1593Jehan a écrit :Cela va produire une frustration chez le lecteur.
Merci beaucoup Jehan ! Et pourquoi faut-il mettre "chez" au lieu de "au"?