Chez ou au ?

Langue française

58 réponses · Page 2 / 3

Tout à fait.
Merci beaucoup 😉
Oups désolée j'ai tout mis dans le désordre !
Une demi-heure
Une heure et demie
évidemment ! Merci Henry
Bonjour

"Demi" s'accorde en genre avec "ans" et donc au masculin et singulier car invariable = deux ans et demi.
meilleurs voeux
@
Bonjour

j'avais cliqué trop tôt !

"Demi" s'accorde en genre avec "ans" et donc au masculin et singulier car invariable en nombre dans ce cas = deux ans et demi.
meilleurs voeux
@
Pour complèter
Invariable en nombre car il y a un seul demi-an ou une seule demi-année ; mais accord en genre
Un an et demi
Une année et demie
ici DEMI est adjectif
MAIS
un demi-an
une demi-année
ici DEMI est préfixe donc invariable

Vous me resservirez bien un demi et demi ? 🙂
Merci encore !Dans la série des adverbes qui peuvent être des noms, quel est le pluriel de "a priori" : "des a prioris ?" Et, y a-t-il une différence entre "a priori" et un "à priori" et si c'était une locution adverbiale latine, quelle serait sa déclination ? (3e ?)
Merci.
Bonjour !

A priori, qu'il soit adverbe, adjectif ou nom, est toujours invariable et sans trait d'union.
Toujours sans accent : préposition latine a(b).
Pas de déclinaison : a se construit avec l'ablatif (priori).
L'adjectif prior se décline comme les comparatifs du type fortis / fortior, sans indication de classe.
Abréviation de a priori causa (= d'après la chose qui précède, qui est antérieure).
Signification : d'après les données antérieures à l'expérience.
Antonyme : a posteriori.
Bonsoir Jéremy

a priori = qu'il soit adjectif, subtantif ou adverbe, il reste invariable.

la nouvelle orthographe permet d'écrire = à priori avec accent

Une URL où l'on en cause :

https://www.etudes-litteraires.com/grammaire//
@

Locution latine = A priori
Au premier abord ; avant toute expérience

idem pour a posteriori = En partant des données de l'expérience
Bonjour,

Je me pose également des questions concernant l'utilisation de "chez ou à". En réponse aux posts précédents, FNAC signifie « Fédération nationale d'achats des cadres », puis suite à son ouverture au grand public « Fédération nationale d'achats ». Ce qui peut expliquer que nous allons "à la FNAC".

Par ailleurs, j'avoue que mes oreilles souffrent lorsque j'entends "à Carrefour" ou "à Auchan" …

Quoi qu'il en soit, merci pour ces précisions !
Meuh non ! on va “à Carrouf” 😉
Le à pour ces grandes surfaces est correct, je ne vais pas “chez monsieur Carrefour” : par contre je vais chez le coiffeur, chez le boulanger, etc
Edy a écrit : - On ne dit pas aller chez la FNAC, mais on dit chez Leclerc.
On dit chez Leclerc car c'est Édouard Leclerc qui a fondé l'entreprise.

C'est assez simple quand c'est une personne ou bien un entreprise qui porte le nom d'une personne on dit "chez" :

Chez Darty : les frères Darty

Chez Leclerc, chez Mac Do (Ronald Mc Donald)

Mais on ne devrait pas dire : Bienvenue chez Orange mais bienvenue à Orange.
Quoiqu'il puisse parfois être utile de distinguer Bienvenue à Orange (commune du Vaucluse) et Bienvenue chez Orange (entreprise de téléphonie mobile)… 😉
Mais comme ce n'est pas M orange on ne dira pas Chez mais à ce moment là, bienvenue à l'entreprise Orange.

Chez n'est pas correct.
Et s'il me plaît de surnommer le directeur de l'entreprise "Monsieur Orange" ?
C'est un surnom rigolo… 😜
Edy a écrit :Si l'utilisation de CHEZ est traditionnellement (étymologie de chez/casa) limitée aux êtres animés, il n'empêche que certains en font l'extension à des sociétés, pour le motif que ce sont aussi des personnes (morales cependant).

C'est surtout vrai lorsque la société porte le nom de son fondateur : Renault et autres.
(Sans qu'il y ait aujourd'hui méprise à ce sujet, même quand il s'agit de Leclerc.)

Mais, de plus en plus, on a recours à chez, même en dehors de cette hypothèse :
* Je vais / travaille chez Cora.
Bonjour,

L'Académie française a pris position en ce qui concerne la concurrence entre "chez" et "à"/"au", notamment pour les établissements commerciaux (cf. son site, rubrique "Langue française", sous-rubrique "Questions de langue") :

"À ou chez (établissements commerciaux) (sommaire)

Chez – étymologiquement : « dans la maison » – ne se dit qu’en parlant de personnes et, par extension, d’êtres animés ou d’êtres personnifiés : Il habite chez ses parents. Chez les rapaces, le bec est généralement corné.

Dans le cas d’établissements commerciaux, quatre cas sont possibles :

- la raison sociale se confond avec un nom de personne, et l’on utilise chez : Aller chez Durand et fils ;

- la raison sociale est un nom de chose ou un groupe comprenant un tel nom, et l’on utilise à : Aller au Bon Marché ;

- on traite comme nom de chose ce qui était autrefois un nom de personne et on utilise à : Aller à la Samaritaine ;

- on traite comme nom de personne un nom de chose, un acronyme, etc. et on utilise chez : Aller chez Fiat.

Dans le cas où l’usage n’est pas fixé, à ou chez sont possibles : certains auront en tête le nom de personne Leclerc et diront chez Leclerc ; d’autres, par une sorte d’ellipse, diront à Leclerc pour au magasin Leclerc.

On dit peut-être plus couramment à Carrefour, à Auchan que chez Carrefour, chez Auchan. On n’utilisera l’article défini que pour désigner un magasin particulier : à l’Auchan de tel endroit, au Carrefour de telle ville."
Merci Roméo…
L'Académie nous permet donc bien d'aller chez Orange ! 😉
L'Académie ne s'est pas foulée en distinguant 4 cas qui, si l'on y réfléchit, ne nous apprennent strictement rien. Elle dit :
Si cas 1, on utilise "chez",
Si cas 2, on utilise "à",
mais il arrive qu'on traite cas 1 comme cas 2, et cas 2 comme cas 1.
Nous voilà bien avancés!
Navré, mais certaines différences vous ont échappé! 😞
"Aller au coiffeur" que dit-on là? que désigne "coiffeur" ? Evidemment pas le type qui vous coupe les tifs.Mais le lieu où ce fameux type exerce son métier : à savoir le salon de coiffure.

" Je vais au coiffeur " équivaut donc à "je vais au salon de coiffure" . Le parler populaire a ici raison contre ceux qui pensent avoir le pouvoir de décider du bon usage de la langue.

"Allez au coiffeur " est bien plus expressif que
"Allez chez le coiffeur" ou pire encore "Allez au salon de coiffure".

Sur ce, je m'en vais boire un verre chez le coiffeur (c'est un pote à moi).