Sujets du bac français 2009 - Centres étrangers : Maroc
172 réponses · Page 4 / 9
moi je viens d'Al JABR et on avait enormement préparer le théâtre ……….
on a fait enormement de DS commun 4 heures de français et le topic qui revenait souvent c'est l'argumentation dans le théâtre (à croire qu'ils sont voyants)
C'est fou ce que cette école te prépare pour le bac malgré l'enorme stress et l'obligation d'excellent résultat….
J'espere pour tous d'excellent résultat et bon courage pour le bac oral 😀
Je rejoins l'avis de dockey.
Madame Sorbin défend la complémentarité des sexes.
En effet,je sais pas si vous remarquez ça dans la lecture du texte mais elle ne remet en doute à aucun moment l'autorité et le statut de l'homme.
Elle veut fonder une société sur une parfaite entente entre les Hommes et les Femmes.
Boo92 a écrit :Je rejoins l'avis de dockey.
Madame Sorbin défend la complémentarité des sexes.
En effet,je sais pas si vous remarquez ça dans la lecture du texte mais elle ne remet en doute à aucun moment l'autorité et le statut de l'homme.
Elle veut fonder une société sur une parfaite entente entre les Hommes et les Femmes.
tout a fait c pour cela que j'ai mis un sous axe dans le but de maniveau qui parle de l'ideale qui est sociéte dont tu parle
c'est exact met le texte on voit trop ce genre de construction " vous faites/nous (devons aussi) faire "
Donc moi je l'ai comme quoi la femme veut etre égale a l'homme
J'ai jamais dit que tu avais tort 😉
Madame Sorbin cherche l'égalité entre les deux sexes et pense que cette égalité n'est possible et envisageable QUE par une complémentarité parfaite Homme/Femme.
C'est pour ça qu'elle utilise souvent les "vous" et "nous"…c'est pour mettre en évidence son désir de voir une complémentarité s'installer
D'ailleurs à un moment si je me souviens bien (mon sujet est à la poubelle 😀) elle parle même d'endurer les souffrances ensemble,ça m'a un peu fait pensé au mariage et donc à un consentement mutuel 😉
Merci de "m'éclairer" !
Franchement et sincèrement je suis épatée par vos devoirs ! Mon fils est en 1ère Es (économique et social) vous pourriez tous lui donner des cours à lui et à ses copains !
Votre vocabulaire est bien plus riche que celui des français et vos connaissances littéraires bien meilleures ! Bravo à tous !
Cela dit, puisque STG est STG au Maroc aussi. Pouvez-vous me donner le sujet de philo et le reste pour l'option mercatique (ma nièce passe ce bac à Bordeaux)
Merci beaucoup de vos réponses.
S'il vous plaît, faites un effort pour l'orthographe…
C'est Marivaux, et pas Mariveau
contente33 a écrit :Merci de "m'éclairer" !
Tous face à l'obscurantisme =o (eh oui,Les Lumières ça m'a vachement marqué quand même)
contente33 a écrit :Cela dit, puisque STG est STG au Maroc aussi. Pouvez-vous me donner le sujet de philo et le reste pour l'option mercatique (ma nièce passe ce bac à Bordeaux)
Concernant ce sujet,je vais voir si je peux trouver une âme bienveillante en STG qui veuille bien scanner ses épreuves (je vous promet rien,hein 😀)
Mais sinon,ils devraient être disponible très rapidement sur le net normalement…
Mais une question me taraude l'esprit…Techniquement,les lycées français au Maroc suivent l'académie de Bordeaux non?
Les Marocains ont donc passé leur Bac en même temps que les Bordelais?
Mari-veau? 🙂
Oui l' académie est la même… Mais à Bordeaux les épreuves commencent le 18 juin. C'est-à-dire jeudi ! Et par la philo ! Peu de chances que les sujets soient identiques mais peut -être dans les grandes lignes ! On peut croire en sa chance !
Içi, à peine l'épreuve de philo terminée ils ne parlent que de cela aux actualités et les journalistes donnent tous les sujets.
Je me disais qu'au Maroc c'était peut-être pareil.
Je suis née à Casa mais j'en suis partie lorsque j'avais 4 ans, donc pour le Bac, je ne sais pas trop comment cela se passe !
Franchement, si vous pouviez me donner les sujets STG ce serait super cool !
Merci d'avance.
non pas du tout
je suis en tunisie et on a passé le même bac
on est avec l'académie de paris mais ça veux rien dire mon cousin a paris passe le 22 l'académie donne le bac c'est tout elle donne notre bac et la leur (Message édité)
Rectorat de l'académie de Bordeaux, BP 935, 5, rue Joseph de Carayon-Latour, 33060 Bordeaux cedex
- Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Madagascar, Algérie, Tunisie
Il semblerait que les choses aient changé ! A priori le Maroc dépend maintenant de l'académie de Nice ! Pourtant hier, j'ai vu d'autres infos sur le net !
Bizarre on a tous rempli "académie de bordeaux" sur nos copies de Bac dans la case "Académie"
M'enfin c'est toujours compliqué ces histoires d'académies…
nous c academie de paris et c le meme devoir je pense c'est l'endroit de la correction
J'ai toujours entendu dire que c'était Bordeaux pour le Maroc ! Et hier, c'est bien ce que j'ai vu dans un document sur le net (que je ne retrouve plus !)
Aucun d'entre vous, n'a retenu le sujet de philo passé chez vous ?
»Boo92.
Salut, 😉
tu m'as écrit tout à l'heure et je ne sais pas trop si j'ai effectivement trop marqué l'importance du théâtre. Outre le fait que j'ai pas mal focalisé sur l'importance de l'affrontement par l'intermédiaire du dialogue et la longueur des répliques, je n'ai pas remarqué d'éléments dramatiques spéciaux :/. Mais merci pour ta réponse, elle m'a plutôt rassuré.
Je t'en prie,on est là pour se serrer les coudes 😉
Je crois qu'il fallait juste se focaliser sur le dialogue en lui-même qui était délibératif et qui permettait de mettre en place les stratégies argumentatives.
Plusieurs personnes me parlent du côté comique de l'extrait (chose dont je n'ai pas du tout parlé),mais perso je vois pas du tout pourquoi en parler?
J'ai pas trouvé tellement de procédés qui me permettait de faire un paragraphe sur le comique.Qu'en penses-tu?
Excidium a écrit :»Boo92.
Salut, 😉
tu m'as écrit tout à l'heure et je ne sais pas trop si j'ai effectivement trop marqué l'importance du théâtre. Outre le fait que j'ai pas mal focalisé sur l'importance de l'affrontement par l'intermédiaire du dialogue et la longueur des répliques, je n'ai pas remarqué d'éléments dramatiques spéciaux :/. Mais merci pour ta réponse, elle m'a plutôt rassuré.
moi aussi j'ai rien citer de tout cela
pour boo92
le comique ici c'est un peu du coté satire tu trouve pas
en faite combien de linge avez vous consacré?
Il me semble bien que c'est Bordeaux pour le Maroc…En tout cas, je me suis même faite vilipender par une des examinatrices parce que j'avais marqué comme académie "Centres étrangers : Maroc" en entête au lieu de "Bordeaux".
docky39 a écrit :le comique ici c'est un peu du coté satire tu trouve pas
Je rejoins ton idée,le comique ici a pour but de critiquer (satire) mais même en me focalisant sur la satire j'ai pas trouvé grand chose,j'ai parlé de l'ironie qu'employait Madame Sorbin lorsqu'elle compare Monsier Sorbin "d'élu des dieux" mais c'est tout 🙂
Perso,j'ai plutot insisté sur les stratégies argumentatives de Mme Sorbin (conviction ET persuasion)
docky39 a écrit :en faite combien de lignes avez vous consacré?
Mmmh,20 lignes pour l'intro,6 paragraphes d'environ 20-25 lignes et une quinzaine de lignes pour la conclusion (eh oui je suis resté concentré pendant les 4h pour une fois).Mais saches que ce n'est pas la taille qui compte,mais le contenu 😀
Bonjour tout le monde!
J'ai aussi passé mon bac lundi après-midi, j'ai choisi commentaire, et j'ai l'impression d'avoir completement foiré 😞
Voila mon plan, si je pouvais avoir votre avis, ça serait sympa :
I) Un scene animée et violente
1) Une scene effectivement mouvementée : polémique
2) Mais tout de meme comique
II) Les deux personnages : Monsieur et Madame Sorbin
1) Une tentative en premier lieu de distinction par rapport a l'autre
2) Une tentative des deux cotés de soumettre l'autre
III) Une vision amere du la société de la part de marivaux et ses apirations
1) Un monde basée sur les inégalités?
2) La tirade de fin de Madame Sorbin : voix de marivaux
Voila, je n'ai pas du tout parler du pouvoir de conviction et persuasion de la scene, ce qui me parait grave 😞 ( je n'ai pas fait attention aux objets d'étude)
Merci de me dire ce que vous pensez.