Les plus désespérés sont les chants les plus beaux…

Entraide scolaire

27 réponses · Page 2 / 2

bonjour,
j'ai une dissertation à faire pour lundi mais le problème c'est que je n'en ai jamais fais et je voudrais savoir si vs pouviez m'aider a me trouver un plan SVP. Le sujet est:
"Les chants desespérés sont les chants les plus beaux" écrit Musset.
D'après vous, la souffrance du poète est elle nécessaire à la beauté poétique?

Merci d'avance.
Ninis 77
Bonjour,

J'aurais besoin d'une aide sur un sujet de dissertation qui est tel :
" Les plus désespérés sont les chants les plus beaux " Partagez vous cette conception de la poésie?

J'ai pensé à un plan :
I) oui
1. La mélancolie
2. L'amour malheureux
3. La mort

II) Non
1. Le bohneur
2. L'amour heureux
3. La vie

J'aimerais beaucoup que quelqu'un m'aide pour l'intro car c'est ma première dissert et je plane un peu… et pour un grand III)
Et sinon est-ce que mon plan est assez bien?
Merci de me répondre avant ce soir.

Mon sujet est a rendre pour mardi.
Bonjour,

je suis en 1ère ES et j'ai une dissertation à faire ayant pour énoncé :

" « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux/ Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots » écrit Alfred de Musset dans "Nuit de Mai". Commentez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus et sur les poèmes que vous connaissez. "

Le corpus se compose comme suit :
1. "Nuit de Mai" de Musset
2. "L'albatros" de Baudelaire
3. "Le crapaud" de Corbière
4. "Le Lombric" de Roubaud

Pour cette dissertation, j'ai déjà une ébauche de plan :

Pbmatique : La souffrance est-elle le seul facteur de la création artistique ?

Et mon plan serait :

I] La souffrance est un facteur de création
II] Il existe d'autres facteurs pour créer

Cependant, je n'arrive pas à trouver les sous-parties, ni d'accroche pour mon introduction.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance.
J'ai exactement la meme dissertation a faire tu es au lycée Emilie de Rodat?
Cette problématique et ce plan sont proposés sur un autre site, ils sont corrects. Maintenant il faut comprendre le contexte : Musset est un romantique, il faut vous documenter sur "le mal du siècle" et sur les romantiques, leurs sujets d'inspiration.

Dans le I on peut montrer quels types de souffrance peuvent être à l'origine d'un poème (mal de vivre, rupture, spleen…), pourquoi (permet de partager sa douleur, de la maîtriser en partie, de l'extérioriser…) et éventuellement comment (enfin, en quoi l'écriture poétique est bien adaptée pour communiquer une souffrance : rythmes, sons, images…)

Dans le II on peut voir que d'autres sentiments poussent à écrire : plaisir devant un beau paysage, sentiment amoureux partagé, révolte, engagement politique…
D'autre part il faut vous documenter sur le Parnasse, pour qui la poésie ne doit pas exprimer des sentiments personnels et doit surtout être un travail sur la forme
à vrai dire toute création artistique se fait dans la douleur…à chacun son seuil de souffrance…les souvenirs qui nous marquent le plus,sont des souvenirs de peine…ceux de joie sont trop fugaces.La vie,la mort,l'attente tout cela peut-être dénué de sens aux yeux d'un mélancolique,pourtant rien ne l'empêchera d'essayer de vivre…"Qui sommes nous,d'où venons nous,où allons nous ?" disait Matisse
Je croyais que "D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?" était plutôt un tableau de Gauguin…

En tout cas…
À l’éternelle triple question toujours demeurée sans réponse: « Qui sommes-nous? D’où venons-nous? Où allons-nous? », je réponds: « En ce qui me concerne personnellement, je suis moi, je viens de chez moi et j’y retourne »
… c'est du Pierre Dac ! 😜