Dans quelle mesure peut-on dire que le mouvement libertin du XVIIe siècle a hérité de… ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai une petite question ou du moins une demande de renseignements. Je ne savais pas trop où placer ce sujet.

Je voulais comprendre clairement, dans quelle mesure peut-on dire que le mouvement libertain du 17ème a hérité de l'Humanisme de la Renaissance ? Par rapport à quoi ?

(aucun rapport mais j'en profite, dans quelle mesure peut-on dire que Molière dans Dom Juan procède à un détournement des règles du théâtre classique ?)

Je suis en pleine période de révisions avant le Bac et certaines choses m'échappent, merci pour vos apports 😉
Je suis moi même en pleine révision du bac. En ce qui concerne le mouvement libertin qui se réclame de l'humanisme de la Renaissance, il faut tout d'abord différencier le libertinage de moeurs (tel qu'on le conçoit aujourd'hui, c'est à dire en gros Les Liaisons dangereuses, avoir des amants etc) et le libertinage d'esprit qui puise sa force dans la foi nouvelle en l'homme durant la période Humaniste.
Si tu veux, les humanistes se distinguent du Moyen-Age en raison de la place qu'ils accordent à l'homme dans le monde. Ils voient en l'homme de nombreuses capacités qui sont mises en valeur par les sciences, un pouvoir créateur en devenir. L'importance et le pouvoir de la raison humaine sont primordiales à cette époque. Ainsi, cette primauté de la raison humaine à conduit à une remise en cause de l'existence de Dieu et de l'Eglise qui avait tendance à enfermer les hommes dans des croyances non réellement fondées et surtout, à abaisser l'homme (qui est déchu depuis la Chute…). De ce fait, les hommes qui avaient tendance à remettre en cause Dieu, l'Eglise etc, étaient appelés de Libertins (d'esprit).